Un truc que je trouve émouvant....

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Moskito
Larve filiforme
Messages : 40
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 4:08 pm

Message par Moskito »

Gwynfyd a écrit :que croyez-vous qu'il se serait passé au contraire si le sénat avait été emballé et déclaré priorité absolue les recherches sur les applications de la vapeur ?
Et une jolie révolution industrielle. A quel stade en serions nous aujourd'hui si elle avait eu lieu dans l'antiquité ?? C'est dingue...
Gwynfyd
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 7:57 pm
Localisation : La Forêt du Rêve, sinon à Lille

Message par Gwynfyd »

Une révolution industrielle, oui, mais les Romains auraient-ils réussit à la faire sans que leur empire ne s'écroule ? Leur économie était basée avant tout sur la guerre et la conquête. En tout cas, s'ils y avaient réussi, effectivement, où en serions-nous aujourd'hui ???

Une planète morte, tuée par la pollution ?

Un monde à la "Stars Wars" ?
"Le sage cherche la Vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée."

Les choses ont l'importance qu'on leur accorde.
Balibalo
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : dim. sept. 30, 2007 3:35 pm
Localisation : Planète Terre
Contact :

Message par Balibalo »

Leur économie était basée avant tout sur la guerre et la conquête

euh pas tout a fait...Les romains avaient aussi l'intelligence d'assimiler les peuples et faire fusionner les cultures entres elles...ils ont été tres tres fort pour recupérer les savoir et les connaissances issues d'autres cultures de la leur....ils etaient egalement tres fort pour faire fonctionner le commerce....
bN
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 3:12 pm
Localisation : La Grande Motte

Message par bN »

En parlant de régression des connaissances je ne peux m'empêcher de penser au mouvement néo-créationniste qui ne cesse de prendre de l'ampleur aux USA. Selon un récent sondage, 40% des américains sont absolument convaincus que la terre a été créée par dieu en 6 jours et qu'auparavant les hommes cotoyaient les T-Rex (végétariens à l'époque) dans l'Eden. De là à affirmer que la terre est plate et au centre de l'univers, il n'y a qu'un pas ! :shock:

Pour ceux qui ne me croieraient pas sur parole (et ils ont raison, il faut toujours vérifier ses sources !) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9o-c ... ationnisme
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Je te plussoi totalement bN
L'évolution des espèces n'est pas une thèorie, c'est un fait, prouvé de longue date.
Merci à vous d'ailleurs Monsieur Darwin :D
Le créationnisme, et même les débilité du genre intelligent design, ne sont rien que des supercheries, rien de scientifique la dedans, rien que un beau tas d'allumé divers, qui vont des islamiste ( Harün Yahya par exemple, avec son livre à la con, venu contaminer les écoles françaises.) aux chrétiens fondamentaliste.
Leur méthode d'infiltration vont des fausses preuves et affirmation, aux faux diplomes scientifique.
Oui je suis inquiet des régressions des connaissances, et les gens ne connaisse pas assez le darwinnisme en France, ils ont encore des lacunes.
Il y'a en occident en tout cas à l'heure actuelle, un renouveau religieux et pseudo scientifique, :-x :evil: en Pologne c'est en danger, en France cela commence, le darwinisme commence à être effleurer :shock:
Avec sa laïcité républicaine et son école publique, la France s'est toujours crue armée contre de telles offensives. Mais cette confiance peut vaciller. En 2004, le groupe Sciences de la vie et de la terre du Syndicat national des enseignants de second degré (Snes) a lancé un groupe de travail sur le darwinisme après avoir entendu un parent d'élève demander pourquoi ils n'enseignaient pas d'autres théories. Et, en février 2007, un ouvrage créationniste musulman, l'Atlas de la création, est arrivé par la poste dans des centaines d'établissements français (voir p. 6). Pour faire le point, le Snes a décidé d'organiser un colloque, les 19 et 20 octobre, sur le thème: « La théorie de l'évolution, entre remise en cause et instrumentalisation ». Précaution exagérée? Voire. Depuis quelques années, les théories créationnistes se drapent dans un déguisement scientiste qui peut troubler. « Vendez de la science ... Qui peut objecter à l'enseignement de plus de science ? N'utilisez pas le mot créationnisme. Parlez uniquement de science. Expliquez que retenir de l'information scientifique contredisant l'évolution revient à de la censure et s'apparente à un dogme religieux ... », recommande un journal créationniste cité dans l'ouvrage dirigé par Patrick Tort, Pour Danvin.
Tenez ça peut être utile ça http://www.astrosurf.com/nitschelm/creation.html
On s'en tape que ce soit écrit dans de vieux livres, y'a loin d'avoir la vérité la dedans.
Et avec leurs très maigres connaissances de l'époque je voit pas comment ils auraient pu savoir.
C'est quant même étonnant qu'au XXIème siècle il y'est toujours des gens aussi cons,
Pour la terre plate il y'en à toujours qui y croit je t'assure :mrgreen: http://theflatearthsociety.org/forum// Oui je te crois, malheureusement tu as raisons, sous couvert d'un libéralisme décérébré on met au programme une théorie explosé depuis longtemps et qui tient pas debout.
Je dis vive la laïcité et la séparation de l'église et de l'état.
Il y'a une phrase que j'aime bien, qui à été rajouté sur une célèbre d'ailleurs, la religion est l'opium du peuple, et les dirigeants en sont les dealers :mrgreen:
Par contre balibalo as tu plus de preuves? et de sources?
les peuples antique étaient en effet avancé, un peu plus qu'on ne le croit je pense, comme l'atteste de plus en plus de découverte. C'est un peu uns des fondement de la civilisation occidentale.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
bN
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 3:12 pm
Localisation : La Grande Motte

