Antworks, ou l'aquarium à fourmis!

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

je viens de regarder la définition du dictionnaire
intelligent : doué d'intelligence MDRdonc bien sûr je consulte le mot intelligence qui m'apporte une définition ma foi fort interressante
intelligence : faculté de connaître, de comprendre

voilà j'éspère avoir répondu à tes interrogations lynx ;-) je sais pas si ça t'avances beaucoup ...

après ces petite lignes de flood :oops: j'en viens à la question de l'aquarium à fourmi ...
franchement on va dire que je suis ni pour ni contre ... c'est vrai que les fourmis n'ont pas l'air super à l'aise dans ce gel ... mais qui vous dit qu'elles ne luttent pas autant dans la terre ?? qui peut se vanter d'avoir déjà vu une fourmi creuser un tunnel dans la terre ??
pour ce qui est de les enlever de leur environnement là je suis plutôt d'accord ... c'est pas très respectueux comme comportement, que les fourmis soient conscientes ou pas de ce qui leur arrive ...
maintenant je pourrais jamais avoir un truc comme ça chez moi parce que j'ai peur des insectes et savoir qu'un tas de fourmis n'est pas loin de moi et qu'elle pourrait me marcher dessus me donne des frissons ^^
mais pourquoi pas pour des enfants qui s'interessent à la nature mais qui vivent en ville ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Puis alors dans ces cas là , si la limite n'et pas nette entre la conscience et le reste , pourquoi avons nous aucun scrupules à mal traités des fourmis , et avons des scrupules à mal traitées des être humains ?
D'un point de vue strictement épistémologique, il n'y a aucun moyen de savoir si quoi que ce soit a une conscience en dehors de soi-même (on peut raisonnablement supposer pour soi-même en établissant un minimum d'axiomes). Je n'ai pas moyen de le savoir pour toi, et tu n'as pas non plus moyen de le savoir pour moi.

Ce qu'on fait dans notre monde réel, qui se soucie peu des considérations métaphysiques, c'est qu'on procède par analogie. On associe des caractéristiques et des comportements à quelque chose qui pourrait être révélateur de, etc. Plus qu'un processus de réflexion, c'est avant tout un avantage évolutionaire : une espèce sociale a tout intérêt à développer de l'empathie (la capacité à ressentir pour les autres), ce qui permet au primate moyen non seulement d'éviter de s'entre-tuer, mais aussi de s'entre-aider. Dans notre arbre évolutionaire (à putain de singes), il n'y a pas vraiment de symbiose active avec une autre espèce. Il n'y a donc pas vraiment eu besoin de développer ce genre d'attitude envers autre chose.

Après, il y a également beaucoup d'acquis. On hésite plus dans notre société à crever un chat qu'une langouste (possiblement à cause des animaux très anthropomorphisés qu'on nous pompe durant notre enfance, d'où facilité d'association. Je dis ça plus ou moins au pif). Et bien entendu, on n'hésite pas à s'entretuer, mais il faut savoir que chez le singe aussi. C'est le groupe social dont on a tendance à se soucier.

Bien entendu, tout cela fini par des gens qui voudraient codifier cette morale qui s'est accumulée de façon arbitraire, et l'étendre à des domaines qui la rendent encore plus arbitraire.

Pourquoi pas. Elle l'est de toutes façons toujours.
Image
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

Je vais sans doute passer pour un horrible torsionnaire, mais j'ai pu constater la vie de fourmi à l'intérieur de se "gelarium".

C'est effectivement un gel qui leur permet de vivre, et de creuser sans trop de difficulté. Le bocal est équipé de 2 petites trous (à cause desquels on peut retrouver quelques petites fourmis gambadant sur le bureau), et il est recommandé d'ouvrir quelques secondes le bocal de temps en temps.
Pour ce qui est de leur comportement, elle mettent quelques minutes à quelques heures pour comprendre ce qu'il leur arrive. Mais une fois fait, des éclaireures font le tour avant de comprendre qu'elles peuvent creuser et manger le gel. Ells font ensuite toutes l'expérience, et la petite communauté se met en route.
Il est evidemment conseillé de ne pas mettre de reine, et vivement recommandé de mettre les fourmis les plus commumes possible (pas trop grosses ni dangeureuses).

Vous vous demandez sans doute ce qu'il se passe si une fourmi meure au fond d'une galerie ? Et bien les autres fourmis se chargent de la remonter. A nous de l'enlever du bocal ensuite.

