[MDD]Avis et critiques

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Namo
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : mer. janv. 04, 2006 2:44 pm

Message par Namo »

Je vais vous livrer ma perception personnelle de ce livre :

Un mot résume assez bien mon sentiment face à lui : Contrasté !

D'un côté il y a des bons moments dans l'histoire avec de réelles nouveautés et des situations qui prêtes à réflexion : la rencontre "d'un mortel" avec son "élève-dieu".

De l'autre il y a beaucoup de mauvais moments (trop d'ailleurs).

- Le fait de pouvoir lire ce roman indépendamment des autres, je trouve cette idée complètement idiote ! Cela rajoute de la lourdeur au démarrage, de la redite, de l'adaptation de l'histoire pour coller au passage de volume. J'aurais de loin préféré une mise en valeur du fait que ce soit une trilogie et une meilleure indication visuelle du numéro de tome de la trilogie. ça c'est le premier point et à la rigueur renvoyer vers les thanas et l'empire des anges car je trouve dommage de commencer par la trilogie des dieux mais là ça peut se discuter... D'ailleurs le "résumé" du souffle des dieux et du mystère des dieux en deux questions prouvent bien que ces livres ne doivent pas être résumé car seul le premier tome est une entrée en matière et le renommage des 2ème et 3ème tomes par rapport à ce qui était annoncé dans "Nous les dieux" pour uniformiser la trilogie est une autre preuve qu'il ne faut pas les rendre indépendants.

- Ce qui m'avait déjà géné dans le papillon des étoiles, à savoir la redite des idées à croire que BW se retrouve en manque d'imagination ou que c'est un Mickael Pinson qui est entré dans son corps et qui raconte son aventure :wink: . Ce manque d'imagination se traduit par des passages de l'ESRA que l'on retrouve pour la 2ème ou 3ème fois, des idées rabâchées à tout bout de champs. Monsieur WERBER : vos lecteurs ne sont pas idiots !!! S'ils vous lisent c'est pour apprendre de nouvelles choses pas pour se faire rabattre les oreilles avec les leçons de la veille ! Ne pensez pas à vos nouveaux lecteurs mais plutôt à vos anciens ! Déjà avec Nos amis les humains en livre, pièce de théatre (dont on attend la DVD) et le film c'est un peu manquer d'imagination !

- Ce qui m'a géné, c'est le côté commercial du livre sur plusieurs points : d'abord le nom de l'auteur en plus gros que le titre sur la page de couverture. Et surtout des passages de l'histoire où, pour celui qui est réellement intéressé par l'auteur et qui a écouté ses interviews regardé ses passages TV et participé à une de ses séances de dédicace, on retrouve la vie de l'auteur, ses problèmes face aux éditeurs, au métiers, aux médias, ... Lui qui veut insuffler à la littérature française un nouveau style reconnu, il plonge dans l'autobiographie qui plus est pour rendre des comptes ! Je préfère de loin l'approche faite avec Jacques Nemrod dans l'empire des anges, plus subtile et certainement moins proche de la réalité. Donc il entend parler des fourmis à chaque invitation par les médias (ça doit un peu le gonfler à force) et nous on a droit aux rats dans l'EDA et aux dauphins dans la trilogie des dieux. Ensuite il s'auto fait de la pub pour le papillon des étoiles, la pièce de théatre nos amis les humains... Faire de la pub pour d'autres auteurs permet d'élargir les connaissances du lecteur alors que faire de la pub pour soit même ne fait que restreindre l'esprit du lecteur. Pourtant BW clame haut et fort qu'il veut ouvrir les esprits. Ensuite la pub pour le jeu qui devait sortir en même temps (comme dans le livre). Pas de chance, la sortie a été repoussée... Encore de la pub !!! M**de on en a déjà assez à la TV de la pub !

