Pourquoi ne pas publier "son autre fin"??

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
emperorgod
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 6:09 am
Localisation : Onirie

Pourquoi ne pas publier "son autre fin"??

Message par emperorgod »

Bonjour à tous!

J'ai déjà lancé plusieurs messages sur ce forum concernant ma déception à propos du mystère des dieux...apparement, la majorité des lecteurs est déçus...fort déçus...j'espère simplement que en tant qu'écrivain professionnel cela n'affectera pas BW.

Mais voilà...Je sais que BW avait pensé à une autre fin et qu'il avait dû tout réécrire, parce que la fin ne lui convenait pas, alors je propose à Meur bernard werber, ainsi qu'aux personnes de ce forum qui sont en contact avec lui, de publier sur une section du site la fin "originale", histoire que une majeur partie des "déçus" puissent rejoindre le clan des "satisfaits"...je dis satisfaits parce que j'avais proposé dans un post précédent la réécriture totale de cette abomination, mais c'est une "UTOPIE", ça n'arrivera jamais...par contre juste la fin qu'il avait écrite me semble réalisable.

Donc si vous me lisez Meur Werber (si vous ne vous êtes pas enfuis dans un monastère dieux sait ou!) S'il vous plait, sustentez nous!! mettez une section avec la fin originale...merci.
DANOURZ
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : jeu. oct. 18, 2007 2:55 am
Localisation : Si seulement je savais ...

Message par DANOURZ »

et pourquoi de pas ecrire nous même la fin ?

Au dessus de tout " Le Lecteur " !!

:mrgreen:
emperorgod
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 6:09 am
Localisation : Onirie

Message par emperorgod »

Mouais, bof, à partir de ce moment là, plus besoin d'écrivains, ni de livres, plus besoin de dépenser 25euros, nous ferions tous nos histoires nous même...et puis c'est un coup marketing pour flatter les lecteurs, parce que quand on y pense bien, au dessus de tout, c'est l'écrivain, c'est lui qui donne vie à ses personnages, nous, nous ne faisons qu'assister à leurs déboires.
Je reste persuader que mettre en ligne sa fin alternative restera une oeuvre plus grande et respectable que cette fin minable...comme dit dans un autre topic, l'histoire sans fin, avec un gamin qui lit un conte, vole sur un dragon blanc etc...c'est du pompage d'idée...si je savais comment faire, ou s'adresser, et si j'y voyais un interet je le dénoncerai tiens_ lol ;p
fourminambule
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : mar. oct. 16, 2007 11:36 am

Message par fourminambule »

perso: ok pour un fin de M. l'auteur, et sincèrement j'espère qu'il se soit planté et que la fin laissée à l'abandon soit plus surprenante!! :D
DANOURZ
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : jeu. oct. 18, 2007 2:55 am
Localisation : Si seulement je savais ...

Message par DANOURZ »

puis je preciser que j'étais ironique ? :lol:
fourminambule
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : mar. oct. 16, 2007 11:36 am

Message par fourminambule »

DlANOURZ a écrit :puis je preciser que j'étais ironique ? :lol:
non!! :wink: mais rien ne nous empêche de vouloir comblé un pêché tellement humain, la curiosité et de souhaiter connaître la fin préalablement pensée par werber!!! de toute façon avec ce livre ça ne pourra pas plus me décevoir!!! :mrgreen:
Béatrice Chaffanoux
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : ven. oct. 05, 2007 12:10 am
Localisation : En cavale à quelque part sur terre 1
Contact :

Message par Béatrice Chaffanoux »

DANOURZ a écrit :et pourquoi de pas ecrire nous même la fin ?

Au dessus de tout " Le Lecteur " !!

:mrgreen:
T'étais peut-être ironique, mais l'idée est bonne...

Imagine un concours : Ecrivez le synopsis d'une autre fin au MDD (faudrait définir un point précis du récit d'ou il faudrait partir). Le gagnant verrait sa version (une fois rédigée par ses soins) éditée chez Albin Michel ! (avec un contrat 50/50 pour Werber et l'auteur du MDD "reader's cut").

Ca le ferait, non ?

