De l'usage de la Thanatopraxie.

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

De l'usage de la Thanatopraxie.

Message par Burning Angel »

La Thanatopraxie aussi dénommée art restauratif en Belgique est le terme qui désigne les méthodes modernes de conservation de défunts. Elle semble apparaître en France dans les années 1960. C'est une technique en pleine expansion : Pour environ 400 soins de conservation en France en 1963, ce sont environ 100 000 thanatopraxies qui auraient été effectuées en 2003 dans ce pays. Selon les chiffres les plus élevés, dans les futures années : 30 % des cadavres seraient traités chaque année, avec des taux très variables selon les régions et les populations concernées (urbaines, rurales, de culture proche des traditions ou non..).

La Thanatopraxie peut avoir différents objectifs : ré-humaniser le cadavre pour faciliter le deuil pour ses proches, pour une mise en attente par manque de prêtres, de pasteurs ou en raison des attentes qui s'allongent aux crématoriums, ou enfin pour la conservation d'un cadavre destiné à être transporté vers un pays lointain.

Dans tous les cas il s'agit de limiter provisoirement le processus naturel de putréfaction qui se met normalement en ½uvre dès la mort. Les francophones réservent de plus en plus le terme embaumement aux pratiques de l'antiquité ou à des soins visant une conservation de longue durée (ex : le cadavre de Lénine).
Source wikipédia.

Alors, pour vous, quel est l'intérêt de cette technique funéraire ? Se heurte elle à vos croyances, à ce qui vous apparaît comme la nécéssité de rester "pur" ? Cela vous choque il ?

En effet, en tant que jeune homme de dix huit automnes (j'suis né en novembre, me gonflez pas), j'ai l'intention de devenir thanatopraxe, et nombre de gens ne comprennent ni cette vocation, ni l'utilité que peuvent revêtir les soins de conservation.
La mort ne me fait pas grand chose, la preuve en est que mardi je suis allé récuperer un "patient" dans sa chambre, et me suis même lancé dans la datation de la mort avec mon maître de stage, en testant la rigidité cadavérique, et cela ne m'a pas touché. J'ai également assisté à une fin d'autopsie sur un grand brûlé, et ai vu et participé à deux soins "de conservation", sans le moindre choc psychologique. (Mais il est vrai que j'ai déjà pas mal cotoyé la mort, l'étant même devenu moi même pour quelques minutes une ou deux fois.)

Donc, quel est votre rapport face à un décès, ou face à la mort en général, vous sentiriez vous capables de voir/d'assister à un soin, que pensez vous de ces soins ? Si vous avez des questions concernant les pompes funèbres, posez les également, j'essaierai d'y répondre ! :wink:
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

:mrgreen:

humour noir, quand tu nous tiens, je dirais de prime abord que tu as certainement choisis un métier qui ne manquera jamais de travail, et ou il y a des chances que tu n'ais pas beaucoup de réclamations de tes clients...(je sais c'est nul...).

Bon sinon, j'en pense pas grand chose de négatif ni de positif...

L'intérêt me parait aussi sanitaire (je peux me tromper), et finalement l'intérêt des gens qui vont vers ces pratiques, doivent m'être partiellement inconnu, ou injugeable...

Néanmoins je ne comprend pas bien la relation que tu fais avec un concept de "pureté", je crois comprendre...mais ça serait bien que tu explicites d'avantage, pour ne pas partir dans tous les sens.... :mrgreen:

Après...être "choqué" par la mort est assez difficile a conceptualiser autrement que par des souvenirs qui choquent...la plupart des morts que j'ai vu, sinon quasiment tous, et je crois que c'est valable pour une grande majorité de gens, étaient des personnes de ma famille...donc il est difficile de dénouer le fait d'être choqué par la mort en elle même ou par la perte d'une personne proche.

