l'hypnose

Objets Volants Non-Identifiés, manifestations suspectes, halo incertain lors d'une nuit de pleine lune, venez partager vos expériences concrètes avec nous.

Modérateurs : Modos, Admin

Coyez vous en l'existence de l'hypnose?

oui
89
90%
non
6
6%
ne sais pas
4
4%
 
Nombre total de votes : 99

Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

Personellement, je suis mitigé.

En effet, mes activités de magicien me font douter de cette discipline.
Et j'ai un exemple précis :
Un hypnotiseur, sur scène, n'arrive pas à "hypnotiser" ses victimes alors qu'il est filmé. Normalement, cela devait marcher à 100%? Seul une personne a mimé être hypnotisée, pour sauver la prestation de l'hypnotiseur. Eh bien cette personne a été gratifiée d'un grand "merci" par le dit hypnotiseur à la fin ^^

Mais bon, paraît il que cela est utilisé en médecine, à condition que le client soit receptif.

En gros, on vous demande si vous êtes prêt à perdre tout contrôle de vous même, au profit d'un autre qui fera tout ce qu'il voudra ...
Mouais, faut être fou pour accepter :p (je précise que c'est une blague).
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

Théonaute a écrit :En gros, on vous demande si vous êtes prêt à perdre tout contrôle de vous même, au profit d'un autre qui fera tout ce qu'il voudra ...
Mouais, faut être fou pour accepter :p (je précise que c'est une blague).
Oui c'est bien pour ça que moi, malgrés que j'y crois je n'essayerai jamais... :???: Je n'aime pas perdre tout contrôle de moi même, et encore moins auprès de personnes que je ne connais pas...(je suis peut-être un peu parano, aussi, :lol: )
Mais bon, je n'ai pas dit non plus qu'il fallait être fou pour accepter :roll: , parce que ça peut régler des petits problèmes, tels que l'arrêt de la cigarette, ou l'arrêt de certain tocs... :oui:
FridaKlo
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 3:10 pm

Message par FridaKlo »

J'y crois, moi aussi...
Mais en tant que science, pas comme spectacle ou attraction.
Je pense qu'on doit bel et bien pouvoir accéder au plus profond de notre cerveau.
Après tout, cette bonne vieille masse gluante nous joue bien des tours, c'est qu'il y a une raison!!! :lol:
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

Oui je crois en l'hypnose, il est clair que l'on ne peut pas prouver l'efficacité des trucs qui passent sur TF1 :lol:
Mais l'hypnose sert souvent dans les hôpitaux par exemple et apparement cela marche très bien
je pense donc que si l'hypnose était inefficace nous nous en serions rendus compte beacoup plus tôt
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
Anton
Nymphe des bois
Messages : 91
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 12:23 pm

Message par Anton »

Personne n'a parlé de Freud ?

L'hypnose était la base de ses travaux avec.. Euh... L'autre là... Hegel ptet...
Ils ont commencé par l'hypnose, le cas de Anna O. par exemple, a été réglé par hypnose, comme beaucoup d'hystéries.

Mais ils ont abandonné ça, puisque ça ne marchait pas sur toutes les personnes...

Reste que ce sont des methodes prouvées, que ça soit guérison ou suggestion mentale :)
Quand je dis "Ne regarde pas trop profondément dans l'Abysse, ou alors elle regardera aussi en toi"

C'est que je veux dire "c'est celui qui dit qui y'est"

Tu vois, c'est pas difficile à comprendre, l'Anton.
speedy80
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 9:30 am

Message par speedy80 »

J'ai guéri ma dépression par l'hypnose ;-)
En fait, ce genre de thérapie s'adresse aux personnes qui en ont besoin.

Et les charlatans à la télé, ils me font bien rigoler!
A3 tu t'endormiras, 1-2-3!!!!!!
Non mais bon, faut pas prendre les gens pour des imbéciles!
C'est ce genre d'émission qui détruit la réputation de l'hypnose.

Je disais donc être sortie de ma dépression grâce à cette thérapie.
J'ai utilisé l'hypnose Eriksonienne, car il y en existe plusieurs sortes.
Tout dépend du but que l'on veut atteindre.
Et je n'ai plus peur des abeilles!
Pour la dépression il m'a fallu une dizaine de séance, et les abeilles une seule a suffis.
On se sent tellement bien après la séance, totalement reposé, en osmose.
Il est déconseillé de conduire juste après, pour éviter les dangers de l'inattention.
On est tous plus ou moins réceptifs, tout dépend du thérapeute.
L'hypnose parle à notre cerveau «endormi», la partie qui nous permet de rêver.
Et la partie du cerveau active, «la raison», est endormie.
Voilà, j'espère vous avoir aidé à comprendre les mécanismes de base! ;-)
Xiao_Mayi
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 11:23 pm
Localisation : Aveyron (cette contrée lointaine est encore inconnue des fourmis...)
Contact :

Message par Xiao_Mayi »

