Jesus Christ a t'il existé?

Retrouvez les débats marquants de LF.
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Sylphe, si je te suis bien, tu reprends la thèse mythiste et les arguments de certains athées « radicaux » (sans sens péjoratif) qui se plaignent que même dans des écoles supposées « laïques » on a tendance à enseigner comme un fait acquis l’historicité de Jésus (et Bouddha, pour sortir du Mosaïsme) en déplaçant le débat sur l’éventuelle divinité du personnage. Pour toi (et de nombreux autres hommes depuis les tout débuts de ces religions), le personnage n’a jamais existé, et n’est qu’une création fictive artistique/philosophique/littéraire inventée par un groupe ou une compilation/adaptation de mythes plus anciens.

Je ne peux pas réfuter tes affirmations d’une manière qui te sera satisfaisante.

Je ne suis pas érudit en la matière, et n’ai pas lu grand-chose sur le sujet par manque d’intérêt et d’ « intelligence », mais bien que Croyant, j’admets personnellement qu’il n’y a pas de vraie preuve historique qu’un homme nommé Jésus (ou un autre nom hébreux) a bel et bien existé et dit et fait ce qui est raconté dans les Evangiles. Sinon ce débat millénaire n’existerait pas je pense..

Pour rajouter de l’eau à ton moulin (à vent ? C’est juste un jeu de mot stupide en rapport avec ton pseudo), quelques liens de base pour les fourmis qui ne connaissent pas le Mythisme =
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A8se ... istorique)
et tous les topics de la rubrique « Jesus= info ou intox » du forum de la Zététique, dont par exemple :
http://www.membres.lycos.fr/laraison/jesus.html


Tu as donc peut-être raison.
Mais je ne le crois pas.
C’est une conviction personnelle, pas un argument rationnel.
Et je n’ai pas la prétention de vouloir essayer de convaincre ou convertir qui que ce soit.

D’ailleurs au passage tu me concèderas j’espère que certains athées font autant de prosélytisme pour leur « (non)-religion » que des croyants un peu fanatiques..

Par contre, dire que « la preuve » de la non-existence d’un homme nommé Jésus c’est qu’il existait auparavant des mythes de résurrection résultant de l’appréhension du cycle des saisons ou du soleil en général, je trouve ça un peu léger..
Même si certains épisodes de l’ancien et du nouveau testament « ressemblent » en partie à des éléments de religions (souvent polythéistes) plus anciennes de la région (Adonis, Osiris-Horus, Mithra, Apollon, le dieu hindou Agni pour n’en citer que quelques uns, ils n’en constituent pas forcément un plagiat éhonté pour autant à la base.

Il est certain que la transmission orale (avant même de la rédaction fort tardive) du Mosaïsme (puis Christianisme) des débuts a du s’accommoder (en se diluant un peu) d’autres croyances locales antérieures.
Mais le message est selon moi à la fois original et profond. Même s’il a été probablement mal interprété par les hommes et un certain nombre de « pères de l’Eglise »..

***Ajout :***



PS= en me relisant, je vois qu'on pourrait comprendre que je dis que tous le mythistes sont des athés. C'est faux, bien sûr.


PS2= pour finir avec une touche d'humour (non, non, c'est pas déplacé dans ce sujet), on pourrait dire que Jésus n'a peut-être pas existé il y a environ 2000 ans, mais qu'aujourd'hui en tout cas il existe bel et bien dans la pensée sinon le coeur de millions d'êtres humains.. :shock:
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

à propos de Jésus, j'ai vu sur différentes sources que son immaculé conception et sa paternité divine n'a été adopté par le catholiscisme en 1854, décidé par une bulle du pape Pie IX, et qu'avant c'était Marie, sa mère qui était elle né d'une immaculé conception, et donc seul femme considéré comme pur car n'ayant pas le péché originel.
Quelqu'un aurait-il des détails dessus?
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Je croyais que c'était seulement la vierge qui était immaculée du péché originel, et que Jésus était son fils, et celui de dieu. (par conséquent, Jésus est doublement pur, par sa mère et par son père, mais je me demande si le gène de l'immaculé conception est récessif ou pas...
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Courgette
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 12:27 am
Localisation : Au jardin

Message par Courgette »

Pareillement ! Je viens d'arriver ! Je n'ai pas grand chose à dire de plus que la dernière réponse postée. En tout cas, de nos jours, le mot chrétien est bien usurpé . Car on est chrétien que si on croit que Jésus est le Fils de Dieu. Autrement on est que religieux , si on croit à un dieu quel qu'il soit. Beaucoup de gens sont religieux, de quelque religion que ça soit.
D'autres ne croient en rien, ils sont athées. Il faut beaucoup de courage pour être athée. Car passer sa vie sur cette Terre, sans aucun espoir d'un ailleurs après le passage obligatoire de la mort, c'est bien triste !
Quel calme ! J'entends toutes mes pensées
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Je vais ajouter une précision: le crédo de base du chrétien c'est de croire que jésus est le christ, après, d'autres crédo s'y sont greffés, comme l'existance de Dieu, ou le fait que Dieu soit le père de Jésus.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Sylphe
Nymphe des bois
Messages : 72
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:21 am

