N'oubliez pas le Tibet

Monde.

Modérateurs : Modos, Admin

Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

Burning Angel a écrit : J'avais jamais imaginé que quelqu'un sortirait un truc comme ça.
Tu parle du respect des différentes ethnies toussa². Dois-je te rappeler que du temps de la dynastie des Han justement évoquée dans tes propos, certaines régions du sud de la Chine (citons le "Nanman" par exemple) étaient considérées comme inférieures et leurs habitants considérés comme des monstres ? C'était il y à deux mille ans, pas cinq mille.
il y a un peu plus de 50 ans, en Allemagne, les gens d'une certaine religion etait considérés comme des sous hommes et envoyés a la mort par trains.
Est-ce que tu va blamer le gouvernement allemand et les allemand d'aujourd'hui pour ca ? j'en connais tres peu des gens comme ca.
Burning Angel a écrit : Mao et sa haine de la religion était aussi fort tolérant n'est ce pas ? Rappelle moi ce qu'à permis le "grand bond en avant", à part l'élimination des intellectuels ?
Dis, les confucianistes qui ont vécu à la même période que tonton Mao, et qui se sont vus voués à l'élimination, ils en pensent quoi de la tolérance ? (Je rappelle que Mao disait souvent "j'ai haï Confucius dès l'âge de huit ans", et à beaucoup fait pour détruire toutes ses traces.)
meme chose qu'au dessus, tu confond un peuple avec un de ses anciens representant...
Burning Angel a écrit : Tu as bon dos de parler de tolérance en Chine, mais Confucius était bien plut tolérant que n'importe lequel des chinois actuels. Aujourd'hui encore, les missiles chinois sont pointés sur Taïwan, simplement parce que ce pays à choisi la voie du libéralisme, que ce soie un bien ou un mal.
tout les gros pays on des missiles pointés sur untel ou untel... (et puis, personellement, je les ai pas vu ces missiles...)
Tout le monde parle et circule librement.
C'est ça pour toi la définition de la liberté, avec englobé dedans le droit de vote ? Ne te vexe pas, mais tu n'as aucune idée de ce qu'est la liberté pour la majorité des gens sensés, c'est à dire une liberté qui comprend les libertés politiques.
c'est sympa de dire de lui qu'il est pas sensé.
Apres, j'ai aussi du mal a parler de liberté avec la censure qui est, apparement, appliquée la bas.
Dois-je rappeler que les tibétains n'ont pas le droit de s'exprimer, comme tous les chinois contestataires d'ailleurs ? Que le plus jeune prisonnier politique est tibétain ? (le Panchen lama si ma mémoire est bonne) Que les temples millénaires tibétains sont détruits et remplacés par des bâtiments modernes, en cassant ainsi toute l'identité propre de ce peuple ?
T'as des preuves ? Je sais pas si c'est vrai ou c'est faux ce que tu racontes la, mais autant y'a de la propagande et de la censure d'un coté, autant ca veux pas dire que de l'autre ce soit des anges qui disent la vérité rien que la vérité :p

Les Chinois, contrairement a ce que vous croyez aiment les Tibétains
J'ai rencontré un professeur d'université chinois lors d'une conférence sur Confucius. Et lorsque quelqu'un à eu l'outrecuidance de lui poser une question sur le Tibet, il nous à sorti le même discours formaté. En nous disant qu'on n'était pas diplomates, et qu'on ne pouvait pas juger,et que le Tibet était une "province autonome". J'en ris encore.
Cet homme n'a plus accepté de questions, et à passé un diaporama sur Qufu, la ville natale de Confucius avant de bouder et de s'en aller. Lulz d'or.
C'est UN chinois, et pas LES chinois, qui, apparemment, ne veux pas s'etendre plus que ca sur le sujet. Peut-etre n'aime-t-il pas les tibetains.. et alors ? en France, on en a pas des gens qui aime pas tel ou tel groupe d'hommes meme francais ?


A mon avis, on se mèle un peu de ce qui nous regarde pas.
C'est bien beau de vouloir la paix et la justice par tout, mais on a vu ce que ca faisait en Irak. On a vu ce que ca pouvait donner aussi d'aller s'occuper des enfant au Darfour.
En occident, on a l'impression d'avoir la vérité et la légitimité pour aller s'occuper des autres, et personnellement, je me pose vraiment des questions... Ok, c'est horrible et tout et tout, mais y'a des choses bien plus graves genre le rechauffement climatique, genre le gouvernement americain qui fait ce qu'il veut , non pas dans son pays, mais dans le monde entier (Irak, bientot Iran peut-etre, avec pas mal d'autres exemples avant cela) , la crise alimentaire qui fait que des millions de gens n'ont plus les moyen de se nourrir (et ca ne fait que commencer) a cause d'un capitalisme mondial sans réelles barrieres...