Message par bN »

En plus c'est un mouvement qui est d'autant plus dangereux qu'il semble innofensif. Au cours d'une soirée, j'ai parlé de certaines écoles américaines (écoles privées) qui mettent les théories créationnistes à leur programme d'histoire. Je pensais que mon amie, qui est institutrice, serait choquée par cette révélation. Et bien pas du tout, elle m'a dit "et alors ? Où est le mal, les parents ont bien le droit d'enseigner ce qu'ils veulent à leurs enfant s'ils s'agit de leur conviction profonde". Et bien moi ca me dérange qu'on endoctrine des enfants dès l'école primaire avec ces stupidités. S'il s'agit de religion et que c'est présenté comme tel je ne voit aucun problème, mais là il s'agit de religion déguisée en cours de science. Ils enseignent la bible en prenant tout au premier degré, aucune place n'est laissée à l'interprétation symbolique !
:icon_wall:
Enfin bon, je pense que la plupart des gens de ce forum sont intelligents et cultivés et qu'ils ne se laissent pas abuser par l'intelligent design. Je prêche donc des convaincus :)

Merci pour tes liens Eragon06, le second est édifiant ! :mrgreen:
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Oui il faut pas non plus bourrer le crane aux enfants avec des sornettes et croire que l'on descend de 2 guignols qui se promenait à poil dans un jardin et cotoyaient les T rex :mrgreen: :roll:
être ouvert d'esprit ne signifie pas être ouvert à toutes les sottises.
On s'en tape que c'est leurs conviction, elle est complétement fausse, comme je l'ai dit certaines idées, surtout celles de ce genre doivent être rejeté.
J'ai aussi dit que l'ouverture d'esprit est un mythe.
On doit flinguer les croyances que l'on à prouvé comme étant totalement fausse et débile, et bien les enterré.
Oui ça me dérange aussi que l'on endoctrine les enfants avec de tels conneries qui ne tiennent pas debout.
On est au XXI ème siècle quant même.
Le pire c'est qu'ils sont dangereux quant même.
Enfin rassure toi les quelques croyants que nous avons ici ne sont pas décérébrés comme ça :wink:
La religion ne doit pas être mélangé avec la science, ce sont deux choses totalement différentes.
Voila un copier coller trouvé ici http://atheisme.free.fr/Contributions/T ... lution.htm
Je sais qu'il est inutile de chercher à réfuter la foi par la science ou l'inverse. Mon but ici est tout simplement de montrer que contrairement à ce qu'affirment les croyants l'évolution est un fait et que Dieu, s'il existe, n'a pas créé les animaux, les végétaux et les hommes.




I - Présentation de la théorie de l'évolution :
La théorie de l'évolution est en fait une théorie en trois temps. Il y a trois faits démontrables qui la constituent :

Les variations :
Elles sont ordonnées aléatoirement, à travers des mutations hasardeuses. Ces modifications du code génétique étant accidentelles, un changement de la sorte peut être bénéfique pour l'individu, comme il peut être néfaste. De nombreux exemples de mutations ont été étudiés en laboratoire et on sait qu'ils se produisent spontanément.

