Les voyages dans le temps !

Retrouvez les débats marquants de LF.
Verrouillé
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

Au niveau de la vitesse de la lumière, la notion d'observateur n'a plus vraiment le même sens.
Si on considère un point supposé fixe, un photon passe devant ce point à la vitesse c.
Si maintenant on considère deux photons se croisant en sens contraire : du point de vu de l'un des photons et selon la mécanique Galiléenne, le premier photon voyage à la vitesse 2c par rapport au premier. Or ce qui se passe réellement, c'est que les photons ont une vitesse relative de c et non de 2c, afin de respecter la loi selon laquelle dans tout référentiel, un photon voyage à la vitesse c.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

eragon06 a écrit : De mème le futur ne l'est pas encore, est il n'éxiste pas, c'est nous qui le faisons selon nos choix et nos actes. Le passé n'éxiste plus et le futur n'éxiste pas encore. Il n'y a que le présent. .
noohmsul a écrit :Deja, je pense que le temps tel qu'on l'imagine n'existe pas.

Je m'explique: il n'y a pas de passé de présent ou de futur, il n'y a que du mouvement.
Voilà deux avis qui me paraissent fondés et avec lesquels je suis parfaitement d'accord. Merci Eragon, Merci Noohmsul, et ce n'est pas du flood. Je suis (c'est-à-dire : à l'instant présent) ... pas avant ... pas après, mais toujours ... au présent ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Salut les fourmis ! :D

Absolument désolé, Sunmat, mais l'observateur externe est fichtrement important à l'approche de la vitesse de la lumière : (Source : SVJ Hors-Série, n°59, Albert Einstein)

Prenons un train avec une baie vitrée recouvrant intégralement un côté du train. Dans le train se trouve une horloge lumineuse : un flash lumineux rebondit entre deux miroirs. En connaissant la vitesse de la lumière, et la distance entre les deux miroirs, on peut déduire le temps que met la lumière à parcourir le trajet. Fixons la distance des deux miroirs de sorte qu'un aller simple des photons constitue une secondes (Je sais, c'est grand, mais c'est plus simple pour l'exemple).
Mettons l'expérience en route : le train circule à une vitesse constante proche de la vitesse luminique. A l'intérieur du train, l'observateur interne, A. A l'extérieur, un observateur externe, B. Du fait de la transparence de la baie vitrée, les deux observateurs peuvent lire le temps sur l'horloge.
A voit un aller-retour luminique de 2 secondes, puisque les lois de la physiques s'appliquent de la même manière que si le train se trouvait à l'arrêt (premier principe de la relativité restreinte).
B, lui (ou elle), perçoit les choses différemment : pour lui (ou elle), l'horloge se déplace avec le train vers la droite. Il (ou elle) voit donc l'impulsion lumineuse suivre un chemin oblique, bien plus long que la distance entre les deux miroirs à l'arrêt. La lumière rebondit quand même sur les deux miroirs, puisu'ils se déplacent aussi. L'aller-retour photonique a donc duré 2 secondes.
Mais A et B n'ont pas la même perception du temps dans le train : pour B, le trajet luminique est plus long, puisque oblique. Donc, la durée même d'une secondes diffère. Tout est relatif ! Entre les observateurs internes et externes. De même que pour Zoz et les Terriens/Rougiens (si ce n'est que là, l'observateur interne va plus vite, cela étant dû à l'espace-temps déformé).

Je suis sûr que tu savais déjà cela, mais il faut toujours préciser ses sources, et expliquer aux autres de quoi on parle...

***Ajout :***

Au fait, par rapport au message où tu exposais ton opinion sur le sujet, point 4, où tu pensais que l'entrée dans un trou de ver, même de Kransnikov, pourrait se traduire par un dommage du style (retour à l'énergie pure, serait-il alors possible, avec un ordinateur quantique, de "scanner" entièrement Zoz, de le transformer en code informatique photonique, de traverser le tube, d'arriver sur Terre, dans un ordinateur quantique (Il faut pas louper l'ordi...), et le faire "imprimer" comme on reçoit un fax ? (reste le problème du clonage...et de la conscience, mais bon...)

Salut à toute la Fourmilière ! :D
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

Pour ce qui est de l'observateur, j'entendais en fait deux observateur disposant d'une même horloge et supposé voir le temps s'écouler de la même manière.
J'ai lu le SVJ dont tu parles quand j'étais au lycée (je devais être en première, il me semble) : c'est effectivement l'illustration du fait qu'à des grandes vitesses, le temps s'écoule différemment.

Pour ce qui est de ton hypothèse de transfert matériel via de l'énergie, il faudrait déjà savoir ce qu'est un ordinateur quantique : c'est un ordinateur dans lequel l'information est codé par le spin des atomes. Aussi farfelue que soit ta théorie, un petit E = mc² montre la quantité d'énergie à convertir : c'est énorme. Il faudrait ensuite être capable de convertir l'énergie en matière. A ma connaissance, on transforme facilement la matière en énergie via la fabrication locale d'antimatière, ou tout simplement par des réactions nucléaires produisant un rayonnement gamma. L'inverse semble plus dur.
Maintenant en supposant qu'on puisse se convertir en énergie, être transmis par exemple via des ondes électromagnétiques, et être reconverti, ça ne règle pas le problème du voyage dans le temps...
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Salut ! :D

Dans le temps, non, mais dans le tunnel, un peu plus. C'est quand même une bonne chose pour les déplacements longue-distance (C'est un peu hors-sujet, :oops: mais quand on touche à la physique relativiste, il est compréhensible de s'emmêler un peu :D )

Mais où caser l'hypothèse d'une conversion énergie-masse ?

Mais, si Zoz part dans le futur et revient avant que celui-ci ait atteint Rouge, au cours du retour il voyage dans le passé... Tout est question de point de vue. Le problème vient quand il change entre-temps (désolé pour le jeu de mots)...

Salut à toute la fourmilière ! :D
Verrouillé