Le mariage homosexuel et l'homoparentalité

Retrouvez les débats marquants de LF.
Verrouillé
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

...Que c'est poétique :D
La liberté sexuelle oui, le droit de se faire plaisir avec qui on veut, quand on veut, mais l'homoparentalité... un enfant est issu d'une union femme-homme, d'un couple tout naturellement hétérosexuel, c'est une valeur symbolique que je craindrais de voir se perdre ou s'amenuiser progressivement...
Alors imaginez, avec une société moderne un couple homosexuel se marrie, décide d'avoir un enfant en clonant leur gênes mutuels et décident de l'éduquer quand même à la liberté de choix d'être homo ou hétéro mais tout de même influencé par la position actuelle de ses parent (papa et papa? maman et maman? :???: )
Mais où va-t-on? :icon_wall:
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Muse_Apocalypse
Larve filiforme
Messages : 23
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 7:10 am

Message par Muse_Apocalypse »

Mariage homo , pourquoi ? moi je dirais surtout pourquoi pas ?A part mon vieil esprit gaulois un peu macho , je ne trouve rien à redire heh ! :???:
iota
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : dim. déc. 10, 2006 4:01 pm
Localisation : au cyber paki

Message par iota »

exoj.n a écrit :...
Alors imaginez, avec une société moderne un couple homosexuel se marrie, décide d'avoir un enfant en clonant leur gênes mutuels et décident de l'éduquer quand même à la liberté de choix d'être homo ou hétéro mais tout de même influencé par la position actuelle de ses parent (papa et papa? maman et maman? :???: )
Mais où va-t-on? :icon_wall:
il est légitime que tout le monde se pose cette question dans le souci du bien être des enfants. Il est prouvé (depuis très longtemps) que la sexualité des parents n'influence pas celle des enfants (la grande majorité des homos ont des parents hétéro). De plus, il faut savoir que (en belgique)les homos qui désirent des enfants doivent passer le parcours du combattant, rencontrer des psy et tout un tas de gens pour être informés de tout et d'avoir des réponses claires qui aideront l'enfant à se construire de la même manière qu'un enfant de couple hétéro. Les parents homo veillent aussi à ce que l'enfant soit entouré par des repères de l'autre sexe (parrain, marraine, grands-parents) etc.
La décision d'avoir un enfant (ou d'en adopter) est souvent très mûrement réfléchie.

Précision:euh...on ne clone pas les gènes des homos en couple pour faire des enfants...
C'est pas parce qu'il y 99 cons qu'il faut être le centième!
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Iota,

Loin de moi l'idée de critiquer le fond de ton discours, mais cet argument me parait un peu phallacieux =

Il est prouvé (depuis très longtemps) que la sexualité des parents n'influence pas celle des enfants (la grande majorité des homos ont des parents hétéro).
Tout d'abord je pense personnellement que la sexualité des parents est forcément une influence sur celle des enfants, et pas seulement en terme homo/hétéro. Comme beaucoup d'autres aspects de la personalité.
Ensuite, statistiquement le fait que la grande majorité des homos ont des parents hétéro est je pense normal vu la proportion hétéro/homo. La grande majorité des hétéro ont également des parents hétéro...
Il serait plus intéressant d'avoir des études statistiques sur l'orientation sexuelle des enfants de couples homo.. Mais pour cela il faudrait déjà qu'on puisse avoir un nombre important de tels enfants à "étudier".. :roll:

Ce qui me gêne un peu dans ce débat trés actuel c'est qu'on ne s'interesse souvent qu'à l'aspect "sexuel" : les enfants de couples homos risquent de devenir homos (ce qui serait donc une tare, héréditaire ou pas). On s'intéresse bien peu au vrai bonheur de l'enfant et de l'amour parental qu'il recevra pour ne s'attarder qu'à l'aspect du qu'en-dira-t'on (mais les autres gamins vont se moquer de lui, etc..).
Et si l'on était honnète on se demanderait aussi si les personnes violentes ou à tendances criminelles peuvent avoir des enfants car ceux ci auront de grandes chances de "mal tourner" non? Et pourquoi pas parler d'intelligence?
A quand un "parcours du combattant" avec rencontre de psys pour tous les hétéros qui souhaitent ou envisagent éventuellement avoir des enfants. Ca éviterait peut-être certains drames familiaux..

C'est une caricature, je sais.



Un autre truc qui me gêne, la "catégorisation globalisante".. On parle des "Homos" comme s'il s'agissait d'un groupe homogène ( :mrgreen: ) de gens qui se comportent tous de la même manière. C'est débile. Comme de dire des généralités sur les "Beurs". Ou sur les "Belges" (si j'avais dit "les Grecs", ça aurait été mal interprété?). Les homos qui défilent travestis en "drag queens" à la Gay Pride ou qui vont se marier en robe blanche avec longue traine ne sont pas (enfin, je pense) les même que ceux qui vivent en couple "uni" et qui désirent un enfant.