La sélection naturelle :
Les individus les moins adaptés peinent à survivre, donc à se reproduire. Les mieux adaptés se reproduisent d'avantage. La vie n'est qu'une lutte pour le plus fort, pour le plus adapté. Plusieurs exemples de sélection naturelle ont été observés. Voici un exemple des plus célèbres : Dans la région de Manchester en Angleterre subsiste une espèce de papillon appelée phalène du bouleau. Ce papillon est blanc et se pose sur les troncs des bouleaux afin de se protéger de ses prédateurs en se camouflant. Mais en 1849, avec le développement des industries dont la pollution noircit l'écorce des bouleaux, apparaît une espèce de phalène qui est noire. Ainsi dans leur nouvel environnement, les phalènes noirs en se posant sur les troncs des bouleaux sont mieux camouflés que leurs collègues blancs. C'est ainsi que l'on a pu observer une recrudescence de la population de phalènes noirs et une quasi-disparition des phalènes blancs.

L'héritabilité :
Les caractères acquis lors des mutations peuvent être héréditaires. Cela a déjà été observé maintes fois dans les laboratoires.



II - L'évolution est un fait :
L'honnête homme qui observe librement le monde, loin de tout dogmatisme religieux ne peut que conclure à la théorie de l'évolution. Plusieurs faits se rapportent en sa faveur. L'évolution est la seule manière d'expliquer :
Les apparitions et les disparitions d'espèces au cours des temps géologiques.


Le phénomène de complexification du vivant ; plus une espèce est récente plus elle est complexe comparée à ses ancêtres.


La diversité des créatures mêlée à une forte unité sous-jacente.


La répartition géographique des espèces terrestres (tous les singes à queue préhensile en Amérique du Sud, tous les marsupiaux en Australie, tous les lémurs à Madagascar, aucun ours en Afrique etc...)


L'existence d'organes vestigiaux ou organes inutiles qui sont des vestiges, des 'restes' de lointains ancêtres appartenant à une autre espèce. (Chez l'homme l'appendice ou encore le reste d'appendice caudal au niveau du coccyx avec des muscles atrophiés qui servaient à nos ancêtres les singes à bouger leur queue. Que voulez vous que nous fassions de muscles atrophiés?)


Les imperfections de la nature (l'oeil humain possède des défauts de fabrication que l'on ne retrouve pas chez un animal tel que la pieuvre par exemple


Les lignées de fossiles avec une modification progressive du squelette avec le temps.

Je suis conscient toutefois que nous ne pouvons échapper à ce doute métaphysique inhérent aux limites de notre conscience, de notre intelligence. Mais ce serait sombrer dans un scepticisme nuisible ; nous pouvons sans aucun problème dire qu'il est établi hors de tout doute raisonnable que l'évolution soit un fait.



III - Evolution/Création : critique contre critique :
L'évolution explique tout par le hasard ; il est impossible qu'une créature telle que l'homme aie été créée par hasard :

Faux : De nombreux créationnistes utilisent cet argument afin de 'réfuter' la théorie de l'évolution ; elle leur semble invraisemblable car sa probabilité semble infime. Ceux qui pensent qu'une créature telle que l'homme ne peut se créer par hasard ont raison. Mais ils oublient une chose dans leur élan, c'est que la sélection naturelle est ce que l'on appelle une sélection cumulative. En effet, si l'homme ne peut pas avoir été créé par un hasard pur, ils jettent le bébé avec l'eau du bain car la sélection naturelle CONSERVE les traits favorables au cours du temps. Par exemple, il faudra beaucoup plus d'essais, en général, pour obtenir cinq six avec cinq dés si on relance les cinq dés à chaque essai, mais cela est différent si à chaque fois que l'un des dés ou plusieurs d'entre eux indique six, on le conserve et on rejette les dés restants. Un simple calcul mathématique nous montre qu'obtenir cinq six avec la seconde méthode est environ 370 fois plus rapide que d'obtenir cinq six d'un coup, par pur hasard, sans sélection.

La première cellule ne peut avoir été créée par hasard ; il est mathématiquement presque impossible que l'ADN soit synthétisé par hasard.

