les maths

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre

aimez-vous les maths ?

oui
77
49%
non
19
12%
c'est quoi les maths, des champignons hallucinogènes ?
13
8%
ça dépend des moments
7
4%
ça dépend des domaines
30
19%
ça dépend avec qui
7
4%
autre (précisez)
4
3%
 
Nombre total de votes : 157

Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

C'est terribles les maths ! Ca m'intéresse, même si je n'y comprends rien. Pour résoudre des équations je dois m'y prendre une dizaine de fois et chaque résultats sont différents. je me demande des fois si ce n'est pas ma calculette qui se trompe. :mrgreen:
J'aimerai comprendre les maths :lol: !
Modifié en dernier par Ando le mar. août 21, 2007 1:28 pm, modifié 1 fois.
Image
JoN
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mer. avr. 25, 2007 8:31 pm
Localisation : Paris

Message par JoN »

Il y a plusieurs types de maths

géométrie , algèbre , arithmétique , appliquée , etc...

donc bon je sais pas en même temps moi j'étais nul en maths au lycée et maintenant ca va :)


ca viendra desespere pas
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Je n'y comprend rien et maintenant je pense que c'est un peu tard pour me dire " je devrais peut-etre écouter ce que raconte le professeur derrière son equerre au tableau. "
En réalité ca ne m'a jamais vraiment interessée enfin parfois il m'arrivait d'apprecier le fait de trouver une solution à un problème, ou de sortir les théorèmes de géométrie dans l'espace mais ca s'arretait là. Trop de formules, de choses à retenir. Mais il faut avouer que c'est parfois génant de se dire qu'on aurait peut-etre put aller en S et qu'on s'est contentée de la L car je me disais : " je reflechirais par moi même et non par des théorèmes. " Alors je conseille à tout ceux qui sont au collège ou au lycée d'essayer de comprendre quelque chose à tout cela même si pour moi une fonction affine c'est une langue etrangère ;)
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
ch'ti vador

Message par ch'ti vador »

depuis le lycée, j'ai pas écouté mes cours de maths, et maintenant je regrette...
je me suis mis au codage depuis peu, et il faut connaitre et savoir utiliser les variables, les fonctions, etc...et comme j'y comprends rien, je me contente dde recopier bê^tement du codage...

donc je plussoie hystéria, écoutez vos cours de maths!!
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

Facile à dire :mrgreen:
mon prof cet année est un vrai numéro. Sympas mais déosrganisé comme c'est pas permis.
Il passe son temps à critiquer les consigne de nos sujet bac. On sait plus trop quoi penser et faire du coup. :mrgreen:
Image
rougeetdodue
Nymphe des bois
Messages : 53
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 8:14 pm

Message par rougeetdodue »

Perso, je trouve ça très prise de tête et de bec aussi! Mais j'ai répondu oui, car je trouve fascinante l'intelligence de ceux qui ont mis en place des choses aussi compliquées! Je suis époustouflée par le mérite de ces raisonnements pointus et surtout par ceux qui les maîtrisent! A dire vrai je les envie beaucoup! Je me sens si stupide à côté d'eux, alors ça me pousse à vouloir apprendre davantage, mais dans des domaines à ma portée pour essayer de ne pas rester en reste! De plus j'avoue que je ne me lasse pas d'apprendre! et pour moi les maths c'est un défi que j'aimerais un jour relever, gagner, tête haute et surtout toujours intacte! lol!
être un humain ne donne pas des droits mais des devoirs
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Ando a écrit :Facile à dire :mrgreen:
mon prof cet année est un vrai numéro. Sympas mais déosrganisé comme c'est pas permis.
Il passe son temps à critiquer les consigne de nos sujet bac. On sait plus trop quoi penser et faire du coup. :mrgreen:
On s'en tape.

Les maths, j'aime pas trop. Trop rationnel.
Revan Waïsbârr
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mer. juil. 04, 2007 8:31 pm
Localisation : Ailleurs

Message par Revan Waïsbârr »

Moi j'ai du mettre autre car ma réponse est : "De moins en moins" ...
Simplement parce que je mets plus de temps à comprendre , que le fait de rien faire chez moi pénalise , et que mes notes dans cette matière baissent.
( mais bon tout cela est normal paraît-il )
Mais quand même de moins en moins... Enfin voilà je fatigue là.
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires ..." ( Pierre Dac )
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

J'ai mis "oui", vu mes études il vaut mieux, et vu que je veux être prof de maths...

Les maths sont pour moi une entité à part entière, un peu comme un dieu, qui s'incarne dans les problèmes à résoudre et dont la résolution de ces derniers nous rapproche de la compréhension de cette entité. Un peu comme si une entité divine me disait "tu connais telles hypothèses, déduis-en cela...". J'éprouve alors une sorte de satisfaction à résoudre un problème, d'autant plus si les hypothèses sont les axiomes d'une théorie.

