Gaïa

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Et le clonage? et la division cellulaire pour les organismes unicelluaires? et la parthénogénèse pour une espèce de reptiles mais je sais plus laquelle? et les hermaphrodites?
On est en train de parler de la maculinisation/féminisation de Dieu, et to tu me sors le clonage et l'hermaphrodisme...cherchez l'erreur...
En parlant d'organismes sans cerveau, il me semble pas que l'amibe est une conscience. Les végétaux ont-ils une conscience?
Euh non c'est pas qu'on ne voit pas c'est qu'il existe pas,
Donc pour toi on ne voit pas = ca existe pas. Avec ce type de réflexion, tu m'excuseras de ne pas prendre tes assertions au sérieux.
Cependant la terre n'est pas inerte, tout comme, mais ça on le dit moins, les autres planètes qui ont elles aussi une activité à leur surface et dans leur profondeur, regarder Mars par exemple.
Ca s'appelerait pas "résonance schumann" par hasard ? Je pose vraiment la question là.
Ensuite pourquoi agirait t-elle que contre nous? ça aussi c'est de l'égo, pourquoi pas sur une autre espèce? pourquoi pas à une autre période?
C'est au contraire une vision anthropomorique la.
Anthropocentrique, pas anthropomorphique...Et puis oui, pourquoi s'acharnerait-elle contre nous...remarque j'ai bien une idée : vu le nombre de boulettes qu'on accumule, elle doit l'avoir mauvaise. Quoique...non ça non plus ça ne tient pas, donner des traits de caractère humains à la Terre c'est de l'anthropomorphisme pour le coup :mrgreen:
Ensuite il me semble pas que les minéraux soeint vivant, et une conscience terrestre est contraire à l'idée de darwinnisme
Comme je te l'ai déjà reproché, ton attitude envers la science n'a rien de scientifique. Mais ça c'est hors-sujet...
La terre n'a pas non plus de code génétique, à de tels température ça m'étonnerait beaucoup.
De plus ne tant qu'être vivant elle devrait avoir des besoins vitaux non? je n'ai jamais vu manger la terre pourtant, ou boire, et de plus la crôute terrestre est tout de même solide et pour les échanges avec l'extèrieur on fait mieux.
Encore une fois, tu fais de l'anthropocentrisme, tu associes au critère "vivant" ce qui est "humain", et tu rejetes toute autre hypothèse...ce qui, une fois de plus, n'est pas un comportement acceptable scientifiquement, ton Darwin chéri te mettrait un coup de tête... :icon_wall:
Alors qu'en fait ce n'est que nous qui sommes en causes, c'est notre faute, compté pas sur la terre pour arranger ça, d'ailleurs si elle était vivant je doute qu'elle ait ce mode de raisonnement.
Si tant est qu'elle est un mode de raisonnement (encore de l'anthropomorphisme), je sais pas si elle dirait que c'est de notre faute oupah...en tous cas elle serait pas jouasse de l'état dans lequel elle est...et pas forcément par notre faute d'ailleurs, on n'est pas les seuls non plus ici, que ce soit sur le plan temporel ou spatial.

JOYEUX NOEL A TOUS !!! :kiss: :kiss: :kiss:
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Encore une fois, tu fais de l'anthropocentrisme, tu associes au critère "vivant" ce qui est "humain", et tu rejetes toute autre hypothèse...
"Vivant" est un terme creux qui ne recouvre rien de précis mais se fait au feeling, en quelque sorte. Il ne garantit pas la conscience, l'intelligence ou quoi que ce soit (bien qu'il soit assez généralement associé à "organique", voire "complexe"). Si vous voulez dire que telle ou telle chose est vivante ou pas, définissez ce que vous entendez par là.