Victime d'un accident de voiture (ou plutôt témoin, une voiture devant moi quitte subitement la route sans raison, pour s'encastrer dans un pilier téléphonique, et je l'a percute légèrement en l'évitant), en attendant les secours et comme le moteur prenait feu, j'ai aidé la femme qui était passagère (avec sa ceinture heureusement) à tirer son mari du pare brise qu'il venait de traverser.
Outre le fait de l'adrénaline qui permet de pas trop réfléchir...je n'ai jamais ressentie un choc particulier quand le médecin pompier, m'a dit qu'il c'était tué sur le coup, et que c'est donc un homme mort que j'ai transporté sur dix mètres...pour tout dire, mon détachement à même du paraître louche, parce qu’il voulait que je vois un psy, avant de reprendre la route…

Après effectivement je crois que je ne serais pas non plus super enthousiaste de voir ou d'assister à ces soins... :mrgreen: et que sans avoir été confronté directement à cela je ne sais pas comment je réagirais...même si je suis loin d’avoir une balance matériel/spirituel, penchant du coté matériel (un homme se caractérise plus par son esprit que par son corps pour moi.).
En essayant d’y penser je crois qu’a un moment je serais quand même mal à l’aise…mais que cela a peut être plus un rapport à l’intimité des gens, que réellement leur mort.
Comme on est, on voit les autres...
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »


Néanmoins je ne comprend pas bien la relation que tu fais avec un concept de "pureté", je crois comprendre...mais ça serait bien que tu explicites d'avantage, pour ne pas partir dans tous les sens.... :mrgreen:
Eh ben, pour certaines religions par exemple. Ainsi, les juifs refusent les soins de conservation, parce que pour eux, le corps est "sacré", et qu'on y touche pas une fois la personne décédée.

Les bouddhistes sont en général en accord avec les juifs en ce qui concerne ce point, mais c'est plus rare à embaumer ... :mrgreen: (Et eux vont au crématorium, tout au contraire des juifs d'ailleurs, qui toujours avec ce concept de pureté demandent l'inhumation. D'où un choc encore plus terrible pour les "crématisés" dans les camps, qui ne trouveront pas le repos selon les juifs ... Enfin il me semble pour le repos.)
Outre le fait de l'adrénaline qui permet de pas trop réfléchir...je n'ai jamais ressentie un choc particulier quand le médecin pompier, m'a dit qu'il c'était tué sur le coup, et que c'est donc un homme mort que j'ai transporté sur dix mètres...pour tout dire, mon détachement à même du paraître louche, parce qu’il voulait que je vois un psy, avant de reprendre la route…
Il venait de décéder, tu ne pouvais pas trop le savoir, surtout en état de choc. :wink:
Après effectivement je crois que je ne serais pas non plus super enthousiaste de voir ou d'assister à ces soins...
Mais, pourquoi cette phrase si définitive ? :mrgreen: Les thanato m'ont absolument pas ménagé, au début un peu, mais quand ils ont vu que j'étais totalement à l'aise, ils y sont allés franco ... sans résultat ! Juste le bruit des dents qui se cassent qui est désagréable peut être ... :mrgreen: (Mais faut bien ouvrir la mâchoire, pour "mêcher" la gorge ... Et après avoir passé les produits dans le corps, c'est plus dur, les muscles sont tout raides parce qu'ils ont pris une certaine forme ...)
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Ok je vois mieux le rapport à la pureté, et du coup effectivement je ne me sens pas du tout concernée par un rapport entre un concept de pureté associé à la matérialité d'un corps humain...

Concernant l'enthousiasme, c'est un peu comme si je te proposais de bécher un champ de vigne sous 40°... :mrgreen:
Comme on est, on voit les autres...
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Ca ne me choque pas...au contraire ca m'intéresse beaucoup.
La manière dont on traite les morts en dit long sur le rapport qu'entretient une société face à ses défunts...

Quand j'ai été en face de morts, je me suis dit "ce ne sont que des objets", et ca passe tout seul.
Ca paraït peut-être irrespectueux, mais la seule valeur d'un mort est déterminée par les vivants après tout...
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Quand j'ai été en face de morts, je me suis dit "ce ne sont que des objets", et ca passe tout seul.
Ca paraït peut-être irrespectueux, mais la seule valeur d'un mort est déterminée par les vivants après tout...
J'en ai envoyé un en Centrafrique par avion mardi, et effectivement, ce ne sont plus que des objets, traités comme des marchandises dans les soutes.
Ils sont même gérés par une société d'aviation, "Anubis Airlines", qui se chargent en général uniquement de la réception. Mais, eux le font avec un grand savoir faire et un grand respect, et c'est franchement un leader qui à beaucoup de mérite.

