Amélie Nothomb

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

doumé_67
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : dim. août 27, 2006 1:12 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par doumé_67 »

Moi, je suis fan d'Amélie Nothomb, elle sait nous mettre mal à l'aise, face à nous-même, et si drôle aussi...
Pour le dernier romans, je ne l'ai pas encore acheté.... en attente du salaire..!

Mais j'ai trouvé ceci :
"A la suite d’un chagrin amoureux, le narrateur du dernier Amélie Nothomb, 30 ans, coursier, devient insensible. Il perd son boulot pour en retrouver un autre, plus conforme à son nouvel état : tueur à gages. Pas d’états d’âme à viser la cible, s’acquitter d’un crime parfait. Sinon une excitation nouvelle, une soif d’accomplir un geste quasi divin. Un jour, on lui demande d’exécuter un ministre et toute sa famille et de rapporter sa serviette. Dans celle-ci, le journal intime de sa fille. La curiosité aura raison de tueur : il lit le cahier. Son comportement devient alors erratique et si l’usage de ses cinq sens lui revient, c’est pour une métamorphose qu’il n’aurait auparavant jamais pu envisager.

Journal d’Hirondelle
Amélie Nothomb"

J'ai hâte de la lire... :D
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

J'en ai lu une petite trouzaine, c'est sympa, un peu prévisible dans le genre "je veux faire un truc surprenant" (du coup on cherche la solution la plus tordue), mais bon, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Ne me demandez pas plus de précisions sur le pourquoi du comment, c'est juste un ressenti, mais en la lisant j'ai l'impression d'être face à une gamine qui s'invente des maladies psychiatriques pour se rendre intéressante...

C'est pas mal, ça se lit vite, mais bon !
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Le dernier Nothomb... Un régal (enfin c'est vrai que ça se lit vite, mais c'est du Nothomb, dans tous ce que j'en ai lu, je n'ai jamais été franchment déçu, à part la nouvelle inédite, je pense avoir lu tous ses autres écrits...

Voilà ce que j'aurais pu poster, pour mettre l'eau à la bouche si, doumé_67 n'avais pas fait son post qui en disait un peu trop (rassure toi Doumé, ce n'est pas une critique que je te fais, tu as eu bien fait de poster, ce que tu as posté résume assez bien le début du roman, mais c'est bien plus attrayant que ce que tu as écrit...

Donc je dirais:

dans le dernier Nothomb, au début ça n'a plus de sens, puis les sens reviennent petit à petit...Une histoire pourtant pleine de sens, et que vous ne parcourerez que dans un sens...
Vers la fin, l'explication de la phrase de quatrième de couverture, c'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou, se fait lumière, à un moment où on ne l'attend plus, et l'histoire se termine par un "superbe" suicide.

J'espère que mon petit message vous aura donné envie de lire ce livre, je pense que si vous apréciez habituellement Nothomb, vous aimerez ou peut être même adorerez ce livre...
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout Nothomb, il faut s'attendre à un univers légérement décalé, il ne faut pas s'attendre à un roman de 500 pages (juste 129 pages, au format proche du format poche mais écrit en police relativement élevé), avec des tonnes de rebondissements, mais une fois qu'on a commencé le livre, on n'a plus envie de le lacher avant la fin...
Je compte sur vous pour me donner votre avis, quand vous aurez lu ce roman, dites moi si vous pensez que ma description révele bien le roman, sans en dévoiler toute l'intrigue...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
LoupGarouSchizo
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 6:48 pm
Localisation : Tokyo Tawa
Contact :

Message par LoupGarouSchizo »

Je trouve très bonne ton explication cillbq, moi aussi je l'ai lu et je n'aurais pas fait mieux pour mettre l'eau à la bouche :). Je l'ai beaucoup aimé, même si moi aussi je l'ai trouvé un peu bref, mais le début est très accrocheur, cela commence très fort avec le "suicide sensoriel" :!:

PS : Par curiosité j'ai écouté "Pulk push revolving doors" de Radiohead et effectivement, ces sons inconnus m'ont procuré une sensation étrange...
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde ?!"

