Frédéric Beigbeder

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Charly Brown
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 4:48 pm
Localisation : Bretagne

Frédéric Beigbeder

Message par Charly Brown »

J'adore cet écrivain certes un peu jetset mais il a une vision de la vie très intéressante.Je vous conseille vraiment ces bouquins dont voici la liste:
L'égoiste romantique
Windows of the world
99 Francs
L'amour dure trois ans.
Journal d'un jeune homme dérangé
Nouvelles sous exctasis
Vacance dans le comas.

Et un autre de ces livres vraiment intéressant c'est : Dernier inventaire avant liquidation.
C'est un classement des 50 meilleures romans du 20è siècle élus par un collège de 6000 électeurs. Si vous ne savez plus quoi lire jetez vous dessus.

Il a un réel talent d'écriture, beaucoup de culture et c'est un grand hédoniste. Que dire de plus... :?:

Bonne lecture
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

J'ai déjà entendu parler de cet auteur, il y a pas mal de polémiques le concernant... Mais j'ai une paire de contacts qui adorent ce qu'il fait...
J'avais commencer à lire un peu "Windows on the world", qui est un témoignage lors des événements du 11 septembre, "Windows on the world", si je me souviens bien, est le nom d'un restaurant panoramique qui se trouve sur une des tour du WTC.

Dans les bouquins que tu as cité, par lequel tu me conseillerais de commencer ?
Modifié en dernier par cillbq le dim. oct. 21, 2007 11:17 pm, modifié 1 fois.
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Charly Brown
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 4:48 pm
Localisation : Bretagne

Message par Charly Brown »

Salut cillbq !

Tu as raison pour le nom du restaurant.
Windows of the world est vraiment très bien mais tu pourrais commencer avec 99 Francs.
C'est une grosse critique du monde de la publicité et de la société de consommation. Ce n'est pas gratuit et c'est très intelligent.Il est assez marrant en plus.

Sinon L'amour dure trois ans est très bien aussi.

Donc je te conseille un de ces trois là pour commencer.
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

J'ai lu 99 francs et j'ai beaucoup aimé le début en décrochant totalement sur la fin et depuis je n'ai rien relu de lui.

Mais 99 frcs est vraiment une bonne critique du monde de la publicité.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Message par Norick »

effectivement cillbq je fais parti de ceux qui t'en ont parlé. J'ai decouvert Frédéric Beigbeder un peu par hasard, car comme tu le sais ici c'est pas très facile de trouver des livres en francais (qui ne soit pas des classiques) Ceux sont des livres "legés" qui se lisent facilement et rapidement, moi j'ai commencé avec l'amour dure trois ans et c'est celui là qui m'a donné l'envie de lire les autres.
acid'formique
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 5:49 pm
Contact :

Message par acid'formique »

J'ai lu 99F de lui, et franchement, j'ai pas du tout accroché.
Je trouve que l'image noir du personnage (drogue alcool et prostituée) est abérante. Je suis peut-être trop jeune pour comprendre, mais les passages décrivant ses fantasmes m'ont dégoutée....
Acid'formique
mieux vaut rire avec les fous que mourir de fous rires...
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

Tout comme Bibidule, je n'ai lu que 99 francs (enfin, pour moi c'était 6€ ^^) en appréciant beaucoup le début et décrochant totalement sur la fin, beaucoup trop barrée et déconnectée de la réalité pour moi... (enfin, pour ce genre de bouquins...)

