Le service agricole

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Victorio
Nymphe des bois
Messages : 65
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 8:36 pm
Localisation : Lille

Le service agricole

Message par Victorio »

Pourquoi ne pas (à l'image du service militaire) proposer aux jeunes français (ou même européens) de suivre un service agricole qui permettrait ainsi la mise en place d'un marché libre et gratuit dont tous les citoyens auraient accès ? Bien entendu, la récolte ne suffirait pas à nourrir le peuple entier mais les SDF ou autres individus en difficulté pourrait s'alimenter -presque- à leur guise.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Parce qu'à ce compte là, on peut faire des services dans bien des domaines (salubrité publique, entretien de la voirie, vétérinaire amateur... :lol:) ?

Parce que faire ce genre de marché mettrait à mal toute l'économie agricole ?
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Victorio
Nymphe des bois
Messages : 65
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 8:36 pm
Localisation : Lille

Message par Victorio »

Se nourrir est une question de vie tandis que la propreté dans les rues, c'est moins important
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Pourtant si tu vies dans un endroit insalubre, tu risques de développer des infections au moins aussi létales que le manque de nourriture.

Un service de construction d'habitations, aussi, pour mettre un toit sur la tête des gens et leur éviter de mourir de froid.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

et si on intégrait les SDF dans des structures existantes qui leur permettraient de se réaliser à travers un travail qu'ils choisiraient, qu'ils apprécieraient, qui leur profiterait et leur permettrait de retrouver une vie appréciable ? Pourquoi tout est-il si difficile aujourd'hui ? Le rendement à tout prix ... alors que tout serait plus simple, si on pensait d'abord à l'être humain ... Je crois que le sujet va partir dans les utopies ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Victorio
Nymphe des bois
Messages : 65
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 8:36 pm
Localisation : Lille

Message par Victorio »

Au lieu de se dire "alors on pourrait faire aussi un marché sur ceci et sur cela", l'idée de développer un marché est déjà intéréssante, non ? Enfin je veux dire le concept...
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

oui, le concept est intéressant ; recréer un village avec des personnes qui se sont éloignées de la société alors qu'elles ont forcément un savoir-faire qu'elles pourraient à nouveau mettre en application et utiliser pour le bien commun ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Il y a une vision du service publique que j'aime bien c'est celle qui vient palier le manque d'activité du système classique... Par exemple une télé publique vient combler ce qu'il manque dans les autres télés, les transports publiques viendraient combler le manque de sociétés privées... Lorsqu'un secteur n'est pas assez interessant pour une société privée, le publique prend le relais, comme par exemple le fait qu'aucun opérateur de téléphone viendrait exploiter une antenne en plein dans les montagne car cela ne serait pas assez rentable, dans ce cas l'Etat prendrait le relais (hahaha le jeu de mot...). Pour payer cela, ce serait une taxe sur les entreprises du secteur qui ne veulent pas investir... Je ne sais pas si vous voyez l'idée... si?

Bon maintenant on peut se demander le lien entre cette idée et ce sujet... Et bien c'est que du coup, ce service devrait aussi exister pour ceux qui n'ont aps les moyens de se nourrir avec un système classique... Plutôt que de subventionner les resto du coeur qui vont acheter des conserve, pourquoi ne pas utiliser ces subventions là pour payer directement une industrie parallèle qui servirait en même temps de moyen de réinsertion des personnes exclues? Bien entendu, il ne faut pas court-circuité l'économie actuelle donc ce programme ne concèrnerait que les personnes qui prouvent qu'elles ne peuvent faire autrement...
Image
yanidimani
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 4:02 pm
Localisation : humanity land à2km de la mediterrannée

Message par yanidimani »