Les Inconnus : Jesus II le retour =]
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

C'est vrai que la fin du roman, fait un peu baclé, par rapport au reste...

L'image de "l'interrupteur à sensations" m'a bien éclaté, ça fait un peu style " youpi j'ai réussi à trouver ce foutu interrupteur", puis "oups !!! finalement je n'aurais pas dû toucher à ça..."

Il y a aussi quelques moments savoureux, avec les dialogues entre l'intermédiaire et le tueur en série...
Modifié en dernier par cillbq le mar. sept. 05, 2006 9:01 pm, modifié 1 fois.
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Aphrodite75
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : mer. oct. 18, 2006 11:51 pm
Localisation : Paris

Message par Aphrodite75 »

J'adore Nothomb, j'ai lu l'integralité de son oeuvre et c'est toujours un régal !!! Elle est pertinante, intelligente, acide et dans sa drôle de planète ! :D

J'ai une préfèrence pour les biographie, et Métaphisique des tubes est je crois mon livre préféré!

Son dernier né est pas mal du tout, un peu court tout de même !

J'ai pu la rencontrer à de nombreuses reprises, elle est adorable!Image
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

j'ai pas lu grand chose de cette écrivain mais je dois reconnaitre qu'elle a un univers particulièrment interressant ...
j'ai beaucoup apprécié cosmetique de l'ennemi mais le problème c'est qu'on m'avait raconté la fin avant que je le lise ... dommage !!
je l'ai vu aussi en interview une fois ... elle est marrante comme tout mais un peu allumée ^^
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
melaquablue
Modo Werberien
Messages : 48
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 12:47 pm
Localisation : quelque part sur une branche d'un arbre mort

Message par melaquablue »

le 1er livre d'elle fut Stupeur et Tremblements... j'ai adoré le style, la nouveauté (pour moi), et le fait que cela traite du Japon ^^

puis j'ai enchainé avec Les combustibles, que j'ai beaucoup aimé également,
Antéchrista (qui m'a révoltée lol),

Biographie de la Faim, surprenant car moins délirant que les autres,

Acide sulfurique, très très extréme , mais je crois que c'est fait pour choquer et pour faire réagir, car plus personne ne réagit lorsqu'une émission de télé réalité telle que celle où les candidats devaient vivre enchainés (au sens propre) sort...

c'est un auteur sain d'esprit, que j'ai pu rencontrer,avec beaucoup d'humour, et franchement sympa !! :ui:
1 troll, 2 trolls, 3 trolls...
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

ma mémoire défaillante ne me permets plus de me rappeler du titre de mon Amelie Nothomb préféré... il s'agit d'un homme très laid qui rêve d'éventrer la fille qu'il aime (très belle) avec des cornes de taureau. C'est surtout le style d'écriture que j'aime, et ses métaphores un peu barges.

Le robert des noms propres est pas mal aussi. Mais on se rend compte à quel point A. Nothomb fait une fixation sur la nourriture.
doumé_67
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : dim. août 27, 2006 1:12 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par doumé_67 »

Seilala : :D C'est une scène d'encornement.... :D Cest épiphane et éthel... dans "Attentat" ;-)

Superbe roman... Mais je crois que mes préférés sont "les combustibles" et "Mercure"... et "Antéchrista".... et "Journal d'Hirondelle"..... et "Acide Sulfurique"..... :shock: presque tous en fait..!!!! :roll:

:D
lellie
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : ven. oct. 20, 2006 4:43 pm
Localisation : haute savoie

Re: amélie Nothomb

Message par lellie »

esum a écrit :Salut, contrairement a tout les messages que je viens de lire sur AN je ne suis pas su tout de cet avis, mais chacun son avis et je respecte le votre.Aux personnes qui aime cette auteur je voudrais dire que mon message n'est pas une guerre contre AN mais je trouvait intéréssant que quelqu'un qui ne l'aime pas comme moi mette son avis.
tu n'es pas seul Esum,
j'ai également du mal avec Amelie Nothomb, j'ai lu "hygiene de l'ennemi", il a fait naitre en moi un sentiment d'une violence derangeante :sad: . Cet univers m'a deranger. cependant, je comprend également qu'il puisse faciner et que vous accrochiez autant, car cette auteur ne laisse, à coup sur, pas insensible!

