Un "invité surprise" !!!!

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Un "invité surprise" !!!!

Message par Fantomas »

Dans notre course effréné a la destruction planétaire un nouvel ami c'est joint a la fête!


Je vous présente...

Image
Apophis sur un cliché pris à l'Osservatorio Astronomico Sormano
...Apophis!

Qui dans la mythologie égyptienne était considéré comme le dieu des forces mauvaises et de la nuit, personnification du chaos, du mal cherchant à anéantir la création divine... ce qui est en soit de bonne augure...

Pour une présentation plus claire et compréhensible voila ce qu'en dit Wiki....

(99942) Apophis (nom provisoire 2004 MN4) est un astéroïde géocroiseur qui fut découvert en juin 2004. Mesurant environ 250 mètres de longueur, constitué de fer et pesant 20 millions de tonnes, il suit une orbite proche de celle de la Terre qu'il croise deux fois à chacune de ses révolutions qu'il effectue à la vitesse de 5 km/s.

Les premières observations de l'astéroïde tendaient à donner une forte probabilité (La probabilité grimpa à 1 chance sur 20 le 27 décembre) d'une collision avec la Terre le vendredi 13 avril 2029. L'astéroïde avait alors été classé au niveau 4 sur l'échelle de Turin, ce qui fut un cas unique. Cependant, de nouvelles observations ont apporté plus de précision sur sa trajectoire et ont écarté la possibilité d'une collision avec la Terre ou la Lune pour 2029. En effet, l'astéroïde frôlera alors la Terre de 32 000 km.

En 2004, la précision des calculs indiquait qu'Apophis se situerait en 2029 au plus près de la Terre à 4 fois la distance Terre-Lune. Des observations et des calculs ultérieurs ont permis d'affiner la prévision et on considère désormais que tout risque est écarté.

En revanche, si le 13 avril 2029 il passe dans une zone de l'espace baptisée "le trou de la serrure" et large de 600 m, à son prochain passage en 2036, il risque de percuter la Terre.

Actuellement, le risque de collision est programmé pour le 13 avril 2036. Selon les experts du programme NEO du JPL, il est de 1 chance sur 12000 et le risque d'impact de 0 au maximum sur l'échelle de Turin, autrement dit sans conséquence.

Au pire, le risque d'impact est de 1 au maximum sur l'échelle de Turin, et donc avec les conséquences locales décrites ci-dessus.

Ces données seront affinées dans les années à venir car elles sont toujours incertaines du fait que l'orbite d'Apophis comme celle de tous les autres corps, est sensible aux conditions initiales qui ressortent des "lois du chaos" et affectée par les perturbations gravitationnelles engendrées par les autres corps du système solaire et les effets thermiques

Tout risque n'est pas exclu : fin juin 2006 la NASA évalue la probabilité de collision entre cet astéroïde et la Terre au cours des 100 années suivantes à approximativement 1/45000, la date de collision le plus probable se situant en 2036, également aux alentours du 13 avril. Ces probabilités vont surement diminuer avec le temps et les observations futures.

L'astéroïde n'est plus classé qu'au niveau 0 sur l'échelle de Turin.
Je sais pas si vous en aviez connaissance... et le sujet n'est qu'effleuré sur le forum...donc voila les présentations sont faites!


En faisant quelques recherches je suis tombé sur plusieurs "projets/solutions" de la nasa ou autres organismes...Dans des cas extrêmes "comme" celui-ci je me demande si les pays ce la jouent perso ou si les différentes décisions, recherches, missions de sauvetages sont internationales???
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
Fan2BW
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 2:06 pm
Localisation : Est-ce vraiment une information capitale pour votre survie ?

