Théorie sur l'avénement de Jésus christ

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Jo_l'indien
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 6:43 pm

Théorie sur l'avénement de Jésus christ

Message par Jo_l'indien »

Un jour j'ai lu dans un ouvrage satyrique que Marie mère de jésus christ avait en fait commis le pêché de l'adultère, et perdu sa virginité avant le mariage, les moyens de contraception peu efficaces à l'époque Marie tomba enceinte. Un crime pour l'époque, pour s'éviter d'être séverement punie par ses congénères, et par Joseph de surcroit, elle inventa désespérément une histoire sans trop y croire, elle serait condamnée et lapidée. Mais le premier miracle se produit alors, Marie annonçant que l'être qui commencait à s'épanouir au fond de ses entrailles était le fruit du tout puissant, ses congénéres prirent la chose pour une vérité absolue sans même oser mettre en doute la parole de celle qui deviendra la Sainte Vierge.
Pour ma part (dans l'hypothèse ou Jésus Christ à réellement existé) cela me parait une hypothèse tout à fait plausible pas vous?? Et si le règne du christ et du catholicisme serait basé sur le plus gros mensonge de l'histoire et sur le plus gros des pêchés de cette religion. Voila qui expliquerait une telle ardeur chez les catholique à défendre la vertu.
Qu'en pensez vous??

Au plaisir de vous lire
Mais d'ou vient on??
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Comme on dit, plus c'est gros, et plus ça marche.

Théorie intéressante, qui colle bien avec le contexte de l'époque en Israël. Les israëliens étaient occupés, et attendaient que quelqu'un leur apporte de l'espoir, et l'arrivée d'un messie tombait à pique. Mais si le mensonge est de Marie à l'origine, Jésus n'a rien fait pour le démentir, il a appuyé la version de sa mère à fond, et son charisme a fait que les gens ont suivi. Peut-être que le mensonge de Marie n'a été que restreint, pour l'entourage proche, c'est quand même Jésus qui a fait le plus gros du boulot.

Cependant, Jésus se disait le fils de Dieu dans le sens: "nous sommes tous des fils de Dieu", cette affirmation n'a pas été comprise, et l'Eglise a dévelopé toute une cosmogonie autour avec l'arrivée de l'ange Gabriel et l'annonciation, et tout le reste. Jésus ne voulait pas être pris pour un dieu, il voulait plutôt prouver aux gens qu'ils sont tous issus de Dieu. L'origine du mensonge est donc bel et bien l'Eglise, et non Marie.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

J'étais en primaire, en cours de cathéchèse, et Soeur Marie-Jeanne, a eu une phrase terrible :

"Marie n'a pas trompé Joseph"

Et bien alors même que dans ma pureté de petite fille de 8 ou 9 ans, cela ne m'avait effleuré l'esprit, elle a mis a jamais le doute dans mon esprit...

Ca c'était pour la petite histoire ^^

Mais donc depuis ce jour là je me pose effectivement la question de l'adultère de Marie ou non. Evidemment cette hypothèse remet totalement en cause le christianisme.

Pour ma part nonobstant toutes les considérations rationnelles que je peux avoir, j'ai une foi inébranlable en Dieu.
Et de toute manière j'ai bien conscience que je suis catholique parce que je suis née dans une famille catholique, je serais arrivée chez des juifs, musulmans, bouddhistes, ou tout ce que vous voulez, j'aurais sûrement pris leur religion sans me poser plus de question que ça. Je n'ai pas de réelles convictions catholiques, j'ai une culture chrétienne ça me paraît évident, mais religieusement je m'en tiens à une croyance en un Dieu. Peu importe les petites histoires de chacun. Et je pense que si je me penchais sérieusement sur la question religieuse, je resterais sûrement chrétienne, mais peut être pas catholique...

Tout ça pour dire que in fine peu importe si Marie a commis un adultère ou pas, ça ne remet pas ma croyance en cause, puisque de toute manière elle n'est pas réellement fondée sur les dogmes catholiques.
Modifié en dernier par diamant le ven. mars 07, 2008 8:07 pm, modifié 2 fois.
Image
Jo_l'indien
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 6:43 pm

Message par Jo_l'indien »

Mais si le mensonge est de Marie à l'origine, Jésus n'a rien fait pour le démentir, il a appuyé la version de sa mère
Et si le mensonge n'était connu que de Marie et de son amant! Car je pense que si cela est avéré il est évident que ni Jésus et encore moins Joseph n'auraient été mis au parfum, idem pour l'entourage proche.
Il est vrai que Jésus est arrivé en Israël comme un porteur d'éspoir et avec son message d'amour universel, donc si ce message avait été suivit le mensonge n'aurait pas été une si mauvaise chose, mais comme tu le dis gollum, une fois la religion fondée, les tabous et les interdits mis en place, la valeur originelle du message n'avait plus lieu d'être, puisque l'Eglise plutot que de pratiquer l'amour et le respect de son prochain est devenu une organisation d'interdits, de défense de la vertu, d'inquisition, d'intolérance... Je m'écarte un peu du sujet.

