Erreurs dans le SDD

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

floudud

Message par floudud »

Sujet initialement logé dans La connaissance, déplacé le 21/07/06
Loutchos
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : jeu. août 03, 2006 1:07 pm
Localisation : Gaia

Message par Loutchos »

laa-laa a écrit:
Il me semble me rappeler que dans l'Empire des Anges, Michael réussi comme Jules Verne pour lui, à faire sortir un client du cycle des réincarnations: Jacques Nemrod. Or, ici, il est réincarné en Eun Bi.
Quelque chose m'a échappé?

Oui. C'est une erreur qui m'a frappé. Dans l'empire des anges, lorsque Micheal est sous la marre des conceptions avec Edmond Wells, il voit Jacques en haut, en tant qu'ange, en train de choisir ses clients. Alors que dans nous les dieux, il est de retour sur terre...
Il n'y a pas d'erreur. Les trois clients de Pinson sont réincarné sur Terre. Et en principe, Pinson aurait dû avoir échoué sa mission, vu qu'il doit sortir au moins une personne du cycle. Mais ce n'est pas le cas, qqn a bien été sorti du cycle. Et cette personne a le choix suivant: soit elle sort du cycle et continue sa voie en tant qu'ange, soit elle retourne
sur Terre en tant qu'initiée... Je suis sur d'avoir lu que la 2ème solution a été choisie... Eun Bi se révèlera surmenent plus tard...
383éme
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : mar. août 22, 2006 3:57 pm
Localisation : quelque part

Message par 383éme »

Aussi,dans NLD lors de la scene ou le lapin blanc le guide, il est ecrit que le lapin est un rongeur, hors c'est un lagomorphe
quandetou
Oeuf nacré
Messages : 1
Enregistré le : mar. sept. 19, 2006 3:15 pm

Message par quandetou »

Voila je souhaite vous faire par de 4 petites erreurs que j'ai pu repérées dans NLD et SDD; n'ayant pas les deux romans sous la main (dans l'immédiat), et donc ne pouvant citer très précisément où elles se trouvent, la pertinence de ce que j'ai pu relever va être amoindrie, mais je m'engage à retrouver tous les passages si vous l'estimez nécessaire.

A la différence de la quasi-totalité des erreurs déjà répertoriées, celles-ci ne concernent pas l' ESRA, mais bien le roman à proprement parlé.

- La dite "moucherone" : dans NLD, elle rentre dans la chambre de Michael Pinson en sa compagnie et ce dernier regarde "ses" trois humains à la télévision; en observant les réactions de sa chérubine, qui a l'air d'être très intriguée de voir ces trois êtres s'agiter ainsi, il en déduit que celle-ci doit être issue d'ume promotion elle-même issue d'une autre planète que Terre 1. Alors que dans SDD, lorsque Michael se trouve sur la plage, le moucherone veut lui faire comprendre qu'ils se sont connus avant de se retrouver sur Aeden; elle lui fait comprendre qu'elle n'était ni sa femme ni une des maitresses qu'il cite, mais néanmoins qu'ils se sont aimés (de quelle façon, je ne sais pas). Je me demande alors comment un humain de Terre 1 et une "humaine" (je suppose) de Terre 3651 ont pu s'aimer.

- Mata Hari : Lorsque le couple Mata/Michael est un fait (SDD), celle-ci a l'air surprise lorsque Michael lui fait par de sa volonté de "tricher" dans la cave d' Atlas. Apparemment elle découvre seulement que Michael s'y est déjà rendu, alors que lorsqu' Aphrodite a détruit l' Ile de Tranquilité, il était clair pour toute la classe que c'était la punition des tricheurs.
Peut-être alors que Mata Hari fait référence à la deuxième intrusion évoquée par Atlas (on apprendra plus tard que c'est Freddy Meyer pour avertir ses hommes baleines d'un changement de dieu), mais dans ce cas Michael aurait expliqué à Mata qu'il n'y était pas retourné depuis sa punition (enfin je présume, encore une fois).

- Saint Exupéry : Après avoir dépassé le sphinx, Michael, sur un versant de la montagne, tombe sur St Exupéry qui lui raconte qu'il n'est pas mort de sa blessure, car en tant qu'élève Dieu, sa peau a cicatrisé (bien qu'un peu aidé par la médecine du centaure l'ayant sauvé). Ici je ne comprends pas le manque de réactivité de Michael, il aurait du s'indigner contre l'hypocrisie régnant sur Aeden, car les élèves éliminés par le déicide auraient pu être sauvés. Ceci aurait certainement révélé au déicide l'inefficacité de ses besognes et l'en aurait découragé; de plus les élèves victimes se sont vus retirées de la partie du jeu d'Y alors que leurs civilisations n'avaient pas échouées. Cela révèle malgré les apparences que les Maîtres Dieux cautionnent tous et sans exceptions les méfaits du déicide. Malheureusement toutes ces informations semblent avoir échappées à Michael Pinson (ou à Bernard ? )

- Le dernier petit point qui m'a gêné, n'est peut-être qu'une erreur de ma part finalement, je vérifierai dans le bouquin. Mais il me semble que Zeus dit à Michael que Hermaphrodite fait lui même toutes les chimères, pas seulement les croisements de chimères mais aussi la transformation des élèves en chimères. Dans ce cas, la transformation de Freddy Meyer en Muse de l'humour devant ses amis au cours d'une de leurs expéditions semble étonnante. ( J'avoue être de moins en moins sûr de ce que j'avance quant à cette dernière coquille, car tout au long des deux tomes, Michael croit comprendre que la muse dépend de l'endroit où l'élève Dieu trépasse, mais il me semble malgré tout avoir lu que c'était hermaphrodite qui les faisait toutes)