- Malgré une bonne histoire avec des coups de théatre déroutants (la victoire de Raoul, la demande de rejouer la partie, entre autre), je trouve que BW a pris trop de raccourcis pour se débarasser des éléments indésirables de son histoire et 7 jours de cours inexploités pour nous faire encore apprendre des choses puis la mort de Mata Hari... On est à la finale et finalement non on va au massage et on en profite pour tuer Mata..., sans compter le défillement des couches de lasagne à la fin (9, 10, 111) pour avoir une fin à deux balles qui reprend le principe du livre du voyage (encore un manque d'imagination, aurait-il atteint ses limites). J'aime les idées du lecteur qui fait revivre, le fait que le passé, le présent et le futur sont confondu car dans un livre consultable comme on le veut mais en aucun cas cela n'est une fin réaliste pour cette pentalogie du ciel, rien de réellement surprenant là dedans, seulement une jolie idée. La fin des thans et de l'EDA étaient beaucoup plus enthousiasmantes ! J'aurais voulu voir un happy end avec la possibilité pour MP de faire revenir ses amis Freddy Meyer, Marylin Monroe, Mata Hari.

- Les chimères ! Grand sujet !!! Ce sont des élèves dieux éliminés transformés par Hermaphrodite, cela se tient jusqu'à la révélation du déicide... Ils avaient reconnu Lucien Duprès en chimère de même que Edmond Wells en dauphin, on aurait au moins pu avoir une explication du genre : le personnage a voulu reconnaitre l'être disparu dans le personnage d'une chimère. Si BW évoque pour l'auteur de Sherlock Holmes (il me semble) le fait qu'il avait simplement dit : après ses déboires en mer, il était de nouveau sur les traces de machin truc. Il nous annonce après que l'auteur ne doit pas tout dire et que le lecteur fera travailler son imagination... Il a aussi annoncé que tous les mystères trouveraient une réponse dans le dénouement... BOF ! Pourquoi la 18ème promotion, pourquoi les dieux redeviennent mortels et qu'il ne peut plus y avoir d'élévation d'âme du fait du manque d'école des dieux, Zeus un passeur c'est du n'importe quoi !

Il y a un gros manque de cohérence dans ce dernier tome. J'en conviens que du fait de son agnostisme, BW ne puisse pas finir ce livre sur une fin de type religieuse. Mais le grand projet du créateur c'est quoi ???

OK, on aime BW parce qu'il nous ouvre l'esprit et qu'il essaie de nous faire penser autrement, mais là je trouve que cela fait deux livres qu'il se "perd" lui-même. L'année de "repos" sur le cycle des dieux n'a à mon avis servit à rien (la puissance du rien !).

En conclusion : pour moi le prochain livre de BW risque d'être déterminant dans la poursuite de ma lecture de l'auteur, car si je retrouve les mêmes déceptions que citées plus haut alors je ne le lirai plus.

Namo - qui espère que quelques passages du MDD mûrissent avec le recul et me fasse "évoluer" dans ma pensée.

:arrow: je mettrai un encouragement cependant pour l'audace de la mise en page des dernières pages avec le point, les pointillés, les étoiles :wink:
muse
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 4:05 pm
Localisation : Landes

Message par muse »

Bon j'avoue je n'ai pas lu toutes les réponses du sujet !

Je viens de terminer à l'instant le MDD, j'avais préalablement relu les 2 tomes du cycle.

j'adhère complement à l'intrigue en Aeden des élèves Dieux et il me tardait de découvrir la suite.

J'ai été très déçue par la fin rapide des cours et de l'intrigue.

J'ai été mitigée quant au retour de MP sur Terre 18.

Mais le pompom c'est la fin ... j'y reste sur ma faim !

J'adore les livres de BW mais c'est vrai que je suis toujours un peu décontenancée par les conclusions.
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Pour ma part cela ne fait pas très long temps que je connais ce cite. Il est vrai qu’en naviguant sur tout les liens qui y sont associé, j’avais des infos sur certains choses qui y sont abordé.
Mais j’ai tout de même eu de nouvelles informations et « révélations » grâce au livre.

Je ne juge pas les redites car cela peut paraître logique vue l’éloignement de parution des ouvrages. Et je trouve cela très attentionné pour ceux qui ne peuvent relire les deux autres tomes afin de se les remettre en tête afin de se replonger à l’instant ou on a quitté ce monde. Pour le reprendre au moment afin d’aller jusqu’à la fin.

Il fait attention et prend en compte les gens qui ne sont pas des internautes mais que des lecteurs. Car il souhaite toucher un large public par des supports différents.

Donc je ne suis pas d’accord avec toi namo. Tu ne pense pas a ceux qui n’ont pas le net. Je faisais partie de ses gens là il y a peu de temps et donc ce qui était dans ses ouvrages été totalement nouveau pour moi a chaque fois.