Par contre, ce soir, envie de pousser un coup de gueule contre les infirmières de la clinique dans laquelle je suis allé chercher un client, qui ne lui ont pas enlevé ses sondes gastriques et urinaires ... Ca prend un peu de temps, mais ça évite de devoir y aller comme des bourrins sur la sonde gastrique parce que le corps s'est raidi ... Un peu d'intelligence que diable !
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Merci d’abord de m’apprendre un nouveau mot = je ne savais pas que cette discipline/profession se nommait ainsi. Au lieu de Thanathopraxe, j’aurais probablement utilisé le terme « embaumeur », effectivement.

Personnellement, pour avoir perdu mon père il y a quelques années, je dois avouer que j’ai beaucoup apprécié le travail que les thanathopraxes avaient effectué sur son corps avant la crémation. De le voir reposant avec un visage souriant comme s’il dormait paisiblement et sans traces de souffrances dues à la maladie m’a fait du bien. Même si en fait j’ai bien conscience que cela n’était qu’un artifice et que le corps en question avait du subir bien des manipulations et des « outrages » que je n’aurais pas aimé voir pour en arriver à ce résultat. On a beau se dire que ce n’est qu’une enveloppe charnelle sans âme et donc sans réelle importance, ça peut faire du bien pour le souvenir de voir le corps une dernière fois sous un aspect pas trop repoussant. Je peux comprendre ceux qui ont besoin de visualiser le cadavre de leurs proches pour en accepter le deuil (une espèce de reconnaissance ?). Une simple photo sur un corps recouvert d’un drap peut ne pas suffire à tous.
Par contre, pour les âmes sensibles, je conseillerais d’éviter de toucher le corps : de sentir qu’il est solide comme du bois peut être déstabilisant (mon frère a craqué..).


Concernant la manipulation sommaire de corps de décédés, je pense qu’à priori je serais capable de le faire sans états d’âme en cas de besoin. Même en sachant parfaitement que la personne est morte depuis plus ou moins longtemps. Même probablement s’il s’agit d’un être qui m’est cher.
Je ne pense pas souffrir de Thanathophobie.
Faire des soins plus « poussés », je ne sais pas si je pourrais avoir le détachement nécéssaire. Bien que convaincu qu’il ne s’agit que d’une « coquille vide » et d’une enveloppe organique, il doit falloir une force mentale peu commune pour surmonter toute charge émotionnelle et effectuer ce que certains verraient comme violenter et souiller des corps que l’on peut facilement s’imaginer mentalement comme des êtres vivant. Et pourtant cela est nécéssaire. Comme les médecins légistes. Et d’une certaine manière pas bien différent qu’un chirurgien qui opère un patient sous anesthésie générale..

Des questions =

Quel niveau de connaissances scientifiques et médicales est il demandé pour ce métier ? On associe d’abord à cette profession à son aspect cosmétique (maquillage), mais je suppose qu’outre une bonne connaissance de l’anatomie et d’un minimum de médecine légale, il faut aussi avoir quelques notions de chimie pour manipuler des produits de conservation interne et externe ?
Et une connaissance des principales coutumes culturelles et religieuses, pour éviter les faux pas graves, car il faut parfois travailler dans l’urgence sans forcément avoir le temps ou la possibilité d’interroger la famille (qui par ailleurs doit souvent ne pas y connaître grand-chose ou ne pas avoir dans le chagrin du moment la lucidité de mentionner des détails importants) ?
Autre chose ?
Probablement un minimum de force physique car triturer des corps atteints de rigor mortis, ça doit pas être commode (même si je suppose qu’il y a un tas d’outils adaptés genre petits marteaux pour briser les os, etc..)..

Les thanathopraxes ont-ils un code déontologique qui leur proscrit formellement de travailler sur les membres de leur famille, ou cela reste il une démarche personnelle ?


Je me demandais aussi à partir de quelle époque et pour quelle raison on a commencé à mettre les cadavres dans des « boites en bois » (cercueils) avant de les enterrer et pourquoi ? Pour préserver la pureté du corps (genre éviter les dégradations par des charognards ou des pilleurs) ou celle de la terre ?


