Quelle est la première religion monothéiste?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Sylphe
Nymphe des bois
Messages : 72
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:21 am

Message par Sylphe »

eragon06 a écrit :
Qui ça "ils" ?
Les hébreux de l'époque
Quelle époque ? La Loi est postérieure aux Juges et aux Rois.
"El" est un mot sémite et l'akkadien est une langue sémite mais pas le sumérien.
Je le sais, je l'ai dit, mais ça empêche pas la transmission de quelques mots comme celui la, en fait c'est Enlil qui est devenu Ellil en Akkadien puis El en hébreux. De plus le sumerien à beaucoup modifié l'akkadiens, par les nombreux contacts et échanges.
On n'emprunte pas d'une langue à l'autre un mot aussi basique que "dieu".
Pour le déluge et la création, je suis d'accord. Pour Babel, je demande à voir.
Et bien il s'agirait d'une zigourat, dédié au Dieu Mardoux. Ce serait la ziggourat de Babylone.
Il ne s'agit donc pas d'un mythe sumérien.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

On n'emprunte pas d'une langue à l'autre un mot aussi basique que "dieu".
Le mot n'est pas le même, il à un peu changé et s'est adapté aux langue, masi si tu veux l'Akkadiens à été pas mal fait avec du sumeriens, que des communautés en tellement d'échanges et finissent par fusionner, jusqu'a même imposé la langue Akkadienne, et des mots ont été transmis, rien que dans notre langue regarde, beaucoup de mots sont d'origines non latines même, germanique ou anglo saxone en particulier. Le mots c'est transmi de langue en langue et c'est modifié. Et pour l'époque je suis sûr qu'il n'était pas basique.
Dieu est bien issu de Deus en latin et qui viens du grec Theos. Donc le nom s'est modifié en passant le langues en langues.
De même que Allah serait issu de l'araméen ʾāllāhā .
Donc non c'est pas de l'emprunt, c'est plutôt de la transmission et de la transformation :wink:
Quelle époque ? La Loi est postérieure aux Juges et aux Rois.
Et bien vers ily'a 3000 à 4000 ans environs.
Il ne s'agit donc pas d'un mythe sumérien.
Sûrement pour ça que babylone était une ville sumerienne, avec un nom d'origine pré-sumerienne, puis à légérement changé en Akkadiens, puis est devenu Babylon en grec.
C'était une ville de la règion d'Ur, et à aussi fait partie du court empire Akkadiens.
Les ziggourats se situaient d'ailleurs dans les villes sumerienne.
Sumer était une civilisation mésopotamienne, et se situait dans le sud de la mésopotamie .
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Sylphe
Nymphe des bois
Messages : 72
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:21 am

Message par Sylphe »

eragon06 a écrit :
On n'emprunte pas d'une langue à l'autre un mot aussi basique que "dieu".
Le mot n'est pas le même, il à un peu changé et s'est adapté aux langue, masi si tu veux l'Akkadiens à été pas mal fait avec du sumeriens, que des communautés en tellement d'échanges et finissent par fusionner, jusqu'a même imposé la langue Akkadienne, et des mots ont été transmis, rien que dans notre langue regarde, beaucoup de mots sont d'origines non latines même, germanique ou anglo saxone en particulier. Le mots c'est transmis de langue en langue et c'est modifié. Et pour l'époque je suis sûr qu'il n'était pas basique.
Dieu est bien issu de Deus en latin et qui viens du grec Theos. Donc le nom s'est modifié en passant le langues en langues.
De même que Allah serait issu de l'araméen ʾāllāhā .
Donc non c'est pas de l'emprunt, c'est plutôt de la transmission et de la transformation :wink: .
Justement : la religion chrétienne est en partie sémitique. Mais le mot utilisé pour « Dieu » dans toutes les langues européennes est resté d’origine indo-européenne alors que la liturgie comprend des « amen » et autres « alléluia » hébraïques.

Mais il peut y avoir eu des proximités phonétiques entre mots de deux familles de langues.
Par exemple, il y a une trace dans les Evangiles qu’une secte chrétienne appelait son dieu "Emmanuel". Mais la version « Iesous » l’a emporté car en grec « iasou » signifie « sois guérit », ce qui marchait bien avec ce Iésous guérisseur.
Quelle époque ? La Loi est postérieure aux Juges et aux Rois.
Et bien vers ily'a 3000 à 4000 ans environs. .
Vers 1500 av JC, le yavhisme n’existe pas encore. Les Cananéens ont les mêmes dieux que les Phéniciens. Samson et Josué eux-mêmes sont d’ancien dieux solaires.

.
Il ne s'agit donc pas d'un mythe sumérien.
Sûrement pour ça que babylone était une ville sumerienne, avec un nom d'origine pré-sumerienne, puis à légérement changé en Akkadiens, puis est devenu Babylon en grec.
Babylone était une ville akkadienne. « Bab el Yon » signifie « la porte du Très Haut » en sémite et non en sumérien.
C'était une ville de la règion d'Ur, et à aussi fait partie du court empire Akkadiens.
Les ziggourats se situaient d'ailleurs dans les villes sumerienne.
Sumer était une civilisation mésopotamienne, et se situait dans le sud de la mésopotamie
Les temples sumériens étaient bâtis sur des tertres pour échapper aux inondations mais n’ont jamais été bâtis sur des tertres en terrasses comme les ziggourats
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Bonjour, bonjour!
Je ne sais pas si je ramène du nouveau, mais d'après wiki:
Le zoroastrisme est une religion monothéiste, dont Ahura Mazda est le Dieu, seul responsable de la mise en ordre du chaos initial, le créateur du ciel et de la terre. C'est la première religion purement monothéiste.
Tout y est dit :mrgreen:
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Répondre