[MDD] La fin du livre : hein ?

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

c'est peut etre de la megalomanie mais ne connaissant pas specialement Mr werber et n'ayant pas son talent naturel je ne me permettrais pas pour l'instant de le crier

de plus JE m'etais attendu a mieux je me suis influencer moi meme peut etre , apres de la a crier au scandale peut etre pas :mrgreen:
Je suis decue certes mais bon je m'attendais a une autre fin c'est son choix
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
fourminambule
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : mar. oct. 16, 2007 11:36 am

Message par fourminambule »

certe je n'ai pas aimé la fin mais, mais cette fin me dérange: l'auteur au-dessous de tout!!!!!
si il avait fait une autre fin qui me déplaisait aussi et qui ne le mettait pas au dessus de tout, alors je n'aurais pas crié au nombrilisme. Je me serai contenté de dire que la fin ne me plaisais pas...
Lau69
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 8:51 pm
Localisation : Lyon

Message par Lau69 »

pr ma part, j'ai trouvé cette fin bizarre, mais cohérente, apres tout fallait bien finaliser le livre et c'est une facon de boucler la boucle.
yoyo 47
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 11:21 am

incompréhensible

Message par yoyo 47 »

Sans vouloir dénigrer ceux qui sont déçu par la fin(époustouflante) à mon gout du cycle des dieux,je ne comprends comment aussi peu de gens ont puent ne pas trouver le dénouement exceptionel,tés trés bizarre :cry:
emma
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 4:17 pm

Message par emma »

En fait, comme beaucoup, je trouve cette fin "prévisible"! D'ailleurs, lorsqu'on se demandait quel était le dénouement, celui-ci a été plusieurs fois "deviné". Celà dit, le roman est époustouflant durant ces dernières aventures. Ce qui est remis en question semble plutôt être dans les dernières pages. Tous les goüts sont dans la nature... Bises
Pixel
Fondatrice
Messages : 188
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:23 pm
Localisation : Québec
Contact :

Message par Pixel »

Fusion du sujet «incompréhensible» avec celui de «[mdd] La fin : hein ?» parce que les deux portent sur la fin du livre... ;)
Image|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
danahel
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 10:16 am

Message par danahel »

Moi, je comprend parfaitement.
Beaucoup de gens ne comprennent pas le message porté par son livre, alors il force le passage en répétant encore et encore.
Quand au nombrilisme, je ne pense pas. Il ne faut pas perdre de vue que c'est son personnage, pas LUI !
Si s'avais été lui, peut etre que la situation aurait été différente.
Et il ne me semble pas qu'il vois les autres comme des boulet, des fardeau de l'humanité.
hum, je me replace dans le sujet, j'ai assez dérivé...

La fin me convient, dans le fait ou elle clot tout de meme quelque chose qui était partit pour ne pas avoir de fin.
La fin ne conviendra peut etre pas à tout le monde certe, mais elle m'a tout de meme plu dans le sens ou cela surprend.
Il a meme reussi à mettre ses paroles en pratique " mes livres sont des blagues ", et comme de bonnes blagues, cela fait réagir :roll:
flume
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 1:39 am

Message par flume »

Moi j'ai adoré !

Même si on pouvait s'y attendre ce n'est pas ça qui compte.
Il faut areter de tout analyser et se laisser emporter par son imagination !

Je n'ai pas dechiré la page mais je me suis posée quelques secondes devant ce petit pixel en me demandant "Et si ?".

Le nuit même j'ai revé ... j'ai revé que j'étais un livre avec des pieds :!:

Donc arretons d'analyser et rêvons un peu plus! :D

flume
sprit
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : dim. juin 10, 2007 9:39 pm

Message par sprit »

Avant de juger ce livre, interrogeons nous sur la façon à laquelle il a été écrit. Il est vrai que derrière son style habituel d'écriture, on y recèle une certaine divergence. Celle ci, je pense, vient du fait que Werber ne s'est plus contenté que de son inspiration, mais aussi de la nôtre (via l'arbre des possibles et tout messages des lecteurs et fans via le net, ce forum, etc...). Ceci a pour but de nous placer, Nous les Lecteurs, comme étant les créateurs de cet univers (Werber n'a fait que lier toutes les infos recues et en a fait un roman).

A la fin du livre, nous nous retrouvons confronté face a face à l'acteur principal de ce roman, M.Pinson, tout comme lui fut confronté face à face à son peuple. Cela en a choqué plus d'un... Dure confrontation ^^.