Ne pas regarder qu’avec ses yeux mais essayez de mettre plusieurs paires de vies avant de juger.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Le Camé Jongleur
Ouvrière baroudeuse
Messages : 101
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 9:38 pm
Localisation : a portée de bras d'un clavier

Message par Le Camé Jongleur »

bon, je voualis donner mon avis sur ce livre, notament sur la fin (bien trop rapide, on effleure a peine une idée qu'on se retrouve déja a en survoler une autre) mais beaucoup d'avis sont semblables au mien, donc je ne vais pas pondre un pavé, celui d'au dessus resuma assez bien ma pensée.

reste a dire quand meme que les thanatonautes a lui seul remonte la moyenne des suivants. mais le Mystère des dieux est clairement une deception pour moi.
Nu@ge
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 3:01 pm
Localisation : dans ma bulle...

Message par Nu@ge »

Bonjour et bonne année

je viens de naitre... :D

j'ai lu pas mal de vos réponses sur ce post et en plus je viens de finir le livre à l'instant...

je suis assez d'accord avec la sensation de bâclage qui émane de l'ouvrage sur la fin...mais je dois dire que le passage avec Delphine sur terre 18 est de haut niveau et je pense qu'il y avait de quoi approfondir...

mais malgré la fin j'ai toujours cette sensation unique quand je lis un BW , elle est difficile à décrire ...l'impression de lire quelque chose d'unique et d'en faire parti, avec en prime une impression de s'élever au dessus des choses...je me sens toujours plus haut et plus riche (intellectuellement) à la fin de ses ouvrages. Donc merci M.Werber

Et puis s'il avait donné une explication surprenante et révélatrice...je pense que nous aurions eu des doutes sur son appartenance à la race humaine :mrgreen: ...ben non il est humain et malgré sa clair voyance il se pose aussi des questions qui n'ont pas de réponse...(compréhensible en tout les cas).

Ps: qui a découpé le bout de page ? :mrgreen: .....moi
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

Ca y est, je l'ai enfin fini....
Alors....par où commencer....
Par la fin ! :mrgreen:
Finalement, je me suis un peu emporter dans d'autres topics, mais j'ai bein aimé la fin, quand BW arrête de parler de lui. Même si elle est sans réelle surprise, elle est dans la continuité du cycle des Dieux, et nous donne la fin, ou plutôt elle fait le tour de la boucle.
En revanche, je n'ai pas déchiré le bout de page, sans doute pas esprit de contradiction (je l'aurais peut-être fait il y a quelques années, mais là, j'étais trop énervé contre son auto-suffisance de meilleur-pensant du monde).


Par contre, je réitère mon avis global sur le roman. Déçu. Il ne se passe presque rien (beaucoup de parlote et peu d'action.......qui a dit qu'il se compare au Seigneur des Anneaux ? :lol: :lol: :shock: :lol: ), il ne parle que de lui et de NOTRE monde. Globalement, peu de surprise, donc.
Je ne sais pas quoi dire de plus, si ce n'est que -et pour rebondir sur un autre topic- j'attends son prochain bouquin, mais pour la première fois, ne l'acheterai que (et c'est malheureux à dire) si j'entends de bonnes critiques..............see you BW ;-)
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Eolie
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 2:14 pm
Localisation : Belgique

Message par Eolie »

J'ai bien aimé le bouquin, même la fin...

A un moment, quelques pages avant la fin, ca me faisait pensé au Monde de Sophie.. sur le coup je me suis dit "non, pas ca, il faut autre chose"
(j'ai adoré le monde de Sophie, mais bon..)

et plus je m'approchait de la fin, plus j'ai apprécier.. J'ai bien aimé l'idée que les personnages nous parlent comme ils le faisaient.. de nous faire participer a cette histoire.. Car c'est nous, lecteurs, nous sommes important, nous faisons vivre l'histoire.. sans nous, personne pour le lire, les personnages resteraient comme "mort" nous nous imaginons chacun a notre facon cette histoire ..

Bernard Werber a créer cette histoire, nous, lecteurs, nous la faisons vivre...

Si si.. j'ai vraiment bien aimé

Et puis, il fallait bien que ca se termine, il ne pouvait pas faire encore 10 tomes des Dieux... Il fallait une fin, il fallait que ca se termine..

