Une question [sur le vent]

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Fox
Nymphe des bois
Messages : 76
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 2:44 pm
Localisation : Castelnaudary (a 20 km de toulouse environ)
Contact :

Une question [sur le vent]

Message par Fox »

Une question, qu'est-ce qui créé le vent ? Qu-est-ce que le vent en gros ?

edit diamant : déplacement de topic, et précision dans le titre du topic qu'il s'agit du vent.
Même un âne peut donner un coup de pied à un lion mort.
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

ça dépend de quel vent tu parles.
Voilà un petit schéma :
Image
L'air froid est plus lourd que l'air chaud. Sous l'effet de la gravité, elle descend, entrainant une dépression en altitude et une surpression au sol. Au niveau du sol, l'air froid se déplace à cause de ces différences de pression, et prend la place de l'air plus chaud qui s'élève à la fois poussé par la surpression au niveau du sol, et attiré par la dépression en altitude.
L'air froid se refroidit ensuite en altitude.
Ce modèle est général, il s'applique à des échelles différentes, et aussi aux courants marins, ou aux mouvement de magma dans la croute terrestre.
On observe néanmoins des grandes cellules, appelées cellules de convection, qui forment des sortes de tubes entourant la terre. La rotation de la terre (en fait la force de coriolis) fait tourner ces tubes autour de la terre et engendre des vents transversaux en plus des vents engendrées au sein de ces cellules.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Fox
Nymphe des bois
Messages : 76
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 2:44 pm
Localisation : Castelnaudary (a 20 km de toulouse environ)
Contact :

Message par Fox »

Je parlait du vent que l'on sent, le souffle du vent... Merci pour 'explication, je me suis souvent demandé aussi... pourquoi le ciel et blanc... mais ça, c'est une autre histoire !
Même un âne peut donner un coup de pied à un lion mort.
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

Le ciel est bleu (et non blanc) car les particules composant l'atmosphère ont une dimension susceptible de diffuser les rayons lumineux dont la longueur d'onde correspond au bleu. Les autres longueurs d'onde (donc les autres couleurs) se propagent en ligne droite avec très peu de phénomène de diffusion. (diffusion = changement de direction aléatoire lors d'un choque avec une particule).
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Fox
Nymphe des bois
Messages : 76
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 2:44 pm
Localisation : Castelnaudary (a 20 km de toulouse environ)
Contact :

Message par Fox »

Ouah bluffé ! Merci tu réponds à toute les questions que je me posait quand j'était un peu plus jeune...
Une autre : comment font les oiseaux pour ne pas s'électrocuter ?
Même un âne peut donner un coup de pied à un lion mort.
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

Tout simplement parce qu'il ne touche pas le sol..
Ils ne sont reliés a rien
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
Fox
Nymphe des bois
Messages : 76
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 2:44 pm
Localisation : Castelnaudary (a 20 km de toulouse environ)
Contact :

Message par Fox »

Oh... Vraiment merci de répondre à ces questions qui sont trop longtemps restés en supens !
Même un âne peut donner un coup de pied à un lion mort.
u-topia
Nymphe des bois
Messages : 71
Enregistré le : sam. nov. 25, 2006 7:30 pm
Localisation : Brest

Message par u-topia »

Une question, qu'est-ce qui créé le vent ? Qu-est-ce que le vent en gros ?
Si tu veux le vent c'est un déplacement de différentes masses d'air c'est à dire de molécules d'air de zones de fortes pression vers des zones de faible pression.



Sinon pour la couleur du ciel c'est bien de l'absorption ( spectre d'absorption ? ), non? On pourrait rajouter que le soleil apparait jaune aussi à cause de ce phénomène, le jaune est en fait de la lumière blanche (lumière comportant toutes les longueurs d'ondes visibles), sans la longueur d'onde de la couleur bleue.
Fox
Nymphe des bois
Messages : 76
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 2:44 pm
Localisation : Castelnaudary (a 20 km de toulouse environ)
Contact :

Message par Fox »

Je pense que beaucoup ce sont posés ces questions existencielles idiotes certes.. Donc merci beaucoup tout de même.
Même un âne peut donner un coup de pied à un lion mort.
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

u-topia a écrit :Sinon pour la couleur du ciel c'est bien de l'absorption ( spectre d'absorption ? ), non? On pourrait rajouter que le soleil apparait jaune aussi à cause de ce phénomène, le jaune est en fait de la lumière blanche (lumière comportant toutes les longueurs d'ondes visibles), sans la longueur d'onde de la couleur bleue.
Non pour le bleu, il ne s'agit pas d'absorption, mais de diffusion, c'est à dire de changement de direction aléatoire au contact des particules de l'air.
Pour ce qui est du soleil, son spectre est composé de
- jaune, provoqué par le sodium
- vert, provoqué par le fer
- bleu, provoqué par l'hydrogène
- violet, provoqué par le fer et le calcium
Si l'on trace le graphe de l'intensité en fonction de la longueur d'onde, on remarque que les couleurs dominantes sont le jaune et le vert. Les plantes tirent d'ailleurs partie de cette intensité en étant elles-même vertes pour absorber le plus d'intensité solaire possible.
En somme, la lumière du soleil n'est pas blanche. Si elle nous apparait blanche, c'est parce que son intensité sature nos récepteurs oculaires.
Le seul phénomène d'absorption provoqué par l'atmosphère est une absorption du rouge et du proche-infra-rouge lorsque les rayon traversent une grande épaisseur d'air, phénomène se produisant à tous les couchés de soleil : les rayons nous arrivent très inclinés et ont voyagé sur une grande distance dans l'atmosphère. Aucun phénomène de ce type ne peut avoir lieu lorsque le soleil est plus haut dans le ciel : la distance est trop courte pour avoir un effet (c'est comme mettre une goute de permanganate de potassium entre deux lames de verre espérer la voir toujours violette : son épaisseur est trop faible pour que la couleur soit visible. C'est la même chose avec l'atmosphère.)
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Répondre