Ou mieux, utiliser un autre terme. Un terme qui ne soit pas ambigue.
Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

"Vivant" est un terme creux qui ne recouvre rien de précis mais se fait au feeling, en quelque sorte.
En plus. Ca rajoute un caractère encore plus futile à la catégorisation des êtres. Je sais plus si j'avais eu des définitions du vivant au collège...
Déjà que le terme "humain" est suffisamment ambigu en soi...
En fait, ce serait pas plus pratique que de parler de "conscient" ? Il est déjà moins ambigu...
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

On est en train de parler de la maculinisation/féminisation de Dieu, et to tu me sors le clonage et l'hermaphrodisme...cherchez l'erreur...
C'était de l'humour tsuki mais sache qu'il y'a pas que notre modèle de reproduction dans la nature.
Donc pour toi on ne voit pas = ca existe pas. Avec ce type de réflexion, tu m'excuseras de ne pas prendre tes assertions au sérieux.
Jamais dit ça, tu interprète mal mes paroles et mes propos, et donne moi un marteau ou une scie tu vas voir :twisted:
Bref encore une fois des généralités et des conclusions hatives, et la théorie gaïa est comme je l'ai dise réfuté par la très grande majorité des scientifique, rien de plus qu'un concept antique, preuve du pseudo scientifisme montant, et de l'obscurantisme et du new age.
Non j'ai dit c'est pas qu'on le voit pas ce truc c'est que ça existe pas donc tu le verras sûrement pas.
à moins que tu es une théorie sur le cerveau planètaires, dans ce cas il te faura de sacrés preuves et un truc vraiment bien ficelé.
Montre moi des preuves, pas que des arguments mais des preuves que cette planète à une conscience.
Une conscience déjà faut définir ce que c'est, la terre à t-elle conscience qu'on existe, et comment? à t-elle conscience d'elle même? de ses émotions? des phénomènes se produisant? agit elle? quel est son intèret?
De plus je pense pas qu'un organisme aussi gros puisse avoir conscience en nous, et tiens elle n'est pas composé de cellule non plus et n'est pas une cellule non plus, faudra m'expliquer alors.
Tiens je demande à voir aussi les organites pour la terre.
Par contre je te donne une foreuse, mais bon tu n'arriveras au maximum que vers 13 km, mais admettons que tu résiste à la température, et à la pression je te mets au défi de trouver un cerveau :mrgreen: .
Pour la terre est bien pour la paroi on va dire qu'un cytoplasme est mieux pour la vie, qu'uen croûte de roche, comment elle ferait alors?
Non je demande des détails et des explications, sans tomber dans des trucs pseudo scientifique à la sensdelavie et autres.
Pourquoi elle est vivante selon toi?
Je demande des précisions la ça me parait de plus en plus aberrant sèrieux.
Ca s'appelerait pas "résonance schumann" par hasard ? Je pose vraiment la question là.
Non il s'agit pas de ça, à prendre avec des pincettes celles la, je peux t'inviter à consulter cette page, en anglais mais pas trop mal déjà, http://www.nexusmagazine.com/articles/schumann.html
La encore cette théorie est mal comprise est utilisé par des sites pseudo scientifique, oui les mêmes parlant de la théorie gaïa. Vous savez, onnouscachetout et cie?
Ah amusant en cherchant je suis tombé sur un topic ouvert pas un certain tsuki, bref ce n'est qu'une théorie d'allumé désolé.
Encore une fois, tu fais de l'anthropocentrisme, tu associes au critère "vivant" ce qui est "humain", et tu rejetes toute autre hypothèse...ce qui, une fois de plus, n'est pas un comportement acceptable scientifiquement, ton Darwin chéri te mettrait un coup de tête...
hé je me suis inspiré des critères, mais aussi des propos de Richard Dawkins pour réfuter la théorie de gaïa, cette planète très complexe n'ayant subi aucunes sélections naturel, n'ayant pas de milieu ni besoins vitaux, tous les organismes vivant en ont, tous, pour classer ce qui est vivant ou non, de plus même les végétaux se nourrissent, même les êtres unicellulaires, et eux aussi ont un code génétique. il y'a bien sûr des bactèries qui n'ont pas de noyaux mais ont tout de même de l'ADN, et tous ont des besoins vitaux, et jusqu'a preuve du contraire y'a pas d'organisme sans ça, après c'est vrai que la frontière du vivant est difficile à faire comme l'a dit Grey.
http://www.astrosurf.com/luxorion/exobio-defvie.htm
Mias explique moi selons toi pourquoi elle l'est avec preuve à l'appui?
Curieusement non il ne me mettrait pas de coup de tête, il en mettrait plutôt aux gaiens, puisque contraire à l'idée de l'évolution. Que ce soit la planète elle même qui n'en à subi aucunes ou les espèces dessus.
Comme je te l'ai déjà reproché, ton attitude envers la science n'a rien de scientifique. Mais ça c'est hors-sujet...
hé je m'informe juste et je voit que en cherchant théories gaïa, je t'ai trouvé ça si tu veux, c'est ce que j'ai trouvé de plus sèrieux, mais après on tombe dans des trucs d'allumés. http://www.astrosurf.com/luxorion/theorie-gaia.htm
Et oh cette théorie n'est même pas scientifique, celui qui dit qui l'est :mrgreen: , car invérifiable, non testable et non expérimentale. Donc non la c'est pas moi en tort, pour citer une théorie non scientifique.
le concept d'une conscience terrestre me semble abberant, nous sommes vraiment seuls prenez en conscience, personne ne viendra nous sauver ou nous punir, à part nous mêmes.
C'est pas moi qui y croit à cette théorie fumeuse.