donc bonne lecture à vous fan qui attendait impatiemment son prochain livre! ;-)
:: Eléa ::
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mar. juin 12, 2007 12:39 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par :: Eléa :: »

Image

Amélie Nothomb (née le 13 août 1967 à Kōbe au Japon) est une écrivaine belge de langue française. Fille du baron Patrick Nothomb, ambassadeur de Belgique, elle a ainsi séjourné au Japon, en Chine, aux États-Unis, au Laos, en Birmanie, et au Bangladesh. Depuis 1992, elle publie un roman par an, soit 15 romans à ce jour.
[SOURCE]

Bibliographie :

- Hygiène de l'assassin, 1992 (Prix René-Fallet. Prix Alan-Fournier)
- Le Sabotage amoureux *, 1993 (Prix de la Vocation. Prix Alain-Fournier, Prix Chardonne)
+ Les Combustibles, 1994
- Les Catilinaires, 1995
- Péplum , 1996
- Attentat, 1997
- Mercure, 1998
- Stupeur et tremblements *, 1999 (Grand prix du roman de l'Académie française)
- Métaphysique des tubes *, 2000
- Cosmétique de l'ennemi, 2001
- Robert des noms propres , 2002
- Antéchrista , roman, 2003
- Biographie de la faim *, 2004
- Acide sulfurique, roman, 2005
- Journal d'Hirondelle, 2006

(- Romans chez Albin Michel)
(+ Théâtre chez Albin Michel)

Les ½uvres marquées d'un astérisque (*) sont autobiographiques. Dans celles marquées d'un obèle (), l'auteur se met elle-même en scène, sans que l'½uvre ait un caractère autobiographique marqué.

************************************************************

Ma vie pour un Nothomb *o*
J'aime beaucoup sa plume, vicieuse, sadique et passionnante.
Mon livre préféré :

Le sabotage amoureux.
"Saviez-vous qu'un pays communiste, c'est un pays où il y a des ventilateurs ? Que de 1972 à 1975, une guerre mondiale a fait rage dans la cité-ghetto de San Li Tun, à Pékin? Qu'un vélo est en réalité un cheval ? Que passé la puberté, tout le reste n'est qu'un épilogue ? Vous l'apprendrez et bien d'autres choses encore de ce roman inclassable, épique et drôle, fantastique et tragique, qui nous conte aussi une histoire d'amour authentique, absolu, celui qui peut naître dans un c½ur de sept ans. Un sabotage amoureux : sabotage, comme les sabots d'un cheval qui est un vélo…"

Il ne faut pas que les lecteurs s’en tiennent (encore et toujours) à la dimension autobiographique de l’½uvre, sinon ils passent à côté de beaucoup de choses...
J'ai eu du mal à enlever le brouillard sur les yeux de mes amies.
Elles ne lisaient ses livres qu'en pensant à l'oeuvre autobiographique.
Alors que moi je m'extasiais sans cesse de surprise, de beauté.

Le sabotage amoureux fut ma première lecture d'Amélie.
Et je suis tombée amoureuse de son écriture particulièrement touchante.
Disons que sa façon d'écrire me touche à divers degrés.
Faisant naître des émotions particulières à chaques romans.

J'ai un bout du livre que je connais par coeur, et que je me rapelle sans cesse, il est pour moi la définition globale de son second roman :

" Je veux que tu saches et je veux qu'ils sachent. J'aime Elena, alors je fais tout ce qu'elle me demande jusqu'au bout. Même quand ça ne l'intéresse plus. Quand j'ai eu ma syncope, c'est parce qu'Elena m'avait demandé de courir sans arrêt. Et elle l'a demandé parce qu'elle savait que j'avais de l'asthme et parce qu'elle savait que je lui obéirais. Elle voulait que je me sabote mais elle ne savait pas que j'irais si loin. parce que là, si je vous raconte tout ça, c'est aussi pour lui obéir. pour être complètement sabotée. "

Après cela, ça donne envie de revoir sa prorpre définition de l'Amour.
Celle de l'amitié, du surpassement de soi, des limites qu'on s'impose.

