Aphrodite dévoilée ?

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Aphrodite dévoilée ?

Message par LION »

J'avertis tout de suite ceux qui sont VENUS dans ce topic uniquement en espérant trouver des illustrations de belles femmes dénudées qu'ils peuvent aller se rhabiller ailleurs. Ce forum est fréquenté par des mineurs.

Je fais peut-être encore une "bêtise" en "exposant" ici ma trouvaille à la vue de tous, mais bon..
N'ayant pas encore acheté le SDD, je le lis au fur et à mesure et à petite dose là où je le trouve..
Aprés l'épisode des Muses (coléoptère LocheMuse dans Les Fourmis, cf le topic "Bernard Werber", en tant que personnage), j'en suis arrivé au passage où Michael Pinson de retour "chez lui" regarde à la télé l'évoulution de la vie de ceux qu'il croit/interpréte être les réincarnations de ses anciens clients (14 ans = Zone Orange d'après ma théorie.. où il ne se passe RIEN de particulier, les personnages passant leur temps tranquilement et laissant leur destin s'écouler).
Survient alors Aphrodite.
Elle lui dit : "Tu es l'HOMME LE PLUS IMPORTANT POUR MOI. JE T'AIME ... mais je ne suis pas amoureuse. Du moins pas encore mais il faudrait déjà que tu résolves l'Enigme.."
Et elle lui offre ce que j'interprète comme un coeur d'AMOUR PUR (sans connotation sexuelle).
Elle dit aussi "Avant d'être déesse j'ai été HUMAINE".

En essayant de lire ces phrases comme je pense qu'il faudrait le faire (cf topic "C'est écrit.." dans la rubrique Cathédrale que je souhaite développer), à savoir que Werber nous cache constament la vérité sous nos yeux, je me suis dit qu'il ne fallait pas comprendre l'Amour du "je t'aime" dans le sens d'une relation pouvant devenir sexuelle, et je me suis demandé comment interpréter alors ce que pouvait vouloir dire pour une "humaine" "l'homme le plus important" de sa vie.

Ma première pensée a été dire que pour une humaine, l'homme le plus important de sa vie devait être son père. Dans les Thanathonautes ou l'EdA il me semble qu'il est précisé que Michael a eu de Rose en plus de son fils Freddy Junior une fille prénommée Pimprenelle.. Cette (petite) dernière serait elle devenue l'Aphrodite d'Aeden?

Et puis j'ai eu une autre intuition. Et si l'homme le plus important de sa vie et qu'elle "aime" n'avait pas été son père biologique mais son père "spirituel", à savoir son.. Ange Gardien.
Et là, évidement on découvre l'évidence pure et toute la "finesse" de Werber.

APHRODITE, c'est tout simplement..... VENUS

Et Oui, la sublime Venus Sheridan, "cliente" de Michael Pinson dans l'EDA qui était au début du moins obsédée uniquement par sa propre beauté et pouvoir de séduction, n'hésitant pas à subir des métamorphoses chirurgicales à répétition pour se rendre toujours plus parfaite physiquement.. Ne correspond-elle pas "parfaitement" à la description d'Aphrodite faite dans ce même passage "splendeur et séduction absolues incarnées en un seul être"?

Encore des doutes?
Je vous renvoie au début de Nous Les Dieux, au moment où Athéna donne aux élèves dieux la liste de leur "profs". Que dit/pense notre bon Michael?
(citation) "Je ne sais pas pourquoi, mais de tous ces noms, un seul DEMEURE EN MOI : APHRODITE. J'ai une sensation étrange, comme si je la connaissait déjà. Ou comme si elle faisait partie d'une famille de mon passé. Ou de mon futur.."

C'EST ECRIT...


Reste à interpréter cette "présence" de la belle Miss en Aeden.
J'ai ma petite théorie là dessus..
(PS: @ Théonaute, STP re-dé-fusionne si tu peux le topic "L'Oeil dans le Ciel" de celui "Là Haut sur la Montagne")
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

Juste un détail qui casse ta théorie: Vénus comme les deux autres clients de MP est réincarné dès NLD. Si je ne m'abuse on retrouve Vénus Shéridan réincarnée dans un petit village africain. Elle ne peut donc pas être Aphrodite puisque son âme est encore sur Terre :???: .
Pour Aphrodite il ne faut pas oublier que ce sont des personnages de la mythologie grecque les dieux instructeurs, donc je pense qu'il faut partir à l'envers pour la relation Aphrodite-MP. Donc ce serait MP qui serait la réincarnation d'un personnage de la mythologie grecque.
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Syl, je ne suis pas d'accord avec toi.
D'abord il ne me semble pas que Werber a dit que les Maitres Dieux qui apparaissent comme des incarnations de concepts prenant pour cette promo Française la forme de divinités de la mythologie Grecque étaient VRAIMENT ces dieux. Je me trompe peut-être (je n'en suis qu'au tout début du SDD) mais je doute que cette "identification" soit plus qu'un reflet..
Quand aux "mortels" apparaissant à la télé et que Michael "reconnait" comme des réincarnations de ses anciens clients, rien ne dit que ces images soient en "live". Elles sont là pour refleter ici aussi le cheminement de notre "héros" dans sa quête (on retrouve apparement encore les même phases avec les zones de couleur) et essayer de lui/nous donner une révélation des évenements. Perso, je ne pense pas que les aventures du Cycle des Dieux en Aeden se passent dans un espace-temps à prendre comme un prolongement "immédiat" de l'EDA. Si Werber nous a parlé via l'ESRA de la notion d'espace supralumineux où passé/présent/futur ne faisaient qu'un, c'est pour moi afin de nous encourager à penser à "lire" son histoire en intégrant une autre dimension..
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