Voila, je ne veux évidemment pas dénaturer l'oeuvre de BW car j'ai dévoré les 2 tomes avec fougue et envie (ces deux adjectifs définissent bien une autre activité que j'apprécie tout autant que la lecture...) je trouve d'ailleurs qu'attendre 2 ans pour voir apparaitre le dernier volume est un vrai supplice.
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Autre ertreur en ce qui concerne les muses: Pnedant le cycle des dieux, 2 élèves se transforment en muses, s'ajoutant au neuf précédante, cela signifie qu'avant eux aucun élève des 17 autres promotions ne s'étaient transformé en muses, alors que, pls loin, des centaines se sont transformés en statues...C'est un peu bizzare... :razz: :???:
383éme
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : mar. août 22, 2006 3:57 pm
Localisation : quelque part

Message par 383éme »

ca n'a rien n'a voir mais dans la trilogie des fourmis, on parle d'humour de fourmis jaune dans le premier tome alors que dans les 2 autre c'est une emotion inconnus des fourmis
Anubis
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 11:32 pm
Localisation : au fond de ma grotte...

Message par Anubis »

je fais peut être du HS mais ce débat sur les erreurs me sidère:
oui BW fait peut être des erreurs... et alors ? c'est un être humain, pas un dieu !
vous avez l'air de tomber des nues quand vous en traquez une ! (en plus on dirait que vous lisez les romans pour les chercher !!!)
ça semble décridibiliser l'auteur à vos yeux: l'objet de votre "vénération" en prend un coup à chaque fois que vous trouvez une incohérence...

écrire n'est pas une tâche aisée, surtout quand les romans se suivent.
alors soyez indulgents, une erreur n'est pas un crime de lèse-majesté, voyez en BW l'homme aussi faillible que vous et moi...

tomber sur une erreur, ça peut arriver, mais les traquer... c'est du flicage !
pour moi, ce n'est plus de la lecture à ce niveau !
chercher midi à 14h pour savoir le pourquoi du comment BW a pu commettre une telle erreur en se demandant en plus s'il ne l'a pas fait exprès pour voir si on suit............ waouh ! ça tourne à la psychopathie votre truc !
-Vas-y dis une connerie pour voir ?
-Je sais pas moi... La vie est belle ?
amelaye
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 5:53 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par amelaye »

Salut,
Nulle n'est notre volonté de décrédibiliser quoique ce soit ... on sait que Bernard Werber n'est qu'un humain, et je respecte son oeuvre.
Parfois on peut faire des erreurs ou les héros peuvent faire des erreurs, il nous semblait interessant d'en faire mention et d'approfondir le sujet.
;-)
Sushichat
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : sam. mars 24, 2007 4:26 pm

Message par Sushichat »

Bonjour,
Je dois réaliser un exposé sur les Incas et j'ai repéré un passage à ce sujet dans l'encyclopédie(intitulé: mobilité sociale chez les incas), je voudrais savoir si c'est vrai...

Merci d'avance

Edit Bubulle : et si tu te présentais avant ?? allez hop file aux jeunes fourmis ^^
Bazo
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 8:06 pm
Contact :

Message par Bazo »

quandetou a écrit :
- La dite "moucherone" : dans NLD, elle rentre dans la chambre de Michael Pinson en sa compagnie et ce dernier regarde "ses" trois humains à la télévision; en observant les réactions de sa chérubine, qui a l'air d'être très intriguée de voir ces trois êtres s'agiter ainsi, il en déduit que celle-ci doit être issue d'ume promotion elle-même issue d'une autre planète que Terre 1. Alors que dans SDD, lorsque Michael se trouve sur la plage, le moucherone veut lui faire comprendre qu'ils se sont connus avant de se retrouver sur Aeden; elle lui fait comprendre qu'elle n'était ni sa femme ni une des maitresses qu'il cite, mais néanmoins qu'ils se sont aimés (de quelle façon, je ne sais pas). Je me demande alors comment un humain de Terre 1 et une "humaine" (je suppose) de Terre 3651 ont pu s'aimer.
Désolé de remonter ce topic mais j'ai une idée sur la question : à mon avis elle ne vient pas d'une autre planète mais elle serait la feme destinée à Michael dans les Thanatonautes (celle de Satan et du téléphone)...
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Mais à chaque fois il passe à côté. Là peut être y a t'il des peurs ou tout simplement qu'il pense qu'il ne mérite pas... Qu'il faut encore qu'il cherche alors que si ils sont destiné cela décuple les choses. Puisque deux et non, un puis un avec toujours un parasite en eux puisque seul donc en recherche.
Mais peut être ce n’était pas le moment avant, y avait il des choses qu’il devaient mettre en phase avant pour vraiment pouvoir se prendre la main et non ne faire que se croiser.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Beuki
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 1:59 pm

Message par Beuki »

Je ne sait pas si a deja été écrit mais au début du Souffle Des Dieux, Gustave Effel fait partie de l'expédition des théonautes voulant découvrir se qui se trouve sur la montage, alors qu'a la fin de Nous Les Dieux a aucun moment il n'est mentionné que Mr Effel est présent.
Répondre