C'est Yani en mode *bosseur super actif* qui s'exprime:
Hey victorio, salut à toi et salut à vous autres fourmis que j'aime bien.
Victorio je trouve que ton idée est super intéressante!
Perso je bosse dans le bâtiment, carreleur, bref, j'ai 29 révolution solaire et il y a seulement 4 ans que j'ai trouvé ma branche, le truc qui me plait, qui me crève le soir pour bien dormir et réaliser de belles choses. bref...
A 15 ans je commençais un pré-apprentissage et j'étais paumé. J'aimais pas mon boulot, la boulangerie et j'ai touché à d'autres domaines qui m'ont pas plus. J'ai un CAP tourneur fraiseur et j'ai bossé 3 ans en costard pour dire... Bref
Comme tu l'indiques Erratique, pourquoi pas dans d'autres domaines? En effet l'agriculture est une activité vraiment éreintante et je pense que pas mal de gens qui vivent dans l'assistanat seraient plus apeuré par ce genre d'expérience et seraient découragé vite fait. Et donc retourneraient se s'isoler dans la solitude d'un pont et l'indifférence ou se blottir dans les bras de l'assistanat.
ENIAD tu cites les SDF mais si quand je quittais le cycle scolaire normal il y avait eu un service national obligatoire sur un an qui obligeait des entreprises de tout secteurs et de toutes les régions, d'Europe pourquoi pas? à faire travailler chaque personne qui comme beaucoup, ne savent pas ce qui les motivent pour leur futur de travailleur, je pense que j'aurais mis moins de temps à trouver ma branche...
Donc victorio, pour en revenir à ton idée excellente, pourquoi ne pas créer un service national qui, en sortie de cycle scolaire proposerait une année, ou 10 mois dans un maximum de corps de métiers afin de se créer soi-même un avis, une envie sur un travail que chacun trouverait à son gout et aux valeurs de ses capacités??? Et bien sur, en cas d'exclusion sociale comme les SDF et tout ces jeunes dans les cités et les campagnes qui cherchent l'évasion de ce monde qui ne leur plait pas, obliger à tout age, avec nos impôts, un service national du travail obligatoire pour éviter la mise à l'écart de personne qui sont autant capable que quiconque de s'en sortir...
Dis moi breizhnad tu habites à la montagne? :lol:
Comme tu le cites :
Bien entendu, il ne faut pas court-circuiter l'économie actuelle donc ce programme ne concernerait que les personnes qui prouvent qu'elles ne peuvent faire autrement...
J'utilise ta phrase pour citer les personnes qui prouvent qu'elle ne pourraient faire autrement... Car petite question à chacun, vous préférez payer des impôts pour des gens qui se laissent aller à la facilité de l'argent des aides de l'état ou vous préféreriez payer des impôts pour créer un service de ce genre qui pousserait à travailler vaille que vaille???
Je n'inclus pas les personnes qui sont réellement en difficulté, qui ne peuvent travailler, les parents seuls qui élèvent seul leurs enfants et tout les autres que j'oublie...
L'intelligence est à la vérité ce que le polygone, dont ses angles sont multipliés à l'infini, est au cercle

Un bon schizophrène est un schizo qui sait qu'il est schizo. A ce moment là ce n'est n'est plus une maladie, mais un avantage...

Même la personne la plus intelligente voit cette dernière dépérir quand l'amour s'insinue en cognition
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Car petite question à chacun, vous préférez payer des impôts pour des gens qui se laissent aller à la facilité de l'argent des aides de l'état ou vous préféreriez payer des impôts pour créer un service de ce genre qui pousserait à travailler vaille que vaille???
Victorio parlait des SDF et des gens en réelle difficulté, Yani, et moi aussi ...

Ton idée est bonne aussi, excellente même ... pour les personnes qui peuvent travailler, pour les jeunes qui démarrent et ne savent pas trop vers quel métier s'orienter ou pour des personnes qui pour "x" raisons ont quitté le monde du travail ... et souhaitent y revenir.

Pour autant, je ne crois pas que les gens qui bénéficient d'une aide de l'état en profitent ... Il y en a certainement ... mais pour la plupart, c'est qu'ils ne peuvent pas faire autrement au moins pendant une période difficile pour eux.

Je ne pense pas qu'on puisse être heureux en vivant de cette façon là et souhaiter que cela dure !!!
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Répondre