Et si les échecs nous représentaient ?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
KrapuLéo
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 3:48 pm
Localisation : sur Aeden en compagnie de Aphrodite
Contact :

Et si les échecs nous représentaient ?

Message par KrapuLéo »

Salut !

J'ai pensé à un truc hier, quand j'ai lu L'Ultime Secret : un jeu d'échec contient bien 6 sortes de pions (roi, reine, pions, fous, cavaliers, tours). Mais peut-être que cela "reproduit" le schéma de la hiérarchie chez les rats : 2 gouverneurs (roi et reine), 2 gouvernés (fou et cavalier), autonome (tour) et souffre-douleur (pion).

Vous allez me dire que ce n'est qu'un jeu mais si on transforme le principe des échecs à l'échelle humaine, c'est vrai que ça revient au même. Comme si jouer aux échecs est de "jouer" avec une civilisation et ses classes sociales...

Enfin bref, peut-être que ça va vous paraître con mais j'ai pensé à ça...

Léo.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

J'ai pensé à un truc hier, quand j'ai lu L'Ultime Secret : un jeu d'échec contient bien 6 sortes de pions (roi, reine, pions, fous, cavaliers, tours). Mais peut-être que cela "reproduit" le schéma de la hiérarchie chez les rats : 2 gouverneurs (roi et reine), 2 gouvernés (fou et cavalier), autonome (tour) et souffre-douleur (pion).

Vous allez me dire que ce n'est qu'un jeu mais si on transforme le principe des échecs à l'échelle humaine, c'est vrai que ça revient au même. Comme si jouer aux échecs est de "jouer" avec une civilisation et ses classes sociales...
Le nom des pions pourrait indiquer, en fait, que c'est déjà une représentation de blah blah blah. Bien que vraiment, il ne faille pas non plus chercher trop loin dans ce jeu qui a de nombreuses versions.
Image
KeiJiN
Nymphe des bois
Messages : 70
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:37 pm

Message par KeiJiN »

Si tu veux savoir ce que donnerais un grand joueur d'échec en politique, tu peux suivre l'évolution de Kasparov (champion du monde) dans le monde de la politique russe, qu'il a rejoint il ya peu de temps .
A mon avis, le système de pensée nécessaire pour gagner aux échecs peut effectivement apprendre la manipulation et l'anticipation dans la vie réelle si on s'entraine a faire le lien.
Visiblement, cette idée est assez répandue, car j'ai lu beaucoup de livres d'héroic fantasy (attention je sais que ce ne sont pas des "sources" :) ) ou on insistait sur le fait que les rois jouaient aux jeu d'échec, et il y était fait beaucoup de parallèles avec la façon dont ils gouvernaient.
"Je préfère vivre pauvre avec mon âme que vivre riche avec la leur" Ridan
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

La comparaison ne me paraît pas très pertinente sur le point de la Tour, qui ne me paraît pas très autonome.

Quant à la position dominant-souffre-douleur-autonome, elle me paraît moyennement adaptée aux échecs, ou les pions sont la structure même du jeu : quelqu'un qui joue mal ses pions perd invariablement. Pour des souffre-douleur, je les trouve bien importants !

Quoique, dans la perspective d'Hegel et Marx, la dialectique du maître et de l'esclave irait bien avec les échecs, puisque si le dominé s'applique à renverser les rôles, le dominant ne domine plus. Donc ça irait bien avec les échecs où la maîtrise des petites pièces est aussi importantes que celles des grosses.
Répondre