Message par Sylphe »

LION a écrit :Sylphe, si je te suis bien, tu reprends la thèse mythiste et les arguments de certains athées « radicaux » (sans sens péjoratif) qui se plaignent que même dans des écoles supposées « laïques » on a tendance à enseigner comme un fait acquis l’historicité de Jésus (et Bouddha, pour sortir du Mosaïsme) en déplaçant le débat sur l’éventuelle divinité du personnage. Pour toi (et de nombreux autres hommes depuis les tout débuts de ces religions), le personnage n’a jamais existé, et n’est qu’une création fictive artistique/philosophique/littéraire inventée par un groupe ou une compilation/adaptation de mythes plus anciens.

Je ne peux pas réfuter tes affirmations d’une manière qui te sera satisfaisante.
Tout nouvel argument que je n’aurais jamais réfuté m’intéresse.
Je ne suis pas érudit en la matière, et n’ai pas lu grand-chose sur le sujet par manque d’intérêt et d’ « intelligence », mais bien que Croyant, j’admets personnellement qu’il n’y a pas de vraie preuve historique qu’un homme nommé Jésus (ou un autre nom hébreux) a bel et bien existé et dit et fait ce qui est raconté dans les Evangiles. Sinon ce débat millénaire n’existerait pas je pense..

Tu as donc peut-être raison.
Mais je ne le crois pas.
C’est une conviction personnelle, pas un argument rationnel.
Et je n’ai pas la prétention de vouloir essayer de convaincre ou convertir qui que ce soit.
Il ne s’agit pas de convertir. Tu es sans doute persuadé que Mithra est un dieu et cela ne fait pas de toi un mithraciste. Mais tu es sans doute persuadé que la divinité de Mithra est un obstacle à son historicité.
Parallèlement, la croyance en la divinité de Jésus devrait pulvériser ta croyance en son historicité. A moins que tu admettes l’existence des autres dieux et leurs aventures terrestres.
D’ailleurs au passage tu me concèderas j’espère que certains athées font autant de prosélytisme pour leur « (non)-religion » que des croyants un peu fanatiques.
Il ne s’agit pas de prosélytisme pour une non-religion mais du droit à l’examen critique des discours des croyants et du droit de faire connaître au plus grand nombre ces arguments.
Par contre, dire que « la preuve » de la non-existence d’un homme nommé Jésus c’est qu’il existait auparavant des mythes de résurrection résultant de l’appréhension du cycle des saisons ou du soleil en général, je trouve ça un peu léger..
Même si certains épisodes de l’ancien et du nouveau testament « ressemblent » en partie à des éléments de religions (souvent polythéistes) plus anciennes de la région (Adonis, Osiris-Horus, Mithra, Apollon, le dieu hindou Agni pour n’en citer que quelques uns, ils n’en constituent pas forcément un plagiat éhonté pour autant à la base.
Je trouve beaucoup plus léger d’expliquer l’idée de résurrection par la « désillusion enthousiaste » des Apôtres qui auraient inventé cette histoire pour ne pas s’avouer que Jésus était définitivement mort en croix. Car, dans ces conditions, pourquoi chaque prophète massacré par les autorités de l’époque n’aurait-il pas eu droit à la même apothéose ?
Il est certain que la transmission orale (avant même de la rédaction fort tardive) du Mosaïsme (puis Christianisme) des débuts a du s’accommoder (en se diluant un peu) d’autres croyances locales antérieures.
D’abord, il n’y a pas de traces de cette transmission orale. Le christianisme ne connaît que l’écrit. Par exemple, Paul dit que les fidèles reçoivent par inspiration les paroles de Jésus. Et on a retrouvé une compilation de ces paroles sous la forme de l’Evangile de Thomas. Il y a sans doute eu d’autres recueils de ce type. Luc écrit qu’il a travaillé sur des documents écrits et non sur une tradition orale. Justin de Samarie, sans disposer dfe nos Evangiles, lit la vie de Jésus dans l’AT. On ne peut pas vraiment appeler cela une tradition orale.
Mais le message est selon moi à la fois original et profond. Même s’il a été probablement mal interprété par les hommes et un certain nombre de « pères de l’Eglise »..
A démontrer. Quand l’Evangile de Jean dit « Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres », ce n’est pas nouveau. C’est une paraphrase de «Tu aimeras ton prochain comme toi-même » de Lv 19.18
PS2= pour finir avec une touche d'humour (non, non, c'est pas déplacé dans ce sujet), on pourrait dire que Jésus n'a peut-être pas existé il y a environ 2000 ans, mais qu'aujourd'hui en tout cas il existe bel et bien dans la pensée sinon le coeur de millions d'êtres humains..
C’est moins une touche d’humour que l’aveu de sa non-existence historique. Car si ce Jésus spirituel suffit aux fidèles d’aujourd’hui parmi lesquels il est présent, il en fut autant au début du christianisme. Voir les Epîtres.