Vrai : Si la théorie de l'évolution n'explique pas l'apparition de la première cellule vivante, probablement bactérienne, c'est qu'elle l'ignore encore. Mais patience, les scientifiques n'ont découvert l'ADN que depuis 1953, il n'est pas improbable que dans 20 ans nous saurons comment cela s'est produit. Ne trouvez-vous pas d'ailleurs troublant le fait que lorsqu'on simule l'atmosphère primitive de la Terre, au moment de l'apparition de la vie, au moyen d'un ballon, apparaissent spontanément dans le milieu tous les acides aminés et tous les sucres nécessaires à la vie? Quant à la manière dont les molécules se sont agencées 'toutes seules' afin de synthétiser l'ADN pour la première fois, cela reste un mystère. Cependant, l'espace est immense, il existe des milliards et des milliards de planètes. Je ne vois pas pourquoi il serait surprenant qu'au moins une de ces planètes voie se développer la vie en son sein. La probabilité est certes infime, mais les 'essais' sont très très nombreux. De plus rien ne nous dit que l'ADN s'est synthétisé par un hasard pur ; comme l'expliquent si bien les matérialistes dialecticiens, il se peut que des lois, des règles d'agencement, d'ordonnancement de la matière soient à l'origine de la création de la première molécule d'ADN. Nous ne savons à vrai dire pas du tout la part de hasard et la part de nécessité dans l'apparition de la vie.

Les mutations sont toutes nocives : elles n'ont donc pas pu faire évoluer les espèces

Faux : de nombreuses expériences ont prouvé que les mutations sont soit nocives, soit neutres, soit avantageuses. Ainsi, dans une souche de bactéries élevées en laboratoire et descendant toutes du même ancêtre commun (la première bactérie qu'on a placée dans le récipient en lui donnant assez à manger pour se reproduire), on trouvera toujours plusieurs mutants capables d'assimiler des substances toxiques pour leurs ancêtres, de se reproduire plus vite et mieux ou de survivre dans des milieux où les non-mutants trépasseraient immédiatement. Mais ce processus n'a pas été observé que chez les bactéries : on connaît chez l'homme une mutation dont le seul effet est un surdéveloppement de la pilosité (hypertrichose), ce qui serait certainement avantageux en période de glaciation. Un autre gène mutant (qui provoque une maladie, l'anémie falciforme) permet, à l'état hétérozygote (ce qui est un cas très particulier), de résister au paludisme.

La seconde loi de thermodynamique affirme que, sans intervention volontaire, des systèmes complexes ne peuvent pas apparaître tout seuls : c'est en contradiction flagrante avec la théorie de l'évolution.

Faux : la seconde loi de thermodynamique affirme seulement que, dans tout système fermé, l'entropie ne fait que croître. Deux points sont à préciser : premièrement, l'entropie est une mesure de l'énergie inutilisable ; très souvent, elle correspond à la notion intuitive de "désordre", mais pas toujours. Deuxièmement, la seconde loi de thermodynamique ne s'applique de toute façon pas à la vie sur Terre, car notre planète n'est pas un système fermé (condition sine qua non pour que la seconde loi s'applique) : elle reçoit en permanence un apport d'énergie du soleil. Par ailleurs, dire que l'entropie s'applique aux êtres vivants parce qu'ils vieillissent et finissent par mourir est doublement faux : d'abord, la sénescence n'a rien à voir avec l'entropie telle qu'elle est définie en physique, ensuite, ce constat n'est vrai que pour les individus, pas pour les générations qui se succèdent (et à l'échelle desquelles agit l'évolution).

Les évolutionnistes se sont rendus coupables de fraudes, comme celle de l'homme de Piltdown, ce "chaînon manquant" qui n'était rien d'autre qu'un montage grossier !

Vrai : mais ces fraudes sont une conséquence inévitable du fait que beaucoup de gens ont travaillé sur l'évolution : il aurait fallu un miracle pour qu'il ne s'y trouve aucune personne malhonnête. De telles fraudes concernent toutes les sciences sans distinction, et sont de toutes façons largement minoritaires (une ou deux anecdotes) dans le champ de l'évolution.

Les évolutionnistes ont parfois fait d'énormes erreurs, comme quand ils ont confondu des fossiles humains avec ceux d'autres mammifères !