Bref, l'effet de mode sur le Tibet me tappe un peu sur le systeme en ce moment, meme si c'est un sujet qui porte a reflexions...
Si vous vous ennuyez : zou!
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

T'as des preuves ? Je sais pas si c'est vrai ou c'est faux ce que tu racontes la, mais autant y'a de la propagande et de la censure d'un coté, autant ca veux pas dire que de l'autre ce soit des anges qui disent la vérité rien que la vérité :p
Je pense que tous ceux qui sont en prison pour divergence d'opinion avec le gouvernement, et la censure assez énorme appliquée dans les journaux et sur les sites web (à essayer, c'en est presque marrant) sont des preuves en soi. Que ces prisonniers ne soient pas des anges, soit, mais ça ne les interdit pas de s'exprimer sur le régime en place à ce que je sache.
Burning Angel a écrit:

Mao et sa haine de la religion était aussi fort tolérant n'est ce pas ? Rappelle moi ce qu'à permis le "grand bond en avant", à part l'élimination des intellectuels ?
Dis, les confucianistes qui ont vécu à la même période que tonton Mao, et qui se sont vus voués à l'élimination, ils en pensent quoi de la tolérance ? (Je rappelle que Mao disait souvent "j'ai haï Confucius dès l'âge de huit ans", et à beaucoup fait pour détruire toutes ses traces.)


meme chose qu'au dessus, tu confond un peuple avec un de ses anciens representant...
Son représentant n'est peut-être plus là, mais ses méthodes perdurent (cf. ce que j'ai dit plus haut). Ce n'est pas l'homme qui compte, c'est ce qu'il laisse derrière lui (que c'est beau...)
Ok, c'est horrible et tout et tout, mais y'a des choses bien plus graves genre le rechauffement climatique, genre le gouvernement americain qui fait ce qu'il veut , non pas dans son pays, mais dans le monde entier (Irak, bientot Iran peut-etre, avec pas mal d'autres exemples avant cela) , la crise alimentaire qui fait que des millions de gens n'ont plus les moyen de se nourrir (et ca ne fait que commencer) a cause d'un capitalisme mondial sans réelles barrieres...
Ah non, pitié ! Pas de comparaisons relativistes, j'en ai marre ! Un problème n'est pas plus grave qu'un autre, en ce moment le problème Number One des Chinois, c'est pas le réchauffement climatique, pas la crise alimentaire, pas les VIH qui ravagent leur population, c'est le Tibet et les JO, point barre.

Par contre, je suis d'accord qu'on devrait se méfier, et pas voir à faire un abus d'ingérence politique (même si les partenariats France-Chine en dépendant, ne l'oublions pas).
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

il y a un peu plus de 50 ans, en Allemagne, les gens d'une certaine religion etait considérés comme des sous hommes et envoyés a la mort par trains.
Est-ce que tu va blamer le gouvernement allemand et les allemand d'aujourd'hui pour ca ?
Donne moi le rapport entre la montée des nationalismes en Europe il y à un demi siècle, et celle toujours présente en Chine à propos des peuplades du sud de leur pays qu'ils n'apprécient toujours pas. (Et celles du Nord aussi, m'enfin bon.)
Un indice, yen à pas, ce n'est pas comparable, merci d'avoir participé.

Et non, je ne confonds pas le peuple et ses représentants, ils sont pour la plupart tout aussi aveuglés. Je te signale que les représentants actuels ne reprochent pas grand chose à Mao, et acceptent volontiers son héritage.
tout les gros pays on des missiles pointés sur untel ou untel... (et puis, personellement, je les ai pas vu ces missiles...)
J'avais oublié que nous pointions les Etats-unis et la Russie effectivement. Et que nous étions aussi agressifs avec des armes d'une puissance aussi significative, bien vu l'aveugle !
Oh, et une petite recherche, ça ne coûte rien t'sais ? Google.
c'est sympa de dire de lui qu'il est pas sensé.
C'est le cas quand il affirme que le peuple chinois est entièrement tolérant. Non, c'est un fait que ses propos ne le sont pas. Et pourtant, je suis passionné par la Chine depuis des années, et j'adore ce pays que je trouve formidable par certains côtés. Notamment de façon culturelle et philosophique, par le taoïsme et le confucianisme, qui se refusent à des choses comment l'annexion du Tibet de la manière qui fut appliquée.

C'est UN chinois, et pas LES chinois, qui, apparemment, ne veux pas s'etendre plus que ca sur le sujet. Peut-etre n'aime-t-il pas les tibetains.. et alors ? en France, on en a pas des gens qui aime pas tel ou tel groupe d'hommes meme francais ?
Un homme de culture, puisque professeur d'une grande université. Qui se devait donc non pas de prendre parti, je suis d'accord, mais bien de pouvoir amener à des pistes de réflexion autres que "c'est nous les gentils et vous les manipulés".
Qu'il n'aime pas les tibétains, j'men fous, mais un professeur qui connaît si bien la philosophie de Confucius et censé connaître son pays qui nous dit qu'il ne connaît pas son actualité et qui ne veut plus parler, je trouve ça bien représentatif d'un gouvernement et d'un peuple qui agit de même oui.
Ne serait-ce que par leurs réactions antifrançaises primaires et basses.
A mon avis, on se mèle un peu de ce qui nous regarde pas.
Ben si, la politique internationale, ça regarde en l'occurrence un peu tout le monde hein.
C'est bien beau de vouloir la paix et la justice par tout, mais on a vu ce que ca faisait en Irak. On a vu ce que ca pouvait donner aussi d'aller s'occuper des enfant au Darfour.
Tu voulais dire le Tchad, pas le Darfour je crois ? Ils ne venaient pas tous du Darfour.
Ok, c'est horrible et tout et tout, mais y'a des choses bien plus graves genre le rechauffement climatique, genre le gouvernement americain qui fait ce qu'il veut , non pas dans son pays, mais dans le monde entier (Irak, bientot Iran peut-etre, avec pas mal d'autres exemples avant cela) , la crise alimentaire qui fait que des millions de gens n'ont plus les moyen de se nourrir (et ca ne fait que commencer) a cause d'un capitalisme mondial sans réelles barrieres...
Non. Chaque situation est importante, et celle des tibétains est plus préoccupante pour moi, puisque médiatisée depuis seulement quelques mois. Or, il s'avère que je connaissais cette situation depuis plusieurs années, et que j'ai milité depuis pour la connaissance de cette situation. Et les situations que tu évoque ne sont pas comparables, je suis désolé. Je suis également persuadé que le capitalisme n'est pas une chose qui en vaille le coup, mais il y à au moins dans ce système la possibilité de critiquer et de résister contre des situations aussi ubuesques.
Bref, l'effet de mode sur le Tibet me tappe un peu sur le systeme en ce moment, meme si c'est un sujet qui porte a reflexions...
Je suis désolé, mais l'effet de mode ne me concerne que peu, même si je suis satisfait qu'il mette au vu et au su du monde une préoccupation que j'avais depuis très longtemps.

