Le pic pétrolier des décennies à venir

Monde.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Eldherin
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : dim. nov. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : France (26)

Le pic pétrolier des décennies à venir

Message par Eldherin »

L'histoire a-t-elle connue, à une période X ou Y, un retour dans le temps
en ce qui concerne les progrès ? Une génération a-t-elle dû revenir aux
us et coutumes de ses aïeux ? (grands parents, arrière grand-parents ...)

Je vous avoue que je me pose cette question en m'appuyant sur ce que
j'ai pu lire à propos du pic pétrolier. En effet, si l'on pose le problème on
se rends compte que le pétrole ne sera plus d'ici 10 à 20 ans, s'en suit :

- Conflits plus ou moins sanglants
- Recherche de nouvelles énergie (la recherche implique l'utilisation de pétrole)
- Création et/ou stockage de nouvelles énergies (pétrole une fois de plus nécéssaire)
- Problèmes d'approvisionnements en denrées alimentaires ou non
- Tentative de remplacement de l'essence par l'électricité dans les transports
(nécessite le double de centrale nucléaires, sans parler des déchets perpétuels que cela crée)

En bref, je pose la question : faut il redouter un retour à un mode de vie
moins technologique ? (si tant est qu'éthiquement celà ne me poserait
vraiment aucun probleme) En d'autres termes : l'humanité ne risque-t-elle
pas de faire quelques pas en arrière dans le décénnies qui arrivent ?

PS : Quelques éléments de réponse ou d'étude du sujet :
http://forums.oleocene.org/
http://www.autarcie.com
http://www.autarcies.com/Passesatonvoisin.pdf
Modifié en dernier par Eldherin le mar. déc. 04, 2007 11:56 pm, modifié 1 fois.
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

- Tentative de remplacement de l'essence par l'électricité dans les transports
(nécessite le double de centrale nucléaires, sans parler des déchets perpétuels que cela crée)
Concernant cela il va falloir aussi que l'on recherche, car l'uranium utilisé par les centrale nucléaires actuelle et encore plus rare que le pétrole...

Du moins sans progrès, cela ne sera en aucun cas une solution de long terme...qui nous permettent d'avoir de l'énergie...
En d'autres termes : l'humanité ne risque-t-elle
pas de faire quelques pas en arrière dans le décénnies qui arrivent ?
ça dépend vraiment de comment on voit la chose...j'aurais tendance à penser qu'un individu n'utilisant pas les technologies récentes polluante mais un vélo pour se déplacer en ville, est quelqu'un qui a plusieurs pas d'avance sur certains en gros 4*4 bourré de technologie...

C'est sur qu'aujourd'hui, le progrès, la technologie sont les représentants d'une évolution que l'on voit comme avançant (établir en outre un critère sur l'échelle de l'évolution en terme de progrès et de technologie, est certainement très subjectif).

J'aurais tendance à prendre en compte, la philosophie, l'empathie, et d'autres divers éléments pour juger de notre évolution...et je vois pas de différences marquante depuis longtemps...(oserais-je depuis les cavernes ?)

Le progrès c'est avoir un pistolet mitrailleur au lieu d'une lance pour tuer son voisin...
Il y aura réel progrès pour moi, quand déjà l'envie de tuer son voisin aura disparu...

L'on se rend malheureusement compte qu'au plus les gens sont englués dans un matérialisme consumériste de progrès et de technologie, au moins ils n'ont d'autres sentiments que l'égoïsme...

Bref demain, il pourrait y avoir, comme dans "ravage" de Barjavel, un phénomène qui fait que l'électricité comme concept n'existe plus sur terre, nous nous rendrions bien compte que le progrès n'est qu'une farce, et que c'est pas parce que l'on envoie des singes dans l'espace, avec le top technologique, que le singe est un cosmonaute.

