L'amour ...

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
Eleusia
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : sam. août 04, 2007 12:57 pm

L'amour ...

Message par Eleusia »

Croyez vous vraiment que l'amour est la supériorité de l'imgination sur la raison comme le dit Bernard Werber ?
Pour vous qu'est ce que l'amour ? Merci d'avance ! :mimi:
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Croyez vous vraiment que l'amour est la supériorité de l'imgination sur la raison comme le dit Bernard Werber ?
Non.
Pour vous qu'est ce que l'amour ?
C'est ce qui arrive aux autres, et qui les rongera.

L'amour, ce n'est qu'une idée, un vague prétexte, rien de plus. Et comme tous les prétextes, quand on découvre que ce n'est pas réel, on est déçus.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Je plussoi l'ami Burning :mrgreen: , il faut souvent faire preuve d'intelligence pour séduire et draguer une fille. Même quant on à réussi à l'avoir, pour la garder il faut être intelligent et raisonnable et faire quant même preuve d'imagination. Pareil dans le cas d'une personne du même sexe si on est homosexuel
La phrase de burning dans sa bannière est très juste aussi, bon ne prenons pas comme exemple star wars avec Anakin et padmé, on s'aimera et régnera sur l'univers :lol: :mrgreen: et ensuite je t'égrangle parce que qui n'est pas avec moi est contre moi :mrgreen: :lol: , mais de nombreuses personne qui ont été en couple se détestent ensuite. Et beaucoup de personnes font des conneries par amour. La personne aimé occulte aussi toutes les autres. On peut aussi se suicider par amour, au cas ou la personne nous lache ou ne veut pas nous.
Quant à l'amour chez BW, il y'a aussi des filles dans ses livres qui disent qu'elle aime mais qu'elles ne sont pas amoureuse.
Par contre je crois pas trop à la méthode de draguer une autre fille pour rendre la fille désiré jalouse
Enfin moi je n'ai pas trop de problème de ce côté la donc ça va :mrgreen:
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
kaczka
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : sam. août 04, 2007 6:40 pm
Localisation : lille

Message par kaczka »

Pour moi l'amour c'est purement chimique à la base :mrgreen:

L'Homme a créé autre chose à partir de ça. On va vivre ensemble, se marier, avoir des enfants, les éduquer et rester ensemble le reste de notre vie même quand nos enfants seront assez grands pour quitter le nid.

Nous sommes fait pour rester ensemble 3ans, période pendant laquelle nous éduquerons notre enfant afin qu'il puisse, à son tour, se débrouiller tout seul. Puis le côté "amour chimique" disparait et on part conquérir un autre partenaire... Mais l'Homme ne suit pas ce chemin. Après la phase des 3ans "on s'aime à la folie et on peut pas se quitter d'une semelle", vient une autre phase. On construit autre chose avec la personne.

Pour moi l'amour c'est ne pas vivre sur des aquis. Ne pas croire qu'une fois qu'on l'a, on l'a pour toujours. Juste se dire qu'aujourd'hui on est amoureux, heureux. Profiter de ce bout de chemin avec la personne sans croire qu'il faut passer le reste de sa vie avec. Je n'aime pas le côté "c'est lui/elle, c'est le/la bon(ne)". Je ne crois pas qu'une seule personne soit faites pour nous, il peut y en avoir plusieurs. Ca dépend de quand on la rencontre, à quelle période de notre vie.

Bref, si je continue je vais encore écrire 3 pages :roll:

:angell:
kaczka, végétalienne

http://www.vegnord.fr/index.php
Revan Waïsbârr
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mer. juil. 04, 2007 8:31 pm
Localisation : Ailleurs

Message par Revan Waïsbârr »

Burning Angels , tu te contredis ... Tu dis que tu ne crois pas que l'amour soit la victoire de l'imagination sur la raison ... Puis tu dis que c'est juste une idée, un prétexte ... Et qu'on découvre que ce n'est pas réel . Bon ça doit donc venir de l'imagination alors ^^

En tous cas ...Moi : d'accord avec M.Werber.

