Les Neuf Points

Au sein des oeuvres de BW, on retrouve de nombreuses énigmes. Parlez ici de celles-ci, mais aussi des jeux présents au sein de l'oeuvre de BW comme les échecs...

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

cette énigme me fait penser à une autre, celle où il faut relier les 9 points en 4 traits. la solutions est de sortir de l'espace de la figure. encore une fois, werber nous montre qu'il faut toujours penser différemment pour pouvoir trouver une solution, faire évoluer sa pensée vers autres chose...
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

J'ai refait ce dessin justement :

Problème :


Image

Comment relier les neuf points sans lever le stylo en traçant seulement 4 traits ?

|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
v



Solution :

Image

Conclusion : pour résoudre un problème il faut s'en extraire !...
;-) :idea:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Ayumi
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 9:13 pm
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par Ayumi »

Je trouve que l'énigme des 9 points et des quatre traits est vraiment géniale. Alors j'avais vraiment tout tenté, de plier la feuille en "W" pour essayer de faire 3 traits reliant 3 points en un seul trait... LOL

Et quand j'ai vu la réponse, j'ai fait "aaaaaaaaaa en fait c'était tout simple !!" LOL et c'est là que je me suis rendue compte que comme la plupart des gens qui tentent en vain de faire ce test sans aboutir à la solution, je suis bornée !! lol !!

Vive WERBER !!
En pleine écriture de roman !
Image
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

C'est vrai que ces énigmes sont super parce-que non seulement elles nous font réfléchir, nour remettre en question, mais qu'en plus la solution qu'on ne trouve jamais a le même effet !!! :???:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Lunar
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 4:52 pm
Localisation : paris

Message par Lunar »

WAAOO, fallait y penser, sa donne a réfléchir c'est vrai, sur le fait qu'il ne faut pas toujours regarder se que l'on a devant, mais chercher des solutions extérieur, et voir plus loin que le bout de son nez.....
Faire preuve de patience, c'est déjà de la patience...
mon site oueb:
http://pageperso.aol.fr/shuram/Lunarintro.html
Titi
Larve filiforme
Messages : 23
Enregistré le : lun. juil. 03, 2006 7:54 pm
Localisation : En plein voyage avec mon Livre...

Message par Titi »

Il faut prendre du recul par rapport au chose, ne pas se borné aux limite que l'on se donne... Mais c'est plus facile a dire qu'à faire.
L'Esprit sortira toujours vainqueur.
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

d'un autre coté, ce genre de petites énigmes nous fait penser différemment réellement, ne serait-ce que par rapport aux médias. quand on nous dit quelque chose à la télé, perso je pense toujours (enfin presque...:oops: ) à pas me précipiter et à penser au contexte autour, voir les vues des différentes parties...
Suicidal Smile
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mer. août 22, 2007 10:14 am

Message par Suicidal Smile »

slt !!

en fait je voulais juste demander quelques explications car je n'ai absolument pas compris comment faire pour relier tous les points en 4 traits ... alors si quelqu'un voulait bien développer un peu...merci beaucoup !!


edit diamant : le premier message posté doit être celui de présentation dans les jeunes fourmis.
La vie est un éternel éclat de rire
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Suicidal Smile a écrit :slt !!

en fait je voulais juste demander quelques explications car je n'ai absolument pas compris comment faire pour relier tous les points en 4 traits ... alors si quelqu'un voulait bien développer un peu...merci beaucoup !!


edit diamant : le premier message posté doit être celui de présentation dans les jeunes fourmis.
Regarde le dessin qu'à posté un membre au dessus.

Sinon, ce jeu est bien, mais le problème n'est pas que nous sommes bornés. Je ne me dis pas, en voyant ça "Quel couillon tu as été! Tu n'es pas sorti du cadre!". Je me suis simplement dit que l'espace de l'énigme n'ayant pas été défini, c'était à moi de le faire, et je l'ai inconsciemment défini comme on me l'a toujours appris depuis que je suis né : autour de ce que l'espace contient.
Suicidal Smile
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mer. août 22, 2007 10:14 am

Message par Suicidal Smile »

ha oui, ca y est je viens de comprendre...il m'a fallu du tps, mais jy suis arrivée !! :p

merci !! :D
La vie est un éternel éclat de rire
fourmirévolutionnaire
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 3:55 pm
Localisation : A Cuba...ou plus au Sud de l'Amérique latine...en Asie...au dessus des nuages...ou ailleurs...

Message par fourmirévolutionnaire »

Ah cette énigme!! Je la connaissais de je ne sais plus où, et cette année, à la fin d'un cours, ma prof de français a dessiné les neuf points au tableau et nous a donc lancé le défi de trouver comment il faut faire pour les relier avec quatre traits...tout cela 5 minutes avant que ça sonne...alors sur un papier je montre comment on fait à un pote, et il dit à la prof: "madame, FR a trouvé comment faire!!". Alors elle me dit de venir au tableau, je trace les quatre traits...elle était époustouflée, elle m'a dit bravo et en plus que j'avais trouvé en peu de temps. elle a dit que j'étais arrivé à m'extraire du plan, du problème, à prendre du recul!!
Voilà avec cette énigme j'ai impressionné ma prof de français!!
"Y a-t-il une chose plus intéressante dans la vie que de prendre son baluchon et de faire le tour du monde ?" - Manu Chao

"Plus heureux est celui qui voyage que celui qui étudie; le monde ne s'apprend pas, ne se démontre pas, il se vit" - FR

"Si l'eau d'un bassin reste sans mouvement, elle devient trouble mais si elle coule alors elle s'éclaircit; il en est de même de l'homme qui voyage"
gsparrow92
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 4:51 pm

Message par gsparrow92 »

ah moi j'avai appris a faire la maison sans sortir le crayon du systeme familiale a la marternelle jai choquér mon institutrice de seconde elementaire
G-Sparrow.
On ne demande pas au poisson ce qui arrive sur terre, ni au rat ce qui arrive dans l'eau.

http://www.gsparrow.fr
a ma mort que ferais-je de mon ordinateur...?je te le demande...!Donc, je te propose ma fenetre, et te partage mon mal-etre...La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même.
Image
Répondre