Bref, sera toujours plus évolué celui qui pourra se passer en quelconque situation du progrès et de la technologie, que celui qui en est dépendant…
Comme on est, on voit les autres...
Eldherin
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : dim. nov. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : France (26)

Message par Eldherin »

Goa83 a écrit :ça dépend vraiment de comment on voit la chose...j'aurais tendance à penser qu'un individu n'utilisant pas les technologies récentes polluante mais un vélo pour se déplacer en ville, est quelqu'un qui a plusieurs pas d'avance sur certains en gros 4*4 bourré de technologie...
Complètement, je partage cet avis, j'exposais les grandes lignes de ce
débat dans l'absolu, je suis plutôt favorable à de tels changements, et
aujourd'hui, je reste persuadé que mes enfants ou petits-enfants se
déplaceront avec ce type de moyen de transports ...
C'est sur qu'aujourd'hui, le progrès, la technologie sont les représentants d'une évolution que l'on voit comme avançant (établir en outre un critère sur l'échelle de l'évolution en terme de progrès et de technologie, est certainement très subjectif.

J'aurais tendance à prendre en compte, la philosophie, l'empathie, et d'autres divers éléments pour juger de notre évolution...et je vois pas de différences marquante depuis longtemps...(oserais-je depuis les cavernes ?)

Le progrès c'est avoir un pistolet mitrailleur au lieu d'une lance pour tuer son voisin...
Il y aura réel progrès pour moi, quand déjà l'envie de tuer son voisin aura disparu...
Entièrement d'accord avec toi une fois de plus, peut-être cette que cette
atmosphère étrange, ces superstitions, cette fin de l'oléocède avérée, sont
les signes d'une évolution de la race humaine ( comme nous avons pu en
discuter dans plusieurs fils auparavant ) . Pourquoi nos semblabes ne
serait-ils pas destiné à s'entraider au sein de leur communauté ? Pourquoi
le monde d'aujourd'hui semble complètement occulter cette notion qui fut
pourtant les bases solides d'un monde organisé ... Mais à ce stade là du
débat, pour ma part, le sentimental prends le pas sur le rationnel, et je
dois avouer que cela semble trop beau pour être réalisable ...
( Je nous vois bien nous entretuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus grand monde :lol: )
L'on se rend malheureusement compte qu'au plus les gens sont englués dans un matérialisme consumériste de progrès et de technologie, au moins ils n'ont d'autres sentiments que l'égoïsme...

Bref demain, il pourrait y avoir, comme dans "ravage" de Barjavel, un phénomène qui fait que l'électricité comme concept n'existe plus sur terre, nous nous rendrions bien compte que le progrès n'est qu'une farce, et que c'est pas parce que l'on envoie des singes dans l'espace, avec le top technologique, que le singe est un cosmonaute.

Bref, sera toujours plus évolué celui qui pourra se passer en quelconque situation du progrès et de la technologie, que celui qui en est dépendant…
Ta dernière phrase est intéressante, et je me fais souvent la réflexion,
étant moi-même, très actif sur internet. J'avoue qu'une certaine addiction
du web me ronge, et aujourd'hui j'avoue être d'avantage prisonnier de
ces technologies, plutot que simple afiçionado ... Malgré celà, cet outil m'aide
dans mon ouverture spirituelle, alors je me dis souvent que le progrès n'est
pas nécéssairement synonyme de déshumanisation ( faut il encore dire
non à ces poisons de myspace, last.fm, facebook, msn ... lol )

Mais recentrons le débat. Je pense que la fin du pétrole marquera un retour exemplaire à nos habitudes d'antan, et la préparation psychologique qui sera le salut de certains est importante. Les conséquences qui risquent de s'imposer suite au Peak Oil, vont être difficile à encaisser pour le plus fragile ou, comme tu l'as très bien dis, le plus matérialiste ...
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Il ya un petit truc que je ne comprend pas... Tout le monde est d'accord pour dire que les moteurs à explosion poluent, tout le monde est d'accord pour dire que l'essence est chère, toit le monde est d'accord pour dire qu'on va bientôt manquer d'essence, faute de pétrole.

