Dieu selon Romain Sardou

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Dieu selon Romain Sardou

Message par boz »

J'ai terminé il y a quelques semaines un roman de Romain Sardou "L'éclat de Dieu" que je ne saurais trop vous conseiller. Enfin on n'est pas là pour parler de son livre (j'irais surement le faire dans le topic approprié) mais il y a un passage où il compare Dieu et l'infini.

Pour tenter une résumance (de la pensée richnou :mrgreen: ) voici ce qu'il énonce (si certains l'ont lu qu'ils n'hésitent pas à me reprendre si j'ai oublié ou déformé quelque chose).

L'infini a une limite : nous. Là où nous sommes, l'infini n'existe pas.
Si on remplace le mot "infini" par "Dieu" ... on obtient ...
Dieu, alors qu'il n'avait pas créé notre univers, était tout. Il n'existait rien d'autre que lui. Pour nous créer, il a dû nous faire de la place et limiter son "espace". Notre univers se caractérise donc par l'absence de Dieu, d'où les catastrophes, l'existence du diable, etc

Voili voilou, qu'en pensez vous?
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

"Lorsqu'un ensemble peut être mis en bijection avec l'un de ses sous-ensembles, il contient un nombre dieu d'éléments."

Non, je dois avouer ne pas être convaincu.
Image
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

L'idée n'est pas de se convaincre que c'est la vérité absolue.
Loin de moi l'idée de vous convertir (surtout avec la bande d'athée et d'agnostiques dans les couloirs spirit o kaniens :mrgreen: ). Et puis il faudrait que j'y crois à cette théorie ...
Simplement en parler, en discuter, ...
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
yanidimani
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 4:02 pm
Localisation : humanity land à2km de la mediterrannée

Message par yanidimani »

j'ai envie de dire un truc tordu du genre

Scies dieu, crées l'univers
Lis les livres
Craies sur le tableau noir
Scies le en deux, ton univers
Au Lit!!! T'es ivre!!!
Bien où mal
Tu choisis Le Paradis
l'ange apparait
Satan l'habite
Bonne nuit!!!
:twisted:


Nan sérieux ce que dis ce mr Sardou: "Pour nous créer, il a dû nous faire de la place et limiter son "espace". Ben ça représente bien ce que je pense quand je pense à ce que je pense de dieu. En gros ça fait beaucoup de place dans mon esprit pour pas grand différence. DSL pour le vocab, chui normand!
L'intelligence est à la vérité ce que le polygone, dont ses angles sont multipliés à l'infini, est au cercle

Un bon schizophrène est un schizo qui sait qu'il est schizo. A ce moment là ce n'est n'est plus une maladie, mais un avantage...

Même la personne la plus intelligente voit cette dernière dépérir quand l'amour s'insinue en cognition
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

L'infini a une limite : nous. Là où nous sommes, l'infini n'existe pas.
Ah bon?
Dieu, alors qu'il n'avait pas créé notre univers, était tout. Il n'existait rien d'autre que lui. Pour nous créer, il a dû nous faire de la place et limiter son "espace".
Ou alors, tu peux reprendre le message de la religion catholique : Dieu est au contraire en chacun de nous, et nous ne somme qu'une part de son "espace", qu'il a fragmenté, à défaut de le limiter.
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Dans la mythologie hébraique, il est question d'un espace que Dieu tout puissant a créé, un espace dans lequel il n'a aucune possibilité d'action, le zim zum, ou quelque chose comme ça. Werber l'évoque dans le tome 2
des dieux. Il serait possible que ce lieu soit la Terre, qui sait?
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Il serait possible que ce lieu soit la Terre, qui sait?
Dans ce cas, comment un illustre inconnu aurait-il pu savoir l'existence de ce Dieu, ou le fait qu'il ne régit rien ici-bas?
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

L'infini a une limite : nous. Là où nous sommes, l'infini n'existe pas.
Par définition, l'infini est infini, donc n'a pas de limites. Après, ma définition est peut-être fausse, les esprits scientifiques jugeront d'eux-mêmes.
Notre univers se caractérise donc par l'absence de Dieu, d'où les catastrophes, l'existence du diable, etc
Là aussi, problème théorique : les existences de Dieu et du Diable sont reliées par définition. Là où il n'y a pas de Dieu, il n'y a pas de Diable, et vice-versa.

Après, je ne connais pas la définition que Sardou donne de Dieu...
Dans la mythologie hébraique, il est question d'un espace que Dieu tout puissant a créé, un espace dans lequel il n'a aucune possibilité d'action, le zim zum, ou quelque chose comme ça. Werber l'évoque dans le tome 2
des dieux. Il serait possible que ce lieu soit la Terre, qui sait?
Etant tout-puissant, il peut créer en effet un espace où il n'a aucune emprise. Mais, je rejoins berber, comment est-on au courant alors ? Voyage de Jésus ou autre prophète entre plusieurs dimensions ? Théorie "à la Xenogears" nous sommes tous des parties de Dieu ?
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

magic berber a écrit :
Il serait possible que ce lieu soit la Terre, qui sait?
Dans ce cas, comment un illustre inconnu aurait-il pu savoir l'existence de ce Dieu, ou le fait qu'il ne régit rien ici-bas?
Peut-être qu'il ne le sait pas, mais qu'il le suppose seulement, il croit en Dieu sans savoir s'il existe.

Quant aux parties de Dieu, tout ce qu'il a créé est issu de lui, et donc comme il est infini, ses parties sont infini, et donc tout renferme une part de divinité, chaque corps dans cet univers contient les secrets de l'univers.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Peut-être qu'il ne le sait pas, mais qu'il le suppose seulement, il croit en Dieu sans savoir s'il existe
Dans ce cas, sa supposition ne vaut pas mieux que celle de n'importe quelle autre secte ou religion.
Quant aux parties de Dieu, tout ce qu'il a créé est issu de lui, et donc comme il est infini, ses parties sont infini
Tu as l'impression d'être infini? Ca doit être agréable.
Excuse moi de te détromper mais tu es fini, dans l'espace comme dans le temps.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Et accessoirement, il me semble qu'un être infini ne peut pas être scindé en plusieurs parties, auquel cas il perdrait son infinité. Ce qui ferait de nous, hypothétiques parties de Dieu, des êtres finis de toute façon, et ce qui ferait de Dieu un être des plus finis.

En plus, la définition d'"infini" donnée par un être humain est forcément faussée, puisqu'il n'a aucune manière d'appréhender un concept qu'il ne connait pas.
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Notre corps est fini, mais notre âme ne l'est pas, et nos actions en ce bas monde ont des répercussions infinies, c'est dans ce sens que j'employait le mot infini. Si on rencontre quelqu'un, qu'on lui parle, on lui changera la vie, il se rapellera de nous, de ce qu'on lui a dit, peut-être qu'il en parlera à son tour autour de lui, à ses enfants et ainsi de suite, autant géographiquement que temporairement... Les égyptiens antiques pensaient que tant qu'on parlait d'un mort, son âme restait en vie.

On parle de Dieu depuis un bout de temps, et un peu partout dans le monde, c'est ça qui le rend infini, quoi d'autre?

Et puis Dieu est infini, donc des bouts de Dieu sont aussi infinis, par définition, nous sommes des bouts de Dieu, nous sommes donc infinis. C'est mathématique.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Répondre