Mais j'ai effectivement beaucoup apprécié la critique du monde de la pub, et surtout la critique de Danone (Madone, oula, le méchant brouillage de pistes... :D )
Mais bon, j'avais déjà un parti-pris contre cette marque depuis longtemps, ça n'a fait que confirmer ce que je pensais... et chaque (rare) fois ou j'allume ma télé et que je tombe sur leurs pubs me le confirme encore plus...
tomy182
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:06 am

Message par tomy182 »

J'ai aimé de lui 99f (le seul livre que j'ai lu de lui :) ) car je partage son avis sur le monde des pubs.
Je pense que je lirai un autre livre de lui un de ces jours.
« La violence est le dernier refuge de l'incompétence. »
Isaac Asimov
_______________________________________
angellion
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : sam. août 13, 2005 3:49 pm
Localisation : lorraine

99 francs

Message par angellion »

un livre écrit par beigbeder (je sais c'est pas comme ça mais vous avez vu son nom? pis j'ai la flemme de chercher le livre lol)
un livre critiquant le monde de consomation d'aujourd'hui a travers lmes yeux d'un publicitaire dépressif, j'adore ce livre parce que d'un côté il nous montre la vérité, mais il nous parle comme si nous étions de la vermine, il nous traite de débil et autres et quand on le lit on comprends pourquoi, un humour trés noir (exemple: ma cadillac en forme de suppositoire, ce qui est pratique pour enc**** le monde). moi j'aodre ce livre, essayez le


Edit Bidibulle : Regroupement de topic ;-)
"there are things known and things unknown and between are the doors"
VERA
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : mer. août 16, 2006 6:14 pm
Localisation : nice

Message par VERA »

Je n'ai pas trop aimé ces livres dans windows of the world j'ai eu l'impression que FB se servait d'une tragedie pour raconter son autobiographie mais j'aime bien son style vif :roll:
le dahaka
Larve filiforme
Messages : 30
Enregistré le : lun. août 28, 2006 12:04 am

Message par le dahaka »

yes, mr Beigbeder!!

je me répète (je sors du topic Coehlo), mais j'ai lu TOUT beigbeder. ou presque

Certe le personnage m'insupporte au plus haut point, j'ai même du mal à croire que ce soit le même homme qui a écrit ces romans. Mais sa plume est dantesque et sa verve corrosive. Moi j'ai adoré.
j'ai laché après windows on the world.
Et la scène où les deux cadres archi caricaturés baisent au mileu des flammes, wah, c'est du trash de haut vol, enfin autre chose que de la provoc gratuite.

99fr, c'est comme hendrix, on jubile ou on décroche. Mais ce roman transpire la cocaïne.
C'est le moment d'en profitter sans en avoir les effets secondaires.

Nouvelles sous extasy, le première nouvelle est CUL-TE. Celle de diana aussi. le reste, on va dire qu'il s'est pas foulé des masses.

Vacances dans le coma. Le plus véritable à mon sens.
trash de chez trash, fleurtant avec le cliché et la merde s'en jamais véritablement y mettre le nez, ce bouqain vous laisse entre ivresse et envie de gerber. rock n'roll.

Journal d'un jeune homme dérangé.
faut un debut à tout.
premier épisode de la trilogie, l'amour dure trois ans et 99fr en étant la suite officieuse

Un auteur définitivement commercial mais qui a su donner un bon coup de pied au cul à une génération d'écrivains soporifiques, et c'est tout à son honneur.
fallez lire avant de signer... et rire avant de saigner
Flamboyant
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 12:34 am

Message par Flamboyant »

J'ai lu 99 francs, j'ai bien aimé, il se démarque nettement d'autres auteurs qui dénoncent également la société de consommation mais de manière beaucoup moins adroite
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."
-A. Enstein
to-o-tor
Ouvrière baroudeuse
Messages : 110
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 10:52 am
Localisation : vosges

Message par to-o-tor »

Mouai :???:

99 Francs, apres 30 pages je le trouvait genial et l'auteur aussi
Mais au fur et a mesure que le livre continuait j'ai un peu decroché.
J'ai trouvé Octave trop "Harsouille drogué vulgaire"
Mais j'ai bien aimé les traits d'humour de l'auteur
Par contre des fois il fait des énumération de 3 pages pas toujours très utile