Vrai : tout d'abord, cet argument n'est pas pertinent venant d'un créationniste, puisqu'il permet de remarquer l'extrême similitude entre l'anatomie de l'homme et celle des animaux (Gould, 1993). De plus, comme l'a rappelé le philosophe des sciences Karl Popper, qui fait autorité sur la question, le fait de commettre des erreurs et la remise en cause sont les moteurs du progrès scientifique. Un dogme qui ne se remet pas en cause et qui ne peut pas être soumis au test expérimental, comme le fondamentalisme, n'est pas scientifique. Les évolutionnistes, au contraire, ne cessent de retoucher leur théorie pour s'approcher de la vérité.

La théorie de l'évolution explique peut-être les petites variations à l'intérieur d'une espèce, mais pas l'apparition de nouvelles espèces, et encore moins de nouveaux plans d'organisation !

Faux : tout d'abord, il n'y a pas de différences entre les "petites variations intraspécifiques" et les "grandes différences interspécifiques". Faire cette distinction implique une vision essentialiste, typologiste, du monde vivant, qui est parfaitement démentie par les données scientifiques : qu'elle soit inter- ou intraspécifique, la variation biologique a toujours les mêmes bases. Elle est due à des modifications du code génétique (introduites par des mutations) et de la forme des chromosomes ; ce sont ces mêmes variations, nichées au coeur des cellules, qui expliquent la diversité à la fois entre les différentes espèces et à l'intérieur d'une même espèce (Arnould et al., 1997).
Quant aux "grands plans d'organisation", ils sont définis par des gènes appelés gènes Hox (Gehring, 1999), qui mutent aussi souvent que les autres. La plupart des mutations Hox sont plutôt défavorables (car on ne bouleverse pas impunément un plan d'organisation), mais certaines sont tout à fait compatibles avec la vie, voire avantageuses dans certains cas : cette relative rareté des mutations Hox favorables explique d'ailleurs très bien pourquoi il y a si peu de "grands plans d'organisation".

Certaines espèces n'évoluent pas.

Vrai : la théorie n'a jamais imposé que toutes les espèces évoluent. Cela fait bien longtemps que les évolutionnistes ont reconnu l'existence des stases, périodes de relative stabilité morphologique, qui peuvent d'ailleurs se prolonger très longtemps (fossiles vivants).
D'ailleurs, l'existence de stases évolutives au niveau morphologique ne signifie pas que l'espèce n'a pas évolué. En effet, il n'y a que 5 % de gènes qui contrôlent la morphologie : les autres, qui codent, par exemple, pour les processus physiologiques, le système immunitaire... ont très bien pu continuer à évoluer sans qu'on ne s'en rende compte (puisqu'on ne connaît que l'apparence externe des espèces qui vivaient il y a des millions d'années). Non seulement l'existence de "fossiles vivants “ à 100 % identiques à leurs ancêtres n'est pas prouvée, mais, par surcroît, si elle est prouvée un jour, elle ne contre dira absolument pas la théorie !

Le darwinisme a servi à cautionner certains crimes contre l'humanité.

Vrai : on ne peut pas nier que certains idéologues ou certains criminels contre l'humanité aient récupéré le darwinisme pour faire croire qu'ils bénéficiaient d'une "caution scientifique". C'était le cas des communistes (Marx, et même Staline), des eugénistes (jusqu'à Hitler), des racistes... (Gould, 1977 ; Gould, 1979 ; Guéry, 1985 ; Pichot, 2000) Mais ces récupérations n'ont rien à voir avec le darwinisme véritable : ce sont des déformations et des trahisons de la véritable théorie de l'évolution. De plus, si la théorie de l'évolution a bien été récupérée de manière tragique (et injustifiée) par des idéologues, cela n'implique pas qu'elle soit fausse.

Partout dans l'univers, la seule tendance observée est la dévolution, pas l'amélioration ni l'organisation. Par exemple, une étoile se dégrade lentement et finit par mourir. La quantité totale d'information contenue dans un système ne peut que diminuer, ce qui va a contrario de la théorie de l'évolution, qui postule un accroissement de cette information.

Faux : ces affirmations, qu'on peut rapprocher du second principe de la thermodynamique, ne sont vraies elles aussi que pour les systèmes fermés. Or, la Terre n'est pas un système fermé. De plus, les lois de la physique et de la chimie impliquent l'émergence de "structures auto-organisées", où la quantité d'information augmente bien, lorsqu'on dispose de suffisamment d'énergie. En revanche, le système solaire est un système fermé, et, effectivement, le désordre y augmente, puisque notre étoile finira par mourir et par nous engloutir avec. Mais cela n'empêche pas qu'il puisse exister une augmentation locale d'ordre, comme le confirment et les expériences et les théories physiques.

