Mouvement des plaques tectoniques

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Mouvement des plaques tectoniques

Message par ema »

Le Tsunami est un mouvement de plaque sur une autre qui a chassé l'eau devant.
Mais lorsque une bouge les autres aussi histoire de se réajuster les une par rapport au autres.

Donc des tremblements de terre, des éruption volcanique, des glissements de terrains, des inondations, des tornades ...

Vue aussi que la terre ralentit en vue de s'arrêter un temps en 2012 les mouvements ciel/terre devront se remettre en phase. Sans oublier les pôles magnétiques et les n½uds telluriques.

Vous croyez que les gens qui ne se tiennent au fait des diverses découvertes ne vont pas croire à la fin du monde au lieux de magnétisme de systaime solaire.

Voir aussi le topic sur les découvertes archéologiques qui viennent peut être en jour grâce à tout ces mouvements.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

1 - Le terme Tsunami désigne la "vague" qui, en effet, peut-être crée par un séisme du à un glissement de plaque. Mais aussi à une éruption sous-marine, une explosion atomique sous-marine ou encore la chute d'un astéroïde.

2 - Lorsqu'une plaque bouge l'autre ne bouge pas pour se "réajuster". Les plaques se glissent les unes sur les autres, une disparait et l'autre s'élève. L'autre cas de figure étant un choc "frontale" où les deux plaques s'élèvent et forment une chaîne de montagnes. Ce mouvement est vieux, très vieux, depuis que la croute terrestre s'est solidifiée, les continents bougent, c'est normal, logique, et ça n'a rien d'un signe de fin du monde...

3 - Les tremblements de terre et éruptions volcaniques sont deux évènements qui peuvent avoir comme cause les mouvements des plaques. Les innondations un peu moins (sauf en cas de tsunami) et les tornades, faudra qu'on m'explique le rapport...

4 - La Terre ne s'arrêtera pas en 2012, et il n'est pas encore réèlement prouvé qu'elle soit en réèle perte de vitesse...
La vitesse de rotation de la terre est une donnée qui doit s'observer sur de très longues années pour constater un changement. Tout ce qu'on peut faire c'est tirer des hypothèses à partir d'éléments achéologiques, mais ce ne sont que des hypothèses...
Et, quand bien même elle perdrait de la vitesse, 2012 est un peu trop proche...


5 - La fin du monde n'est PAS pour 2012, n'en déplaisent aux fans de ce genre de théories...
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Pour ma part ce n'est pas la fin du monde et je ne suis pas fane des films ricains.

Mais au plaisir que tu comptes les nombres de tremblements de terre qu'il va y avoir jusqu'à et après cette date.

C'est pourtant des mathématiciens qui ont découverts les planètes et leurs con positions. Tout est un tout lié magnétiquement et quand il y a un vide et bien il se rempli.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

Mais au plaisir que tu comptes les nombres de tremblements de terre qu'il va y avoir jusqu'à et après cette date.
Je serai ravi aussi de les compter. Hélas le petit génie qui a trouvé le moyen de les prévoir ne s'est pas présenté au prix nobel, sinon il en aurait gagné un...

Sérieusement, on ne peut pas prévoir un tremblement de terre...

De fait, on peut dire qu'il y en aura plus en étudiant le mouvement de certaines plaques. Sans être un expert, je sais que certaines se rentrent dedans de plus en plus rapidement, pas besoin d'être scientifique pour dire que ça va faire boum...

C'est pourtant des mathématiciens qui ont découverts les planètes et leurs con positions. Tout est un tout lié magnétiquement et quand il y a un vide et bien il se rempli.
Ce ne sont pas vraiment des mathématiciens, je pense que pas mal de géologues ont bossé sur la question, mais bon...

On ne connait pas vraiment la composition du noyau ainsi que des couches profondes de la planètes, on ne peut que des deviner, avec des méthodes scientifiques mais pas 100% fiables.

Le vide se rempli oui, mais il n'y aura pas de vide, parce qu'une plaque qui glisse ne laisse jamais "rien" dans son sillage, soit le magma qui se trouve en dessous se refroidi et devient une roche, soit la plaque qui glisse est elle même poussée par une autre qui prend sa place...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

4 - La Terre ne s'arrêtera pas en 2012, et il n'est pas encore réèlement prouvé qu'elle soit en réèle perte de vitesse...
La terre est en perte de vitesse. Ca se nomme "Rotation synchrone" (ou "tidal locking", pour faire cool). Mais elle ne va pas s'arrêter : le phénomène est que la rotation de la terre s'aligne lentement sur la révolution de la terre.

Quand je dis "lentement", je veux dire sur des périodes astronomiques. Il y a bien d'autres choses de faux concernant 2012, selon ce qui s'en dit, mais en voilà un bon exemple.
Image
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Ah! mon dieu avec la montée des eaux il y a déjà des îles qui sont rayées des cartes. (cf l'actu)
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

Quelle actu et quel rapport ? :mrgreen:
Répondre