Zéro boulot supplémentaire pour BW, un ouvrage collector pour les fans de BW, et le pied mis à l'étrier pour un(e) jeune auteur ! C'est même plus du gagnant-gagnant, c'est du gagnant-gagnant-gagnant !! (après tout, Ophélie Winter "parraine" bien les futurs stars du R&B dans Popstars, pourquoi pas Werber en parrain de Bookstars ? :lol: )

Alors, qui est pour le projet "NOUS LES LECTEURS" ?
Rajouter des rayons au rayons du soleil
emma
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 4:17 pm

Message par emma »

Moi, je suis entièrement d'accord! De plus, la plupart des "jeunes auteurs" pouraient avoir leur chance! Mais, revenons sur Terre, cela n'arrivera jamais, enfin, on peut rêver! Bises Emma
dddeploum
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 1:58 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par dddeploum »

Moi je reste d'accord pour l'idée initiale d'avoir la première fin de BW!
Et la fin des lecteurs aussi (ca fait 2 fois plu sà lire!!)
"L'important ce n'est pas se regarder l'un l'autre mais regarder ensemble dans la même direction"

"Un petit pas pour l'homme, un grand pas dans ma vie. ------> http://dddeploum.skyblog.com/
Béatrice Chaffanoux
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : ven. oct. 05, 2007 12:10 am
Localisation : En cavale à quelque part sur terre 1
Contact :

Message par Béatrice Chaffanoux »

emma a écrit :Moi, je suis entièrement d'accord! De plus, la plupart des "jeunes auteurs" pouraient avoir leur chance! Mais, revenons sur Terre, cela n'arrivera jamais, enfin, on peut rêver! Bises Emma
Si Le lecteur est au dessus de tout, ce serait la suite la plus logique à donner à cette trilogie des dieux !

Ca serait insolite comme démarche, du coup ça générerait du buzz. Bref, un coup à rapporter des ¤¤¤ à BW, à son éditeur et un peu quand même à l'auteur de la version des lecteurs.

Je ne veux pas passer pour l'individu bassement matérialiste de ce forum, mais justement, revenons sur terre comme tu le dis Emma, et sur terre, pour faire marcher la machine, il faut y injecter du carburant, et en l'occurence des ¤¤¤

Bref, si tu attends quelque chose de quelqu'un sur Terre 1, dis lui comment il peut gagner de l'argent avec et là t'as des chances d'obtenir ce que tu veux (sad truth but the truth...)
Rajouter des rayons au rayons du soleil
DANOURZ
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : jeu. oct. 18, 2007 2:55 am
Localisation : Si seulement je savais ...

Message par DANOURZ »

Comme quoi , un peu d'ironie , n'est pas forcement un peu de "connerie" .

Apres tout , pourquoi pas ... Mais personnelement je commencerais par ré écrire la finale de terre n°18 . ( voir mon topic la dessus , la finale . )

:lol:
Image
emperorgod
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 6:09 am
Localisation : Onirie

Message par emperorgod »

C'est certain, l'idée est bonne, mais je pense qu'il faut rester chacun à sa place...
Ou est le plaisir de se laisser baigner dans une atmosphère qui ne vient pas de notre imagination?
De toute façon maintenant rien ne peut changer...la fin est écrite et je pense que jamais il ne fera un geste envers les lecteurs mécontants en publiant sa fin originale...
Malgré que je soit déçu (du bouquin en entier), comme un mouton, j'acheterai le prochain en espérant qu'il soit meilleur, moins rapide en conclusion, plus de mystère et moins d'allusions.

Pour le modérateur est il possible de laisser un texte sur un topic, disons de l'équivalent d'une centaines de pages????car si il doit y avoir une autre fin, je me proposerai bien de la reprendre (juste pour le fun) à partir du moment ou michael traverse la membrane du sommet de la seconde montagne...merci

Edit Bubulle: on va en discuter mais une centaine de pages ça commence à faire beaucoup :???: on te tient au courant pour trouver une solution :wink:
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Ca serait insolite comme démarche
Euh, en fait pas vraiment.
En anglais, ça s'appelle de la "Fan Fiction"..
Il y en a plein sur le net pour toutes les fictions qui ont un univers un tant soit peu développé avec une certaine "continuité = comic books, séries TV, romans ou nouvelles à épisodes (comme le Seigneur des Anneaux, etc..), films qui ont eu des "sequels" (Matrix, Star Wars, X-Men, etc..)..

Ca peut être fun ou intéressant selon le talent des fans écrivains.

Je ne sais pas si c'est la vocation de LF d'y consacrer une rubrique, (pourquoi pas?).. Mais vous pouvez peut-être proposer un lien vers un autre site style blog dans le cas contraire.

Mais c'est un exercice assez périlleux, car vous serez "jugés" par d'autres fans non seulement sur les idées mais aussi sur le style, avec pour comparaison un auteur qui, LUI, a déjà fait ses preuves, et qui a quand même créé les personnages et l'environnement de cet univers, même si au final vous en aviez personnellement une autre interprétation en tête..