Pour ce qui concerne les temples détruits et remplacés par du préfabriqué ou les otages toujours détenus, le net ou des bouquins concernant ce sujet pourront bien vous renseigner et vous faire prendre conscience qu'il y à autre chose que les JO qui importent pour ceux qui fondent les associations depuis des dizaines d'années.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

Tsukiyojin a écrit :
T'as des preuves ? Je sais pas si c'est vrai ou c'est faux ce que tu racontes la, mais autant y'a de la propagande et de la censure d'un coté, autant ca veux pas dire que de l'autre ce soit des anges qui disent la vérité rien que la vérité :p
Je pense que tous ceux qui sont en prison pour divergence d'opinion avec le gouvernement, et la censure assez énorme appliquée dans les journaux et sur les sites web (à essayer, c'en est presque marrant) sont des preuves en soi. Que ces prisonniers ne soient pas des anges, soit, mais ça ne les interdit pas de s'exprimer sur le régime en place à ce que je sache.
En fait, j'ai quoté un peu large , en fait, c'estait plus pour les temples detruits etc... ^^
Mais ouais, apparemment, ni les tibétains, ni les chinois contestataires n'ont le droit de s'exprimer. Mais, personnelement, je les ai pas vu ces prisonniers etc... depuis l'histoire des armes de destruction massive, j'essaie de faire vraiment gaffe a ce que les "medias" racontent...
Son représentant n'est peut-être plus là, mais ses méthodes perdurent (cf. ce que j'ai dit plus haut). Ce n'est pas l'homme qui compte, c'est ce qu'il laisse derrière lui (que c'est beau...)
C'est pas faux.
Ok, c'est horrible et tout et tout, mais y'a des choses bien plus graves genre le rechauffement climatique, genre le gouvernement americain qui fait ce qu'il veut , non pas dans son pays, mais dans le monde entier (Irak, bientot Iran peut-etre, avec pas mal d'autres exemples avant cela) , la crise alimentaire qui fait que des millions de gens n'ont plus les moyen de se nourrir (et ca ne fait que commencer) a cause d'un capitalisme mondial sans réelles barrieres...
Ah non, pitié ! Pas de comparaisons relativistes, j'en ai marre ! Un problème n'est pas plus grave qu'un autre, en ce moment le problème Number One des Chinois, c'est pas le réchauffement climatique, pas la crise alimentaire, pas les VIH qui ravagent leur population, c'est le Tibet et les JO, point barre.
Peut-etre, mais est-ce que c'est le problème numéro un de la France ???
Apres, j'ai ptet exagéré sur le "bien plus grave". J'aurais du dire "bien aussi grave", meme si a choisir, je prefererais 1000 fois que le probleme de pollution soit réglé. (ok, c'est peut-etre aussi 1000 fois plus dur a regler :p)
Si vous vous ennuyez : zou!
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Mais, personnelement, je les ai pas vu ces prisonniers etc... depuis l'histoire des armes de destruction massive, j'essaie de faire vraiment gaffe a ce que les "medias" racontent...
Tu sais, c'est pas parce que tu l'as pas vu qu'on te le cache hein ?
Le dalaï lama fait toujours attention de donner des sources et de modérer ses ardeurs, alors tu peux en général te fier à ce qu'il dit, politiquement parlant, c'est toujours assez fouillé et toujours étoffé de sources. Pourquoi crois tu qu'il est tant écouté ? Il ne flatte l'égo de personne politiquement parlant, même pas lui.
Peut-etre, mais est-ce que c'est le problème numéro un de la France ???
Le problème de la France, c'est d'arrêter de se regarder le nombril surtout.
Si l'on s'amuse à faire une hiérarchie des choses, le pire pour moi c'est ce fléau qu'est la solitude en France. Mais je ne suis pas un bureaucrate, je ne vais sûrement pas attendre que la liste diminue pour faire ce que je trouve important, intellectuellement et philosophiquement parlant.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