Tu insinuerais après une conscience non vivante? explique moi ça alors ^^ .
JOYEUX NOEL A TOUS !!!
Joyeux noël aussi à toi :wink:
au fait bon annif à ton fils :mrgreen: tiens comment tu fait pour les cadeaux avec lui comme c'est aussi noël?
Au fait à 2007 ans vit-il toujours chez son père? :mrgreen:
Puisse l'ice tea continue de couler à jamais :mrgreen:
Et ne t'inquiète pas tu es excusé pour ne pas prendre mes assertions ua sèrieux, mais merci de moins traiter attention au style mais plus au fond ^^ , je m'exprime mal je sais :oops: j'arrive pas à bien retranscrire ma pensée ^^
:mrgreen:
Pour résumer, la terre n'est pas vivante selon moi car
_ Elle n'est pas composé de carbone, pourtant matière organique par excellence
_ Elle n'a pas subi de sélection naturel
_ Elle n'a aucuns besoins vitaux, que ce soit alimentation ou respiration
_ Pas d'ADN, ni d'organites, et si on résonne en terme d'organisme complexe, pas d'organe non plus, ni de liquide de type sang ou sève, sans compter qu'elle ne doit pas avoir conscience de ce qu'il y'a sur sa croute.
_ De plus la croute terrestre est bien jeune par rapport à la terre, elle se renouvelle constamment, et ça limite les relations avec l'extèrieur.
_ L'activité ne signifie pas la vie
_ Vous voyez un cerveau la dedans? :mrgreen: http://www.neufplanetes.org/systeme_sol ... terre.html
_ Un organisme vivant ayant de tels température en lui? et de tels pressions?
_ Un organisme vivant né par agrégation et donc de roche? mouais
_ Il y'a eu d'autres extinctions massives avant nous, et de multiples désordre climatique aussi, peut être pire que ceux actuel.
Modifié en dernier par eragon06 le mar. déc. 25, 2007 12:36 am, modifié 1 fois.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Bref encore une fois des généralités et des conclusions hatives, et la théorie gaïa est comme je l'ai dise réfuté par la très grande majorité des scientifique, rien de plus qu'un concept antique, preuve du pseudo scientifisme montant, et de l'obscurantisme et du new age.
En même temps il ne me semble pas que l'auteur de ce topic - bidibulle - ait jamais cherché à justifier scientifiquement le concept de Gaïa...je crois même qu'il n'y a jamais eu de volonté de rendre ce concept scientifique.
Montre moi des preuves, pas que des arguments mais des preuves que cette planète à une conscience.