Par contre, j'ai lu la suite sur le site, et bof.. j'ai pas trop aimé perso. (Ca n'engage que moi bien sure)
"Gardes tes songes: les Sages n'en ont pas d'aussi beaux que les Fous"
Boris
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : mar. févr. 05, 2008 5:48 pm
Localisation : Tours

Message par Boris »

J 'ai l'impression que Bernard Werber a été obligé de compacter son univers... pardon, son histoire dans son dernier tome, Le mytère des dieux... S'il avait pu, le cycle aurait encore continué sur trois ou quatre autres tomes... D'où l'impression que le MDD est bâclé...
Pour ce qui concerne les analogies, cohérentes ou incohérentes, avec l'Histoire, je trouve compréhensible que notre auteur se soit permis quelques libertés, après tout, c'est un roman, non un manel d'Histoire...
Ne vous perdez pas dans la recherche des détails ou vous passerez à côté de l'essentiel...
Aux fourmis qui repprochent à notre écrivain de piocher ses idées ailleurs, je pense qu'on ne peut pas faire autrement que se nourrir de l'environnement extérieur, qu'on le veuille ou non... Souvenez-vous du concept de la noosphère, la sphère des idées, chère à notre écrivain... :wink:
Tous_Des_Anges
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : mar. juil. 19, 2005 4:03 pm
Localisation : Deuxième EtoiLe à DroiTe Et TouT DrOiT Jusqu'Au MatiN...
Contact :

Message par Tous_Des_Anges »

Me revoilà :mrgreen:

Comme chaque année en somme. Histoire de faire part de mes sentiments quant au nouveau BW.

Je ne cacherais pas que je suis (à nouveau) déçue. Namo explique relativement bien les causes de ma deception.

Je suis lassée à vrai dire. On retrouve sans cesse les mêmes éléments des anciens livres. Certes leur succès a été prouvé, mais ça me lasse. Je commence à en avoir vraiment marre de lire et relire les mêmes passages de l'ESRA, de me voir sermonnée sur le destin de l'humanité etc.
BW commence à avoir un coté sérieusement moraliste, et ce n'est vraiment pas ce que j'attends d'un auteur de science fiction. Autant j'adore les messages d'avertissements sous entendus, qui n'empiètent pas sur le bon déroulement de l'histoire, mais là j'en ai eu ma claque de m'entendre dire texto "regarde ta planète, faut en prendre soin bla bla on est tous des méchants bla bla bla" (certes j'abuse un petit peu mais dans l'ensemble c'est mon ressenti)
Parce qu'au final, l'histoire n'est pas vraiment interessante. A certains moments je ne pouvais plus m'arreter de lire en pensant avoir retrouvé le bon vieux BW, mais c'était pour être plus vite décue par la suite. Et puis, sans être méchante, il faut dire que la vie sexuelle de Michael ben je m'en fiche royalement. Et pourtant c'est ce qu'on nous sert à plus soif. (L'est quand même fortiche ce Michael, se taper Mata Hari, Dephine puis à nouveau Aphrodite en un seul bouquin!) Ce cycle des dieux n'est vraiment pas une réussite à mon goût, sans compter la fin qui ne m'a ni surprise, ni emballée des masses.

Je fais peut être vieille chouette en disant cela, mais j'espère que BW reviendra aux sources et nous pondra bientot un bouquin digne de ce nom avec de nouvelles idées et une histoire qui tient en haleine. Sinon, je pense, comme Namo, que je m'abstiendrais à l'avenir de le lire. Ou tout du moins de l'acheter. (Vive les bibliothèques!)

Sur ce, toutes mes salutations à ceux qui se souviennent de moi :mrgreen:
... CéliNeuze Neuze Neuze ...
Image
yanidimani
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 4:02 pm
Localisation : humanity land à2km de la mediterrannée

Message par yanidimani »

En tant que rastakoolman...
On a tous un gourou qu'a des hauts et des bas... Comme chacun de nous...
Je vois une chose quand je viens visiter les sites de Mr BW; ce sont des "fourmis" qui retournent des idées dans tout les sens. L'une en pond une, l'autre la reprend, la métamorphose et la replace, améliorée ou annihilée dans le connu. Tout cela par rapport à nos vécus et nos lectures...

Une chose est certaine, nous somme les feuilles de l'arbre et nos idées sont reprises par quelqu'un qui sait les mettre sur papier afin d'en divulguer les plus beaux aspects.