POur répondre à diamant, j'apprécie grandement ton ouverture d'esprit, car malgrè le fait que tu pratiques tu conserves cet oeil critique face à ta religion, c'est comme cela que tous les croyants devraient être et ainsi le fanatisme n'existerait pas. Tu as su prendre les bons cotés de la religion, tout en t'interrogeant sur la véracité de l'avénement du messie, source même du christiannisme, la vierge enfantant le Christ. Alors que nombreux croyants prennent les faits écrit dans la bible pour argent comptant.
Mais d'ou vient on??
Sylphe
Nymphe des bois
Messages : 72
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:21 am

Message par Sylphe »

Le texte de Jo l'indien vient du Talmud.

C'est une caricature du récit évangélique et cette trouvaille n'est pas plus historique que ledit récit évangélique.
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Dans tout les cas, que Jésus soit l'enfant de Dieu, ou d'un homme, c'est Joseph qui passe pour un c*n!
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Et si Joseph et Marie fricotaient ensemble mais que sans pénétration qui aurait cassé l'hymen. Un têtard de spermatozoïde aurait pu la féconder tout en prouvant sa virginité ?????? NON
Joseph a juste reconnu son enfant sans bien comprendre mais avec le respect et la confiance qu’il accordait a sa pure aimée.
Par contre des langues sales qui les ont conspué ça ça traverses les siècles et maintenant même Joseph est mis en doute et bafoué.
Ca ne suffit pas de traiter Marie de salope menteuse et son fils de menteur en le punaisant sur du bois.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Elyianha
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 5:40 pm
Localisation : Edmonton, AB, Canada

Message par Elyianha »

J'aime bien ta théorie!
et j'y adhère! :cool:

edit diamant : flood !

Edit Elyianha : Comment ça flood?? J'écrit un post par 3 jours et c'est du flood??...



edit diamant : c'est pas le nombre de post qui fait le flood, mais sa substance ;)
Modifié en dernier par Elyianha le mar. avr. 01, 2008 5:29 pm, modifié 1 fois.
Livres lus :
Nous, les Dieux (en lecture)
L'Ultime Secret
L'Empire des Anges
Les Thanatonautes
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Ah! Merci pour trouver cela un peu pas idiot.
Mais étaye tes opinions sinon tu vas faire encore faire échos avec une creuse qui ne fait que se servir des trésors des autres pour paraître ce qu’elle ne sera jamais puisque son esprit fondamental est pourri !
Et je pense qu’avec les nouvelles lois du Dharma il n’y a plus de patience pour eux car cela fait trop longtemps qu’ils sont là.
Donc plus de renaissance fortunée où pas mais un rejet massif comme si la terre au lieu de se faire peter dessus les expulsaient de la même manière ailleurs et à jamais.
Car à force de toujours cracher dessus au lieu d’essayer de comprendre. Y en a marre que la plus part font des insultes aux Dieux et a ceux qu’ils ont essayé de laisser ainsi que leurs vies.
Comme la plus part ne comprennent pas les plans divins et les luttent sans compter leurs enfants ou frères et sœurs qui se sacrifient leurs vies pour lire ou entendre que c’est faux ou de la merde.
Les humains ne se rendent pas compte comme les plaisirs mondains où juste leurs équilibres sont constamment ébranlés pour vous. Bandes d’ingrats pour la plus part et de langues de P…. pour beaucoup. Si il n’y avait pas de purs qui appelaient dans le tas vous aurez tous disparu comme un brouillon que l’on brûle pour que la fumée qu’il en reste disparaisse sans trace.
Donc il valait mieux que Dieu ou GAYA ait la mémoire qui flanche pendant 2500 ans à peut prés car la clepsydre s’est vidé et repart avec encore plus de nouvelles données mais plus à apprendre mais à avoir acquis car il y avait asses de temps et d’écris différents pour cela.