Et j'aurai une question, est ce que quelqu'un sais pourquoi l'auteur à écrit d'abord à la 1ère personne puis la 2nd et ainsi de suite? j'ai pas compris ce style de narration :???:
"On se transmet pas la peste, mais la connerie, c'est tout comme" Les Polakobars

"Il paraît qui y'en a qui souffrent
Il paraît qui y'en a qui meurent
Et moi ca me fait chi*r, j'ai plus d'beurre" Les Wriggles
Igliros
Ouvrière baroudeuse
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 07, 2005 8:15 am
Localisation : Le Monde

Message par Igliros »

Franchement j'ai adoré 99F. Alors hier j'ai décidé de lire Nouvelles sous exctasis et Vacances dans le coma et j'ai été profondemment déçu tellement c'était pas terrible... Et puis, il parait que la suite de 99F et elle aussi complétement nulle.
"Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même." Jim Morrison

" Le cinéma pour moi est ce qui, sous une forme artistique, approche le plus du flot même de nos perceptions." Jim Morrison
Eve Tanelorn

Message par Eve Tanelorn »

Je viens d'avoir l'édifiante surprise que j'ai tout lu de cet auteur, enfin tout ce qui est sorti en poche. J'attendrai pour Au secours pardon.

Ce que j'en pense... Il m'énerve !!!! Il arrive à se poser des persos d'ados attardés pleins de fric, courant après les femmes sans essayer de les comprendre, aimant sans calculer les dommages inévitables et se foutant autant de la gueule du monde que de la sienne, et pourtant je les adore, tous, même Octave dont-je-sais-plus-le-nom-de-famille dans 14,99¤...

Bref, un mec que j'adore détester, si je reste sur mes simples impressions sentimentales. En même temps, j'ai commencé jeune avec Nouvelles sous extasy parce que le nom de l'auteur me disait quelque chose, mais c'était tellement trash (pour une collégienne innocente) que je l'ai volé lors d'un stage en librairie et reposé après lecture de quelques nouvelles, craignant d'être pervertie. Hum. Depuis j'ai grandi.
L'univers qu'il décrit me semble, contrairement à certains d'entre vous, très crédible, pas forcement absurde, sans doute a-t-il vécu ce qu'il écrit, peut-être les romans sont-ils le recul qui lui permet de tenir et de recommencer, éternellement. Les fêtes, la pub, les femmes, sa fille... Bah, il en rajoute sur le mélo et l'égotisme, mais il ne fait pas ça si mal...

Parce que le problème est là : j'ai beau me dire qu'il ne vaut pas mieux que Houellebecq et les autres, il a quand même un style très attractif. Jeux de mots pourris, mais qui me font toujours rire aux larmes quand je feuillette (souvent, donc) Mémoires d'un jeune homme dérangé, situation stupides et ridicules mais tellement humaines... J'adorerais le détester, en fait, mais il assume trop ses faiblesses, et je m'attendris. Alors, quand L'amour dure trois ans manque totalement d'originalité après les précédents, je reste tolérante et repense à Windows on the World, qui est quand même un véritable roman.
(de mon clavier et pour ce que je pense des auteurs actuels, c'est vraiment un compliment)
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Je viens de lire 99f, après avoir vu le film, et j'en sort totalement déprimé. J'ai fini le livre en deux jours (ce qui est un exploit pour moi), et maintenant j'ai un vieil arrière goût dans la gorge, tout ce qu'il balance sur le monde des pubs est vrai, ou du moins plausible, et c'est ça qui est effryant, et puis tout ce côté drogué est stupéfiant (c'est le cas de le dire) chaque page transpire la coke. Ce livre m'a vraiment foutu une sacré claque.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Liza35
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 12:09 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Liza35 »

J'ai lu presque tout de Beigbéder. Il est aussi détestable qu'attachant ! ;)
Sinon, je vous conseille une livre de lui, un peu moins connu : "Dernier inventaire avant liquidation" Il parle des 50 livres lesp lus lus au monde, et en fait une critique. Et ça donne des envies de lecture !

Liza
Répondre