Pour ou contre l'indépendance du Québec?

Amérique du Nord et du Sud.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre

êtes vous pour ou contre l'indépendance du Québec?

Je suis Québecois et je suis pour!
9
16%
Je ne suis pas Québecois et je suis pour!
17
31%
Je suis Québecois et je suis contre!
4
7%
Je ne suis pas Québecois et je suis contre!
5
9%
Je suis très indécis
10
18%
Je m'en fout!
10
18%
 
Nombre total de votes : 55

Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Pour ou contre l'indépendance du Québec?

Message par Délirius »

Moi je suis pour! :razz:
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

moi je m'en fout. ils font ce qu'ils veulent...

le seul truc à savoir, et c'est valable pour toutes les régions qui souhaitent leur indépendance (catalogne, pays basque...) c'est : sont-ils capables de s'en sortir sans l'aide de l'état auquel ils appartenaient ?


à mon avis : non
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Manque de temps pour développer, mais en gros, le Québec aurait plutôt intéret à être un état fédéré à forte indépendance que proprement indépendant.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Je suis non québecquois et pour, en espérant qu'ils aient les ressources pour s'en sortir....
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

C'est un véritable projet l'indépendance du Québec ou un avis personnel?
Image
Pixel
Fondatrice
Messages : 188
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:23 pm
Localisation : Québec
Contact :

Message par Pixel »

Heu... c'est un véritable projet ^^ On a eu deux référendums, un en 1980 et l'autre en 1995. Les deux fois, c'est la voie du Non qui a gagné avec très peu d'écart.

Les questions étaient :
«Le Gouvernement du Québec a fait connaître sa proposition d’en arriver, avec le reste du Canada, à une nouvelle entente fondée sur le principe de l’égalité des peuples ; cette entente permettrait au Québec d'acquérir le pouvoir exclusif de faire ses lois, de percevoir ses impôts et d’établir ses relations extérieures, ce qui est la souveraineté, et, en même temps, de maintenir avec le Canada une association économique comportant l’utilisation de la même monnaie ; aucun changement de statut politique résultant de ces négociations ne sera réalisé sans l’accord de la population lors d’un autre référendum ; en conséquence, accordez-vous au Gouvernement du Québec le mandat de négocier l’entente proposée entre le Québec et le Canada ?» (1980) (1)
et
«Acceptez-vous que le Québec devienne souverain, après avoir offert formellement au Canada un nouveau partenariat économique et politique, dans le cadre du projet de loi sur l'avenir du Québec et de l'entente signée le 12 juin 1995 ?» (1995) (2)

On dit souvent que la première question n'était pas claire, ce qui a amené l'échec du référendum.

Les souvrainistes québécois désirent devenir indépendants du Canada pour plusieurs raisons que je ne pourrais pas toutes les nommer. Il en est aussi ainsi pour la partie du Non. Mais en gros, ce débat remonte à notre histoire, au temps de la colonisation, lorsque les anglais sont venues prendre les terres que possédaient les français en Nouvelle-France. Le Canada s'est alors composé de deux cultures, de deux langues, de deux religions différentes. C'était une des raisons premières pourquoi des québecois désirent l'indépendance, mais avec la loi 101, qui rend le français la langue officiel du Québec (une des raisons pourquoi nous avons sur nos panneaux hexagonnaux un "arrêt" et non un "stop" :P), l'enjeu est plutôt devenu politique.

Je rajouterai plus de détails quand j'en connaîtrai plus... Quant à mon avis personnel, je me sens plus québécoise que canadienne, mais je ne sais pas si je veux que nous devenions une nation à part... Trop d'éléments sont en jeu et je ne m'y connais pas assez.



Délirius > Ça aurait été sympa que tu développes un peu plus, pour expliquer ce qu'est le projet de souvraineté québécoise aux non-québécois, sur le premier message du topic...