J’allais dire que vu la pyramide des âges actuelle, thanathopraxe était un métier d’avenir du moins dans le monde occidental, mais Goa m’a grillé sur le coup.. Idem pour le coup du client qui ne vient pas se plaindre.
Mais pour ce dernier point c’est surement faux = comme tu le dis justement, le client n’est pas vraiment le défunt mais les membres de sa famille. Et j’imagine bien que certains doivent se plaindre parfois si le résultat du travail ne correspond pas à leurs attentes (que ce soit en fait dû à une maladresse du professionnel ou à un « matériel de base » vraiment impraticable), et qu’ils peuvent en venir à intenter des procès pour « malpractice » comme on le fait couramment aux US contre des médecins . Les thanathopraxes doivent-ils souscrire à des assurances professionnelles complémentaires pour se couvrir contre ces risques ?

Enfin, moins sérieusement, je suppose que vu ta date d’inscription à ce forum et ton jeune âge relatif, tu n’as pas choisi ton pseudo de fourmi en ayant déjà à l’esprit la possibilité d’embrasser cette profession liée à la mort et possiblement aux crématoriums ?
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Quel niveau de connaissances scientifiques et médicales est il demandé pour ce métier ? On associe d’abord à cette profession à son aspect cosmétique (maquillage), mais je suppose qu’outre une bonne connaissance de l’anatomie et d’un minimum de médecine légale, il faut aussi avoir quelques notions de chimie pour manipuler des produits de conservation interne et externe ?
On t'apprend tout dans une formation qui varie selon les établissements mais qui dure entre un et trois ans. Au programme, Bactériologie, toxicologie, gestion, médecine légale, art de l'hygiène de l'embaumement, et art des fluides d'embaumement.
Et il suffit de savoir calculer un dosage, et donc bien revoir ses maths ... (Pas comme moi, j'ai mis 1/2 à doser le produit correctmeent aujourd'hui, et la connerie est éliminatoire, parce que la famille le voit TOUT de suite, étant donné que la moindre injection est définitive.) Pour la chimie, soit on est un benêt et on lit l'étiquette, soit on connaît très bien certains produits et on les utilise parce que l'on sait par des démonstrations empiriques ce qu'ils font. (Et les produits de chez Hygéco sont en général très usités, donc très connus et appris dès la formation.) Et pour l'anato, ouais, ya vraiment beaucoup de cours sur ce domaine, faut connaître toutes les veines et toutes les artères, tout l'intérieur de ce qui te compose, surtout la place des organes dans le corps humain ...
Et une connaissance des principales coutumes culturelles et religieuses, pour éviter les faux pas graves, car il faut parfois travailler dans l’urgence sans forcément avoir le temps ou la possibilité d’interroger la famille (qui par ailleurs doit souvent ne pas y connaître grand-chose ou ne pas avoir dans le chagrin du moment la lucidité de mentionner des détails importants) ?
Tout à fait, mais c'est dans les cours généraux au début des formations, donc pas de soucis, c'est une mécanique de par coeur. :wink:
Probablement un minimum de force physique car triturer des corps atteints de rigor mortis, ça doit pas être commode (même si je suppose qu’il y a un tas d’outils adaptés genre petits marteaux pour briser les os, etc..)..
Des marteaux pour la rigidité cadavérique ? Nous ne sommes pas des bouchers à ce point ! :mrgreen: La "rigor mortis", c'est les muscles qui se contractent au fur et à mesure jusqu'à atteindre un maximum en 7 heures et qui disparaît au bout de 48. Pour la "briser" (le terme est stupide, c'est vrai), il faut juste un peu forcer sur les muscles, et elle disparaît, mais elle n'est présente que dans les articulations ! :wink:
Les thanathopraxes ont-ils un code déontologique qui leur proscrit formellement de travailler sur les membres de leur famille, ou cela reste il une démarche personnelle ?
Chacun fait comme il le sent en fait. Je pense que j'en serais capable, mais c'est à chacun de voir, pas de code ni d'article de loi concernant ce fait !

