la morale aujourd'hui ...

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

la morale aujourd'hui ...

Message par boz »

Plusieurs points ont attiré mon attention cet été ...

Le 1er, avec mon frangin, on chantait des chansons de Brassens et il m'a rappelé les paroles d'Hécatombes :
En voyant ces braves pandores
Etre à deux doigts de succomber,
Moi, j’bichais, car je les adore
Sous la forme de macchabées.
De la mansarde où je réside,
J’excitais les farouches bras
Des mégères gendarmicides,
En criant : « Hip, hip, hip, hourra ! »
D'où ma 1ère question : est-ce que si Brassens vivait aujourd'hui il risquerait la prison ou une amende ou tout simplement le retrait de son album à la vente à l'image des groupes de RAP qui incitent à la violence à l'encontre des forces de l'ordre?

Ensuite, je lis un article où on apprend qu'un jeune a été condamné pour avoir insulté Nicolas Sarkozy. Que penser alors de Devedjan qui traite Anne Marie Comparini de salope et s'en sort simplement en donnant des excuses?

Encore une autre chose, les vacances de notre Président : un ami inconnu lui offre des vacances qu'il ne peut se payer. Certes notre président a le droit de prendre des vacances où bon lui semble, on se devrait même de les lui payer. Mais qu'un "ami inconnu" les lui offre ... Le dernier président qui avait accepté un cadeau d'un ami traine encore ce boulet derrière lui. Il s'agit de Valéry Giscard d'Estaing et de l'affaire des diamants. Pourquoi accepter à l'un ce qu'on refuse à l'autre?

Enfin le programme nucléaire avec la Libye ... Comment peut-on passer un accord de ce genre avec un pays qu'on a traité de terroriste pendant des années et le refuser à l'Iran?
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Les sujets abordés ici le sont dans divers topics. Est il vraiment nécessaire d'en ouvrir un autre ?
A mon sens on ne reprendra que ce qui a été dit de ci de là.
Image
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

est-ce que si Brassens vivait aujourd'hui il risquerait la prison ou une amende ou tout simplement le retrait de son album à la vente à l'image des groupes de RAP qui incitent à la violence à l'encontre des forces de l'ordre?

la question ne se pose meme pas si l'on regarde un peu l'industrie musicale actuelle... sans pub il ny a rien: Un Brassens aujourdhui serai inevitablement tué dans l'oeuf.


Ensuite, je lis un article où on apprend qu'un jeune a été condamné pour avoir insulté Nicolas Sarkozy. Que penser alors de Devedjan qui traite Anne Marie Comparini de salope et s'en sort simplement en donnant des excuses?
- pas au courant, c'est scandaleux.
- Devedjian m' insupporte profondement neamoins je trouve ridicule cette histoire d'insulte et le tapage mediatique qui en a decoulé. faut pas exagerer, c'est une conversation privé qui a été intercepté. Que je sache , on a encore quelques liberté non? yen a que ça derange?
il aurai traité de con n'importe quel homme politique on ne l' aurai meme pas su. Seulement il a insulté une "femme", scandales! ni pute ni soumise au cul etc... vraiment pitoyable.

les vacances de sarko idem, jen ai rien à cirer. tout le monde sait avec qui il fricote...



Enfin le programme nucléaire avec la Libye ... Comment peut-on passer un accord de ce genre avec un pays qu'on a traité de terroriste pendant des années et le refuser à l'Iran?
je ne connais pas bien ce dossier.
Comme quoi "ils" se foutent de la gueule du monde...
et "on" les laisse faire, pire "on" croit en eux....


un petit proverbe Ultra d'actualité que jai decouvert en jouant à civilization:

"une société prete à sacrifier un peu de liberté contre un peu de securité ne merite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux"
Benjamin franklin
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

D'où ma 1ère question : est-ce que si Brassens vivait aujourd'hui il risquerait la prison ou une amende ou tout simplement le retrait de son album à la vente à l'image des groupes de RAP qui incitent à la violence à l'encontre des forces de l'ordre?
Il serait surtout moqué, et sans publicité, il serait inconnu. Mais il me semble que certaines de ses chansons (dont celle-çi et le gorille, nottemment) ont été censurées à la radio.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Mouais... enfin matmata à fait l'apologie... Le groupe à été condamné mais il existe toujours et sort toujours des cd...

Sniper à été condamné pour incitation à la haine mais peuvent toujours se produire...

La sanction est surtout la à titre informatif, pour dire ce qui est légal ou non mais rien n'empêche la liberté d'expression... On est condamné pour ce qu'on a fait, donc on a pu le faire...

Pour le jeune, je ne suis pas au courant, mais s'il a été condamné c'est qu'il ne s'est pas excusé (à l'inverse de devedjan...). Car si tu t'excuse et que c'est ton premier procès, des excuse efface les délits mineurs...

Pour VGDE, il n'a pas reçu les diamants directement mais en tant que président... Or quand Bolloré offre un bateau à Sarko, s'est à lui en tant qu'homme... Alors c'est bien ou c'est mal, ceci est un autre topic, mais en tout cas, cela n'a rien à voir...