(1) (source)
(2)

(source)
Image|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Une petite revue des arguments souverainistes et federalistes, ainsi qu'une revu des forces en presence ne serait pas de refus...
Image
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Voilà les liens:

Souverainisme:http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_ ... u%C3%A9bec

Fédéralisme:http://fr.wikipedia.org/wiki/Id%C3%A9ol ... u%C3%A9bec

:razz:

Edit Bidibulle : Merci d'étayer un peu le post s'il te plait parce que même si les liens sont intéressants ils ne sont là que pour appuyer une argumentation ou un avis donc si tu pouvais donner ton avis sur chacun des programmes, ce serait pas plus mal
;-)
Colibi
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 8:03 pm
Localisation : Gatineau Québec Canada

Message par Colibi »

En 95, j'étais contre. J'avais presque 14 ans à l'époque, et, venant d'une région frontalière avec la capitale canadienne (Ottawa), ça me faisait peur. Comme beaucoup de mes amis, nous avions tous au moins un parent qui travaillait à Ottawa soit comme fonctionnaire, dans des bureaux du gouvernement ou même au niveau des forces armées. Pou moi, cela voulaisdire qu'au lendemain d'un oui, papa perdait son emploi.
D'ailleurs il n'y a pas si longtemps, une fonctionnaire Edith Gendron a été mise à la porte de sonemploi au fédéral parce qu'elle était membre d'une association souverainiste.
http://www.mnq.qc.ca/NBase/database/doc ... 609981.pdf

12ans plus tard, je ne sais plus. Mon conjoint a sa carte de membre du Parti Québécois et est tout à fait pour. Moi je me demande parfois mois ce que j'ai à gagner que ce que j'ai à perdre dans la souveraineté du Québec.

Jusqu'à tout récemment, je me voyait comme libérale. Étant élevée dans une famille ou mon grand père a été conseiller municipal pendant 12 ans puis maire pendant 20 ans, en plus d'être organisateur politique pour les campagnes libérales dans son compté, et que les députés rouges ainsi que le seul député conservateur du Québec (jusqu'a l'alliance entre le PC et l'allaince canadienne) étaits de ses bons amis, il était de bon ton de penser libéral.

Puis, le chum que j'ai eu pendant quelques années était un Ontarien qui, quand j'y repense, était plutôt "anti-la majorité des choses québécoises".

Ce qui m'embe^te avec la souveraineté, c'est que j'ai peur que l'on s'isole encore plus. Aussi, que penser des communautés francophones ailleur au Canada? Ne seront-elles pas encore plus isolées et à risque d'être écrasées par la majorité anglophone par l'assimilation. Perdront-ils leur langue officielle si ils deviennent juste une autre minorité?

Quand j'était petite, on me disait que mon pays était le Canada. Je suis Québécoise aussi.
Et si M. Boisclair est élu au printemps, il est possible que je me range de son côté
Le vrai bonheur ? Je l'ai trouvé...
touffman
Ouvrière baroudeuse
Messages : 126
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 4:21 pm
Localisation : Amiens
Contact :

Message par touffman »

Bon comme vous le savez surement presque tous, notre cher Sego nationale a encore une fois gaffé. Cette fois la gaffe portait sur le Québec et sur son indépendance vis a vis du Canada. Je trouve que l'ingérence dans la politique canadienne est déjà en elle seul une jolie boulette mais en plus prendre position pour l'indépendance du Québec alors qu'elle ne connaît surement pas l'once d'un soupçon du dossier je trouver que c'est d'une stupidité énorme. Alors même si elle a été prise au dépourvu je trouve que c'est quand même une belle gaffe.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez et connaitre le point de vu des québecois et des canadiens dur la questions.
L'acte sexuel est héréditaire. Si vos parents ne l'ont pas fait, vous ne le ferez pas non plus.

http://laubergeespagnole.unblog.fr
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Elle n'a pas vraiment pris position, elle a voulu faire une réponse démagogique (un truc du genre "ils représentent des valeurs de liberté et de démocratie" ou qqchose comme ça, non ?) sauf qu'elle n'a pas réfléchi que ce qu'elle disait, c'était déjà prendre position.