Quand vous avez marre d'une colonie, vous les remettez dehors, vous nettoyez un peu le "gelarium" et vous remettez une autre colonie.
Il est curieux de constater qu'en général elles preferent faire leur propres galeries plutôt qu'utiliser celles des autres. Parfois elles en bouchent.

Voilà. Si vous avez des questions ?


PS : heureusement pour les défenseurs des animaux, je peux vous dire que c'est pas une mince affaire que de mettre un 20taine de fourmis la dedans..........
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Fan2BW
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 2:06 pm
Localisation : Est-ce vraiment une information capitale pour votre survie ?

Message par Fan2BW »

Vous ditez pas dangereux , elles se débattent pas .. pourquoi y a t'il des pattes séparées de leur propriétaire ?
La différence entre l'intelligence et la stupidité , c'est que l'intelligence a ses limites ...

Albert Einstein
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

En temps normal, je m'en serais un peu moqué, pas dans le sens où je trouve ces fourmis stupides, mais dans le sens où ça m'intéresse pas, je n'aurais pas acheté l'antorium et point barre. Sauf que la vidép qui montre deux fourmis s'escrimer à creuser cette substance m'a choqué, la gelée a l'air dure, et dans ce cas là, c'est faire souffrir des bestioles pour rien. En plus, Werber m'a touché à la cause des fourmis, ceux qui disent quelles ne souffrent pas n'en savent rien, ils aimeraient qu'on les mette dans une montagne de choucroute pour qu'ils y fassent des trous?

Et fandeBW m'a attiré le regard, c'est vrai qu'il y a des pattes sans fourmis!
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Edmond Wells
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : mar. avr. 22, 2008 7:52 pm
Localisation : Busque, Tarn (81)
Contact :

Message par Edmond Wells »

Désolé pour le déterrage de sujet, mais j'ai pas pu m'empêcher :mrgreen:
Alors tout d'abord, honnêtement ce n'est pas la peine d'acheter un nid pour 30 € quand on peut s'en construire un soit même en béton cellulaire (matériau le plus utilisé aujourd'hui par les éleveurs) pour quelques euros (3-4), certes un peu moins esthétique et encore, c'est à voir, le bc peut avoir un très bon rendu... Du coup, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'acheter un tel nid, d'autant plus que l'aspect nourricier ne sert à rien, on peut très bien donner à manger aux fourmis des choses dont on est sur de la qualité... :roll:
Bref, vous m'aurez compris, je trouve ce nid complètement gadget, une sorte d'attrape-nigaud qui a pour but de faire rentrer de l'argent, c'est tout! Beaucoup d'éleveurs font sans, et se débrouillent très bien... Nul besoin de se ruiner pour élever des fourmis, de plus pour un nid qui ne durera pas dans le temps, puisque les fourmis le mange...
De plus, quel intérêt à prendre des fourmis de leur fourmilière pour les mettre dans un tel habitat... On ne les vois que creuser... En tant qu'éleveur, je trouve beaucoup plus intéressant de partir d'une gyne (=reine) seule et de la voir fonder elle-même sa colonie :D .
Pour ce qui est des posts concernant la moralité ou immoralité de la chose, je suis bien embêté car d'une part je pratique moi-même l'élevage, d'autre part je suis d'accord avec ceux qui trouvent immoral d'élever des animaux en captivité... Mais dans ce cas, il faudrait pour moi blâmer également tout ceux qui possèdent des chiens en chenil, et des laisses, et les éleveurs des nouveaux animaux de compagnie, comme les serpents, les mygales ou encore les scorpions. Ben oui, ceux-là aussi vivent en captivité :roll:
Pour la conscience, je ne dirait pas que les fourmis en ont une (même si ça reste pour moi une possibilité, enfin ça dépend déjà de ce qu'on définit par conscience :roll: ) mais je suis assez étonné de voir la capacité des humains à s'attribue des caractères qui les feraient différents voire supérieurs... De toute façon, on est tous différents, il n'y a pas pour moi d'espèce "plus évoluée", mais "évoluée différemment"...
Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop hors-sujet :roll: et que ça ne vous choque pas trop de voir remonter un topic vieux comme celui-ci ;) .En attendant vos réponses, Ed ;) :D

edit diamant : sur LF on est content de voir d'anciens topics refaire surface ;)

Edit Ed: Ok, je note ;)
Répondre