Comment après mûres réflexion peut on croire à l'amour ? Nan la raison nous porte à penser que ça ne peut qu'être un écoulement de certains hormones de plaisir circulant dans notre organisme pour un unique but : amener à la reproduction.
Et c'est donc notre seule ( et ô combien épanouie ) imagination qui nous fait croire "qu'on aime". ( J'y ajouterais aussi une pincée -parfois inconsciente- de volonté ) C'est un peu dur dit ainsi, mais l'imagination ...C'est tout de même plus beau que la raison : entre un livre scientifique sur les fourmis et un roman bien romancé^^ sur ces mêmes bestioles ... Je chavire pour le roman ...Enfin certains hormones de plaisirs vont traverser mon corps puis mon cerveau verra une zone de plaisir s'excitée et je voudrais encore du "bel art" ...Allez encore un roman ...
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires ..." ( Pierre Dac )
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

J'ai un ami qui m'a toujours dit " avec l'âme soeur: la conscience passe avant les sentiments, et les sentiments avant les sensations"

Je crois qu'il ne faut pas confondre l'amour et la passion.

Dans l'amour il y a le respect de l'autre avant le sien alors que dans la passion il y a ses envies qui écrasent les souhaits de l'autre.

Dans l'amour il y a une mise à l'uni son alors que dans la passion c'est le désaccord qui fait brûler.

Dans l’amour il y a des jardins secrets que l’on ne souhaite que pour l’autre. Car il me semble que l’autre à droit à des exclusivités. :wink:
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

J'arrive à la bourre...

Il faut bien garder en tête que l'idée d'Amour est à la fois récente (Chrétien de Troyes en parlait dans les histoires des Chevaliers de la Table Ronde, avec l'idée d'Amour Courtois)), et aussi typiquement occidentale (et typiquement français, d'où notre réputation de french-lovers !). En Asie par exemple, l'idée qu'on puisse se marier parce qu'on s'aime et non pour fusionner deux patrimoines économiques et culturels commence tout juste à faire son chemin !

L'amour c'est pas une question d'y croire ou pas, c'est une question de le vivre ou pas. Quand on l'a on rayonne, quand on l'a pas ca ronge de l'intérieur (pour reprendre Burning). Ce qui en amène certains à penser qu'il vaut mieux ne jamais l'avoir eu...
il faut souvent faire preuve d'intelligence pour séduire et draguer une fille.
Sauf que tu ne parles pas d'"amour", mais de "séduction", ce qui est oune poco different...
Croyez vous vraiment que l'amour est la supériorité de l'imgination sur la raison comme le dit Bernard Werber ?
Non, parce qu'il se gourre dans l'énoncé de départ, en supposant que ni l'Amour ni l'imagination ne sont raisonnables. Encore une des simplifications à l'emporte-pièce de Werber, ca fait beaucoup...
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

Je suis totalement d'accord avec Werber, mais a mon avis si nous avions à en discuter tous deux, nous divergerions probablement, justement parce que sa définition présuppose que l'imagination n'est pas raisonnable.
En fait elle l'est... ou pas.

Une petite expérience que je vous propose : listez les personnes pour lesquelles vous avez éprouvé des sentiments et pour lesquelles vous n'en éprouvez plus, vous vous rendre compte qu'il y a toujours une explication à la naissance des sentiments. Ayant effectué moi-même ce travail sur la liste des filles pour qui j'ai eu des sentiments depuis la 6e, j'ai pu trouver des explications à chacune d'entres elles : en général, les explications sont les suivantes :
- la personne est physiquement intéressante, les sentiments sont alors une extrapolation du désir physique.
- la personne n'est pas forcément belle, mais elle nous apporte ce qui psychologiquement nous manque : un intérêt quelconque, le sentiment d'être important au moins aux yeux d'une personne, etc.
- la personne nous dépasse dans un domaine ou nous sommes déjà très fort (en maths dans mon cas), elle fascine, et engendre une attirance qui se rapproche initialement de la curiosité.
- la personne rappel, par son visage ou son attitude, une personne pour laquelle on a déjà eu des sentiments, ou une personne/situation avec laquelle/dans laquelle nous avons été plus heureux qu'en général (sans qu'il y ait forcément sentiments).
- etc.

En bref il est possible d'expliquer l'amour, et par élargissement il est possible de répondre à la question "pourquoi ait-je suivit des yeux telle personne lorsque je l'ai croisé dans la rue, alors que je ne la connais pas". On se ramène aux même cas que précédemment.