Nous avons dans nos cellules des dispositifs anti-mutations. Ceux-ci sont communs à tous les mammifères : donc, les mammifères n’ont pas pu muter, ni évoluer !

Faux : Nous possédons en effet des mécanismes cellulaires de correction des mutations. Cependant, ceux-ci sont suffisamment lâches pour permettre à des mutations de survenir malgré tout, même si leur fréquence est réduite par ces mécanismes. D’ailleurs, si cette affirmation était vraie, il n’y aurait jamais d’humain (ni de mammifère) mutant. Or, on en observe couramment en laboratoire… L’apparition de ce mécanisme a notamment permis de lutter contre les cancers (souvent dus à des mutations dans l’organisme) ; mais il n’a pas supprimé toutes les mutations. Certaines continuent de se produire.

Entre l’homme et les animaux, il y a une différence d’ordre qualitative et non quantitative. Le passage de l’un à l’autre (qui correspondrait à une apparition ex nihilo de la spiritualité) est donc impossible.

Faux : Au niveau génétique, morphologique et mental, on ne constate pas de différence qualitative entre l’homme et les autres espèces animales (en particulier celles qui sont les plus proches, comme les grands singes). L’éthologie, qui étudie le comportement animal, a montré que des aptitudes telles que la conscience de soi, la capacité d’abstraction, le rire, le suicide, le langage symbolique, l’empathie, l’altruisme désintéressé et la spiritualité semblaient se manifester chez de nombreuses espèces animales (évidemment, on peut toujours douter que les aptitudes en question soient vraiment en cause dans les cas rapportés ; mais nous sommes convaincus que les autres êtres humains possèdent réellement une conscience d’eux-mêmes, sans pourtant en avoir de preuves plus directes que celles qu’on observe chez les animaux) (De Waal, 2001 ; Lestel, 2001).

Le champ magnétique terrestre diminue très vite, ce qui prouve que la Terre est jeune, puisque si cette diminution continue, le champ en question risque d'avoir disparu dans quelques millénaires !

Faux : le champ magnétique terrestre diminue bien, mais on ignore pour quelle raison exacte. En effet, on connaît encore mal le fonctionnement du champ en question : rien n'indique donc que cette diminution doive conduire à sa disparition, d'autant plus qu'elle n'est observée que depuis 2000 ans. Pour les périodes plus anciennes, les archives géologiques montrent que le champ magnétique terrestre a fluctué, augmenté, et s'est même inversé plusieurs fois, avec une ampleur comparable à celle que l'on observe actuellement. Tout laisse donc penser qu'il fonctionne de manière cyclique, puisqu'il n'a jamais disparu, bien qu'il ait plusieurs fois déjà diminué aussi fortement qu'il le fait actuellement. Affirmer que, puisque le champ magnétique terrestre diminue actuellement, il en a toujours été ainsi est complètement injustifié. Si c’était la vérité, alors, le champ devrait augmenter constamment à mesure que l’on recule dans le passé ; donc, il y a 20 000 ans, il aurait dû être trop fort pour permettre à toute vie d’exister, ce qui est selon les créationnistes un argument en faveur de la jeunesse de la terre. Mais ce n’est pas parce que le champ diminue en ce moment qu’il en a toujours été ainsi ; non seulement les archives paléomagnétiques indiquent le contraire (comme nous l’avons dit), mais rien n’appuie cette affirmation. Pour montrer à quel point rien ne montre que la diminution du champ magnétique serait un phénomène général et permanent (et non pas localisé et temporaire), on peut imaginer l’histoire suivante : un scientifique éphémère étudie l’évolution du climat (l’éphémère est un insecte qui est connu pour ne vivre qu’une journée).

Le genou de "Lucy", la soi-disant forme intermédiaire de l’évolution humaine, a été découvert à plus de trois kilomètres du reste du squelette ! Comment pouvez-vous affirmer sa bipédie sur la base de preuves aussi faibles ?