Je n'ai jamais voulu prouver que la Terre avait une conscience, je pointais d'un doigt éhonté la mnière dont tu réfléchis, trop radicale, négligeant les nuances. Point.

D'ailleurs, tu fais une jolie contradiction, en 2 paragraphes seulement, c'est un record. Regarde :
Une conscience déjà faut définir ce que c'est, la terre à t-elle conscience qu'on existe, et comment? à t-elle conscience d'elle même? de ses émotions? des phénomènes se produisant? agit elle? quel est son intèret?
et le paragraphe d'après :
De plus je pense pas qu'un organisme aussi gros puisse avoir conscience en nous,
Tu t'interroges sur la définition du mot "conscience" (ce qui est très bien), et ensuite tu embrayes direct sur une affirmation se basant sur la taille, et en plus tu continues de parler de conscience de manière stricte...
Par contre je te donne une foreuse, mais bon tu n'arriveras au maximum que vers 13 km, mais admettons que tu résiste à la température, et à la pression je te mets au défi de trouver un cerveau
Je lui dis qu'il s'embourbe dans l'anthropocentrisme, et il s'enfonce tout seul. C'est formidable...
Ah amusant en cherchant je suis tombé sur un topic ouvert pas un certain tsuki, bref ce n'est qu'une théorie d'allumé désolé.
Oui je posais la question pour en savoir plus. Ca te dérange ?
hé je me suis inspiré des critères, mais aussi des propos de Richard Dawkins pour réfuter la théorie de gaïa
Ce n'est pas une théorie, mais un concept. Cela n'a rien de scientifique, c'est une idée, point. pas la peine d'aller farfouiller et faire des copier-coller d'éminents scientifiques gadjo...
le concept d'une conscience terrestre me semble abberant, nous sommes vraiment seuls prenez en conscience
Moi c'est ton comportement non-scientifique que tu essaies de cacher derrière d'éminents penseurs, et ton aplomb à t'enfoncer dans des théories que tu es incapable des saisir que je trouve aberrant. Chacun son truc...
Le jour où tu auras compris que ton obéissance aveugle et ta non-compréhension des théories et de la "Scientific Way of Life" te ridiculise systématiquement, il se mettra à neiger de nouveau pour Noël...
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

En même temps il ne me semble pas que l'auteur de ce topic - bidibulle - ait jamais cherché à justifier scientifiquement le concept de Gaïa...je crois même qu'il n'y a jamais eu de volonté de rendre ce concept scientifique.
Que sensdelavie et onnouscachetout puisse t'entendre :mrgreen: et tout les sites d'allumés aussi. Tout comme tu pensais à tort que le créationnisme se voulait pas scientifique, que Harun Yahya t'entende, ainsi que les intelligent designer americain.
Je n'ai jamais voulu prouver que la Terre avait une conscience, je pointais d'un doigt éhonté la mnière dont tu réfléchis, trop radicale, négligeant les nuances. Point.

