Fais divers : l'importance du point de vue sur l'objectivité

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Fais divers : l'importance du point de vue sur l'objectivité

Message par bomberman »

Bonjour.

Je lance un nouveau topic qui se base sur les derniers événements brulants (jdm) de l'actualité.

En effet, il y a quelques heures seulement, deux jeunes ont été tués alors qu'ils roulaient en moto par une voiture de police. De suite, les banlieues se sont révoltées et des voitures ont brulé par protestation.

Voici les faits tels que les JT nous les ont présenté.

Evidemment, on interroge les familles et proches des victimes qui disent que les flics, c'est tous des c***, et les flics disent "on y est pour rien, c'est des délinquants".

La question est : dans quel camp se positionner ?

On pourrait être dans celui des victimes. C'est bien malheureux pour eux, je l'accorde bien volontiers.
Mais d'une part leur moto n'était pas homologuée pour la route, seulement pour les circuits. D'autre part, l'enquête n'a pas encore dit s'ils portaient des protections (casque, veste...) ou pas. Il semblerait que non la plupart du temps. Enfin, il est connu que les gens qui roulent en moto sont, pour la plupart, dangereux. Il suffit de voir comment ils se faufilent entre les voitures au feux rouges.

Alors on a qu'à se placer du coté des flics. On peut dire, oui, c'est un accident bête. Mais des cons, il y en a partout et des flics qui titillent exprès les jeunes simplement pour les emmerder, ca existe. Donc cet accident aurait pu être provoqué.

Quoi penser de tout ca ? sachant que dans aucune situation on ne connaitra l'entière vérité, peut on prendre parti ???

La question est posée, à vous de répondre ! :wink:
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Personellement, avant de m'enflammer et prendre position (doit on vraiment choisir un "camps") sur ce qui pourrait n'être qu'un fait divers, j'attendrais d'avoir un complément d'information.
Genre =
l'enquête n'a pas encore dit s'ils portaient des protections (casque, veste...) ou pas
mais surtout = y a t'il vraiment eu contact délibéré entre les véhicules, abus d'autorité de la part des "flics" (si ça avait été des civils, ça aurait été moins "malheureux"?), provocation dans un sens ou dans l'autre,..

Ca éviterait des réactions "à chaud" hors sujet ou prétextes à des généralités douteuses qui ne font qu' "attiser" les haines.
Exemple de généralité douteuse =
il est connu que les gens qui roulent en moto sont, pour la plupart, dangereux
(je me doute bien que tu n'as pas écrit cela au 1er degré, Bomber.. :wink: ).

Ne nous faisons pas les relais de certains média qui par désir/besoin de sensationalisme veulent aller plus vite que la musique quitte à jouer faux et créent volontairement ou non des clivages en mettant le feu aux poudres.
Présenter l'affaire en disant "deux jeunes ont été tués alors qu'ils roulaient en moto par une voiture de police", laisse déjà entendre que les deux victimes ont été assassinées par les forces de "l' Ordre"..

Je ne sais pas si on ne pourra jamais connaitre l'entière vérité dans cette situation "bien malheureuse" (surtout pour les victimes, comme tu le dis, puisqu'elles sont mortes..), mais on peut quand même essayer de mener une enquête sérieuse même si certains ne seront A PRIORI pas d'accord avec sa conclusion..


Pour ce qui est de la révolte immédiate des banlieues, quand tu dis =
des voitures ont brulé par protestation
, je suppose qu'il ne s'agit pas d'un problème d'auto-allumage? :shock:

Personnellement je suis profondément opposé à ce type de réaction destructrice qui consiste à "se faire plaisir" en déplaçant la violence sur une tierce personne innocente et qui ne mène à rien sinon à se mettre à dos l'ensemble de la population et à desservir en fait la "cause" qu'on dit soutenir. Qu'on aille manifester en masse sa colère (justifiée ou pas) devant un commissariat ou en prenant la population à parti, d'accord. Mais pourquoi aller lâchement dégrader ou détruire ce qui appartient à des gens qui n'y ont rien à voir? Pour leur ouvrir les yeux? :icon_wall:
A priori ils devraient plutôt froncer les sourcils et adopter le point de vue opposé à celui des extrémistes violents dont ils sont les victimes, et marginaliser encvore plus ces derniers..
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

bien sur, ce fait divers n'est qu'un exemple parmi tant d'autres pour alimenter la vrai question : peut-on vraiment prendre position dans une situation alors qu'on ne saura jamais tous les éléments ! :wink:
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

On est bien obligé, dans la mesure où il n'y a aucune situation dont on aura TOUS les éléments... Il faut dégager les variables les plus pertinentes, c'est le mieux qu'on puisse faire.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Répondre