Faux : L’idée selon laquelle le genou de Lucy ayant servi à établir sa locomotion bipède aurait été découvert très loin du reste du squelette est tout simplement une "légende urbaine" - une rumeur infondée, qui est colportée par de nombreux ouvrages créationnistes. Il est important de souligner que cette erreur – le genou de Lucy a bien entendu été découvert au même endroit que tout le reste du squelette (Coppens, 1999) – provient d’une des tactiques favorites des créationnistes : citer hors contexte des phrases d’auteurs célèbres pour leur faire dire le contraire de ce qu’ils disent. Ainsi, le découvreur de Lucy, évoquant une autre de ses découvertes, avait dit un jour lors d’une conférence : "Nous avons aussi trouvé un genou à 3 km du site où Lucy a été découverte" (il s’agissait bien entendu d’un tout autre fossile que celui de Lucy). Cette phrase est devenue dans la littérature créationniste : "Nous avons trouvé le genou à 3 km du site où Lucy a été découverte" - puis la signification erronée que l’on pouvait attribuer à cette mauvaise citation a été colportée, recopiée et amplifiée progressivement.

De nombreuses citations de grands scientifiques prouvent que le registre fossile ne contient aucune forme intermédiaire!

Faux : Tout d’abord, une citation n’est jamais une preuve. Les plus grandes autorités ont pu faire des erreurs, et leurs propos n’ont pas d’autres valeurs que celles des arguments qu’ils ont apportés. Si ceux-ci se sont révélés obsolètes lors des progrès ultérieurs, alors comment juger de la validité d’une simple citation ?
Par ailleurs, les citations des créationnistes sont encore moins valables, car elles sont souvent tirées de leur contexte original. Les passages cités ne font souvent pas plus de quelques lignes, et ont dans la plupart des cas subi plusieurs coupures, remaniements et réajustements (souvent lors de traductions successives, mais pas toujours) qui permettent évidemment de faire dire à l’auteur – généralement un grand paléontologue – exactement le contraire de ce qu’il dit réellement. Beaucoup des auteurs cités par les créationnistes (Stephen Jay Gould, Niles Eldredge, David M. Raup, Richard Lewontin, Colin Patterson…) ont vigoureusement protesté, en affirmant que les militants du "créationnisme scientifique" avaient déformé leurs propos malhonnêtement. Malgré ces protestations, les créationnistes utilisent toujours ces citations hors contexte, qu’ils présentent comme des arguments imparables. Pour des informations factuelles (et non des citations !) sur les formes intermédiaires, voir Les fossiles transitoires, preuves de l’évolution et L’Archéoptéryx.

On n’a jamais observé une mutation qui conduirait à une augmentation d’information génétique.

Faux : Cet argument, d’apparition récente et autrefois inconnu au bataillon (il semble avoir été inventé par le créationniste israélien Lee Spetner), est actuellement en train de devenir le remplaçant en titre d’un autre mensonge, plus ancien, celui de l’absence de mutations favorables – qui perdait probablement trop de terrain. Malheureusement, celui-ci n’a pas une valeur grandement supérieure. Tout d’abord, il faut définir "information génétique". C’est une question simple de prime abord : on pourrait l’assimiler au nombre de bases codant pour des protéines dans le génome d’un individu – et cette définition suffit aux scientifiques. Cependant, par "nouvelle information", les créationniste entendent quelque chose de bien différent : "de l’information génétique codant pour de nouveaux caractères" - de nouveaux organes, de nouvelles enzymes, par exemple.

Il n'y a pas de fossiles transitoires qui aient été trouvés alors que la théorie de Darwin le prévoit.

Faux : Il faut vraiment être de mauvaise foi ou ne pas être à la page pour oser prétendre que les fossiles transitoires n'existent pas. De l'Archéoptéryx qui fait la transition entre reptiles et oiseaux, au Basilosaurus ou au Dorudon qui font la transition entre les baleines et les mammifères terrestres, en passant par l'Osteolepis qui fait la transition entre les poissons osseux et les amphibiens. Au total des milliers de fossiles ont été trouvés et plusieurs sont trouvés chaque année! Seulement toutes les lignées de fossiles ne sont pas complètes et toutes ne le seront probablement jamais. Pourquoi? A cause de la discontinuité stratigraphique ; les couches de sédiments présentant de véritables 'trous' dans le temps pendant lesquels aucune sédimentation ne s'est déposée, donc aucune fossilisation n'a été possible. Secondo, de nombreuses espèces ne tendent pas à être fossilisées comme les animaux terrestres, les petits animaux ou les animaux fragiles. Tertio, les fossiles les plus anciens ne traversent pas les ères géologiques, ils sont détruits par la nature lorsqu'ils sont pliés, écrasés ou fondus par les conditions qu'ils ont à subir. Mais enfin, les sites de recherches de fossiles ne sont pas partout dans le monde, seulement en Europe et en Amérique du Nord, ce qui limite fortement les résultats obtenus.

