hypothèse farfelue sur la nature de l'univers

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

hypothèse farfelue sur la nature de l'univers

Message par Délirius »

Bon, je sais qu'il y a 99.99999 % de chances que je vais énoncer une niaiserie totale, mais je veux savoir pourquoi c'est une niaiserie...

Je me suis dis, s'il y a 3 dimensions spatiales, pourquoi n'y aurait il pas un autre ensemble de 3 dimensions dont l'une serait la dimensions temporelle?Quant aux deux autres, l'une serait la dimensions de la multiplicité, c'est a dire de toutes les possibilités, ou si vous préférez des mondes parallèles.La troisièmes dimension pourrait être...La dimension des dimensions, celle qui englobe et permet aux autres dimensions d'interagir entre elles...
Un objet, selon ma théorie, évoluerait donc dans six plans différents:vertcalement, horizontalement et "en profondeur"(longueur, largeur, hauteur) pour le premier bloc dimensionnel et dans le temps, dans la multiplicité et dans la dimensionnalité pour le deuxième bloc dimensionnel.

Qu'en pensez-vous? :razz:
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

C'est peut-être le fil sur les nombres à 8 dimensions qui t'a intrigué, mais comment rends-tu compte d'une chose aussi vague que la nature de l'univers ?

Les outils physiques et mathématiques permettent de décrire des phénomènes mesurables, ce sont les observations qui deviennent des équations qui mettent en avant l'intérêt d'avoir recours à un outil qui permettrait de décrire un ensemble complexe de phénomènes, la démarche n'est pas d'en chercher un qui résumerait tout mais qui viendrait de nulle part - si tant est qu'on puisse résumer la nature de l'univers en 6 "dimensions".
octonion
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 12:28 am
Localisation : Paris

Message par octonion »

Il existe quelques théories avec deux dimensions de temps. Je n'en connais pas avec trois. Et aussi surprenant que ce soit , il existe des nombres à 6 dimensions, mais ce n'est pas une algèbre normée, et ils sont un peu fait de bric et de broc.
"c'est dans les mathématiques que réside le principe vraiment créateur" (A.E.33)
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Salut ! :D

Désolé de ne pas te montrer pourquoi tu as tort/raison, je veux simplement te dire : JE SUIS A FOND AVEC TOI !!!

Elaborer des théories sur l'Univers est passionnant, alors ne vous dites pas "non, de toutes façons c'est faux, ce que je vais dire", c'est très constructif de créer des théories, mais il ne faut pas les tenir comme vérité scientifique, mais juste comme un Univers parallèle au notre, un univers où vous créez les lois...

Au fait, il existe la théorie de la supragravité à 11 dimensions, celle des supercordes, la théorie M, ... Et toutes impliquent des dimensions supplémentaires. Par ailleurs, le physicien américain Garret Lisi aurait découvert la théorie du Tout (même si elle doit encore être éprouvée) grâce au groupe de Lie E8, qui implique un solide, symétrie d'une théorie scientifique (celle du Tout), qui se déploie en plus de 200 dimensions spatiales !

Salut à toute la fourmilière ! :D
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

grâce au groupe de Lie E8, qui implique un solide, symétrie d'une théorie scientifique (celle du Tout), qui se déploie en plus de 200 dimensions spatiales !
Pas "plus de 200 dimensions spatiales", mais "248 dimensions au sens algébrique" : le groupe de lie E8 est un groupe de relations, pas un "simple" espace vectoriel euclidien.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Benead
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 2:08 pm
Localisation : Arlon (Belgique)
Contact :

Message par Benead »

je me rappel justement que mon prof de math d'il y a deux ans (qui était et est toujours je l'espère, un matheux pas croyable) nous expliquait qu'on vie dans un espace pluridimensionnel de plus de 3 dimensions mais qu'on simplifie déjà à 3 pour faciliter les choses et lui (avec ses collègues mathématiciens) s'amuse à calculer des trucs dans un nombre incroyable de dimension, nous on se contentait de 4 et c'était déjà beaucoup trop pour moi.

Je vais essayer d'y réfléchir et retrouver des infos mais je ne te garanti absolument rien.
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Salut tout le monde ! :D
Pas "plus de 200 dimensions spatiales", mais "248 dimensions au sens algébrique" : le groupe de lie E8 est un groupe de relations, pas un "simple" espace vectoriel euclidien.
--> Merci pour cette précision, Sunmat !
Modifié en dernier par Sylvain Wells le mer. janv. 30, 2008 5:05 pm, modifié 1 fois.
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

Benead a écrit :lui (avec ses collègues mathématiciens) s'amuse à calculer des trucs dans un nombre incroyable de dimension
En prépa c'est courant de travailler en n dimensions, où n est quelconque. Quand on voit en début d'exo "soit un EV (espace vectoriel) de dimension n finie quelconque", on se sent soulagé : ça devient beaucoup plus dur quand on travaille en dimension infinie : certains théorèmes n'étant plus valables.
octonion a écrit :Il existe quelques théories avec deux dimensions de temps. Je n'en connais pas avec trois. Et aussi surprenant que ce soit , il existe des nombres à 6 dimensions, mais ce n'est pas une algèbre normée, et ils sont un peu fait de bric et de broc.
je connaissais les algèbres de nombres de dimension 1, 2, 4, 8, 16 (respectivement réels, complexes, quaternions, octonions, sédénions), et je vois comment construire une algèbre à 2n dimensions à partir d'une algèbre à n dimensions (à l'aide des équations de degré deux), mais je n'ai jamais entendu parlé d'algèbre de nombres à 6 dimensions... ou alors est-ce une sous-algèbre des octonions ? Bref pourrais-tu m'en dire un peu plus la dessus, ça m'intéresse !
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

Il parlait peut etre des torseurs, 3dimensions de translation + trois rotation, ou 3 positions + 3vitesses, etc...
On travaille alors avec 6 dimensions.
ImageImage
Répondre