Je me demandais aussi à partir de quelle époque et pour quelle raison on a commencé à mettre les cadavres dans des « boites en bois » (cercueils) avant de les enterrer et pourquoi ? Pour préserver la pureté du corps (genre éviter les dégradations par des charognards ou des pilleurs) ou celle de la terre ?
Excellente question, je ne pense pas avoir de formation historique suffisement étoffée pour pouvoir bien te répondre, donc je ne vais pas dire de bêtises ! :wink:
Mais pour ce dernier point c’est surement faux = comme tu le dis justement, le client n’est pas vraiment le défunt mais les membres de sa famille. Et j’imagine bien que certains doivent se plaindre parfois si le résultat du travail ne correspond pas à leurs attentes (que ce soit en fait dû à une maladresse du professionnel ou à un « matériel de base » vraiment impraticable), et qu’ils peuvent en venir à intenter des procès pour « malpractice » comme on le fait couramment aux US contre des médecins . Les thanathopraxes doivent-ils souscrire à des assurances professionnelles complémentaires pour se couvrir contre ces risques ?
En France, il y à peu de risques. Bien sûr, ils sont assurés, comme tous les professionels, mais pas de procès à craindre. Car, même si le fait est qu'un thanato peut complètement se rater, cela n'arrive pour ainsi dire jamais chez les thanatos sérieux. Quelquefois, la famille se plaint qu'ils "ne le reconnaissent pas, que ce n'est pas lui", alors on change 2/3 expressions sur le visage, et en général ça suffit à ce qu'ils le reconnaissent. Sinon, c'est sans doute psychologique, la famille (souvent l'épouse ou la mère) ne voulant pas reconnaître la disparition de la personne.
Enfin, moins sérieusement, je suppose que vu ta date d’inscription à ce forum et ton jeune âge relatif, tu n’as pas choisi ton pseudo de fourmi en ayant déjà à l’esprit la possibilité d’embrasser cette profession liée à la mort et possiblement aux crématoriums ?
Attention, thanato ne concerne que rarement l'approche des créma ! C'est juste les soins en salle de préparation, mais j'ai fait un peu de préparations d'obsèques toussa² au cours du stage.

Plus exactement : Organisation d'obsèques, Présentation administrative et législative aux familles, transports intercontinentaux, transports locaux, préparation des corps et soins de thanatopraxie.

Et en ce qui concerne le pseudo, Angel concerne beaucoup de choses, des multiples décès qui m'ont auparavant touché car proches de moi, et un peu de mon histoire, puisqu'il m'est arrivé deux fois de passer de "l'autre côté" pour quelques minutes. Burning, c'est un hommage à l'amour ardent que je peux porter, et à mes passions dévorantes comme un brasier. Donc, c'est en partie pour ça.

Espérant avoir répondu à ta convenance, et à ton service (funéraire), B. :wink:
(Si toi ou d'autres avez encore des questions à poser, n'hésitez pas !)
Modifié en dernier par Burning Angel le ven. déc. 21, 2007 8:30 pm, modifié 1 fois.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Pour l'origine des cercueils, on peut facilement faire un rapprochement historique et culturel avec les sarcophages égyptiens...en Europe cette pratique remonte, au moins, à la Renaissance.

Burning, cette formation de thanatopraxe entre t-elle dans un cursus de Licence-Master-Doctorat de médecine, ou est-ce que c'est une formation à part ?
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Burning, cette formation de thanatopraxe entre t-elle dans un cursus de Licence-Master-Doctorat de médecine, ou est-ce que c'est une formation à part ?
A part, on ne s'occupe jamais de soins aux vivants, donc pas de médecine. (Même si les cours sont réalisés par des médecins ... :roll:)
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Tiens une question bête, mais êtes vous aux ordres complet de la famille, ou bien il existe des choses que vous ne ferez jamais (parce qu'illégale ou non déontologique) ?
Par exemple, si une famille veut enterrer le corps mais sans la tête qu'elle veut garder, ou bien qu'il soit repeint en bleu à poids rouge avant une incinération...

Peut-on tout faire à un mort ?