Burning Angel a écrit : Donne moi le rapport entre la montée des nationalismes en Europe il y à un demi siècle, et celle toujours présente en Chine à propos des peuplades du sud de leur pays qu'ils n'apprécient toujours pas. (Et celles du Nord aussi, m'enfin bon.)
Un indice, yen à pas, ce n'est pas comparable, merci d'avoir participé.
Bah, tu compares bien la liberté comme tu la vois en France avec la liberté telle que tu la vois en Chine...
tout les gros pays on des missiles pointés sur untel ou untel... (et puis, personellement, je les ai pas vu ces missiles...)
J'avais oublié que nous pointions les Etats-unis et la Russie effectivement. Et que nous étions aussi agressifs avec des armes d'une puissance aussi significative, bien vu l'aveugle !
Oh, et une petite recherche, ça ne coûte rien t'sais ? Google.
et sur l'Iran ?
les USA on pas quelques missiles bien pointés aussi a ton avis ? (genre Corée du Nord a l'époque)
Et l'histoire du bouclier anti-missile américain, je vois pas pourquoi la Russie en fait tout un flan vu que y'a que la chine qui pointe ses missiles :p
Un homme de culture, puisque professeur d'une grande université. Qui se devait donc non pas de prendre parti, je suis d'accord, mais bien de pouvoir amener à des pistes de réflexion autres que "c'est nous les gentils et vous les manipulés".

Qu'il n'aime pas les tibétains, j'men fous, mais un professeur qui connaît si bien la philosophie de Confucius et censé connaître son pays qui nous dit qu'il ne connaît pas son actualité et qui ne veut plus parler, je trouve ça bien représentatif d'un gouvernement et d'un peuple qui agit de même oui.
Ne serait-ce que par leurs réactions antifrançaises primaires et basses.
Ouais, pourquoi pas. Mais ça n'enlève pas que ce n'est qu'un homme devant tout un peuple, et que j'ai du mal a me dire que tout les chinois sont comme ça...
Les réaction antifrancaises basses et primaires, on en a vu d'autres aux USA :p (merde, j'arrête pas de citer cet exemple...)
A mon avis, on se mêle un peu de ce qui nous regarde pas.
Ben si, la politique internationale, ça regarde en l'occurrence un peu tout le monde hein.
Sauf que le Tibet n'étant pas un pays reconnu, mais une partie de la Chine, c'est pas vraiment de la politique internationale :p
Apres, si tu pense que tout ce qui se passe dans le monde nous regarde, c'est une façon de voir, mais j'ai pas la même.
Non. Chaque situation est importante, et celle des tibétains est plus préoccupante pour moi, puisque médiatisée depuis seulement quelques mois. Or, il s'avère que je connaissais cette situation depuis plusieurs années, et que j'ai milité depuis pour la connaissance de cette situation. Et les situations que tu évoque ne sont pas comparables, je suis désolé. Je suis également persuadé que le capitalisme n'est pas une chose qui en vaille le coup, mais il y à au moins dans ce système la possibilité de critiquer et de résister contre des situations aussi ubuesques.

Je suis désolé, mais l'effet de mode ne me concerne que peu, même si je suis satisfait qu'il mette au vu et au su du monde une préoccupation que j'avais depuis très longtemps.

Pour ce qui concerne les temples détruits et remplacés par du préfabriqué ou les otages toujours détenus, le net ou des bouquins concernant ce sujet pourront bien vous renseigner et vous faire prendre conscience qu'il y à autre chose que les JO qui importent pour ceux qui fondent les associations depuis des dizaines d'années.
Je suis content pour toi qu'une cause qui te tiens a cœur depuis un moment arrive sur le haut de la scène en ce moment, mais en règle générale, j'aime pas tout ce qui fait du tapage sur TF1. Et puis aussi, je me sens pas plus que ça concerné pour être bien honnête.
Si vous vous ennuyez : zou!
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Bah, tu compares bien la liberté comme tu la vois en France avec la liberté telle que tu la vois en Chine...
J'oubliais la non universalité de la liberté effectivement ...

et sur l'Iran ?
les USA on pas quelques missiles bien pointés aussi a ton avis ? (genre Corée du Nord a l'époque)
Je parlais de la France, pas des USA. Les USA peuvent pointer qui ils veulent hein, ça fera pas de leur pointage un truc meilleur que celui de le Chine.
Et l'histoire du bouclier anti-missile américain, je vois pas pourquoi la Russie en fait tout un flan vu que y'a que la chine qui pointe ses missiles :p
Sans blague ? C'est simplement pas le sujet ... Mais merci de m'apprendre ce que je sais déjà. Maintenant, pointer quelqu'un juste parce que son régime politique s'est opposé au sien à une période critique confine simplement à l'imbécillité, qu'on soit chinois ou américain ou russe ...
Ouais, pourquoi pas. Mais ça n'enlève pas que ce n'est qu'un homme devant tout un peuple, et que j'ai du mal a me dire que tout les chinois sont comme ça...
Tu connais les profs d'université ? Bah ils sont censés être un peu intelligents quand même ...
Surtout que bon, il est un représentant quasi officiel connaissant les autorités chinoises et leur amabilité pour leurs ressortissants pas du tout manipulés.
Les réaction antifrancaises basses et primaires, on en a vu d'autres aux USA :p (merde, j'arrête pas de citer cet exemple...)
Oui, mais les américains n'insultent pas l'histoire française en traitant des personnages comme Jeanne d'arc de prostituée ou Napoléon de pervers, ni en nous demandant de libérer la corse ... Et surtout, elles n'étaient que peu orchestrées par le gouvernement ...
Sauf que le Tibet n'étant pas un pays reconnu, mais une partie de la Chine, c'est pas vraiment de la politique internationale :p
Ok, alors selon toi on devrait s'en foutre ? Et l'autonomie des pays d'ex-yougoslavie, c'est une hérésie alors ?
L'un des seuls pays ne reconnaissant pas le statut de pays à part entière du Tibet, c'est la Chine ... Les autres ne veulent pas se fritter avec celui qui nous vend des trucs pas chers ... Ca n'a pas posé problème pendant des centaines d'années par contre, de reconnaître le droit des tibétains à disposer de leur liberté ?
Apres, si tu pense que tout ce qui se passe dans le monde nous regarde, c'est une façon de voir, mais j'ai pas la même.
Pas tout, mais la liberté des peuples et leur bien être, clairement oui.
Et puis aussi, je me sens pas plus que ça concerné pour être bien honnête.
C'est ton avis et il est respectable, mais évite de sortir des banalités ou de tenter de comparer des situations qui n'ont rien à voir, tout en n'ayant pas grand chose à dire car n'ayant pas d'avis, c'est plus crispant qu'autre chose pour ceux qui débattent.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Asuryian
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 4:51 am
Localisation : Quebec, Canada