Pour ce qui est des accords, c'est ça la politique extérieur... De la même façon que le point précédent, savoir si c'est bien ou mal est un autre sujet mais les accords diplomatique sont le but même du ministère des affaires étrangères...
Image
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

La sanction est surtout la à titre informatif, pour dire ce qui est légal ou non mais rien n'empêche la liberté d'expression... On est condamné pour ce qu'on a fait, donc on a pu le faire...
Etre condamné pour quelque chose, c'est être libre de faire quelque chose? C'est un peu tiré par les cheveux là mon ami breizhnad ...
On est libre de tuer ou voler, la condamnation de ces actes est la preuve qu'on est libre de le faire?
Pour le jeune, je ne suis pas au courant, mais s'il a été condamné c'est qu'il ne s'est pas excusé (à l'inverse de devedjan...). Car si tu t'excuse et que c'est ton premier procès, des excuse efface les délits mineurs...
Non là encore, c'est du capillo tracté!!! S'il suffisait de s'excuser, ça se saurait...
Je voudrais juste que tu notes en plus que pour le jeune homme, il y a eu procès, pas pour Devedjan.
Pour VGDE, il n'a pas reçu les diamants directement mais en tant que président...
Si il les a reçu directement et pour sa pomme, pas pour l'état français.
La 1ère fois qu'il les a reçu, il n'était encore que ministre de Pompidou, même pas président. La 2ème fois qu'il en a reçu, il était alors Président en fonction.
Ce n'est qu'après la dénonciation par le Canard Enchainé et Le Monde puis les enquêtes officielles qu'ils les a rendus et là effectivement ils ont été revendus et utilisés pour des associations carritatives.
Mais on parle bien d'un cadeau offert à un Président de la République.
La seule différence, c'est que VGE a dû rendre les diamants de Bokassa alors que Sarkozy ne pourra jamais rendre les vacances de Bolloré.
savoir si c'est bien ou mal est un autre sujet mais les accords diplomatique sont le but même du ministère des affaires étrangères...
????? et c'est pas ça le sujet? j'ai du mal à te comprendre.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Effectivement, c'est tiré par les cheveux... Mais c'est la transgression des lois qui les fait avancer... Je pense que le problème le plus important c'est quand l'autocensure empêche de nous exprimer... Pour la liberté d'expression, la censure se situe après et donc rien n'empêche de s'exprimer librement...

JE te jure que pour des délits mineures il suffit de s'excuser (surtout quand c'est pour des excuses...), mais pourquoi devedjan n'a pas eu de procès? Car personne n'a porter plainte contre lui...

Après comme tu le dis toit même, pour les diamants, ils sont matérielles, on ne peut pas rendre des acances à l'Etat...
Image
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Voilà ce que ce même Devedjean pense de la liberté d'expression.
Vous noterez bien le "Tu n'as pas le droit de dire"
http://www.dailymotion.com/related/3971 ... e_politics
C'est émouvant de sincérité :mrgreen: . Y a-t-il seulement besoin de faire un commentaire ...
Quant au fait qu'il n'ait pas eu de procès ... on peut s'étonner du fait que personne n'ait osé porter plainte (Anne Marie Comparini, le Modem ou tout simplement une association féministe).
Mais il me semble que certaines de ses chansons (dont celle-çi et le gorille, nottemment) ont été censurées à la radio.
Je reviens là dessus. Effectivement, certaines chansons ont été censurées par les radios. Mais après tout les radios sont des organismes privés, ils sont "libre" de passer ce qu'ils veulent sur leur antenne. Le réel problème c'est qu'aujourd'hui ce n'est pas une simple censure radiophonique ou télévisée mais bien une réelle volonté de supprimer de la vente et d'infliger des peines par des tribunaux.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

on peut s'étonner du fait que personne n'ait osé porter plainte (Anne Marie Comparini, le Modem ou tout simplement une association féministe).
encore heureux merde!!! si à chaque fois qu'une femme se faisait insulter les feministes portaient plainte..... faut pas deconner... et qui vous dit que c'était pas vraiment une pauvre conne cette Comparini??

on va en arriver à des delires comme dans le film "demolition man" (avec Stalone, un de ses meilleurs films) dans lequel à chaque mots grossiers prononcés une machine vous interpelle pour vous coller une amende. Il s'en torche avec dailleurs.... :mrgreen:
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Avec internet et le téléchargement, je ne pense pas qu'il puisse y avoir une volonté de censure qui puisse marché... Internet permet justement d'aller au dela de la selection par les major...
Image
u-topia
Nymphe des bois
Messages : 71
Enregistré le : sam. nov. 25, 2006 7:30 pm
Localisation : Brest

Message par u-topia »

L'"insulte" lancé à Nicolas Sarkozy a pour seule différence qu'il a été lancé en public, il a été considéré comme diffamatoire, injurieux par le président et celui qui l'a lancé a été condamné...