***Ajout :***
eragon06 a écrit :à propos de Jésus, j'ai vu sur différentes sources que son immaculé conception et sa paternité divine n'a été adopté par le catholicisme en 1854, décidé par une bulle du pape Pie IX, et qu'avant c'était Marie, sa mère qui était elle né d'une immaculé conception, et donc seul femme considéré comme pur car n'ayant pas le péché originel.
Quelqu'un aurait-il des détails dessus?
La paternité divine de Jésus a toujours existé.

Et Jésus est né d'une conception virginale, ce qui n'est pas l'Immaculé Conception.

L'IC de Marie signifie qu'elle n'a pas transmis le péché originel de Jésus, n'en ayant pas elle-même hérité. Cela suppose une IC de sa mère Anne à moins qu'il s'agisse d'une grâce spéciale.

Toujours est-il que cette IC de Marie est une notion du début du christianisme. Et Marie n'ayant ainsi pas hérité du péché originel n'est pas morte. Elle est en état de "dormition" quelquepart. Une tradition la fait dormir dans une grotte du côté d'Ephèse.
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

K Dick a dit: la réalité, c'est ce qui continue à exister quand on a arrêté d'y croire.

Certainsne croient plus en la religion chrétienne catholique, et pourtant Jésus continue à exister (ya toujours son effigie dans les églises et plein de gens y croient encore), il est donc réel...
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Sylphe
Nymphe des bois
Messages : 72
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:21 am

Message par Sylphe »

La représentation d'une chose ne prouve pas l'existence de cette chose.
Eve Tanelorn

Message par Eve Tanelorn »

L'existence d'un homme se faisant appeler Jésus et prétendant être le fils de Dieu, dans les dates concernées, est validée par différents auteurs latins ou arabes, qui ne croient donc pas en sa semi-divinité. Son existence n'est donc pas à remettre en cause, contrairement à la réalité de ses prétentions...

Il n'est question de croyance qu'en ce qui concerne la possibilité qu'il soit le fils de Dieu, ou né d'une vierge. Mais Jésus, fils de Marie et racontant qu'il est un prophète au point d'être cru par certains, A existé.
Sylphe
Nymphe des bois
Messages : 72
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:21 am

Message par Sylphe »

Il n'y aucun authentique témoignage profane de l'existence du héros des Evangiles au Ier siècle ni de l'existence du christianisme avant la moitié du IIème siècle.

Démonstration ici :

http://www.la-fourmiliere.com/forum/vie ... &start=114
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Attention, Jésus n'a pas du tout prétendu qu'il était le fils de Dieu, il a dit que nous étions tous les fils de Dieu, ce qui est complètement différent. Je ne pense pas que Jésus se considérait au dessus des hommes.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Spongebob
Larve filiforme
Messages : 49
Enregistré le : mer. sept. 26, 2007 1:26 pm
Localisation : Dans un ananas dans la mer...

Message par Spongebob »

mais les hommes, a cette époque comme maintenant, le considèrent comme tel, ou du moins les croyants le font...
"Arrêtez de bégayer comme des arriérés mentaux" (Capt'ain E. Krabb)
Sylphe
Nymphe des bois
Messages : 72
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:21 am

Message par Sylphe »

gollum a écrit :Attention, Jésus n'a pas du tout prétendu qu'il était le fils de Dieu,
Marc 14.61
Jésus garda le silence, et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l'interrogea de nouveau, et lui dit: Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni?
14.62
Jésus répondit: Je le suis. Et vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.
il a dit que nous étions tous les fils de Dieu, ce qui est complètement différent.
Où ça ?
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Jean 10-34
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Sylphe
Nymphe des bois
Messages : 72
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:21 am

Message par Sylphe »

Le psaume 82 ne s'adresse pas à l'ensemble des humains.
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

avec une réflexion de ce genre, tu bloques le débat ... Jésus s'adresse bien aux personnes de son époque quand il parle ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Sylphe
Nymphe des bois
Messages : 72
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:21 am

Message par Sylphe »

L'Evangile date du II ème siècle et les paroles prêtées à Jésus ne sont qu'une condamnation du judaïsme.

Car, comme le royaume de Judée a été détruit, l'Evangile explique cela par le fait qu'il a été abandonné de Dieu. Donc tout ce qui est prêté rétrocativement à Jésus s'inscrit dans cette théologie.
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

tu interprètes ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Sylphe
Nymphe des bois
Messages : 72
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:21 am

Message par Sylphe »

Tout à fait.

Le personnage de Jésus ne pouvant pas être historique, il faut bien expliquer la genèse de cette légende.
Verrouillé