Message par Asuryian »

WOW! Une semaine d'absence et on est déja rendu à 136millions d'anné lumière du sujet

C'est tres difficile de savoir ce qui ce passe vraiment en chine, car les media utilisent souvent des information biasé ou de fausse preuve pour nous parlé de la chine. Quand je suis venu au Canada, moi et mes parents sont choqué par l'image de la chine montré par les media. Les media essaye tout le temps de nous montré la Chine d'il y a 50 ans, une chine qui n'existe plus.

Pour moi, la Liberté c'est: L'absence de presion d'extérieur injustifié

Pour votre information, il y a autant de liberté en chine que dans n'importe que pays democratique.

Liberté de parlole: Tu peux dire ce que tu veut aussi longtemps que tu ne trouble l'ordre social(comme dans n'importe quel pays)

Liberté de press: Les media disent ce qu'il veulent aussi longtemps qu'ils ne critiquent pas le gouv central. De toute façon, le grande majorité de chinois soutiennent le gouvernement, puisque le gouvernement chinois est un gouvernement légitime et que la qualité de vie s'améliore de jours en jours.

Vous allez surement pensé que je me suis faite lavé le cerveau en chine. Laisse moi vous dire que mon Grand-père était un secretaire de ville nationaliste et qu'il a déja été torturé. Bref je ne suis pas totalement sympatique envers le partie communiste, mais j'aime mon pays d'origine et je trouve que le gouverment fait un éxcelent travail.


À propos du tibet, sachez que sous le règne du Dalai lama, Le tibet est une société escalvagiste. 95% le la population étaient des esclaves. Au début, Mao a proposé au Dalai d'arreté l'escalvagisme et que le tibet redevienne un territoire autonome de la chine. En échange, il pourra continué d'etre le chef politique et spirituel de tibet de plus un poste de haut ministre lui sera donné en prime.

Le Dalai lama, Les moines ainsi que les nobles n'étant pas tres content de perdre leur privilège, se sont moné une armé et s'est révolté. Sans le soutien de la population, la résistance a été écrasé en quelque jours. Le Dalai lama ainsi que les 5% de riche sont alors partie du tibet(évidement, ce sont les seuls qui ont assez de ressource pour le faire) alors que 95 % de la population sont resté.

Aujourd'hui la Chine dépense 200Millions par anné pour developpé le tibet.

Les tibétains qui se manifestent aujourd'hui ne sont que les descendant des 5% de tibetains qui sont partie, c'est logique qu'ils veulent l'indépendance du tibet.
La fin justifie les moyens!
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Liberté de press: Les media disent ce qu'il veulent aussi longtemps qu'ils ne critiquent pas le gouv central.
C'est moi ou c'est complètement stupide ce que tu dis ? Si tu n'as pas le droit de critiquer, tu n'es PAS libre, fondamentalement !
Vous allez surement pensé que je me suis faite lavé le cerveau en chine.
Oui.
À propos du tibet, sachez que sous le règne du Dalai lama, Le tibet est une société escalvagiste. 95% le la population étaient des esclaves.
Source ? (Autre que chinoise bien sûr.)
Au début, Mao a proposé au Dalai d'arreté l'escalvagisme et que le tibet redevienne un territoire autonome de la chine.
Mais oui. Et puis Mao à pris le Tibet, et à appelé le Tibet "province autonome". Oh, zut, il l'a fait avant de proposer quoi que ce soit ...
Le Dalai lama, Les moines ainsi que les nobles n'étant pas tres content de perdre leur privilège, se sont moné une armé et s'est révolté. Sans le soutien de la population, la résistance a été écrasé en quelque jours.
Non.

