question?

Tous ont des rêves, même la plus petite fourmi. Discutez de toutes les utopies présentes dans l'oeuvre de BW, mais aussi des vraies, mentionnées dans l'ESRA.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
charly
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : dim. août 21, 2005 10:45 pm

question?

Message par charly »

G besoin d'un avis
Pour vous "les fourmis" est-ce une oeuvre utopique ou non? :???:
falcon
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 12:46 pm

Message par falcon »

Pour moi non...

J'ai pas l'impression que werber nous dit que la société des fourmis soit idéal juste que sur certains points il faudrait s'en inspirer
Un pessimiste, c'est un homme qui a travaillé pendant trois mois avec un optimiste.
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Cette question me fait plutôt à une question de dissertation, n'ai-je pas raison? Ou est-ce que je suis trop paranoïaque?

Il faudrait que tu détermine plus ce que tu veux dire par Oeuvre Utopique. Je trouve ce terme trop large.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

Pour ma part il utilise les fourmis pour faire passer un message, mais pas forcément utopique, disons qu'en s'inspirant du comportement et de la vie en société des fourmis, ils montrent certes beaucoup de points forts, mais aussi les mêmes choses qui arrivent chez nous!

comme par exemple pour les fourmis à l'odeur de roche...

Disons qu'il part de faits réels pour nous montrer une meilleure voie si je puis me permettre! Je ne pense pas que ce soit de l'utopie pure, juste une autre façon de voir les choses qu'il nous propose!

pour moi il véhicule plusieurs idées, celle de communication, de respect d'autrui, de non-dits, d'entre-aide et encore beaucoup d'autres!

comme partout rien n'est ni tout blanc ni tout noir...
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Flippy
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : ven. janv. 19, 2007 6:28 pm
Localisation : Perdue dans la montagne

Message par Flippy »

adweb a écrit :Pour ma part il utilise les fourmis pour faire passer un message

Disons qu'il part de faits réels pour nous montrer une meilleure voie si je puis me permettre! Je ne pense pas que ce soit de l'utopie pure, juste une autre façon de voir les choses qu'il nous propose!
J'aimerais rebondir sur ce qu'a écrit notre cher ami.
Tout comme lui, je ne pense pas que Werber nous présente là une utopie. Cependant, ne serait-il pas interessant d'imaginer une utopie, basée sur le sens olfactif ? En effet, je trouve que nous, petits français que nous sommes, délaissons beaucoup trop nos sens et principalement l'odorat, au profit de la vue. Peut-être qu'un monde d'odeurs nous apporterait de nouvelles connaissances interessantes ?

:arrow: Ou bien, l'utopie serait un monde où nous aurions développé nos cinq sens de manière égale. Mais est-ce possible ? Et comment ?... :?:
Flippyyy !
ch'ti vador

Message par ch'ti vador »

je pense que ce que Werber nous présente dans la trilogie des fourmis n'est pas une utopie, mais un modèle de vie, que nous devrions copier, de par sa perfection
car bien que les fourmis soient fortement personnifiées dans les livres, le mode de vie décrit par l'auteur est le mode de vie réel des fourmis.

par cette personnification, il cherche donc a nous faire prendre conscience de cette vie, qui peut paraitre utopique, mais qui est en fait une marche a suivre pour une vie peut être meilleure (car on ne peut pas savoir si ce mode de vie convient aussi aux humains)
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

pour moi il véhicule plusieurs idées, celle de communication, de respect d'autrui, de non-dits, d'entre-aide et encore beaucoup d'autres!
Communication? Pas vraiment. Elles ne se "communiquent" que les informations nécessaires et vitales à la survie de la fourmilière, les échanges sont affreusement limités.
Respect d'autrui? Il n'y a pas d'autrui. Il n'y a que la fourmilière, et l'Autre n'existe pas. Si une fourmi arrive sans les bons phéromones, elle se fait tout desuite détruire.
Non-dits? Effectivement, les fourmis ne se disent rien.
Entre aide? Non, les fourmis aident surtout la fourmilière, elles n'aident personne d'autre.