Le truc, c'est que si l'on éprouve des sentiments pour quelqu'un, cette introspection est impossible, on aura toujours l'impression de ressentir quelque chose de nouveau, issue d'aucune cause. C'est ce qu'on appellerai l'amour.

Donc même si on peut expliquer l'amour, le mieux est de rester amoureux de la même personne à partir d'un certain age, afin de rester dans cet état de non-explication des sentiments.

C'est en cela que je rejoint Werber : l'imagination empêche la raison de trouver des causes à l'amour lorsqu'on est amoureux. Mais l'imagination n'est pas contradictoire avec la raison : il fait bien qu'un mathématicien puisse s'imaginer un concept, se le représenter mentalement, pour pouvoir raisonner dessus.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Pour ma part je pense qui si l’amour prend le pas sur l’imagination c’est qu’en plus de rentrer dans les critères d’un souhait, il le personnalise et le fait exister.
Mais pour le rêve final il faut rentrer dans pleins de rêves pour chaque fois en tirer une couleur. Ce n’est que lorsque on a la palette entière que l’on peut vraiment souhaiter cette scène au lieu d’une autre.
Car il y tant d’histoires, de sortes de gens différents que l’on peu petit à petit faire un « portrait robot » avec un panel d’échantillons. Avec ça j’aimerais pas, ça a essayer, ça c’est pas mal tout en respectant la vie de chacun car c’est la sienne.
Mais je pense que pour cela il faut effectivement reconnaître lucidement ce que chaque personne a était, apportait à ce moment donné. Puisque à chaque époque de nos vies les « critères » changent en même temps que nous et notre avancement.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Catarineta
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 9:55 pm
Localisation : A l'orée de la forêt d'Orléans.

Message par Catarineta »

L'amour est un sujet qui me passionne... personnellement. Mais le définir, ce n'est pas très facile.

Tout d'abord, il y a l'amour au sens "humain" du terme.. Ou l'amour est un sentiment d'attachement entre les personnes. Cet amour là est la plupart du temps une sorte de contrat, pleins de codes, de droits et de devoirs qui, malheureusement, diffèrent plus ou moins d'une personne à l'autre, d'une culture à l'autre. C'est assez impressionnant à voir.

Les sites de rencontre donnent une bonne image de cet amour là. On y entre des conditions pour trouver une (improbable) âme soeur, de la tabagie, à la taille en passant par le caractère de la personne... tout est ratifié.

Je ne crois pas trop en cet amour là, personnellement, j'aime davantage m'en amuser.

Et puis il y a l'amour, comme énergie, force de la nature. Cet amour, qui n'a ni condition, ni jugement, tel l'amour de la mère pour son fils. Un amour qui est là lorsqu'on ne trouve aucune réponse à nos pourquois (pourquoi je l'aime ?).

C'est l'amour de l'artiste pour son oeuvre ; l'amour du boulanger pour le pain, l'amour des bâtisseurs des architectes, pour leur cathédrale ; de l'arbre pour la terre... Même le mot amour dans cette optique me gène... si j'avais davantage d'imagination, je lui trouverais un autre nom, plus "physique"... la gravité peut-être.

Cet amour là, j'y crois dur comme fer car on en est tous témoins.
"Si l'humanité forme un Tout comme les membres, les organes, les muscles... forment un corps, peut-on reprocher à un trou de c... de péter ?"
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Agapé en grec peut regrouper toutes ces formes d'amours. Celle d’un couple, celle envers la matière mais aussi toutes les variantes celle ou aime parce qu’il y a des enjeux …
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Agape

Pour ma part je n’essaye de ne jamais jouer avec aucune forme d’agapé car on ne joue pas avec les c½urs des autres pour quelque façon que ce soit. On peut être mal-adroit car imparfait mais pas méchant ou manipulateur au point d’en jouer.
Dans tout les cas si tu pars du principe que ce que tu fais on te le refera un jour ou l’autre. Je pense que l’on réfléchi à deux fois avant d’agir. Sinon c’est que c’est à vivre ou a faire vivre car tout comprit. :regles:
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Agapé, c'est l'amour divin et inconditionnel ... l'amour spirituel ... rien à voir avec des enjeux !
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

AMOUR....????

Message par mklvntwr84 »

Keskedonk que l'amour?
Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre ;
C'est regarder ensemble dans la même direction
Signé Saint Ex...
CQFD...
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
Répondre