D'ailleurs, tu fais une jolie contradiction, en 2 paragraphes seulement, c'est un record. Regarde :
Et en science pas de bricolage, ou d'acceptations de morceaux de théorie.
Je rejette les hypothèses réfuté, abracadabrantes, et pseudo scientifique, au nom du principe du rasoir d'occam, consistant à sélectionner l'hypothèses la plus crédible est la plus prouvé.
Je lui dis qu'il s'embourbe dans l'anthropocentrisme, et il s'enfonce tout seul. C'est formidable...
N'essai pas de détourner l'attention, et de faire des attaques personnel , tu l'as dit toi même par ton "pointage de doigt", mais plutôt mes arguments, prouve moi que j'ai tort c'est tout, ce n'est en aucuns cas anthropocentriste que d'affirmer ça. Je te fait des définitions vraiment globale et général de la vie, je te dit pourquoi ça m'étonnerait c'est tout.
C'est vrai que si tu vas sous de tels profondeur cela risque de chauffer dirons nous. Y'a rien d'anthropocentriste la, juste un fait.
ça me fait bien rire que tu me traite de ça alors que j'ai plusieurs fois affirmé que l'homme n'était pas le sommet de l'évolution, qu'on était juste un animal comme les autres.
C'est pas moi qui croit que l'homme est le seul à être conscient tiens, et qu'est ce que ça avoir avec la terre d'abord?
Oui je posais la question pour en savoir plus. Ca te dérange ?
Non pas du tout au contraire, mais j'apprécie pas que tu te moque de moi c'est tout et que tu me prenne pour un con, voir ce que tu as marqué plus bas.
Prouve le que je les ai mal comprises.
Ce n'est pas une théorie, mais un concept. Cela n'a rien de scientifique, c'est une idée, point. pas la peine d'aller farfouiller et faire des copier-coller d'éminents scientifiques gadjo...
J'ai pas fait de copier coller, j'ai tout répondu par moi même en m'appuyant sur ces sources. Insulte gratuite au passage mais bon, c'est un concept admirable mais largement dépassé.

Le jour où tu auras compris que ton obéissance aveugle et ta non-compréhension des théories et de la "Scientific Way of Life" te ridiculise systématiquement, il se mettra à neiger de nouveau pour Noël...[/quote]
Non merci j'arrive très bien à comprendre et à les saisir, et toi y'arrives tu?
Moi je les saisis bien, dit moi celles que je n'ai pas bien comprise? Après c'est toi peut être qui comprend pas ce que j'écris car m'exprimant mal comme je l'ai dit et arrivant mal aussi à retranscrire
Bref la encore des généralisation sur mon compte, je n'ai aucunes volonté de cacher merci, et n'ai pas un comportement non-scientifique.
Bref à part des attaques et de la moqueries je voit pas grand chose mais bon. Tu as mieux plutôt que de critiquer et d'insulter ton interlocuteur ? mais de riposter pas des arguments? avec preuves à l'appui? Et pas par des contournement? ou des jugement vraiment hatif?

Excuse tsuki, je me suis un peu agacé la, mais bon ton post était insultant je trouve, et blessant, si je comprend pas tout non plus c'est pas ma faute et c'est pas une honte non? j'essai de comprendre le maximum de choses, et les théories scientifique, à part celles concernant la physique quantique surtout, j'arrive à assez bien les comprendre, surtout celles de biologie.
Je voit beaucoup de gens ayant mal compris lévolution des espèces
C'est en fait surtout que je suis pas bon en expression écrite.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Tsukiyojin a écrit :
Le concept de créateur, par essence humaine même ne peut qu'être majoritairement féminin, c'est elle qui "à l'instar d'un dieu, ou d'un grand tout, ou le nom que tu veux" donne vie, crée...etc...
A moins que tu ne croies à l'Immaculée Conception, il faut être plusieurs pour donner la vie...
Je rappelle (sait-on jamais :wink: ) que même si la femme accouche, qui est-ce qui fait don de ses spermatozoïdes pour féconder l'ovule ? C'est l'homme.

Donc toute tentative de féminisation ou de masculinisation de Dieu est vouée à l'échec tant au niveau biologique qu'au niveau théologique (Dieu étant tout, il est Homme ET femme)
Je parlais évidemment des religions par rapport à l'histoire des religions, et de ma subjectivité...bien entendu sur un concept plus général de dieu je te rejoins... :mrgreen:
Comme on est, on voit les autres...
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

J'essaie simplement de te faire comprendre que tes attaques contre le concept de Gaïa sont injustifiées, puisqu'on a jamais voulu, dans ce topic, scientifiser (???) quoi que ce soit. C'est toi qui ta raboules avec tes gros sabots et tes justifications, comme si tu voulais absolument prouver quelque chose...sauf que ce n'est absolument pas le sujet ! La question du bien-fondé de ce concept n'est pas à remettre en cause ici, si tu veux casser du gaïen (ca existe ça ?), crée un nouveau topic...