On ne peut voler les moissons des uns, les voler ou essayer d’usurper car tout se sais toujours un jour et ne peux profiter aux petits qui n’ont su que leurrer au lieux de s’améliorer car les Karmas sont bloqués depuis un petit moment déjà.
Et oui plus besoin de pleurer les jeux sont fait ! Mais a par cela … comme d’hab. je suis dans mon monde heureusement que les signes et les épreuves des conscients et gardiens arrivent aux moins ….. eux on ne les faits pas douter. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :twisted: :roll:
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Mais étaye tes opinions sinon tu vas faire encore faire échos avec une creuse qui ne fait que se servir des trésors des autres pour paraître ce qu’elle ne sera jamais puisque son esprit fondamental est pourri !
Tu pourrais éviter une bonne fois pour toutes de faire tes allusions insultantes à quelqu'un d'autre ? C'est franchement lourd à force.
(Et aussi faire un effort pour essayer d'être compréhensible, mais je n'attends plus grand-chose...)
Diamant a écrit : Et de toute manière j'ai bien conscience que je suis catholique parce que je suis née dans une famille catholique, je serais arrivée chez des juifs, musulmans, bouddhistes, ou tout ce que vous voulez, j'aurais sûrement pris leur religion sans me poser plus de question que ça.


Tiens, une question que je me pose : si tu étais née dans une famille non-croyante (agnostique ou athée, qu'importe), tu aurais pris l'agnosticisme/l'athéisme ?
Je demande ça parce que je suis tout de même allé au catéchisme très tôt dans ma vie, j'allais à la messe (presque) tous les dimanches parce que mes grands-parents étaient catholiques, mais pas mes parents.
De toute façon, si tu es née dans une famille catholique et que tu as eu autour de toi un environnement catholique, ce n'est pas des considérations sur l'infidélité hypothétique de Marie qui te fera changer d'avis, tu rejoins simplement spirituellement des points de repère avec la culture catholique.
Le temps fait que l'esprit peut très difficilement se déconnecter de ce qu'il a vécu pendant longtemps.
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Je lancerais des piques chaque fois qu'une résonance qui a essayé de me porter atteinte aura surgis quelque part. A savoir? qui me fais écho a cela et pourquoi quelles en sont ses motivations et sa psychologie.
Comme cela vous importe peu et que de toute façon ce n’est pas votre problème mais rentré tout de même dans sa danse.
Lâché moi et ne prenez de mes écris que ce qui vous apporte et puis c'est tout.

***Ajout :***

Bon il y avait cela en premier mais comme je suis un peu dyslexique je fais des copier coller de mon ordi et la j’ai pas tout copier . :oops:

Tsukiyojin
Le temps fait que l'esprit peut très difficilement se déconnecter de ce qu'il a vécu pendant longtemps.
Tout dépend si tu suis et ne veux pas déplaire à ton environnement ou si tu regarde autour et trouve quelque chose qui te ressemble plus comme doctrine ou philosophie.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Je lancerais des piques chaque fois qu'une résonance qui a essayé de me porter atteinte aura surgis quelque part. A savoir? qui me fais écho a cela et pourquoi quelles en sont ses motivations et sa psychologie.
Comme cela vous importe peu et que de toute façon ce n’est pas votre problème mais rentré tout de même dans sa danse.
C'est exactement pour ce genre d'écrit que j'ai fait cette remarque figure-toi. Arrête deux secondes ta paranoïa, personne ne s'en prend à toi, c'est juste qu'on t'invite à parler dans une langue compréhensible de tous (ce qui n'est pas le cas). Pour ma part, je commence à en avoir ras le bol de perdre le fil d'un topic à cause de tes divagations sans queue ni tête.
Tout dépend si tu suis et ne veux pas déplaire à ton environnement ou si tu regarde autour et trouve quelque chose qui te ressemble plus comme doctrine ou philosophie.
Justement, je me posais la question du recul qu'on est capable de prendre par rapport à une culture dans laquelle on a été baignée des années auparavant. C'est pour ça que je disais que de toute façon, même s'il s'avérait que Marie ait trompé Joseph, ça ne changerait pas grand chose à ce qu'éprouve Diamant, cette culture est enracinée très profondément et ne peut pas être remise en cause par de telles considérations.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Bon alors je vais commencer par en appeler au calme, pas la peine de s'envoyer des pics, et non ce n'est pas nécessaire de s'en envoyer, et non personne n'en veut à personne. Essayons de faire en sorte que nos divergences de points de vue n'entravent pas la sérénité de nos débats ;)

Ceci étant dit je vais donc répondre à Tsukiyojin
Tsukiyojin a écrit :si tu étais née dans une famille non-croyante (agnostique ou athée, qu'importe), tu aurais pris l'agnosticisme/l'athéisme ?