Et sinon que ce passe t-il sans famille ou amis proche pour donner des directives ?
Comme on est, on voit les autres...
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Tiens une question bête, mais êtes vous aux ordres complet de la famille, ou bien il existe des choses que vous ne ferez jamais (parce qu'illégale ou non déontologique) ?
Par exemple, si une famille veut enterrer le corps mais sans la tête qu'elle veut garder, ou bien qu'il soit repeint en bleu à poids rouge avant une incinération...
Le découpage d'un mort, c'est interdit par la loi, respect dû aux morts toussa². (Sauf autopsies, mais s'pas pareil :mrgreen:)

Quand à repeindre ou l'habiller n'importe comment, ce n'est pas interdit par le code des opérations funéraires, mais il y à des limites.

Mardi, on à décelé une grosse faute de goût dans l'habillement de la cliente, mais on à rien dit, parce que c'était juste une histoire d'associations de couleurs foireuses. Maintenant, si on nous avait donnés une tenue sado-maso en latex, on aurait refusé, parce qu'il y à quand même le respect nécéssaire.
Peut-on tout faire à un mort ?
Légalement et déontologiquement, non !
Et sinon que ce passe t-il sans famille ou amis proche pour donner des directives ?
En principe, ça n'arrive pas. Sinon, on fait comme on peut, si c'est un corps ramassé sur la voie publique, il est en général mis à la chambre funéraire de la semaine (car une chambre funéraire est réquisitionnée par la police toutes les semaines) où il bénéficie de soins qui sont facturés à l'Etat, et qui si il y à lieu seront réclamés à ceux qui reconnaîtront le corps. (Dans mon entreprise, c'est 220 euros les soins et la toilette mortuaire). Et puis, bah il sera conservé dans la chambre frigorifique, en attendant qu'on le réclame. Et avec des soins et le froid, ça peur durer longtemps.

Si personne ne vient, au bout d'un moment (j'me rappelle plus combien exactement de temps), il sera inhumé comme indigent. Mais, c'est pour le cas d'un mec sans papiers et famille.

Sinon, bah avec les papiers, on trouvera toujours un descendant/ascendant, ne t'en fais pas ! :wink:
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Tiens ayant un pied dans la généalogie, ça m'interesse ce que tu dis, tu pourras te renseigner sur combien de génération ça peut remonter, et si l'on peut "refuser", j'ai rien trouvé sur le net concernant cela...même si j'ai quand même conscience qu'il doit etre extremement rare, d'aprendre un jour que l'on doit enterrer un cousin de 3 ou 4 génération ou plus (en principe on va dire que l'on connait quand même ces cousins direct et vaguement ceux d'une 2eme génération)
Comme on est, on voit les autres...
clea
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:26 pm
Localisation : le cannet

Message par clea »

Merci aujourd'hui j'aurais appris un nouveau mot. Je pensais qu'on disais embaumeur.
Ca ne me choque pas de faire ce métier là.Chacun sa passion. Ca paye bien?
Je ne sais pas ce que ca fait de s'occuper des morts comme ca.Mais voir un mort de prés je ne sais pas quelle réaction j'aurais mais quelqu'un de proche me toucherais non pas pour la vue du corps mais pour ne plus avoir sa présence à coté de moi.


Choisir ce métier : est ce une passion ? ou juste de la curiosité?
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Ca paye bien?
Plutôt bien, mais ya des inconvénients. Gardes le week-end et les jours fériés, on peut être appelés à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, c'est plutôt 45 que 35h par semaine ... Mais le salaire est heureusement assez confortable.

Choisir ce métier : est ce une passion ? ou juste de la curiosité?
Sûrement un peu des deux, pour ma part en tout cas !
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
le mouton noir
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 2:36 pm
Localisation : Tours

Message par le mouton noir »

Ca a vraiment l'air d'être un metier interessant. Du coup, j'aimerais poser quelques questions.
Est-ce que la thanatopraxie empêche le don d'organe ? Je ne pense pas mais je préfere m'en assurer...
Ensuite, une question qui peut paraitre déplacée mais... la curiosité l'emporte... La thanatopraxie ne se serait-ce pas une sorte de taxidermie pour humain ? Sans le côté collection, mais dans le fait de conserver, tenter de faire garder la meme apparence à la personne après sa mort.
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Est-ce que c'est un métier qui se pratique seul ou en équipe?
(Mais il est vrai que j'ai déjà pas mal cotoyé la mort, l'étant même devenu moi même pour quelques minutes une ou deux fois.)
Dans quelles circonstances? :razz:
Eve Tanelorn