Attention, je n'ai pas dit que j'imaginais les maths comme un dieu, loin de là, c'est plutôt une ouverture d'esprit, un arbre que l'on plante dans son esprit, dont les racines sont des axiomes, et que l'on s'acharne à vouloir faire grandir.

De plus, je pense qu'on ne fait réellement de maths qu'après le lycée. Avant, c'est du simple calcule. La preuve : on apprend des formules, sans les démontrer, et on les applique dans des problèmes. Appliquer les formules, c'est digne de la physique et de l'ingénierie, les démontrer, c'est ce qui constituent les vrais mathématiques.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Le Camé Jongleur
Ouvrière baroudeuse
Messages : 101
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 9:38 pm
Localisation : a portée de bras d'un clavier

Message par Le Camé Jongleur »

\o/
vive les maths !

même si beaucoup de gens me disent que jai' un esprit litéraire, j'adore les maths.
si beaucoup de choses peuvent sembler obscures, c'est que les raisons sont cachées dans des grandes théories que l'on étudie pas tout de suite... par exemple, sur les ensemble, les produits cartesiens (suis pas sur de l'aurtograffe, je crois qu'il y a un "h" quelquepart) les elements neutres et absorbants... 'fin pleins de trucs (je suis pas encore tout a fait au point pour mes partiels :/ ) qui justifient les opérations interdites.
mais dès que l'on commence a approfondir les choses, a partir vraiment des bases pour faire des démonstrations... la, ca devient vraiemnt intéréssant, on ne zappe plus d'étapes, les choses sont vraiment logiques...
et les raisonements en maths sont vraiment utiles dans la vie de tout les jours (enfin, peut etre pas celle de tout le monde...) mais pour jouer aux echecs, quand on est vraiment concentré, la logique que les maths m'ont inculqués de force me sert vraiment. après, je n'ai pas besoin de savoir que cos(pi/2)=0 pour jongler aux echecs, mais d'autres choses sont très utiles, en maths... oui, meme pour le jonglage, les figures sont codifiées en mathematiques, et en appliquant certaines règles et opérations (en définissant un groupe muni de certaines lois) on peut codifier les figures... achtement bien, pour comuniquer, mais achtement dur a pratiquer !

'fin bref, les maths sont vraiment utiles partout, et l'esprit logique qu'elles approtent quand on s'y interesse est vraiment... interessant (je trouve plus mon mot poutr éviter la répétition.

en plus, certains concepts mathematiques sont directement appliquables a la vie de tout les jours, même si ca ne sert a rien, c'est interessant de voir que tel phenomène correspond a tel objet mathematiques...

bref, bienvenue dans mon univers déjanté. mais logique.
Les codes sociaux et les valeurs sont à revoir
Les addictions se font toujours dans le noir

Il marchait sur un tremblement de terre. Tu sais, l'homme avec un parapluie. Il avait l'air serein.
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

J'aime bien les maths quand il s'agit de compter les sous dans mon porte monnaie, mais j'aime déjà beaucoup moins quand il s'agit de donner des sous à la caissière.

Je préfère quand même m'asseoir et lire un bon bouquin que de me pencher sur une équation à 4 inconnues... désolé pour les matheux, mais c'est comme ça.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

Je préfère quand même m'asseoir et lire un bon bouquin que de me pencher sur une équation à 4 inconnues... désolé pour les matheux, mais c'est comme ça.
Sur ! surtout qu'une équation à 4 inconnu n'est pas résolvable ! (ça donne une équation d'hyperplan dans un espace de dimension 4, donc un espace tridimensionnel de solutions) :lol:
Pour que ça soit résolvable, il faut 4 équations indépendantes. A ce moment là, une petite matrice fait le nécéssaire :mrgreen:

Bon tout n'est pas super intéressant dans les maths non plus, ça dépend des personnes. Moi j'accroche à l'algèbre linéaire, à la théorie des ensemble, et à la théorie des groupoïdes. Dès qu'on me met devant de l'analyse, je hurle !
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Ayumi
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 9:13 pm
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par Ayumi »

Bon depuis mon dernier post dans ce sujet, j'ai bien changé d'avis concernant les maths !

L'an dernier j'étais en 2ème année de classe prépa, et j'avoue que petit à petit ça commençait à me barber méchant ! Mon anciiiiiiiiiiiiiienne thèse "Je préfère de loin la physique", a repris le dessus, et j'ai été bien contente cette année de passer en première année de cycle ingénieurs pour arrêter les maths !

Mais arrivée là, une matière assez importante, nommée "analyse numérique" est apparue. Encore des maths mon dieu !!!
Et je dis ça car demain mes exams commencent et que bizarrement la première matière qui tombe c'est ça, et j'ai un botin entier de formules et raisonnements à apprendre ! GRRRRR ça me soule lol !

(Comment ça ça se voit ? looool)
En pleine écriture de roman !
Image
Répondre