Et le JT de comparer ça à De Gaulle... v_v
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Lucifer2ème
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 04, 2007 8:48 pm
Localisation : En enfer

Message par Lucifer2ème »

Totalemnt d'accord avec toffman...
Sego est une niaise :lol: :shock: si j'était canadien...
mais bon avarit dire ils font ce qu'ils veulent mais si
_ si ils veulent leurs independance il faut qu'ils puissent s'en sortir par eux même
_ il faut qu'ils fassent atention ane pas ce fair rafler par l'amerique des que la france aurat lacher l'affaireen tout cas n'importe quoi du moment que l'on ne refait la guerre d'algerie facon québecoise....... :mrgreen:
Et le diable repondit :
"ce l'on tu t'empare est tient ! Nous resteront avec les hommes et nous profiterons des sept pechés capitaux.

Alors les Anges érèrent pendant des sciècles et les démons profitèrent "
Flamboyant
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 12:34 am

Message par Flamboyant »

Je suis très content de voir ce topic, j'ai d'ailleurs eu un long débat sur le sujet pas plus tard qu'hier.
Juste avant ma position, je tiens a préciser que les récents commentaires de Ségolène Royale n'ont pas été mal perçus au Québec, contrairement a ce qui a été dit dans les médias, le soutient de la France est toujours apprécié, surtout que les États-Unis s'allient avec le Canada pour empêcher l'émancipation du Québec.

Bon pour en venir a mon point de vue, je suis pour l'indépendance du Québec a tous les points de vue et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, le Québec constitue une société totalement distincte du reste du Canada. Ainsi, nous avons une histoire différente, une culture qui nous est propre, une langue différente, un droit différent (droit civil vs common law).

Le peuple québécois est également distinct de la société canadienne a d'autres égard, par exemple sur les valeurs fondamentales véhiculées par la société québécoise, je pense entre autre au caractère plus pacifiste du Québec (rejet massif de la guerre en Irak, contrairement au Reste du Canada qui etait plutot favorable) je pense également au support de la peine de mort qui recoit encore écho dans les autres provinces canadiennes alors qu'une très forte majorité de québécois estiment la question reglée.
Ainsi, la souveraineté permettrait au Québec d'établir ses propres politiques en tenant compte de sa spécificité. Par analogie, imaginez que la France se retrouve de force annexée avec l'Angleterre. Il est évident que plusieurs citoyens francais chercheraient l'indépendance de leur pays afin d'assurer le respect de leurs différences.


Concernant la thèse des fédéralistes (ceux qui veulent que le Québec demeure au sein du Canada) ils brandissent souvent le spectre des difficultés financières qu'éprouveraient le Québec suite a son indépendance.
Selon moi il s'agit d'un argument purement spéculatif et diverses études s'affrontent a ce sujet, mais a mon avis cet argument n'a aucun impact. En effet, la question de l'indépendance du Québec est une question de fierté nationale, y renoncer pour des raisons purement pécuniaire reviendrait a réduire la société a son strict aspect économique.



Bon je veux pas trop vous ennuyer, donc je vais arrêter la pour le moment, mais c'est un sujet qui me passione alors si vous avez d'autres questions n'hésiter pas
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."
-A. Enstein
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Je suis pour, j'ai toujours été pour et je resterai toujours pour. Pour moi, il s'agit de mon identité française qui est en jeu. Et le Québec est auto-suffisant pour qu'il est 3 fois plus grand que la France, donc contient plusieurs ressources (pas comparable avec la région basque).

De plus le peuple Québecois est un peuple distinct du reste du Canada.
Il innove dans beaucoup de secteur et on compte beaucoup de grand business man. Dont Daniel Lavoie qui a vendu Soft-Image a Bill Gates (Le logiciel de 3D de Soft-Image avait servi a faire le film Jurassic Park 1). Ainsi que le cirque du soleil, et on peut aussi nommer Ubisoft, une autre compagnie informatique québecoise qui promet 3000 emplois d'ici 2013.
En 1980, ça faillit être oui mais la plupart des gens n'étaient pas bien informés donc ne savait pas pourquoi ils votaient et qu'en résulterait-il.
De plus, le gouvernement fédéral a payé des familles Ontariennes pour venir s'établir au Québec et voter en faveur du non.

