les fourmis et leur estomac

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
maya
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mer. févr. 27, 2008 2:09 pm
Localisation : toulouse
Contact :

les fourmis et leur estomac

Message par maya »

bon je me lance je ne savais pas ou poster ce message alors...saviez vous que les fourmis ont 2 estomac, un pour elle et l'autre pour nourrir les plus faibles, dixit Bernard Werber lui-même!à ce qu'il parait, les fourmis seraient au niveau organisation , travail, sens du partage et sens du devoir, la race animale la plus intelligente, qu'en pensez-vous ?

edit diamant : déplacement de topic ;)
je suis végétarienne, j'aime les animaux vivants!je suis célibataire et ça me plait la vie est faite de belles surprises et je trouve que les plus belles choses sont celles qui arrivent par hasard!
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Je pense qu'au niveau de l'organisation sociale, les abeilles sont pas mal non plus :wink:
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
gsparrow92
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 4:51 pm

Message par gsparrow92 »

doucement pas de drague ici lol. :mrgreen:
serieusement tu as raison les abeilles sont hyper constructives et sont ultra perfectionnistes ché pas si vous avez deja vu les essaims mais ca fracasse. et puis la gelée royale ca doit etre bon quand on a gouter au miel qui c'est qui m'offre un pot de gelée royale
G-Sparrow.
On ne demande pas au poisson ce qui arrive sur terre, ni au rat ce qui arrive dans l'eau.

http://www.gsparrow.fr
a ma mort que ferais-je de mon ordinateur...?je te le demande...!Donc, je te propose ma fenetre, et te partage mon mal-etre...La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même.
Image
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Moi, avec plaisir, c'est un excellent baume pour le coeur et l'esprit !
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

Une fourmis seule a autant de conscience qu'un neurone humain pris individuellement.
La fourmilière dans son intégralité, par les communications phéromonales qu'elle utilise, peut être vu comme un cerveau fonctionnel.
Il n'y a pas lieu de comparer des fourmis et des hommes, puisque nous fonctionnons différemment : les hommes ont une conscience propre, seuls, ils peuvent s'en sortir, créer. Une fourmis seule n'a aucune conscience et est vouée à mourir.
Si nous voulions prendre pour exemple un supposé modèle "social" fourmis, il faudrait que chacun supprime son ego et se voue corps et âme à la communauté, en privilégiant la communication. Il ne s'agirait même plus d'une forme de communisme poussé, mais d'un total négationnisme de l'individu au point que chacun ne soit même plus capable de savoir ce que "Je, Tu et Il, vous et ils" signifient.
Quand on parle d'un sens du partage et d'un sens du devoir, je serai tenté de dire que nos neurones, et plus généralement nos cellules, ont ce même sens du partage des ressources, de la communication et du travail. Pourtant parler d'une société des cellules, d'intelligence des cellules, ça sonne faux.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Pourtant parler d'une société des cellules, d'intelligence des cellules, ça sonne faux.
Certainement parceque les fourmis n'ont ni société, ni intelligence.
La société, c'est des individus qui vivent ensemble. Les fourmis ne sont pas des individus, elles n'ont aucune conscience d'elles-même, les fourmilières ne sont pas plus des sociétés que notre corps. Il en va de même pour leur supposée intelligence.
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

On en revient toujours au même débat ... N'y aurait-il que l'homme qui soit intelligent sur terre ?

Sa forme d'intelligence n'est pas celle des animaux ; je suis d'accord là-dessus, pour autant, est-ce que nous détenons les clés ?
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

ENIAD a écrit :On en revient toujours au même débat ... N'y aurait-il que l'homme qui soit intelligent sur terre ?

Sa forme d'intelligence n'est pas celle des animaux ; je suis d'accord là-dessus, pour autant, est-ce que nous détenons les clés ?
Les animaux n'ont pas même le concept de porte. Ca réduit un peu les possibilités de réponse, forcément...
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

ENIAD a écrit :On en revient toujours au même débat ... N'y aurait-il que l'homme qui soit intelligent sur terre ?
Non on en revient pas toujours au même débat : la question est ici de nier l'existence d'une intelligence fourmis, pas celle des animaux en général. On peut distinguer des catégories dans chez les animaux : si nous considérons une fourmis ou une abeille seule, elle n'est pas douée d'intelligence. Par contre la ruche ou la fourmilière est globalement douée d'une intelligence. Pour ce qui est d'un homme, ou bien d'un chat, d'un chien, ils ont une intelligence propre, mais leur regroupement ne forme pas une intelligence globale.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

@ magic berber

:forum01: pour ton humour ...

Oui, tu as raison, il n'y a que l'homme pour s'enfermer derrière des murs, des portes ...

Je sais qu'il en a eu besoin par le passé, et aujourd'hui, peut-être encore plus ... dommage !
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Répondre