L'ultime secret ... réalité ?

Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
Maeliss
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

L'ultime secret ... réalité ?

Message par Maeliss »

Euh, j'ai presque fini de lire l'ultime secret (j'en suis à la page 297), et je me pose quelques questions ... Est-ce que l'ultime secret existe vraiment ? Y a t'il vraiment un endroit précis dans le cerveau qui procure beaucoup de plaisir si on le stimule ? James Olds a t'il existé ?

Juste par curiosité ...
On n'explique pas l'inexplicable
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

si je peux me permettre et sans vouloir t'offenser ou quoi que ce soit je te suggère de faire des recherches sur le net par toi même pour le savoir :wink:

petit edit : par contre ce topic peut vous servir de tremplin pour discuter du phénomène décrit dans l'ultime secret (là c'est la modo qui parle ^^ )
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Maeliss
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Maeliss »

Ben je pensais que vous auriez pu m'aider, mais bon a ce que je vois c'est pas la peine, tant pis. Dommage
On n'explique pas l'inexplicable
haze bin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 147
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 11:14 am
Localisation : Calais/Lille
Contact :

Message par haze bin »

Disons que tu as peut être été un petit peu rude...
J'avais lu sur le site de BW que "l'ultime secret" avait effectivement été découvert.

Il existe deux zones, de ce que je sais de mes cours, qui sont les centres du plaisir. Tout d'abord le noyau accumbens, Jean-Didier Vincent dans Biologie des Passions disait un peu provocateur "bientôt, on ne dira plus "je suis amoureux", mais "mon noyau accumbens baigne dans la lubérine".

Disons que le noyau accumbens est en première ligne lorsqu'on utilise des drogues telles la cocaïne ou les amphétamines, tu as des énormes décharges de dopamine dans ce coin-là.

J'avais eu aussi un cours sur le septum, cette zone, si je ne dis pas de bêtises, reçoit la vasopressine toute proche, et donne une sensation de plaisir (accessoirement, c'est un aussi un antidiurétique...)

L'expérience qui je crois est décrite dans l'Ultime Secret avec un rat, qui peut se stimuler le septum avec un levier et en oublie alors de manger, de boire... et se laisse mourir est une expérience qui a réelement eu lieu. Elle se rapproche de ce dont il est question dans le livre.

Quant à la femme qui ne ressent plus rien, je ne sais pas si une lésion du septum, pourrait causer cela. Je ferai peut être des recherches là dessus.
Cherche aussi de ton côté si tu veux.

Si tu as des questions, si je peux t'aider...
Votre ordinateur peut aider la recherche. Presque rien pour vous, énormément pour les labos ! Voir ici et
Maeliss
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Maeliss »

Merci beaucoup !

Mais le corps calleux ? :roll:
On n'explique pas l'inexplicable
haze bin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 147
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 11:14 am
Localisation : Calais/Lille
Contact :

Message par haze bin »

Le corps calleux sert à rejoindre les deux hémisphère (à noter que il n'y a pas que le corps calleux, ou grande commissure centrale, si je ne dis pas de bêtises, y a aussi une commissure frontale et une hippocampique).

Par contre, j'ai été étonné qu'il le définisse comme le centre du plaisir, parce que de ce que j'en sais, le corps calleux, c'est juste un amas de fibre pour connecter les deux hémisphères.

Quand le corps calleux est détruit, tu as une pathologie appelée "split brain". Ca donne des choses assez surprenantes. Par exemple, je sais que la lecture, c'est au moins en partie l'hémisphère droit qui gère ça, alors que le langage dans une extrême majorité des cas, c'est le gauche (je parle pour des droitiers, avec les gauchers, c'est plus compliqué, ça bouge des fois...).

A un patient split brain, on lui dit à l'oral "lève toi" et on lui présente un panneau "marche". La personne fait les deux actions. On demande pourquoi elle s'est levée: "tu me l'as demandé". Pourquoi elle a marché ? "je l'ignore..."

De même, quand on présente le mot "porte-clé" ou "chou fleur" et qu'on demande de montrer l'objet correspondant sur une série d'images, la personne montrera "porte", "clé", mais pas "porte-clé"...

Fais donc quelques recherches du côté du Split Brain si ça t'intéresse (c'est parfois une lésion, mais très souvent, c'est dû à des démences, notamment la sclérose en plaques)
Votre ordinateur peut aider la recherche. Presque rien pour vous, énormément pour les labos ! Voir ici et
Maeliss
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Maeliss »

Ah ben tout s'éclaire ! Je me coucherais moins con :oops:

Merci beaucoup !
On n'explique pas l'inexplicable
chercheur
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 10:29 am
Localisation : Belgique

Message par chercheur »

oups en effet, moins con on est après une explication aussi claire...
merci pour de nous éclairer sur ce domaine...
@bientôt
Ph.
La fourmi chercheur de la vérité...

"Ne craignez pas d’atteindre la perfection,
vous n’y arriverez jamais."

Salvador Dali
clea
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:26 pm
Localisation : le cannet

Re: L'ultime secret ... réalité ?

Message par clea »

[quote="Maeliss"]Euh, j'ai presque fini de lire l'ultime secret ([i]j'en suis à la page 297[/i]), et je me pose quelques questions ... Est-ce que l'ultime secret existe vraiment ? Y a t'il vraiment un endroit précis dans le cerveau qui procure beaucoup de plaisir si on le stimule ? James Olds a t'il existé ?

[b]Juste par curiosité ...[/b][/quote]

L'ultime secret est un roman très intéressant. Je pense que l'auteur s'est basé sur des points réels.

Je pense que le cerveau a des zones qui correspondent à certaines activités. Donc si l'on enlèvent la zone du plaisir, il se peut que l'on ne ressente plus rien. Sinon des personnes ne se servirait pas de la tete des cobayes pour comprendre le fonctionnement du cerveau
Répondre