Même si c'est toujours le projet #1 du parti Québecois, il en reste cependant un problème : un manque de leadership. Les médias ne font que détériorer le chef actuel par son homosexualité et une consommation de cocaïne. Donc, le référendum ne sera malheureusement pas bientôt.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Une question qui peut paraitre bete mais qui m'interesse : Les USA qu'en pensent ils eux de l'indépendance ou non du Quebec ?
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Flamboyant
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 12:34 am

Message par Flamboyant »

leviath a écrit :Une question qui peut paraitre bete mais qui m'interesse : Les USA qu'en pensent ils eux de l'indépendance ou non du Quebec ?
Excellente question qui avait fait tout une polémique juste avant le référendum de 1995, je diras que les États-Unis sont défavorables au projet de souverainneté du Québec et la raison principale (mais non avouée) et que plusieurs États américains pourraient être inspirés par la démarche québécoise et vouloir faire de même.
Juste avant le dernier référendum Bill Clinton avait fait une sortie remarquée, disant qu'un Canada UNI avait été un précieux partenaire pour les américains (et tout le tralala de politicien) ce qui peut avoir eut un effet décisif dans le vote (quand on sait que cetait environ 49,5% contre 50,5%

***Ajout :***

Pour ceux que ça interesse, un bon vidéo sur youtube des principaux acteurs pour l'indépendance du Québec:
http://www.youtube.com/watch?v=UGwtAU_cfjc&NR
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."
-A. Enstein
Machiavel
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 10:42 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Machiavel »

Moi je m'en fout pas mais ce n'est pas à moi à décider, je ne suis pas Québecquois lol.
"Qui n'est pas sage ne sera pas sagement conseillé", Nicolas Machiavel.
Alias
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : mer. juil. 13, 2005 4:42 am
Localisation : Terrebonne, la ville du futur, au Québec, pays du futur!!!

Message par Alias »

Je suis pour. Et québécois.

D'abord, le peuple québécois, cela a été dit, est un peuple distinct du Canada anglais de par son histoire. Tout au long de l'histoire, on a pu voir que lors de grande décision, le Québec s'est vu entraîné malgré lui dans une direction qu'il n'aurait pas choisi s'il avait eu le choix. Encore aujourd'hui, on est très mal représenté par le gouvernement conservateur au pouvoir au niveau fédéral.

Les raisons politiques (mais que vont en penser les ÉU) et pécunières (aura-t-on les moyens de...) me semblent de bien faibles arguments, mis de l'avant pour nous effrayer. Certes, nous n'auront pas toutes les ressources du Canada à notre disposition... mais c'est déjà le cas ! Et puis, des pays qui s'en sortent avec moins de ressource ET de population existent : cela signifie pour signifier clairement que le Québec a les moyens de s'affirmer. Les arguments contre la souveraineté sont des épouvantails.
Vis chaque moment de ta vie, car ces moments sont ta vie.

You may say I'm a dreamer,
But I'm not the only one.
I hope someday, you'll join us,
And the world will live as one.
John Lennon
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

bomberman a écrit :moi je m'en fout. ils font ce qu'ils veulent...

le seul truc à savoir, et c'est valable pour toutes les régions qui souhaitent leur indépendance (catalogne, pays basque...) c'est : sont-ils capables de s'en sortir sans l'aide de l'état auquel ils appartenaient ?


à mon avis : non
ça m'interesserait de connaitre les arguments qui viennent aprés le "non"... :mrgreen:

Que ce soit le Quebec, la Catalogne, Les pays Basques, la Corse, etc...
Quelles sont les aides de l'état réellement ?
Aujourd'hui l'état français se décharge de plus en plus sur les régions et départements en ce qui concernent justement ce que l'état prenait en charge au niveau public.
Le rapport n'est il pas inversé ?
Comme l'exemple de la Belgique ? La Belgique n'existe qu'avec ces régions unies, alors que le contraire est faux ces régions n'existent pas grace à la Belgique.

Donc n'est ce pas le Canada et les autres pays du monde qui ont besoin pour exister que leur régions ne soient pas indépendantes et non pas le contraire ?
Comme on est, on voit les autres...
Répondre