Oui, j'ai moi aussi plusieurs fois entendu parler de l'hypnose ericksonniene.
Je ne sait pas si j'ai le droit de mettre des liens : alors tapez sur google IFHE. Ce site ressence tous les hypnotiseurs français diplomés pour cette technique, et il n'y en a pas beaucoup ! (au plus un par département sauf pour la région parisienne ) . Cela permet d'être sur de ne pas avoir affaire à un charlatan, ce qui est surement une des plus grandes craintes de ceux qui décident de se faire hynoptiser. En plus tout est très bien expliqué : ce qu'on peut faire ou ne peut pas faire avec l'hypnose, la vérité sur les idées reçues...
Pour ma part, je suis plutôt tentée. J'ai écris à un hynoptiseur (je ne sait pas si ça se dit comme ça^^) pour lui demander si c'était efficace pour soigner la timidité, il m'a répondu affirmativement. C'est peut être une méthode miracle, qui sait ? On connait tellement peu notre inconscient. Et puis, pour savoir si ça marche ou pas , il suffit d'essayer non ?
Nechten
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 4:33 pm
Localisation : France

Message par Nechten »

J'ai été sceptique jusqu'au jour ou j'ai fait une scéance d'hypnose. C'est assez dingue car pendant la scéance le type à dit "ton bras va maintenant se levé etc", alors moi dans ma tête je pensais "c'est ça, court toujours". Bas manque de bol le bras est monté sans que je puisse le controlé, c'est très bizard voir légèrement effrayant sur le cou lol. :D
Quand le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt
mimimar
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 2:06 pm
Localisation : tours
Contact :

manger du chocolat entraine une mort lente et douce ....

Message par mimimar »

Ma mére étant jeune a assisté à une hypnotisation

un de ses ami disait avoir un don pour cela ... alors il a designé quelqu'un parmi le groupe d'amis qui s'est assis sur une chaise et s'est peu a peu endormi ...

l'autre lui a demander de se levé et de prendre le carré de chocolat posé sur la table ... sauf que le carré de chocolat c'était un mégot de cigarette :twisted:
et au moment ou il allait le mangé l'hypnotiseur l'a reveillé

le pire c qu'il allait vrément manger ce mégot mais qu'il ne se souvené de rien ! :!:
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Message par Pithru »

Que pensez-vous de l'hypnose régressive ? Il s'agit de faire régresser quelqu'un petit à petit jusqu'à sa naissance et jusqu'à sa dernière vie antérieure (on peut remonter comme ça encore plus loin). Est-ce que vous avez déjà essayé ? Moi oui mais ça a mis longtemps avant de donner un résultat. Personnellement (je parle pour ceux qui croient à la réincarnation) je pense que nos vies antérieures sont conservées dans une mémoire quelqueconque, certainement plus loin que l'inconscient et que si on le veut vraiment, on peut accèder à ces souvenirs par différentes méthodes dont l'hypnose.
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
mimimar
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 2:06 pm
Localisation : tours
Contact :

? et la suite ?

Message par mimimar »

et ça a donner quoi ?
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Message par Pithru »

Et bien j'ai commencé par lui faire descendre un escalier imaginaire dont chaque marche représentait différentes étapes : le présent, l'enfance, la naissance, sa mort précédente, et ensuite sa vie précédente. Elle m'a dit qu'elle se trouvait au Moyen-âge sur un bûcher ... M'enfin je trouve ça un peu gros. Je ne pense pas qu'elle mentait mais à mon avie son inconscient a dû délirer et renvoyer à son cerveau des images "classiques" d'histoires racontées des centaines de fois... Dans ce cas comment faire la différence entre la réalité et notre "imagination" ? Car je pense vraiment que l'hypnose peut nous faire accéder à d'autres niveaux de conscience...
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
cRazy_peLikaaN
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 10:29 pm
Localisation : waLkiNg oN tHe waLLs...
Contact :

Message par cRazy_peLikaaN »

Demande un détail précis que tu pourras vérifier par la suite.

Par exemple le nom du roi régnant sur le pays et la date où la personne se trouve...
Madyne
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : jeu. nov. 30, 2006 10:40 pm

Message par Madyne »

Bonsoir à tous!
Désolé, j'ai parcouru rapidement ce topic, mais je pense que, malheuresement, beaucoup de personne confonde hypnose "scientifique", reconnu, et utilisé parfois lors d'opération chirugical éveillé, et l'hypnose "populaire", c'est à dire celle improvisé, ou vu à la télé.

Personnellement, ce "truc" m'intriguait beaucoup, curiosité peut être né avec les livres de BW ^^.
Toujours est il, j'ai eu l'occasion de bénéficier de 2 séances, car j'avais un problème : impossible de passer le permis, je perdai tout mes moyens à cause du stress. :icon_wall:
La personne que j'ai été voir est bien sur reconnu par la médecine. Elle a réussi rapidement à me faire trouver en moi le calme, et à visualiser mes forces qui me permettrons de réussir.