A la limite, l'utopie serait un régime communiste avec une population lobotomisée.
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

Je suis d'accord avec Magic Berber, le monde des fourmis n'est pas un mode de vie à copier complètement. ce qu'il faudrait c'est que l'Homme s'en inspire, l'adapte pour qu'il lui corresponde. Les fourmis utilisent la communication par phéromone parce qu'elle ne parle pas, nous n'avons pas besoin de communiquer par phéromone puisque nous avons la parole, ce qu'il faudrait c'est que les hommes apprennent à mieux communiquer dans LEUR mode de communication. Ce qu'il faut prendre des fourmis là c'est une communication plus détaillée et complète pour un travail en groupe. "Les Foumis" nous détaille certains points pour modifier notre façon de vivre plutôt qu'un mode de vie complet.
Emil
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : mer. janv. 11, 2006 1:20 am
Localisation : Sainte Foy-Lès-Lyon (69)

Message par Emil »

Le problème avec les fourmis c'est qu'on a déjà eu une "expérience" de ce type dans l'histoire. Et oui les fourmis ne se supporte que avec celles d'une même foumilière dés que l'on met une fourmis différentes avec d'autres elle se fait massacrer et pour agrandir leur territoire elles tuent les animaux autres que ceux de la fourmilière. Il me semble que le mépris de l'unité pour faire avancer le groupe et que les unités soit toutes semblables au défaut de devoir mourrir me rappelle une époque pas si lointaine de notre histoire. Et oui je parle d'Hitler :twisted: et de ses Nazis :twisted: . Ils ne faut pas les oublier même si c'étaient des ordures du points de vue de leur idéologies et de leurs actes. Ce serait dommage de refaire les même folies.
ju
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : sam. mars 10, 2007 3:20 pm

Message par ju »

"je pense que ce que Werber nous présente dans la trilogie des fourmis n'est pas une utopie, mais un modèle de vie, que nous devrions copier"
Nous en inspirer je dirais plutot, mais il est tellement tot pour ca...
Par exemple imaginons la "Communication absolue" chez nous à notre époque, je n'aimerais pas vraiment que quiquonque puisse lire dans mes pensée comme si c'était les siennes... Si un jour l'humain atteind un niveau de pensée au dessus alors oui nous pourrions commencer à voir ce qu'on peut prendre chez elles.

Sans compter les trophallaxies alors ca c'est sans moi ^^
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Par exemple imaginons la "Communication absolue" chez nous à notre époque, je n'aimerais pas vraiment que quiquonque puisse lire dans mes pensée comme si c'était les siennes... Si un jour l'humain atteind un niveau de pensée au dessus alors oui nous pourrions commencer à voir ce qu'on peut prendre chez elles.
:roll: Faut pas non plus tout gober dans son oeuvre.
Deep
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 4:47 pm
Localisation : paris
Contact :

Message par Deep »

Ben moi, ce que je dirait c'est que ce qui est le fait principal de la trilogie c'est une fourmis qui, alors qu'elle fait partie d'un tout s'en exclu. D'après moi, si elle s'en exclu et attrape cette fameuse maladie du "JE", c'est que déjà il y a qquelque chose qui cloche dans ce monde si parfait. Elle prend conscience que même si elle fait partie d'un tout elle est elle. On pourrait parler de l'anthropomorphisme. WB utilise les particularités de ce qui différencie la fourmi de l'homme afin de plus appuier les parallèles et d'en ressortir une comparaison sociétale.

Pour moi, pas d'utopie, non, si c'était le cas, il ne parlerait que des bons côtés. Que du fait que c'est si bien d'être fourmi. Mais non, il ne dit pas ça, il nous aide, par le biais de la fourmis ( comme par l'extra terrestre, dans nos amis les terriens) à voir sous un autre angle l'humanité. En plus il nous fait voir qu'il faut s'exclure du système pour en voir les rouages et pouvoir y apporter des amméliorations ou changement.

Comme on le dit précédement, le système communotaire fourmis ressemble à certains systèmes polytico-religieux humains... L'homme n'est pas fait pour ce type de vie. Il a trop besoin de se sentir différent du voisin. Il faudrait une avancée globale de la dite "conscience humaine" pour qu'il puisse y avoir des avancée relationnelles importantes inter-humaines.
Répondre