Mais alors, pourquoi les constructeurs de voiture ne mettent pas des voitures électriques performantes sur le marché?
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Parceque certains ont tout intérêt à traire la vache à lait jusqu'à la dernière goutte? :(
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Juste un tite remarque : vous auriez pu tout simplement continuer dans le topic cousin : [url=ttp://www.la-fourmiliere.com/forum/viewtopic.php?t=9818]le baril à 100 patates[/url], c'eut été plus simple
Mais alors, pourquoi les constructeurs de voiture ne mettent pas des voitures électriques performantes sur le marché
parce qu'il faut de grandes rallonges, t'imagines pas le bordel de cables dans les villes. On passerait des nuit à démêler avant de rentrer chez soi, et imagine si tu te trompes de route ...
désolé je :arrow:
En fait le problème vient certes des constructeurs mais aussi des consommateurs.
Des voitures électriques "performantes" existent déjà (si on reste dans un usage quotidien), mais pourquoi personne n'en achète?
De la même manière que "tout le monde est d'accord pour dire que les moteurs à explosion poluent, tout le monde est d'accord pour dire que l'essence est chère, toit le monde est d'accord pour dire qu'on va bientôt manquer d'essence, faute de pétrole.", on peut ajouter : les voitures rapides tuent alors pourquoi faire des voitures qui vont au delà des 130kh/h.

Comme je l'ai dit dans le topic cousin de celui-ci, on ne remettra pas en cause les technologies utilisées aujourd'hui, on les utilisera différemment
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
Heron Blanc
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 8:41 pm
Localisation : Correze

Message par Heron Blanc »

LION a écrit :Parceque certains ont tout intérêt à traire la vache à lait jusqu'à la dernière goutte? :(

Je suis d'accord avec LION , malheureusement les grands groupes pétroliers n'ont aucun intérêt (économique, il n'y a que ce facteur qui compte pour eux pour l'instant) à abandonner le pétrole au profit d'une autre source d'énergie combustible. Ce sont même eux qui contôlent les stocks pétroliers, s'arrangeant donc pour faire auguementer les prix en ne distribuant qu'une partie de leur prduction. Mais le jour ou le pétrole se fera rare et de moins en moins rentable, ne vous inquiétez pas nous verrons d'autres carburants arriver, plus vite même peut-être que nous l'imaginons aujourd'hui...
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

non seulement "ils" controlent les stock petroliers, mais aussi TOUT le reste...

Aussi je ne pense pas que la pénurie de pétrole arrive aussi vite qu'on le croit, ou plutot qu' "ils" nous le disent.

faut il redouter un retour à un mode de vie
moins technologique ?
je ne pense pas.
Par contre la technologie risque de ne pas etre à la portée de tout le monde.
Par exemple moi je regarde encore la télé grace à un tube cathodique...

deuxiemement, les technologies que nous utilisons quotidiennement sont déjà vieille et dépassé pour le monde scientifique, soyez en certain.
Pour imager on peut prendre exemple sur les medicaments. Quel temps est ecoulé entre le moment où on le cherche, celui où on le decouvre et celui où on y a accés? Disons une vingtaine d' années grand minimum.

C'est la meme chose pour les technologies et je pense que nous ne pouvons meme pas imaginer l' ampleur des recherches actuelle. Les grand centre de recherche sont dailleurs interdit d'accés, secret defense, et c'est pas pour rien.
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
Eldherin
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : dim. nov. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : France (26)

Message par Eldherin »

gollum a écrit :Mais alors, pourquoi les constructeurs de voiture ne mettent pas des voitures électriques performantes sur le marché?
Bolloré (oui encore lui :???: ) est très actif dans ce domaine et investit beaucoup
de sa fortune dans des recherches sur ce thème (non non pas pour la gloire malheureusement :( )

Beaucoup d'informations éclairées sur ce fil :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=118
du forum oleocene.org, référence en la matière !

Pour les automobiles, je tiens à vous rappeller que le pétrole est le principal
constituant de leurs pneumatiques ! Par ailleurs, l'industrie automobile utilise
beaucoup elle aussi beaucoup de pétrole pour sa production !
Répondre