L'autisme ...

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

sofie
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 15, 2006 4:51 pm

Message par sofie »

D'abord c'est SOFIE, F, et pas PH.

Le rapport ? les animaux donnent une possibilité de contact moins agressif, ce qui peut être intéressant pour un autiste (et pas seulement d'ailleurs).

Sans même parler de vertus "thérapeutiques", c'est déjà une possibilité de faire du contact un plaisir (et le plaisir, au sens de sensation positive, est essentiel à tout être humain).
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Il est vrai que les animaux aident souvent certains "malades mentaux".
Il est scientifiquement prouvé que la forme des chevaux (la tête surtout) aide ces personnes.

Mais je ne vois pas le rapport avec les autistes car ils (me semble-t-il) ne sont pas concerné dans ces sondages.
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Elleaphar
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:09 pm
Localisation : Latitude 48°49'15 N/ Longitude 02°17'23 E Planète Terre
Contact :

Message par Elleaphar »

Mais je ne vois pas le rapport avec les autistes car ils (me semble-t-il) ne sont pas concerné dans ces sondages.
Je ne sais pas si des études ont été faites sur l'effet de contacts avec des animaux chez les autistes, mais je suis d'accord avec Sofie et je pense que ça ne peut qu'être bénéfique.
Evidemment, il y a surement des autistes qui n'apprécient pas les animaux, comme il y en a chez les non-autistes!
Il se trouve que les autistes sont (il me semble) assez isolés des autres humains, et ils pourraient ressentir du plaisir à avoir un contact avec un autre être vivant qui, lui, ne le juge pas.

Mais de toute façon, il est difficile de généraliser quoi que ce soit, les autistes sont tous très différents ;-)
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée: car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont."
R.Descartes, Discours de la méthode, I
sofie
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 15, 2006 4:51 pm

Message par sofie »

Comme nous tous...

J'ai déjà vu un reportage sur un autiste qui allait beaucoup mieux grâce à ce que lui avait apporté l'éducation mais bon, c'est vrai que chacun doit trouver son chemin...

Pour certains c'est plus dur que d'autres.
Xena
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 1:28 pm
Localisation : Dans mes rêves

Message par Xena »

Voilà un sujet qui me concerne parce que je suis moi-même atteinte d'une forme d'autisme légère, le Syndrome d'Asperger.

Mes symptômes sont très nombreux. Les voici:

-difficulté à poursuivre de longues conversations=> parler n'est pas tellement un problème pour moi, mais savoir quoi raconter tout au long d'une conversation est une autre paire de manche, le silence face à une personne m'effraie. Il semblerait aussi que j'ai tendance à passer du coq à l'âne et un petit peu à me répéter.
-difficulté à synthétiser
-à prendre des décisions
-problèmes de concentration
-difficulté à contrôler mes émotions=> Je m'identifie comme un "volcan sous un bloc de glace", autant que je parais douce et calme, je sens mes émotions m'envahir et j'ai du mal à les exprimer, on va dire que je les montre tout simplement sans pouvoir les exprimer. Quand je ressens de la joie, je crie, je ris, je saute, etc. Quand je suis déprimée, je pense à des idées assez sombres, et j'ai envie qu'une partie de moi disparaisse, ce désir (futile) m'arrive de temps en temps à vrai dire.
Quand je suis énervée, frustrée, je sens le "volcan" exploser, je peux devenir agressive, prendre un ton agressif...
Je change très souvent d'humeur et me vexe facilement.
-manque d'empathie=> Je ne sais pas comment réagir face aux problèmes et sentiments des autres.
-faible sens de l'orientation
-tics
-je n'aime pas l'imprévu. Je ne suis pourtant pas obsédée par les routines, j'aime bien découvrir de nouveaux plats, de nouveaux pays, etc, mais ce qui m'angoisse ce sont les imprévus, je dois tout savoir d'avance, je ne sais pas agir rapidement.
-lenteur dans le travail
-mauvaise posture/distance=> Je me tiens parfois trop près des personnes, ou sinon je ne m'asseois pas toujours convenablement.
-contact occulaire particulier=> Soit je regarde mon interlocuteur fixement, droit dans les yeux, mais sans pour autant écouter tout ce qu'il me dit, soit je regarde ailleurs.
-timbre de voix étrange=> Ma voix change souvent de timbre. Ce n'est pas toujours très agréable pour moi d'avoir une voix basse et enraillée.
-rires solitaires
-attachement rapide à une personne, parfois presque obsessionnelle
-difficulté à tisser des liens sociaux proches(liée aux autres symptômes)
-goût pour l'imaginaire=> Autrefois, je m'y perdais. J'aime beaucoup tout ce qui touche au fantastique, vampirisme, Moyen-Age... Aussi, j'aime autant le contact virtuel que physique(ou "réel").
-vulnérabilité=> J'ai parfois été victime d'harcèlements dans le passé, et aujourd'hui cela m'arrive encore.
-perfectionnisme(pour ne pas dire "maniaquisme" !) dans l'orthographe, les mots et les tournures de phrases
-manque de goûts et de compétences dans le travail en groupe ou en binôme
-Je "dois" toucher chaque objet qui m'intéresse. Quant aux odeurs, j'ai un odorat peu sensible, contrairement à la plupart des Aspies(me semblerait-il).
-etc
Répondre