Un conseil = commencez "petit", pas sûr que 100 pages soit une "distance" sur laquelle beaucoup vous suivront d'emblée.. Peut-être un format "feuilleton" avec des "à suivre" au moment opportun?

Et n'oubliez pas de préciser que vous faites cela uniquement pour le fun et que vous rendez en quelque sorte un hommage à l'écrivain originel en prenant soin de le citer, d'autres sur ce forum vous expliqueront mieux que moi que les droits d'auteurs, ça existe...
Ant'iz
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 3:33 am
Localisation : Toulouse

moi aussi un peu déçu...

Message par Ant'iz »

Salut

franchement ravi d'apprendre (et oui je suis nouveau ici) qu'il existe une fin alternative à cette longue et passionnante histoire, car comme je le constate ici et autour de moi, le coup du lecteur dieu inspire au mieux un "mouais... bof". ça n'a jamais été terrible et pourtant c'est courant, des trucs du genre: "il ne peut rien nous arriver, ça décevrait le lecteur" ou "on a un contrat avec les auteurs", etc. C'est juste dommage que Bernard Werber s'en soit servi au lieu de le laisser aux auteurs en panne d'inspiration (ce qui ne doit pas être souvent son cas) même si on pourra noter qu'il l'a quand même mieux fait que la plupart (le coup des numéros de pages qui apparaissent dans l'eau, c'est quand même pas mal). C'était cependant prévisible car l'idée des "personnages de roman" commence au début de "Nous les Dieux" et revient plusieurs fois au fil de l'histoire. Je pense que la fin aurait été plus "agréable" si elle s'était arrêtée au moment où Michael, transformé en étoile, retrouve ses amis et apprend que Terre 18 est avec eux et est désormais une planète sans dieux... ni maitres.
Xiao_Mayi
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 11:23 pm
Localisation : Aveyron (cette contrée lointaine est encore inconnue des fourmis...)
Contact :

Message par Xiao_Mayi »

Trop prévisible!!!!!!!


Je n'ai pas encore lu le dernier tome, et pourtant, j'ai déjà deviné la fin, depuis le souffle des dieux. Je n'en était pas sure, mais en sachant que cette fin déçoit beaucoup de monde, et qu'on entend partout des indices du genre "ça va plaire aux lecteurs", le fait que c'est dédié aux lecteurs, la présentation du livre sur son site,etc, je suis sure de l'avoir trouvée. Donc il me déçoit avant même de l'avoir lu. :icon_wall: Elle est ou sa fin extraordinaire qu'il a promi???

Je suis d'accord pour lui demander sa "vraie" fin, sachant qu'il l'avait écrite avant de commencer la trilogie (donc à l'époque ou c'était encore un peu moins commercial). Cette fin-là était censée expliquer la création de l'univers. alléchant non?

Je veut savoir!!!! :(
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

C'était cependant prévisible car l'idée des "personnages de roman" commence au début de "Nous les Dieux" et revient plusieurs fois au fil de l'histoire.
En fait si je me rappelle bien, les mentions des personnages se sentant mal à l'aise à l'évocation qu'ils pourraient justement n'être "que" des personnages de roman apparaissent dès les Thanathonautes et l'EdA. Il y en a même dans la Trilogie des Fourmis..
C'était donc l'une des conclusions les plus "évidentes" (dans le bon sens du terme, ce n'est pas une critique) qu'il pouvait y avoir à la saga..

Une autre possibilité que je voyais (et peut-être préférais..) aurait été la révélation finale que Michael était le personnage central d'un monde virtuel de jeu informatique à qui on aurait laissé un certain "libre arbitre" (Cinquième Monde de Korean Fox et Eun Bi, ça aurait été marrant de découvrir que les "observés" des chaines TV d'Aeden étaient en fait les créateurs et "observateurs" de ce monde artificiel).
Et cela aurait pu permettre de relier (je sais, je suis fou à lier..) la saga des Dieux avec la trilogie des Fourmis (cf le monde virtuel "indépendant" créé par Julie PINSON et les SEPT Nains dans la Révolution des Fourmis, qui est laissé en autarcie totale après s'être rebellé contre ses "dieux"..).
Et même.. un lien possible avec la "trilogie" (?) des aventuriers de la science (Lucrèce Nemrod et Isidore Katzenberg) via les personnages d'Ulysse et du programme d'AI Athéna..


Tiens, qui veut proposer "une autre fin" dans ce topic sans en faire 100 pages?
Répondre