J'ai été naturellement stressé juste avant l'examen, mais pdt le permi, j'ai été plus que confiante : j'était "moi normal", toujours le sourir.. Bref, les résultats sont impressionant, et se n'est pas une question d'y croire ou pas! Petite expérience perso, voilà! (ps : hihihi : g mon permi! :lol: )

Bonne continuation à tous
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Je rappelle pour ceux qui seraient tentés de suivre l'exemple de Madyne pour l'obtention de son permis que la "conduite sous influence" est répréhensible.. :???:
toujours le sourir.. Bref, les résultats sont impressionant, et se n'est pas une question d'y croire ou pas!
Malheureusement il est vrai que pour certains examinateurs mâles facilement hypnotisables, un joli sourire féminin arrive souvent à faire oublier quelques écarts de conduite. Une mini-jupe aussi :mrgreen: ..
C'est injuste pour les mecs qui ont plus bossé que cabossé, mais c'est comme ça.. :(


Bon, pour pas faire que du flood quand même, je dirais que personnellement ce qui me gène le plus dans l'hypnose (du moins celle pratiquée par une tierce personne) c'est justement cet aspect de "conduite sous influence" ou "conduite acompagnée".
C'est peut-être parano de ma part, mais j'ai pas trop envie de laisser quelqu'un que je connais pas trop (sans préjuger de son honneteté ou de sa compétence) prendre le commandementde mon corps ou mon esprit (???)..
Les risques de manipulation sont grands (nous sommes déjà suffisament soumis à toutes sortes de suggestions plus ou moins subliminales dans le monde moderne..).
La présence d'un proche comme observateur externe pourrait peut-être éviter des dérives.
Mais je conçois que cette présence puisse inhiber le bon déroulement d'une séance d'hypnose à but thérapeutique (en psychiatrie, du moins..).

Le recours à un système d' "auto-pilote" (comme par exemple avec le "Livre du Voyage", je ne préconise aucunement l'utilisation d'une quelconque drogue pour atteindre un "état second" et préfére rester en "première") est peut-être plus acceptable par une grande majorité, du moins s'il n'est pas systématique et automatique, et qu'on garde la possibilité et le savoir-faire pour reprendre les commandes en cas de besoin..
haze bin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 147
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 11:14 am
Localisation : Calais/Lille
Contact :

Message par haze bin »

Personne n'a parlé de Freud ?

L'hypnose était la base de ses travaux avec.. Euh... L'autre là... Hegel ptet...
Ils ont commencé par l'hypnose, le cas de Anna O. par exemple, a été réglé par hypnose, comme beaucoup d'hystéries.
Il y a Breuer aussi l'ami de Freud (et bien plus qu'ami dans le coeur de Freud, à en croire certains écrits...) et surtout Charcot, le médecin français, auprès de qui Freud est venu étudier, qui pratiquaient l'hypnose.

Pour ma part, je rebondirais sur les différents propos amenant à distinguer "vrai hypnotisme" du spectacle.
Il est avéré que l'hypnose est un état modifié de conscience, occasionnant un changement de rythmes des potentiels évoqués en ElectroEncéphaloGramme.
Un rythme alpha, si je ne dis pas de bêtise, veille diffuse, même rythme qu'en méditation par exemple, ou avant de s'endormir.

Après comme l'a dit Théonaute, ça a une grande part dans le spectacle. Je crois bien bien peu à tous ces "hypnotisés" de théâtre.
On dit que l'hypnose ne marche pas sur tout le monde, pour moi, il faut en effet être collaborant, pour se laisser entraîner et se maintenir dans cet état, donc bien se sentir avec l'hypnotiseur.
Votre ordinateur peut aider la recherche. Presque rien pour vous, énormément pour les labos ! Voir ici et
KrapuLéo
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 3:48 pm
Localisation : sur Aeden en compagnie de Aphrodite
Contact :

Message par KrapuLéo »

Vous parlez beaucoup de l'hypnose assistée, mais dans l'Ultime Secret, BW mentionne l'auto-hypnose, non ?
D'ailleurs dans sa biographie il a des souvenirs de sa naissance, dont il se serait souvenus, grâce à une séance justement d'auto-hypnose qui lui a permis de se remémorer des instants de sa vie.
Cela m'étonnerait que cela soit vrai, mais je veux bien tenter l'expérience :mrgreen: ! (si quelqu'un sait comment s'y prendre...)
"Le pire des animaux est l'homme ; c'est le seul être capable de détruire à lui seul son espèce !"
http://www.myspace.com/lebazardeleo
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Le sondage lui-même est bizarre, puisque oui, l'hypnose existe, c'est un état de conscience altéré, qui est utilisé dans un cadre thérapeutique.

Paraît-il qu'il y aurait un certain pourcentage de la population seulement qui y serait réceptif (20% je crois)...

Après il est compréhensible que l'hypnose utilisée par les prestidigitateurs (ouf!) puisse jeter le doute, voire le discrédit sur cette pratique...
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Je viens de voter oui.
Je pense qu'on peut être hypnotiser si on accepte de l'être ...
Tant que la volonté s'y oppose, l'hypnotiseur ne peut rien faire, mais si on se sent en sécurité, et qu'on n'est sûr qu'il n'y a rien à craindre, j'ai testé ... ça marche ... en tout cas, pour moi !
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Répondre