Pour conclure, je pense qu'avant de juger ce livre, tournons notre langue deux trois fois dans la bouche, car c'est notre propre reflet que nous critiquons.
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Pour conclure, je pense qu'avant de juger ce livre, tournons notre langue deux trois fois dans la bouche, car c'est notre propre reflet que nous critiquons.
Image
Image
winy
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 1:50 am
Localisation : Naoned

Message par winy »

Je ne pense pas que l'auteur soit au dessus du lecteur.
J'en vois crier à la megalomanie... C'est placer BW bien haut pour se permettre ça.

Il le précise bien, dans ce livre.
Chaque lecteur créera un monde différent, selon ses références, imagination et états d'esprits personnels.
Les couleurs, les tailles, les expressions, les vêtements, les victuailles etc...
Tous ces petits éléments sont les mêmes pour chacun de nous, à quelques nuances près.
Des mondes parrallèles en quelques sortes.
Chacun de nous a ce petit monde pareil mais différent dans sa caboche.
Tout comme les sphères, sur lesquelles travaillent les élèves dieux, contiennent toutes la même chose : Une terre.
Et chaque sphère contient une Terre différente, avec les même bases.

C'est bien nous qui créons ces mondes.
If you want to touch the sky, f*** a duck and try to fly.
Armilia
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2007 9:39 am

Message par Armilia »

Moi, j'avoue, j'ai été un peu déçue en découvrant la fin (cependant, cela ne m'a pas empêcher de déchirer la page) je m'attendais à quelque chose de plus...grandiose.
J'ai aussi trouvé, comme certains l'ont déjà dit, que BW avait un égo surdimensionné surtout quand j'ai lu toute la partie avec Gabriel Askolein où il fait clrairement allusion à lui-même! j'ai trouvé ça très prétentieux.

Mais, j'ai beaucoup réfléchit à la fin du livre et en lisant certaines critiques, je pense surtout aux personnes qui ont dit que la fin était prévisible ou pas du tout surprenante (comme moi). Je me suis donc demandée pourquoi sommes-nous déçu? Qu'est ce qui fait que cette fin ne nous convienne pas? Et bien en réfléchissant, une idée m'est venue. BW nous a offert une fin qui nous déçoit parce que justement il a réussi à faire quelque chose de "différent", une fin à laquelle beaucoup de ces lecteurs ne s'attendaient pas. Nous pensions qu'il y aurait au-dessus de Tout quelque chose d'extraordinaire et pour finir non! Je pense que c'est pour cette raison que nous sommes un peu, voir même très, déçu...
Rien
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : dim. nov. 18, 2007 7:52 pm

Message par Rien »

La fin est trés bien et surtout ça permet de boucler la boucle car le lecteur est un humain et que au-dessus l'humain il y a...
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison"
Flamboyant
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 12:34 am

Message par Flamboyant »

Moi personnellement je ne l'avais pas du tout venir et wow jai été agréablement surpris!! après ma déception du papillon des étoiles (surtout pour une question de forme) je n'ai que de bons commentaires sur ce livre!! jai trouvé la fin génial, qui illustre encore une fois le lien entre l'infinement petit et l'infinement grand!!
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."
-A. Enstein
maya92
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:13 pm
Localisation : dans une page de roman???

Message par maya92 »

Moi j'ai beaucoup aimé et sincèrement la fin m'a bluffée et même fait rire. Fixer un point de ponctuation au milieu d'un espace blanc, tourner une page et apercevoir une ligne de pointillés, hésiter 10 minutes pour savoir s'il faut oui ou non arracher ce petit bout de papier en haut à gauche...
Je pense que j'aurais été vraiment déçue si au final l'entité supérieure aurait été un Super Zeus. Qu'auriez vous préféré?

Lors de cours de littérature j'avais dû lire et apprendre de nbx textes critiques très sérieux qui discutaient justement de la collaboration qui existe entre l'auteur le texte et le lecteur. L'idée me plaisait et la retrouver dans un roman, mélée à de l'aventure et du mystère, (ce qui bien plus agréable que de longs textes critiques!!! :wink: ) a été pour moi un véritable plaisir.
:D

Alors même au cas où BW serait mégalo, je crois que je suis prête à lui pardonner! :D :D :D
Répondre