J'essayais de te faire comprendre, par le biais de l'ironie, deux choses : que tu étais hors-sujet et que ta façon de penser te dessert grandement. Mais apparement tu es complètement incapable de saisir le 2nd degré d'un propos. Ou alors, comme tu dis, c'est le fait que tu ne sois pas pas bon en expression écrite qui fait dérailler tes propos.

Sache que je n'ai, en aucun cas, à me justifier. Pour ma part, je n'ai pas d'avis tranché sur l'existence avérée de Gaïa, ou de toute autre consicence autre qu'humaine, car je pousse l'agnostisme jusqu'au bout. Et je te l'ai dit et répété plusieurs fois au cours de plusieurs topics que ta façon de penser écarte toute nuance, ce qui n'est pas un comportement scientifique. Une théorie, elle n'est pas acceptée/rejetée, ce n'est pas aussi simple.
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Enfin bref, loin de moi l'idée d'en faire une sciences exacte ou un mythe peut être une légende d'ailleurs je suis d'accord Myrmiceo pour dire qu'il vaut mieux laisser cela à l'état de théorie néanmoins j'aime à la croire à essayer de la développer et de trouver des corrélations dans mes déductions sur ce thème. Si pour l'instant il est vrai que cela n'a rien donné de vraiment probant j'aime à la croire tout de même.
Disons que vous n'êtes pas sur le même terrain Bidibulle et toi Eragon...l'un est dans l'hypothétique, la réflexion, ce que cela peut impliquer ect...en plus c'est un questionnement sur ce qu'il aime ou aimerait croire...
Et toi tu es dans le vérifiable, dans le scientifiquement crédible...



Maintenant la remise en cause du bien fondée ou non du concept n'est pas a exclure pour les raisons que tout le monde connaît...(pas envie de faire la morale :mrgreen: )
Mais une remise en question en accord avec le topic, entrer dans le jeu rester dans l'hypothétique car même en restant dans l'obscure on peut trouver des aberrations des choses qui ne collent pas...
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
zigua
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 7:26 pm
Localisation : voie lactée
Contact :

Message par zigua »

eragon06, je t'invite à lire les commentaires que j'ai posté, où je tente de voir en quoi la Terre (enfin la biosphère) pourrait être "vivante", il y a pas mal de choses que tu répétes auxquelles j'avais répondu, c'est vexant de voir que tu ne les avait pas vu ^^, notament sur la matière minerale et le fait qu'il n'y ait pas de milieu exterieur par exemple. Car c'est vrai que tu es totalement anthropocentriste (tenter de trouver des organites dans la terre, en quoi serait-elle un eucaryote???)

Un cerveau et la conscience qui en resulte sont les produits (à mon sens) de l'activité neuronale, donc du passage des informations. Pourquoi l'information devrait-elle seulement passer par des neuronnes? pourquoi devrait-êlle être instantanée et non pas se derouler sur des ères géologiques? pourquoi réfléchir qu'en terme des critères humains et donc de façon anthropocentriste? la science que tu as l'air d'apprecier doit se detacher un maximum de l'anthropocentrisme. Les plantes on peut-être une conscience, paraît elle qu'elles "communiqueraient" entre elles et resentiraient leur environnement. Il n'y a eu que des bouts d'études mais il ne faut pas les condamer parcequ'elles ne bougent pas. J'avais réfléchi un jours à un truc rigolo, si le soleil était "vivant" grace à ses champs magnetiques "emmelés" et les flux de chaleurs complexes qui y règnent, qui crééraient des systèmes complexes qui persistent, se modifient et évoluent dans le temps et qui échangent des informations? Ce ne serait pas vivant au sens strict du terme evidement (et comme l'a justement souligné Grey il n'y a pas de definition stricte du vivant) mais quelques chose d'ANALOGUE... (d'ailleur personne n'a jamais dit que la Terre était un être vivant homologue à ceux qu'on connait)

Et comme l'a très justement dit Tsukiyojin on parle de concepts ici et non pas de science... de toute façon on est ici dans un topic dans les religions...
-S'il y a quelque chose de formidable dans ce monde, c'est bien la vie: respectons-la! http://nicobola.skyrock.com/

-les vertébrés ne representent que 5% de la biodiversité animale... On se la pète quand même 95% trop...