Message par Fan2BW »

Je pense m'y connaître relativement bien en météores,géocroiseurs et autres astres voyageurs.
Alors primo : les paranoïaques , ce météore ne percutera SUREMENT pas la Terre , de par son éloignement , même au point le plus proche de nous .
Imaginons - je dis bien imaginons - qu'il s'écrase bel et bien sur Terre , ya 70 % de chances qu'il s'écrase dans l'eau , ce qui provoquerais " juste " un raz de marée gigantesque , ce qui est mieux que si il s'crasait sur de la terre ferme , dans ce cas il projetterais des quantités titanesques de poussières dans le ciel , ce qui empêcherais les rayons solaires de nous atteindre , ce qui provoquerais une nouvelle Ère Glaciaire.
Mais bon on peut le dévier , tout simplement ( pas en le faisant exploser comme le fait si bien Bruce WIllis ) en y accrochant un moteur ou tout simplement , avec un aimant car , comme nous a expliqué fantomas , il est presque uniquement composé de fer .
Donc pas de panique, ne faites pas vos provisions pour les 20 prochaines années ( quoique ....) :mrgreen:
La différence entre l'intelligence et la stupidité , c'est que l'intelligence a ses limites ...

Albert Einstein
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Sachant que la distance terre lune n'est pas très grande, 384000 km me semble-t-il, qu'un astéroïde aussi rapide frôle la terre de 32 000 km ne va-t-il pas provoquer genre une gigantesque bourrasque qui fera tomber New-York? (ou Paris, c'est comme vous voulez...) :mrgreen:

Je pense que des accords internationaux seront faits, genre big assemblée dans l'ONU ou un truc du genre....
Mais que pourrait faire Nauru contre pareille menace? :mrgreen:
Les grands pays se la joueront solo je pense.
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Peut être qu’Apophis est né d’une fontaine blanche qui se trouve à la sortie des trous noir car vue sa masse volumique.
Après ce n’est pas tant qu’elle entre en collision avec la terre mais c’est qu’elle mette le pét dans les orbites en place. Car vue qu’elle est constitué de fer à elle une polarité où un chant magnétique qui pourrait influer avec des planètes qu’elle croise.
Car il ne faut pas oublier que la découverte des planètes ainsi que leurs compositions s’est fait par des mathématiciens.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Sylphe
Nymphe des bois
Messages : 72
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:21 am

Message par Sylphe »

Holy a écrit :Sachant que la distance terre lune n'est pas très grande, 384000 km me semble-t-il, qu'un astéroïde aussi rapide frôle la terre de 32 000 km ne va-t-il pas provoquer genre une gigantesque bourrasque qui fera tomber New-York? (ou Paris, c'est comme vous voulez...) :mrgreen:
Je ne pense pas. A 32 000 km, il est à plus de 5 rayons terrestres, c'est à dire en plein vide sidéral. Il n'a aucun fluide à agiter et je ne pense pas que sa force gravitationnelle déplace la moindre marée, mais c'est à calculer.
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

Sachant que les marées les plus hautes provoquées par les effets cumulés de la Lune et du soleil (lorsque les deux astres sont en alignement avec la Terre) est d'environ 1m en moyenne, un astéroïde tel qu'Apophis n'entrainera pas de perturbation de la marée, vu sa relative petite taille.
ema a écrit :Peut être qu’Apophis est né d’une fontaine blanche qui se trouve à la sortie des trous noir car vue sa masse volumique.
La masse volumique n'est pas donnée dans l'article, donc je ne sais pas d'où tu tiens qu'elle serait importante. En supposant qu'il s'agisse approximativement d'une sphère de 250m de diamètres, d'une masse de 20 million de tonnes, sa masse volumique est d'environ 2444 kg/m^3. Pas assez parlant ? pour info la Terre a une masse volumique moyenne de 5000 kg/m^3, soit deux fois plus environ. Et pourtant notre planète bleue ne sort pas d'une fontaine blanche, objet dont l'existence, je le rappel, n'a pas encore été prouvée.