Que cela plaise on non, quand quelqu'un croit avoir touché sa propre vérité par rapport à ce qu'il vit et qu'une autre personne vient écrire et décrire ce que nous pensons au fond de nous même, cela peut mettre en colère, ou surprendre. (on nous vole nos idées!!! MDR)
Nous sommes tous des assoiffés du savoir et afin de mieux comprendre une idée il est préférable de la retourner dans tout les sens??? Nan?? Pour les assoiffés lisez la suite, il y à un truc à lire qu'est pas négligeable...

Nous choisissons tous une forme de religion, si vous êtes ici c'est que le grand gourou étale des choses qui plaisent et captivent. Mais bon, je me dis qu'après une dizaine de livres excellents on peut tout de même avouer qu'il est bon not'gourou??? Nan??
C'est vrai que les passages du MDD les plus longs sont ceux que nous connaissons déjà sous une autre parallèle. Mais n'est-il pas humain d'être d'éternels insatisfaits?
Perso, c'est vrai qu'il prolonge le rajout de crème sur le peuple des dauphins, (// à d'autres post lus..) ca fait un peu beaucoup connaissant la parallele sur le peuple hébreu qui reproduit en ce moment même une idée acquise milieu 1900 chez les ours je crois euh nan en allemagne??? Enfin bref...

not'gourou il reprend des idées et je pense que la chute du MDD est excellente. Simplement dans ses passages de l'ESRA, sachant qu'il fait un lien quasi permanent avec la "réalité", j'aurai bien vu, juste avant la monté en dimension un article à la gloire du père des pères des dimensions et du TOUT et du RIEN à savoir MR Nicolas DE CUSE. (1401-1464) Extrait de "De la docte ignorance": ~~C'est pourquoi le maximum absolu est une chose unique qui est tout, en qui tout est, parce qu'il est le maximum. Comme rien ne lui est opposé, avec lui, en même temps, coïncide le minimum ; c'est pourquoi il est ainsi dans tout. Et parce qu'il est absolu il est en acte tout l'être possible, ne subit des choses aucune restriction et en impose à toutes.~~ :icon_wall:
Vu que BW ne lui rend hommage, je le fait à sa place!!! En espérant qu'il trouvera une page dans son ESRA pour en parler dans son prochain ouvrage...
Maintenant je dirais qu'il nous a donné ce qu'il avait de plus beau à nous donner et ça a marché, la preuve on est tous là à se lamenter à savoir s'il fera mieux la prochaine fois.
A savoir qu'il nous a tous appris ou réappris quelque chose d'important; pour comprendre un système il faut s'en extraire. Extrayez-vous de ce système et regardez le écrire, regardez-vous lire? Moi j'en déduit que ce qu'il a fait jusqu'à maintenant peu de gens l'aurait fait aussi bien avec avec humilité.
Mais bon, l'intelligence est à la vérité ce que le polygone est au cercle!!!
Cordialement
L'intelligence est à la vérité ce que le polygone, dont ses angles sont multipliés à l'infini, est au cercle

Un bon schizophrène est un schizo qui sait qu'il est schizo. A ce moment là ce n'est n'est plus une maladie, mais un avantage...

Même la personne la plus intelligente voit cette dernière dépérir quand l'amour s'insinue en cognition
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Je suis en train de le lire, et donc je connais pas encore la fin, mais je pense que dans ce livre, Werber a touché du doigt beaucoup de sujets intéressants, mais n'en a approfondi aucun. En premier, le retour de Pinson parmi les mortels aurait pu être intéressante, mais ce n'a été qu'une visite éclaire, le temps de dire bonjour au revoir à tout le monde. Le complot de Proudhon aurait lui aussi été intéressant, mais là encore, il n'a été qu'effleuré, sa rencontre avec Pinson aurait pu donner de bonnes choses, mais rien, il se défile avant. J'ai l'impression que werber a mis trop de choses dans son roman, et en fin de compte il n'y a rien mis.

Je trouve Delphine très désagréable dans son rôle de madame je donne des leçons, et la moitié de l'ESRA propose des redites, du réchauffé. De plus, la pub que werber fait pour le papillon des étoiles laisse a désirer, d'autant que c'est le livre que j'ai le moins aimé.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Répondre