Le Dalai lama ainsi que les 5% de riche sont alors partie du tibet(évidement, ce sont les seuls qui ont assez de ressource pour le faire) alors que 95 % de la population sont resté.
Tes "riches" ont fui assez piteusement à travers les montagnes glacées de l'Himalaya pour atteindre le Népal, sinon ils étaient morts. Alors qu'ils étaient pacifistes. Joli montage de l'histoire. Mais incroyablement crétin de dire ça sur le net. Tout est vérifiable sur des sites ou dans des bouquins horriblement droit de l'hommistes.
En 1949, Mao Zedong, à la tête du parti communiste chinois, arrive au pouvoir en Chine et, niant les revendications d’indépendance du Tibet, notamment affirmées en 1913, y envoie des troupes militaires en 1950, officiellement pour « libérer » le Tibet de la présence étrangère.

C’est en 1950, à l’âge de quinze ans, que le dalaï-lama devient chef d'État et du gouvernement tibétain. Il passe les neuf années qui suivent à la recherche d’une solution pacifique à la crise, avant d’être contraint de fuir en Inde, où il établit, à Dharamsala, un gouvernement tibétain en exil.

Pendant la Révolution culturelle, la persécution de la population est à son comble. Comme dans toute la Chine à cette période, les monastères sont détruits, moines et nonnes emprisonnés et torturés[9]. Aujourd'hui encore, non seulement les Tibétains sont sévèrement réprimés et empêchés de s'exprimer, mais en plus, ils subissent la très forte pression d'une politique de colonisation. "Si rien ne change, la culture tibétaine risque de disparaître d'ici quinze ans", affirme le dalaï-lama[10].

Depuis son exil en 1959, le dalaï-lama est dénoncé systématiquement par le gouvernement chinois qui le qualifie d'indépendantiste. Malgré cela, le dalaï-lama persévère dans la voie de la non-violence et demande à la Chine de négocier pour aboutir à un compromis politique. Le 9 mars 1961, il lance un appel à l'Organisation des Nations unies en faveur d'une restauration de l'indépendance du Tibet. Puis, après l'ouverture de Deng Xiaoping qui déclara en 1979 qu'en dehors de l'indépendance tout était discutable, le dalaï-lama ne demande plus qu'une autonomie réelle du Tibet au sein de la République populaire de Chine se basant sur la constitution chinoise. Si des discussions entre des émissaires du dalaï-lama, Lodi Gyari et Kelsang Gyaltsen, avec des représentants du gouvernement chinois ont débuté en 2002, aucune négociation directe entre le dalaï-lama, son gouvernement en exil et le gouvernement chinois n'a encore débuté[11].

Aujourd'hui en Chine, le culte bouddhiste tibétain de l'école Gelugpa est officiellement autorisé par le gouvernement central, même à Pékin dans le très ancien temple de Yonghe. Cependant, les moines tibétains sont contraints de dénoncer le dalaï-lama. De nombreuses associations internationales dénoncent une répression de la religion au Tibet, comme l'illustre, par exemple, la détention en résidence surveillée du jeune panchen-lama, Gedhun Choekyi Nyima, en 1995, la destruction en 2001 de l’institut bouddhiste de Serthar fondé par Khenpo Jigme Phuntsok mis en résidence surveillée et disparu dans des circonstances douteuses, ou encore la condamnation à une peine de prison à vie de Tenzin Delek Rinpoché en 2005.

La plupart des grands maîtres du Bouddhisme tibétain ont été contraints de s'exiler, comme l'ont illustré la fuite de Rigdzin Namkha Gyatso Rinpoché en 1998 et celle à la veille de l'an 2000 du 17e Karmapa, Orgyen Trinley Dorje [12].

Le quatorzième dalaï-lama, Tenzin Gyatso, a reçu le soutien de nombreuses personnalités et institutions de par le monde pour sa lutte non-violente pour la liberté du Tibet. Il a notamment reçu le Prix Nobel de la paix en 1989 et la Médaille d'or du Congrès des États-Unis le 17 octobre 2007[13]. Personnalité exceptionnelle, il a rassemblé les Tibétains en exil.

Selon le quatorzième dalaï-lama, si « le mouvement pour le Tibet a attiré un large soutien mondial, c'est en raison des principes universels que le peuple tibétain a incorporés dans sa lutte. Ces principes sont la non-violence, la démocratie, le dialogue, le compromis, le respect des préoccupations sincères des autres, et de notre environnement commun[14]. »
Wiki. Mais bon, un prix Nobel de la paix est sans doute un sanguinaire esclavagiste, logique. Surtout que lui veut dialoguer. Lol d'or.
Les tibétains qui se manifestent aujourd'hui ne sont que les descendant des 5% de tibetains qui sont partie, c'est logique qu'ils veulent l'indépendance du tibet.
Non. Et maintenant, les chinois sont majoritaires au Tibet, qui est une sorte de colonie où l'on étouffe les tibétains en ne leur permettant qu'un seul enfant, ce qui signifie à terme la mort de l'identité et du peuple tibétains.

Ta vision de l'histoire est gravement déformée par la propagande. Renseignes toi, lis des livres qui en parlent, même pas ceux écrits par des tibétains si tu veux, mais tout sauf du chinois. Leurs récits sont pourris de l'intérieur, et ceux des personnes concernées sont bien plus bouleversants. La connaissance, c'est le pouvoir, alors lis.

http://www.surlaroute.org/inde/dharamsala.html
http://www.tibet-info.net/temoignages/n ... kyong.html

Un petit condensé ?
"Dans mon pays, il m'était impossible d'étudier le tibétain. Alors, avec l'accord de mes parents j'ai décidé de partir. J'avais 15 ans. Avec un ami, nous avons marché, en plein hiver, dans la montagne, pendant plus d'un mois. Marchant la nuit et dormant la journée. Mais arrivé au Népal, mon ami a été amputé de ses deux jambes brûlées par le froid" nous expliquait Lobsang, arrivé en 1997.