Ce qui me parait assez drôle, c'est que l'auteur des propos a fait allusion aux origines du président (du côté maternel... si vous voyez ce que je veux dire...). Le pire c'est que cette "insulte" a plus pour origine les agissements de la personne ce qui n'est plus à ce moment là de la diffamation puisqu'il a un fondement. Au final, je ne vois pas comment il n'a pas pu s'en sortir (même l'idée d'un procès me parait capillo-tracté)...

Si l'on veut voir de la vraie diffamation, il faut se tourner du côté de Devedjan ou du président de la République, qui ont respectivement et en privé traité Anne-Marie Comparini de "salope", et dix militaires du Cross-Corsen ( pour ceux qui connaissent...) de connards, gratifiant le tout d'un "je m'en fous des bretons", "quel grand sens politique vraiment"! Enfin, tout cela me parait des paroles sorties hors contextes pour ce dernier (propos tirés du livre de Yasmina Reza).
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Ce même Devedjean qui s'est dit outré par les propos de Fedala Amara qui jugeait "dégueulasse" l'amandement ADN de la loi sur l'immigration.
Cherchez l'erreur.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Tiens un titre de post, qui me fait penser à un sujet que je voulais créer...

La morale et le social...

Hier lors d'une interview, François Fillon a jugé, "normal" et même "moral" de taxer les stock-options pour contribuer au financement de la protection sociale.

C'est donc une mesure morale, là ou mon petit cerveau de citoyen y aurait vu une mesure sociale...

Il est logique, en philosophie, de parler de morale, et il est flagrant que la morale joue un grand rôle en politique au plus l'on va à droite dans l'hémicycle.

Morale bien souvent, sinon toujours, démagogique...ceci est un autre problème...

Mais confondre morale et social, c'est il me semble jouer un jeu dangereux.

La morale, étant bien plus restrictive à un sens social.

Remplacer l'acte social, par une action morale, est souvent la porte ouverte a ensuite déclarer certaine action comme étant amorale.

Le social est rattaché, à la société. A la politique.
La morale, est un concept philosophique, pratiquement et historiquement religieux.

D'autre part si un gouvernement qualifie ses gestes politique de moraux, cela inclus le fait que l'opposition est amorale quelque part.
Si c'est un gouvernement de droite, cela veut dire qu'être de gauche, que prôner le social avant le capital, est amoral.
Comme on est, on voit les autres...
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Si on en croit la manière dont a été menée la capagne présidentielle ou au regard de certains gros titres de journeaux (les "peut-on être de gauche"ou autre) , effectivement le message est clair qu'être de gauche est "amoral".

Maintenant utiliser le mot "moral" pour définir un acte politique, c'est de la pure communication. Au cas où il y en aurait un du medef qui voudrait s'y opposer :lol:. L'état a besoin d'argent et ce qu'il a donné d'un côté avec le bouclier fiscal, il va le reprendre de l'autre avec des taxes "morales" sur les stock option, taxes écologiques, etc...

Si les politiciens avaient une morale, ça se saurait.
Quand on voit les députés dans les années 80 qui se sont auto-amnistié, le Président Chirac qui s'est rendu intouchable même après la fin de son mandat, Georges Bush qui légalise la torture ... ça laisse rêveur ...
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
cigale
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : mer. avr. 04, 2007 9:44 am
Localisation : alpes de hautes provence

Message par cigale »

et oui la morale enocre un terme évocateur pour le français moyen...
c'est aussi pour appuyer la morale qu'on nous impose un guide de bonne conduite: avez vous remarqué les spots publicitaire "ne pas laisser bébé tous seul sur la table à langer" ou la lettre de Guy Moquet obligatoirement lue dans tous les collèges de france. On est en train de nous imposer de faire ce que l'Etat défini comme moral alors si au passage on ajoute quelques taxes et autres fantaisies qui arrange bien le gouvernement pourquoi pas...
je pense que tu as raison c'est "de la communication" mais ça va plus loin que ça moi j'apperait ça du conditionnement!
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

La semaine passée un député chiraco villepiniste (Jean-Pierre Grand) a été suspendu à l'UMP en vue d'une exclusion. Ce qu'on lui reproche : avoir dit qu'il soutenait à Montpellier (salut magic berber) le maire sortant PS plutôt que le candidat UMP ...
Qu'a à voir la morale là-dedans? on s'en fout me direz vous?

Non, si on met en relation cette affaire avec une autre affaire concernant un autre membre de l'UMP, Christian Vanneste, condamné par la justice pour propos homophobes, qui lui n'a subi aucune sanction et vient d'être investi aux municipales à Tourcoing.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
cigale
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : mer. avr. 04, 2007 9:44 am
Localisation : alpes de hautes provence

Message par cigale »

Et ce son ces gens là qui sont églement les donneurs de leçons!
Mais bon que faire de plus puisque que personne ne s'en insurge(ou plus exatement les insurgés ne pasenta
pas au 20h) c'est que "le peulpe est content" que du bonheur :icon_wall:
Répondre