***Ajout :***



J'avoue que je n'avais pas lu en détail les 8 pages de ce topic. :(
En le faisant aprés coup, j'ai constaté qu'Erratique avait déjà dit il y a longtemps (et en mieux..) la plupart de ce que j'ai écrit.
Pardon pour cette redite :oops:
Modifié en dernier par LION le mer. nov. 21, 2007 5:59 pm, modifié 1 fois.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Je suis d'accord avec toi sur l'équilibre de l'enfant qui ne doit pas se résumer à l'aspect sexuel de la chose... Mais que fais-tu des familles monoparentales? L'enfant est en pèrte de repère s'il était qu'avec sa famille mais nous savons tous que nous nous formons des repères dans la société... On prend comme repère un prof ou autre...

Et dans un couple homo, les enfants gagnent les mêmes repères... Si le couple n'est que masculin, l'enfant trouvera un repère féminin dans son entourage et vice versa... Donc il n'y a pas de gène dans la stabilité de l'enfant...
Image
iota
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : dim. déc. 10, 2006 4:01 pm
Localisation : au cyber paki

Message par iota »

Ce qui me gêne un peu dans ce débat trés actuel c'est qu'on ne s'interesse souvent qu'à l'aspect "sexuel" : les enfants de couples homos risquent de devenir homos (ce qui serait donc une tare, héréditaire ou pas). On s'intéresse bien peu au vrai bonheur de l'enfant et de l'amour parental qu'il recevra pour ne s'attarder qu'à l'aspect du qu'en-dira-t'on (mais les autres gamins vont se moquer de lui, etc..).
Je pense que c'est un peu une tendance hétéro (sans stigmatiser) de penser prioritairement à l'orientation sexuelle d'un enfant de couple homo. Les couples homos qui veulent des enfants se préoccupe à peu près de tout sauf de ça! Ce qui les inquiète c'est justement de faire tout leur possible et de mettre tout en oeuvre pour que le développement de leurs enfants se fasse dans les meilleures conditions.

Les gosses sont cruels entre eux. C'est sur qu'il y en a toujours un pour ricaner et dire "eh! toi tu as deux papas ou deux mamans" de même qu'un autre se moquera d'un enfant dont le papa est en chaise roulante ou dont la maman est obèse.

Ce qu'il me semble bon de préciser également c'est que les homos n'ont pas attendu de permission pour avoir des enfants. De nombreux couples ont un enfant issu d'une précédente union hétéro.

Dans le cadre de mon job, je bosse parfois avec une association Gay et Lesbian et ce qui me frappe, c'est le sérieux avec lequel ces sujets (mariage, adoption) sont réfléchis.

En lisant les post(très dégradants) d'autres fourmis dans ce sujet, j'ai l'impression que les revendications des gays et des lesbiennes passent pour des caprices d'irresponsables. Etre homo ne se résume pas à la gay pride! Les homos vivent comme tout un chacun, ils ne se promènent pas avec des plumes dans le cul, ne changent pas de partenaires toutes les deux heures, ne jouent pas "l'homme" ou la "femme" dans le couple, ne cherchent pas à imposer un mode de vie GAY à quiconque...


Je suis soulagée de lire des topics comme ceux de LION ou de BREIZHNAD
C'est pas parce qu'il y 99 cons qu'il faut être le centième!
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Précision:euh...on ne clone pas les gènes des homos en couple pour faire des enfants...
Sans blagues ? ^^
C'est pour ça que j'ai précisé :
Alors imaginez...
Cet exemple de projection future potentielle (parce que si l'on continue sur ce chemin là, c'est une fin possible non ?) ne servait qu'à tenter de démontrer l'absurdité de la chose...
Je précise aussi, au cas où, que je ne suis ni macho, ni homophobe... "everyone is gay" comme disait l'autre ^^
la sexualité des parents n'influence pas celle des enfants (la grande majorité des homos ont des parents hétéro)
Bien sûr, mais il ne s'agit pas de sexualité, je parle de la découverte du principe naturel de la "trinité" (papa, maman, bébé) "ou est papa?" ou alors "où est maman?"
Ce n'est qu'une question d'éducation certes mais là est justement le hic.
L'homosexualité est une préférence sexuelle mais, je pense, ne doit pas être un pilier de l'éducation familiale à part entière, j'en veut pour pseudo preuve que les enfants homos issus de famille hétéros ne tentent-ils pas de reproduira par là même le cercle familial à leur manière en cherchant à élever un enfant ensemble ? N'est-ce pas un mélange paradoxal d'éducation et de préférence sexuelle ? mmmm? :D
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Verrouillé