Concernant l'attraction par un champ magnétique : la lune ne risque pas d'attirer l'astéroïde car son champ magnétique est nul. La Terre a certes un champ magnétique, mais seul un objet parcouru par un courant et plongé dans un champ magnétique voit sa trajectoire modifiée par les effets des forces de Laplace. A l'inverse, en passant proche d'un objet qui possède un champ magnétique, l'astéroïde verra sa surface parcourue par des courants d'induction. Mais le champ magnétique de la Terre est de toute façon beaucoup trop faible : il est capable de dévier des particules microscopiques (formant les aurores boréales) et d'orienter une boussole, mais pas d'intéragir avec d'aussi gros objets que sont les astéroïdes.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

ema a écrit :Peut être qu’Apophis est né d’une fontaine blanche qui se trouve à la sortie des trous noir car vue sa masse volumique.
Après ce n’est pas tant qu’elle entre en collision avec la terre mais c’est qu’elle mette le pét dans les orbites en place. Car vue qu’elle est constitué de fer à elle une polarité où un chant magnétique qui pourrait influer avec des planètes qu’elle croise.
Car il ne faut pas oublier que la découverte des planètes ainsi que leurs compositions s’est fait par des mathématiciens.
Sans vouloir être méchant, il faut se renseigner un minimum avant de dire n'importe quoi:

1/ les fontaines blanches n'existent surement pas et même si ça existait, ce qui, je le rapelle est hautement improbable, il ne formerait unjoli astéroide tout beau, tout mignon.

2/ Ensuite, un astéroide ne pourra pas "mettre le pet dans les orbites déjà en place", dans lepire des cas, c'est l'astéroide qui pourra avoir un changement d'orbite dû aux forces de gravitation et non pas à cause du champ (et pas chant) magnétique.


3/ la découvertes des planètes et leurs différentes caractéristiques se font par des astrophysiciens (spécialisés dans tel ou tel domaine) mais surement pas par des mathématiciens.
ImageImage
Sylphe
Nymphe des bois
Messages : 72
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:21 am

Message par Sylphe »

Super Cookies a écrit :3/ la découvertes des planètes et leurs différentes caractéristiques se font par des astrophysiciens (spécialisés dans tel ou tel domaine) mais surement pas par des mathématiciens.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Urbain_Le_Verrier

edit diamant : les liens doivent être utilisés à titre de source et non d'argumentation... C'est pas faute de le répéter pourtant !!!
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

3/ la découvertes des planètes et leurs différentes caractéristiques se font par des astrophysiciens (spécialisés dans tel ou tel domaine) mais surement pas par des mathématiciens.
Pas d'accord, les astrophysiciens sont avant tout des mathématiciens brillants. En prépa nous effleurons le travail des astrophysiciens, en particulier dans le domaine des problèmes à N corps et dans l'optique ondulatoire (fonctionnement des téléscopes à interférences, etc.). Une fois le principe physique mis en évidence, ce n'est QUE des calculs de bourrins (séries de Fourier, intégrales immondes, etc.)
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

Visiblement, je me suis mal fait comprendre sur le 3ème point.
Je n'ai jamais dit que les astrophysiciens ne faisait pas de mathématiques, au contraire je suis bien placé pour le savoir, je fais des études d'astro.
Pb de kepler à N corps, physique non-linéaire, fourrier, laplace,etc... je connais.
Mais aucun cas, un mathématicien (j'entend par mathématicien, ceux qui ont fait une thèse de math et qui font de la recherche la dedans) ne se penchera sur ce genre de problème.

Ce sont donc des astrophysiciens qui, je le rapelle ont beaucoup d'outils mathématiques à disposition, mais ce ne sont pas des mathématiciens, qui font s'occupent de la découverte des astéroides, etc...
Il vous suffit d'aller dans un centre de recherche mathématique et demander si ils s'occupent des astéroides géocroiseurs.

Ceci dit, il arrive qu'on est besoin de leur aide dans cerains cas.

@Sylphe: Oui et alors? il etait bien astrophysicien, non?
ImageImage
Sylphe
Nymphe des bois
Messages : 72
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:21 am

Message par Sylphe »

Trouve-nous des mathématiciens qui n'ont pas été en même temps physiciens, pour voir...
Répondre