Message par Eve Tanelorn »

@le mouton noir : Sauf erreur de ma part, les thanatopraxes ne sont même pas concernés par le don d'organe, étant donné qu'on leur refile le corps après la constatation du décès par les autorités médicales... Après, rempailler un corps qui a un ou deux reins, peu de différence :P
De même, pour le respect au corps mort en général, il y a des articles de loi... *se dit qu'elle devrait vraiment être en train de réviser* J'ai une excuse pour pas les citer, c'est pas le sujet du topic ^^'

Et arrêtez d'être intéressés, bientôt BA va se rendre compte qu'il se trompait en croyant que tout le monde était horrifié par la mort et les métiers relatifs au décès... :twisted:
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Est-ce que la thanatopraxie empêche le don d'organe ? Je ne pense pas mais je préfere m'en assurer...
Du tout, en effet on nous refile un corps sans parfois nous donner toutes les informations sur les dons, ce qui est parfois pas évident, pour ce qui est de la circulation sanguine toussa².
La thanatopraxie ne se serait-ce pas une sorte de taxidermie pour humain ? Sans le côté collection, mais dans le fait de conserver, tenter de faire garder la meme apparence à la personne après sa mort.
Le soin de conservation n'est pas forcément éternel ! Et ce ne sont que des liquides de conservation, on n'enlève pas la peau pour la tendre sur des structures métalliques comme certaines formes de taxidermie ! Au bout d'un moment qui varie selon le produit, la putréfaction continue. C'est juste beaucoup plus long.
Est-ce que c'est un métier qui se pratique seul ou en équipe?
Cela dépend, mais c'est en général seul. Maintenant, si il n'y à pas grand chose à faire ailleurs, et que quelqu'un t'aide, ben à deux c'est beaucoup plus simple pour soulever le corps/l'habiller, parce que c'est et ça reste un poids mort ... Mais dans disons 75% des cas, tu te débrouille tout seul, parce que un autre corps à faire ou quelqu'un à aller chercher. (Ou éventuellement un enterrement auquel tu dois aller assister, et aider en tant que porteur.)
Après, rempailler un corps qui a un ou deux reins, peu de différence
Sisi. Injecter du produit dans le vide et ne pas voir du sang arriver, c'est franchement embêtant, tu te demande où il est passé. (Et on ne rempaille pas, on est pas des bêtes.)
De même, pour le respect au corps mort en général, il y a des articles de loi... *se dit qu'elle devrait vraiment être en train de réviser* J'ai une excuse pour pas les citer, c'est pas le sujet du topic ^^'
Mais j'ten prie, fais nous donc part de tes talents en ce qui concerne le droit ... :mrgreen:
Et arrêtez d'être intéressés, bientôt BA va se rendre compte qu'il se trompait en croyant que tout le monde était horrifié par la mort et les métiers relatifs au décès... :twisted:
Je ne crois pas, le coeur sur la main, que beaucoup de gens ne soient pas dérangés par le fait simple de le lire. Quelques personnes ont répondu, sans plus que ça de monde. Alors le voir/y oeuvrer ... Et vous n'avez pas répondu aux questions principales, ma chère ... :mrgreen:

Dans quelles circonstances? :razz:
Disons qu'enfant, beaucoup de personnes de ma famille maternelle sont mortes dans des circonstances différentes (maladies, suicides, meurtre) et que je me suis habitué à voir des morts, au contraire de mes soeurs qui sont incapables de voir un corps, même préparé.

Sinon, en ce qui concerne mes morts, je me suis noyé une fois avant que ma grande soeur (à qui je dois plein de trucs en fait, y compris mon goût pour la cuisine) ne me rende aux vivants. Sinon, j'ai fait une grave septicémie à l'hôpital et j'ai reçu l'extrême onction, et j'étais à moitié de l'autre côté avant de revenir triomphant (enfin presque). Le reste est un peu trop personnel, et puis c'est du passé. :wink:
Modifié en dernier par Burning Angel le jeu. déc. 27, 2007 9:13 pm, modifié 1 fois.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Répondre