entrelacs de combats divers - texte par moi

103e s'est émerveillée du côté artistique de l'Homme. Qu'en est-il du vôtre ? Faites partager vos oeuvres, écrites, visuelles ou auditives. <br /><font color="red">/!\Attention !/!\</font> Veillez à ne poster que vos propres créations. Lire le topic sur les droits d'auteur avant tout.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

entrelacs de combats divers - texte par moi

Message par sunmat »

Bonjour à tous,
je viens d'écrire une petite nouvelle pour un concours de récit sur un autre forum.
Le sujet portait sur une bataille.
J'ai donc tenté un petit truc, je n'ai pas raconté une seule bataille, mais deux, voir trois en interprétant le texte. Je me suis posé beaucoup de défis lors de l'écriture de ce texte : coller aux sources pour ce qui est repris de choses existantes, jouer sur le suspens par l'alternance des récits, utiliser un style différent pour chaque récit (en allant même jusqu'à changer le temps de l'énonciation et le point de vue plusieurs fois par récit). Et surtout j'ai écrit tout ça en écoutant de la musique plutôt joyeuse, totalement décalée avec l'ambiance que j'ai voulu peindre. (c'est très dur). Je ne me suis même pas encore relu moi-même, c'est tout chaud.
J'aimerai votre avis sur mon texte, avant de l'envoyer à ce concours : ai-je atteint mon objectif de manipuler le suspens ? Qu'en pensez vous en général ?

Voilà le lien :
http://www.mediafire.com/?dimjdmd2xay
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
KeiJiN
Nymphe des bois
Messages : 70
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:37 pm

Message par KeiJiN »

Yop ! J'ai lu ton texte ! C'est super bien écrit et construit, on dirait un peu le rythme d'un film avec des plans coupés qui s'enchaine et une voix de narrateur "pendant ce temps là dans la villa","non ça s'est pas passé comme ça"..., vraiment chapo :). (j'ai eu un léger frisson sur la fin, sisi jte jure !)
Et ça ne fait pas "déja vu", l'idée est originale.

Et pour faire une critique constructive, dans les passages de l'apocalypse avec les dieux nordiques, evite peut être de mettre un nom propre par phrase, laisse nous le temps de souffler et d'assimiler plutot que de nous submerger de protagonistes, par exemple simplement en intercalant de très courtes description ou des actions courtes, sans rapeller qui la commet...enfin je ne sais pas, c'est ton boulot, merde ! ;)

Tchuss

***Ajout :***

une autre solution est peut être de présenter d'un bloc l'ensemble des personnages présent, en 2 ou 3 phrase histoire de donner une vue d'ensemble (Thor&Co, Loki&Co), avant de passer au cas par cas et aux descriptions des armes et tenues de chacun.
J'espère que je ne m'avance pas trop, je donne juste des idées comme ça :)
"Je préfère vivre pauvre avec mon âme que vivre riche avec la leur" Ridan
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

Merci pour ce commentaire !
Pour ce qui est des personnages, j'ai voulu faire un contraste entre le nombre de personnages et leur importance dans les mythologies, et la simplicité des protagonistes du récit moderne.
Content de savoir que ça plaise dans l'ensemble en tout cas :D
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Répondre