Je ne pense pas. Je pense que j'ai un besoin de croire qui m'est personnel. C'est d'ailleurs ce qu'il ressort de ma vision de la religion, dans la mesure où j'ai une foi inébranlable, sans pour autant pratiquer vraiment, sans pour autant être en accord avec les divers et variés préceptes de l'Eglise catholique.
Maintenant est ce que j'aurais vraiment choisi une religion nommée et établie, je sais pas trop, a priori je pencherai plus pour le protestantisme. Mais en fait j'aurais peut être eu non une vraie religion mais une philosophie de vie s'en remettant à la croyance d'un tout puissant.
Je sais pas si je suis très claire, parce que c'est pas forcément très clair pour moi :mrgreen:
Tsukiyojin a écrit :C'est pour ça que je disais que de toute façon, même s'il s'avérait que Marie ait trompé Joseph, ça ne changerait pas grand chose à ce qu'éprouve Diamant, cette culture est enracinée très profondément et ne peut pas être remise en cause par de telles considérations.
Absolument ! ^^
Surtout que personnellement ce qui fonde ma croyance ce n'est absolument pas l'immaculée conception !
Image
mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

Autre hypothèse...

Message par mklvntwr84 »

Ce que je vais dire se rapproche de la théorie de Jo-l'indien. Il m'est venue une idée amusante : et si Jésus était un imposteur ? S'il s'était foutu de la gueule de tout le monde? Si, en ce moment, il était sur un nuage, et se plierait en 2 en voyant une bande de naïfs se prosterner devant une table en pierre? La question provoque, mais interpelle. Si tout ce qu'il avait fait, après tout, n'était qu'une macabre mise en scène? S'il s'était bien marré, pendant 33 ans sur terre, à sortir des bobards à une foule ebahie ? Si la Cène n'était en fait que la suite logique d'un canular planétaire ? Si Jésus s'était retiré 40 jours dans le désert pour évacuer tous les fous rires qu'il avait failli se prendre en voyant ces c** en train de lui laver les pieds? Comme ça serait dingue ... 2000 ans de civilisations chrétioenne qui s'écroule...
Vous en pensez quoi?
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Oui, et la crucifixion, c'est la suite du canular? Jésus se fait torturer à mort pour rire un bon coup? étrangement, je trouve ça un peu gros!
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
7fm

Message par 7fm »

Sans avoir connu 40 jours dans le désert,
Je pense que cette expérience doit être très riche pour en apprendre un peu plus de sa conscience.
Je m'imagine cette épreuve, comme un pas vers "Dieu" ou peu importe son nom. On reste coupé de la civilisation, un peu comme la polution lumineuse diminue lorsqu'on roule vers la campagne. On distingue mieux les étoiles.
Ainsi Jesus ou n'importe qui, qui s'enferme dehors dans un désert 40 jours, devient plus sage.
mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

Message par mklvntwr84 »

Je n'ai pas dit que ma théorie était vraie, mais peut-être que la crucifixion n'est elle que le paroxysme de la provocation??? Cela paraît, c'est vrai, complètement dingue, mais peut-être Jésus a-t-il monté sa mise en scène de manière à ce que tout le monde soit trompé... Ou peut-être était il fou, tout simplement? Peut-être était il le pire masochiste de tout l'histoire ? Je sais pas, je délire surement un peu, mais pour savoir la vérité sur ce personnage énigmatique, on ne doit négliger aucune hypothèse... Cela dit, peut-être est-il réellement le fils de Dieu, qu'il est ressuscité et tout le bazar, mais au niveau purement rationnel, il est important de couvrir le maximum de théories possibles... Mais peu importe la solution de ce problème, dans tous les cas :
Modifié en dernier par mklvntwr84 le sam. mai 03, 2008 10:27 am, modifié 1 fois.
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

mklvntwr84 a écrit :Je n'ai pas dit que ma théorie était vraie, mais peut-être que la crucifixion n'est elle que le paroxysme de la provocation??? Cela paraît, c'est vrai, complètement dingue, mais peut-être Jésus a-t-il monté sa mise en scène de manière à ce que tout le monde soit trompé... Ou peut-être était il fou, tout simplement? Peut-être était il le pire masochiste de tout l'histoire ? Je sais pas, je délire surement un peu, mais pour savoir la vérité sur ce personnage énigmatique, on ne doit négliger aucune hypothèse... Cela dit, peut-être est-il réellement le fils de Dieu, qu'il est ressuscité et tout le bazar, mais au niveau purement rationnel, il est important de couvrir le maximum de théories possibles... Mais peu importe la solution de ce problème, dans tous les cas :
:panneau4:
Ou peut-être son message, son charisme et son influence étaient trop fortes au goût de l'Empire.
Ce qui me parait tout de même plus crédible.
mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

Message par mklvntwr84 »

C'est possible...
Mais ce n'est qu'une théorie, ce que j'ai énoncé... Peut-être que je me trompe totalement...
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
Répondre