Depuis leur arrivée au Tibet, le 7 octobre 1950, les autorités chinoises mènent une politique de destruction systématique de la société tibétaine. Transferts forcés de population, immigration massive chinoise, destruction des temples et monuments tibétains, stérilisation et avortements forcés, telle a été la politique menée par les communistes chinois au nom de la 'révolution culturelle'.

Sur une population d'à peu près 6 millions de tibétains, on estime qu'un million deux cent milles d'entre eux sont morts. De faim, fusillés, pendus, noyés, enterrés vifs,... Aujourd'hui, les tibétains sont devenus minoritaires dans leur propre pays. Leur langue a disparu des classes d'écoles, leur religion est tout juste tolérée et les monastères, quand ils n'ont pas été détruits, sont devenus des attractions touristiques.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Asuryian
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 4:51 am
Localisation : Quebec, Canada

Message par Asuryian »

Burning Angel

Tu ne vois donc pas que toute cet histoire avec le tibet n'est qu'un propagande antichinois?

Tu est la preuve vivante de l'aisance avec laquel les medias manipulent une foules qui ne se pose meme plus de questions sur ce que montre les medias par ce qu'ils sont en Démocratie. Quel naiveté!

Étudie un peu l'Histoire et Non Les medias:

youtube: Tibet: The Truth (A Political History)

http://ca.youtube.com/watch?v=Xsoc4-QnplY

***Ajout :***

Et aussi :

Youtube: Riot in Tibet: True face of western media

http://ca.youtube.com/watch?v=uSQnK5FcKas

Je ne croit pas que les media disent toute la vérité
Et ce qui croit tout ce dont les medias leur raconte sont vraiment naifs
La fin justifie les moyens!
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »


Tu ne vois donc pas que toute cet histoire avec le tibet n'est qu'un propagande antichinois?
J'ai que ça à faire d'être antichinois ...
Tu est la preuve vivante de l'aisance avec laquel les medias manipulent une foules qui ne se pose meme plus de questions sur ce que montre les medias par ce qu'ils sont en Démocratie. Quel naiveté!
:roll: Ce ne sont en aucun cas des arguments. Tu ne fais qu'utiliser la défense "tu ne connais rien", ce qui est faux, j'en suis le premier désolé.
Tu n'as jamais ouvert un livre qui parle du Tibet autre que chinois, ou autorisé par le régime je suppose ?
Ta première vidéo ne donne qu'un aperçu du Tibet, qui est montré comme une simple enclave un peu barbare, en dénonçant une sorte de système des castes tibétains.
Qui est faux, car incomplet qui plus est
Et qui existe bien par contre en Inde, quelque peu au Népal et en Chine tel qu'il est présenté. Même si les chinois sont bien plus nombreux et par conséquent bien plus tenus à respecter ce système alors même que leurs capitaux grandissent. Mais bon, ce système politique est merveilleux, puisque personne ne le critique, sauf d'odieux égalitaristes qui ne veulent qu'une immonde liberté d'expression dont tous les bons pays humains peuvent bien se passer.
Tes deux vidéos montrent par contre des images intéressantes puisque tournées par des hommes de Pékin/Beijing, comme tu le veux, pour leurs émissions de télévision.
Donc, des images manipulées, mais le meilleur reste la petite citation de Confucius à la fin, savoureuse comme tout.

Oh, http://www.tibetlibre.org/DossiersETL/. Et par pitié, j'ai fait l'effort de regarder ce que tu as mis, fais l'effort d'ouvrir un vrai livre d'histoire, mhhhh ?
Je ne croit pas que les media disent toute la vérité
Et ce qui croit tout ce dont les medias leur raconte sont vraiment naifs
A mon tour de dire que tu es naïf de croire les images du régime.

Oh, et quelle serait la raison de cette campagne antichinoise, sachant que depuis que je suis au courant (aux alentours de 1998), j'essaie de faire prendre conscience aux gens des mauvais traitements tout en essayant de montrer malgré tout la grandeur de ce pays ? Certainement pas ce qui est des jeux olympiques, ou la peur du marché.
Modifié en dernier par Burning Angel le sam. avr. 26, 2008 4:00 am, modifié 2 fois.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Asuryian
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 4:51 am
Localisation : Quebec, Canada

Message par Asuryian »

Alors, dit moi si tu est déja allé en chine pour voir ce qui se passe de tes propre yeux?