j'appuie LION dans sa théorie et je rajouterai même ... moi franchement j'ai l'impression que MP s'est planté dans la reconnaissance de ses clients puisque je maintiens encore une fois ... c'était vénus qui était doué pour le dessin pas jacques et au final celui qui dessine c'est jacques ...
donc pourquoi ne pas interpréter cette erreur comme un indice signifiant que les personnages ne sont peut être pas ceux que l'on croit ...
je trouve ta théorie très interressante LION et je crois que je vais relire NLD et le SDD pour y voir plus clair et comprendre ce qu'il y a à comprendre derrière les personnages ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Théorie particulierement intéressante, de part le fait que je soutiens que werber utilise une logique non temporelle...
Dans le sens ou le temps est une mise en place cohérente d'événements sur une échelle temporelle purement humaine...ce qui implique que ce n'est pas une régle universelle...
je ne pense pas donc qu'il y ait une suite logique temporelle dans les aventures de Mr Pinson, dans le sens ou a partir du moment ou il est mort, le temps n 'est plus qu'un facteur "trompeur" de ces aventures, puisque le principe même de "passé", "présent" et "futur" ne peuvent s'appliquer a un etre mort...

Je m'étonne même que personne n'ai remarqué ce "paralléle" entre Vénus et Aphrodite, avant...

Osco, LION... :mrgreen:
Comme on est, on voit les autres...
melchizédec
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 2:51 pm

Message par melchizédec »

Petit apparté LION,

Le titre de ton topic est-il inspiré du titre d'un Livre: "Isis dévoilée?"

Isis est en effet proche d'Aphrodite/Vénus.


Haute Egypte: au pied de la statue d'Isis portant un voile:

"Je suis tout ce qui a été, tout ce qui est, tout ce qui sera, mais nul mortel n'a jamais soulevé mon voile"...


ERIC
"Les cimetières sont pleins de gens qui se croyaient indispensables et intéressants" Henry P.
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Bien vu, maitre.. Tu as toujours l'oeil :lol:
Bien qu'en fait j'avoue que je n'ais en réalité lu ni Madame Helena B ni Ernest Bosc.


Dos de couverture du livre de ce dernier (trouvé sur Google)=
« Ignores-tu, dit Hermès à son disciple Asclépios, que l’Égypte est l’image du ciel, ou ce qui est plus vrai, qu’elle est la transplantation et la descente de toutes les choses qui sont dirigées et qui s’élaborent dans le ciel ? Et s’il faut le dire plus véritablement encore, notre terre d’Égypte est le Temple du monde entier. Et cependant, car il convient que les sages sachent tout d’avance, il ne vous est pas permis d’ignorer qu’il viendra un temps, où il apparaîtra que les Égyptiens ont vainement conservé un esprit pieux, un culte zélé de la divinité, et où toute leur vénération pour les choses saintes deviendra inutile et sera déçue, car la Divinité quittera la terre et remontera au ciel… »
Dans cet ouvrage très documenté, Ernest Bosc traite des hiéroglyphes, des papyrus, du Livre d’Hermès, des mythes et des symboles de la religion égyptienne. Il y aborde aussi le grand sujet des mystères et de l’initiation. (fin de citation)

Quand à la connection Isis / Aphrodite (une déesse "asiatique" à l'origine), la plupart des livres de références que j'ai sur les Mythologies la mentionne en effet.
melchizédec
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 2:51 pm

Message par melchizédec »

Hermés Trismégiste, le trois fois saint, correspond au Dieu Tôth de la connaissance et de la vérité. On lui doit 5 livres dont 4 ont été détruits avec la bibliothèque d'Alexandrie et...la table d'émeraude des Alchimistes.

Isis vient D'Ishtar comme Aphrodite, tout comme Jupiter vient de Diaus Pitar, dieu le père ( cf un autre de mes post, Jeux d'Y je crois), Elle correspond à Maya en Inde, la Grande Magicienne qui voile et qui dévoile le monde des formes....

Inutile de lire le livre de Blavatsky...

Gros caillou ERIC
"Les cimetières sont pleins de gens qui se croyaient indispensables et intéressants" Henry P.
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Ah tiens? Je m'étais donc trompé.. (qui a dit "encore"? :mrgreen: ).
C'était quand même une sacrée coincidence...

A moins que.... :mrgreen:


... ce soit là une piste que Werber avait effectivement originellement voulu développer, puis abandonné par faute de temps ou place..

J'avoue que je m'attendais aussi à plus d'importance future donnée aux trois mortels des chaines TV d'Aeden (Je voulais créer un topic là dessus avant mon départ de LF pour y exposer ma petite théorie du triple reflet, en remarquant entre autre que le monde d'Aeden avait 3 lunes..)...

Comment ça, le Lion est obtus et obstiné???? :shock: :icon_wall:
Répondre