Et j'ai envie de dire :

" Cette nouvelle me mit d'excelente humeur.
Merci à Amélie, parce qu'elle m'a tout appris de l'amour.
Et merci, merci à Amélie, parce qu'elle est resté fidèle sa légende."
Ma soeur de coeur a écrit :Amélie Nothomb c'est de la poussière d'étoile sur une mine de stylo.
C'est des heures de repas succulent sans être rassasié.
C'est l'empressement de trouver une Fnac quand un nouvel anuel sort.
C'est la capacité à s'identifier dans ses personnages cruels.
C'est la bizzarerie, l'étrange et le jouissif sans jamais être fictif.
Amélie Nothomb, c'est une partie de vie.


:: Eléa ::
>>Elle voulait que je me sabote mais elle ne savait pas que j'irais si loin. Parce que là, si je vous raconte tout ça, c'est aussi pour lui obéir. Pour être complètement sabotée.<<

Entre Ombre et Lumière
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Trés jolie ôde à Amélié Nothomb, Eléa !! ( concernant la citation de ta soeur de coeur, ça marche aussi avec un Amazon, un Cultura ou tout autre libraire , ou c'est juste valable pour la Fnac ? (ele a des actions chez eux ou quoi ? :mrgreen: )

J'ajouterais à la biographie que tu présente :

- Ni d' éve, ni d' Adam *, 2007

Comme pour la plupart des Nothomb, je dirais que ce roman se lit trop vite. Amélie nous décrit la manière dont elle a été fiancéé à un Tokyoïste, et comment elle a réussit à "s'échapper" à son propre mariage...
C'est comme la plupart des Nothomb, succulent, on rit beaucoup, et on arrive aussi à être ému...Je pense que la soeur de coeur d' Eléa a réussit à trouver une FNAC, et lui a fait la plus grande publicité de ce nouvel opus...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Mwa
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : mer. avr. 26, 2006 12:27 pm
Localisation : Derrière mon nécran hinhin - tu me trouveras jamais xD

Message par Mwa »

c'est vrai que les romans d'Amélie Nothomb sont super à lire, "métaphysique des tubes" j'adore :D
clea
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:26 pm
Localisation : le cannet

Message par clea »

Quele femme amélie nothomb,

Mon roman fpréféré reste hygiène de l'assassin : quelle psychologie!!!

Et très boone interprétation de sylvie testud dans le film stupeurs et tremblements repris du roman
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

Ni d'Adam ni d'Eve est si drôle et je crois que c'est mon préféré. Son "fiancé-petit-frère" est incroyable.
Image
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

J'adore Amelie Nothomb. Je me suis fait dédicacer son dernier livre au salon du livre et je l'ai trouvé tout simplement adorable... Elle prenait le temps de discuter avec les gens, et de faire de belles dédicaces :razz:

Pour ce qui est des livres de cet auteur, pour l'instant, j'ai lu, Antéchrista, Mercure et Stupeur et Tremblements... Mon préféré étant pour l'instant Antéchrista...

***Ajout :***

je viens de finir le dernier Amelie Nothomb : Ni d'Eve ni d'Adam....

J'adooooooooore!!! Surement le meilleur Amélie Nothomb que j'ai jamais lu!!!! J'ai découvert une description du Japon, comme je n'en avais jamais entendu ou lu... je m'y serai cru, là bas en train de visiter Tokyo, de sentir, vivre, regarder les gens...!!! L'humour est vif, on rit, on s'éclate, on pleure.... Quel talent!!! J'en suis tout déboussolé!!! Je l'ai dévoré en quelques jours!!!! Je pouvais plus m'arrêter!!!
Répondre