***Ajout :***

Ça t'étone qu'un Chinois qui est partie de son pays soit disant (répressif et sans liberté) continue de parlé de sont pays de façon possitif?

je sais que les media en Chine ne dit pas tout, mais c'est encore plus honteux de la part de media des autre pays d'utiliser des fause preuve sur ce qui se passe en Chine pour diaboliser la Chine.
La fin justifie les moyens!
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Alors, dit moi si tu est déja allé en chine pour voir ce qui se passe de tes propre yeux?
Es tu déjà allé au Tibet pour voir ce qui s'y passe ? Ce genre de question oratoire est au mieux minable. Si l'on devait parler vraiment de la situation, tu aurais vécu au Tibet toute ta vie et moi aussi. Malheureusement, on est un peu trop jeunes.
Ça t'étone qu'un Chinois qui est partie de son pays soit disant (répressif et sans liberté) continue de parlé de sont pays de façon possitif?
Les gens qui sont sortis du régime stalinien sont toujours un peu nostalgiques. On sort toujours manipulé de telle ou telle situation, je suis d'accord que je subis certainement des pressions, mais il y à une très nette différence, ne t'en fais pas, je la vois parfaitement cette différence entre les pressions que tu as subi et les miennes. Mais toi pas.
je sais que les media en Chine ne dit pas tout, mais c'est encore plus honteux de la part de media des autre pays d'utiliser des fause preuve sur ce qui se passe en Chine pour diaboliser la Chine.
Oh, t'en fais pas, on en parle peu en vrai. C'est pas aussi intéressant que Britney Spears ou Paris Hilton.
Maintenant, non ce ne sont pas de fausses preuves. Ou alors prouve moi que des milliers de tibétains se cognent dessus les uns les autres, pour faire accuser les chinois ?
Contestes tu les rapports d'Amnesty International ?

-----------------------------

J'ai l'impression que notre ami est allé se coucher (fait tard au Québec aussi hein), alors en voilà au moins un...

http://www.amnesty.org/fr/library/info/ ... 50/2007/fr
Qu'on ne me traite pas de baratineur comme ça.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Asuryian
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 4:51 am
Localisation : Quebec, Canada

Message par Asuryian »

:mrgreen: just un dernier petit détail: Proné l'indépendance du tibet c'est de violé les chartes des Nations Units. Fait un peu de recherche pour plus de détail.

Tu croit que moi et tout ce qui parlent en faveurs de la Chine se sont faite lavé le cerveau? Je pense que ce sentiment est réciproque.

Fait un peu de recherche mon vieux, La Chine a beaucoup changé depuis. Ce n'est plus le régime répressif de Mao. On recommence à enseigner confucius et les grands classiques. La Chine est une dictature populiste bref, autant de liberté que dans un démocratie.

et puis arrete de dire que toute mes source sont ceux du gouvernement Chinois, J'habite au Québec depuis 9 ans, j'ai donc les deux point de vu
La fin justifie les moyens!
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

La Chine est une dictature populiste bref, autant de liberté que dans un démocratie.
On me souffle dans l'oreillette (que je n'ai pas) que c'est populaire le mot que tu cherchais.

Fait un peu de recherche mon vieux, La Chine a beaucoup changé depuis.
Ouais, maintenant on à des aiguillons électriques pour la torture. Et des supermarchés. Et une armée encore plus balaise. C'est beau l'progrès. <3
J'habite au Québec depuis 9 ans, j'ai donc les deux point de vu
Amnesty International, tu connais ?

Et le lavage de cerveau ... On ne parle du Tibet à la TV que depuis quelques mois. Je me bats pour lui depuis des années. J'affirme solennellement ne pas être concerné par un lavage de cerveau sur le Tibet. Tu ne peux pas le faire, toi. Dommage.
Proné l'indépendance du tibet c'est de violé les chartes des Nations Units.
Le truc dont la Chine est membre ?
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Asuryian
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 4:51 am
Localisation : Quebec, Canada

Message par Asuryian »

On me souffle dans l'oreillette (que je n'ai pas) que c'est populaire le mot que tu cherchais.
C'est pas populaire, c'est populiste
Ouais, maintenant on à des aiguillons électriques pour la torture. Et des supermarchés. Et une armée encore plus balaise. C'est beau l'progrès.
On est en 2008 pas en 1950
Amnesty International, tu connais ?
Oui je la connais. ou est le problem?
La fin justifie les moyens!
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Aloooooooors <3


http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty ... n_au_tibet

http://inside.amnestyinternational.be/i ... y/term/591

http://www.amnesty.org/fr/library/info/ ... 50/2007/fr

Par exemple. D'autres questions ? Je peux jouer longtemps à ce jeu là, mais ça ne m'amuse pas vraiment.

Oh, et sur le populiste ...
Je connaîtrais mieux ton pays que toi ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9pub ... e_de_Chine

Edit Bul' : Attention aux liens sans argumentations, merciiiiiiiiii ...
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Asuryian
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 4:51 am
Localisation : Quebec, Canada

Message par Asuryian »

dictature populiste est une expression que j'ai inventé : dictaure qui a le soutien de son peuple et qui travail pour le bénéfice de sont peuple.

La Chine n'est pas le Corée du Nord

***Ajout :***

j'en connais autant sur les droit de l'homme que toi, je critique le comportement sinophopique des occidentaux dont tu en est le tres bel exemple :razz:
La fin justifie les moyens!
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Pour ce qui est du populisme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Populisme_(politique)

La Chine n'est pas le Corée du Nord
Non, ya des supermarchés.

Je dirais plutôt "Sinophobique".
Et tu as perdu, je suis un grand admirateur de la Chine, et surtout de sa philosophie, confucianiste comme Taoïste. Sinon, je m'embêterais pas à apprendre la langue et à préparer un dossier sur le théâtre chinois pour mes examens de fin d'année.
Oh, et connaître les droits de l'homme c'est chouette. Les appliquer, c'est mieux.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Répondre