Certains organismes possèdent ce que l'on appelle des systèmes de complexité irréductible, c'est à dire des ensembles d'organes, qui, s'ils ne fonctionnent pas simultanément entraînent la mort de l'animal, et tout seuls ils seraient inutiles. Cela est incompatible avec la théorie de l'évolution qui prévoit que les organismes et les différents organes se seraient formés très lentement, par pression de la sélection naturelle. Comment la sélection naturelle aurait-elle sélectionné des organismes possédant des organes qui ne servent à rien donc qui ne sont pas avantageux?

Faux : Raisonner ainsi serait faire l'impasse sur un aspect très important de l'évolution : l'exaptation. Ainsi les scientifiques ont remarqué que plusieurs organes pouvaient avoir plusieurs fonctions au sein de l'organisme. Ils ont ainsi pu expliquer la formation de nombreux systèmes de complexité irréductible. Ainsi, lorsqu'une série d'organes fonctionnent actuellement ensemble pour assurer la bonne continuation de l'organisme, on peut imaginer que l'un de ces organes soit apparu en premier, mais avec un tout autre rôle que celui qu'on lui connaît aujourd'hui, ce qui lui aurait tout de même valu un certain avantage sur ses congénères qui aurait entraîné sa sélection par sélection naturelle. Il est donc faux de dire que les organes des complexes irréductibles sont inutiles seuls. Puis un second organe est apparu, lui aussi avec un tout autre rôle que celui qu'on lui connaît aujourd'hui. Puis quand le dernier de ces organes est apparu, ils se sont tous mis à fonctionner ensembles, de la façon dont nous pouvons l'observer actuellement.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Balibalo
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : dim. sept. 30, 2007 3:35 pm
Localisation : Planète Terre
Contact :

Message par Balibalo »

Je pensais que mon amie, qui est institutrice, serait choquée par cette révélation. Et bien pas du tout, elle m'a dit "et alors ? Où est le mal, les parents ont bien le droit d'enseigner ce qu'ils veulent à leurs enfant s'ils s'agit de leur conviction profonde"
Faudra que tu me dise dans quelle primaire elle bosse cette dingo...j'voudrai eviter de mettre mon gosse dans sa classe..... :mrgreen:
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Je plussoi totalement balibalo, cet instit est une dingue, elle ne mériterait pas du tout d'être instit.
Elle est dangereuse la. :icon_wall: .
Ne met surtout pas ton gosse dans l'école ou elle est balibalo.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
bN
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 3:12 pm
Localisation : La Grande Motte

Message par bN »

Non je ne pense pas du tout qu'elle soit dingue, d'ailleurs c'est une très bonne amie à moi. Seulement elle ne se rend pas compte de la dangereusité de ce mouvement. Pour elle les néo-créationnistes sont innofensifs, elle ne voit pas pourquoi s'en inquiéter. Elle n'adhère pas du tout à leurs croyances et s'en tient strictement au programme scolaire. Je suis sûr que c'est une très bonne instit.

C'est justement pour ca que l'intelligent design est dangereux, la plupart des gens ne voient pas le pb et se disent "ils ont cas penser ce qu'ils veulent". Le soucis étant qu'ils veulent imposer leur vision étriquée du monde à tout un chacun.
La religion ne doit pas être mélangé avec la science, ce sont deux choses totalement différentes.
Là je mettrais quand même un bémol : de nombreux chercheurs sont croyants et ca ne les empêches pas d'être objectifs. Il y a même des astronomes très sérieux qui travaillent pour le Vatican et qui ne remettent pas en cause les théories scientifiques. Ils savent que la bible ne doit pas être prise à la lettre mais symboliquement. La création de Dieu s'est en quelque sorte "Elargie", il n'a pas seulement créé la terre mais peut-être est-il à l'origine du big bang, peut-être qu'avant le big bang il y a Dieu ou même Michael Pinson ^^
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

Le créationnisme n'est pas seulement au programme d'histoire, mais aussi de Biologie.
Dans certaines écoles, la théorie de l'évolution n'est même pas enseigné, dans d'autres, les deux sont enseigné et confronté. Il y a évidemment aussi des écoles où la théorie de l'évolution est enseigné comme la seule valable, heureusement.
ImageImage
Répondre