-Les fourmis c'est l'inverse de l'homme, plus elles sont nombreuses, plus elles sont intelligentes...
Sylphe
Nymphe des bois
Messages : 72
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:21 am

Message par Sylphe »

zigua a écrit :J'avais réfléchi un jours à un truc rigolo, si le soleil était "vivant" grace à ses champs magnetiques "emmelés" et les flux de chaleurs complexes qui y règnent, qui crééraient des systèmes complexes qui persistent, se modifient et évoluent dans le temps et qui échangent des informations? Ce ne serait pas vivant au sens strict du terme evidement (et comme l'a justement souligné Grey il n'y a pas de definition stricte du vivant) mais quelques chose d'ANALOGUE... (d'ailleur personne n'a jamais dit que la Terre était un être vivant homologue à ceux qu'on connait)
La principale différence entre la matière vivante et la matière inerte, c'est que le vivant se reproduit.
zigua
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 7:26 pm
Localisation : voie lactée
Contact :

Message par zigua »

Une mule est vivante mais ne se reproduit pas...
-S'il y a quelque chose de formidable dans ce monde, c'est bien la vie: respectons-la! http://nicobola.skyrock.com/

-les vertébrés ne representent que 5% de la biodiversité animale... On se la pète quand même 95% trop...

-Les fourmis c'est l'inverse de l'homme, plus elles sont nombreuses, plus elles sont intelligentes...
Sylphe
Nymphe des bois
Messages : 72
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:21 am

Message par Sylphe »

Ce n'est pas inscrit dans ses gènes
zigua
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 7:26 pm
Localisation : voie lactée
Contact :

Message par zigua »

Oui mais elle est vivante quand même, gênes ou pas. Bref je balance une idée comme ça :idea: , admetons que ce qui vit est ce qui peut mourir. Certes c'est un peu totologique mais ça donne a reflechir. Je dirais un ensemble dynamique et complexe qui pourrais avoir une fin definitive... (après où commence la complexité?). Enfin bon, c'est juste une idée...
Mais il y a plein d'êtres vivants qui ne se reproduisent pas, pensez à beaucoup d'hymenoptères, representant une part très importante du règne animal... (on est dans une fourmilière ici ou non? ^^)
-S'il y a quelque chose de formidable dans ce monde, c'est bien la vie: respectons-la! http://nicobola.skyrock.com/

-les vertébrés ne representent que 5% de la biodiversité animale... On se la pète quand même 95% trop...

-Les fourmis c'est l'inverse de l'homme, plus elles sont nombreuses, plus elles sont intelligentes...
Sylphe
Nymphe des bois
Messages : 72
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:21 am

Message par Sylphe »

Il faut considérer l'espèce et non l'individu.

Il existe des espèces assexuées comme les amibes, unisexuées comme les escargots, bisexuées dans de nombreux cas, et trisexuées comme les insectes sociaux.

Il n'empêche que ce qui distingue ces vivants des non-vivants est le fait qu'ils se reproduisent.
zigua
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 7:26 pm
Localisation : voie lactée
Contact :

Message par zigua »

Les cristaux se reproduisent. sont-ils vivants?
-S'il y a quelque chose de formidable dans ce monde, c'est bien la vie: respectons-la! http://nicobola.skyrock.com/

-les vertébrés ne representent que 5% de la biodiversité animale... On se la pète quand même 95% trop...

-Les fourmis c'est l'inverse de l'homme, plus elles sont nombreuses, plus elles sont intelligentes...
Répondre