Bataille !

Comme dans les romans de Jacques Nemrod, BW mentionne plusieurs fois la structure en cathédrale de son oeuvre. Pour parler des liens entre les livres c'est donc ici!

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Bataille !

Message par LION »

Un topic pour spécialistes d’histoire militaire pour discuter des grandes batailles des fourmis et autres Thanathonautes dans les œuvres de Werber. J’y connais pas grand-chose mais ayant vu un sujet sur Hannibal et les guerres puniques il y a pas trop longtemps sur Arte je crois, j’ai bien reconnu des grandes similitudes. Werber nous refait le coup du miroir de l’Histoire humaine à l’échelle réduite..

En incitant les pros à nous décortiquer les diverses batailles citées (bataille des coquelicots, de la ruche d’or, etc..), je commence avec une citation qui m’a bien amusé :


La Révolution des Fourmis, chap. 133 « la Révolution en Marche »
Princesse 103eme observe par curiosité des minuscules (à son échelle) acariens dans le trou d’une souche de sapin.
« « L’écorce gris pâle se fissure longituditalement en plaques courtes et étroites, petits ravins remplis d’acariens. 103e se penche et assiste à la guerre entre 5000 acariens qu’elle reconnaît comme étant de types oribates contre 300 acariens de type hydrachnidés. Princesse 103e les regarde un instant. Les oribates sont impressionnants avec leurs griffes plantées n’importe où, sur les courbes des épaules, et même le visage. La princesse se demande pourquoi les hydrachnidés qu’on trouve essentiellement dans l’eau viennent envahir les arbres. Ces infimes crustacés poilus, carapaçonnés, armés de crochets, de scies, de stylets, de rostres compliqués se livrent des batailles épiques. Dommage que 103e n’ait pas le temps de poursuivre son observation. Nul ne connaitra les guerres, les invasions, les drames, les tyrans du peuple des acariens. Nul ne saura qui d’entre les oribates ou les hydrachnides a gagné la minuscule bataille de la 30eme fissure verticale du grand sapin » »

Moi, je veux bien parier que les oribates vont finir par « perser » l’héroique défense des hydrachnidés et toutes les massacrer grâce à une trahison..
C’est bien sûr la fameuse bataille des Thermopyles relatant le sacrifice héroique des Spartiates de Leonidas (le fils du LION ?) pour ralentir les forces des perses de Xerxes. J’ai lu la BD « 300 » de Frank Miller, mais je pense pas que j’irai voir le film qui sort bientôt à l’écran..
musashi

Message par musashi »

Pourquoi n'airais-tu pas voir le film? Il est excellent. Te faire ta propre idée...
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Musashi, juste au cas où tu repasserais à LF, pardon de ne pas t'avoir répondu avant, j'avais raté ton post. Ce que je voulais dire c'est que vu l'âge de nos enfants, mon épouse et moi ne sortons que peu au cinéma sans eux, et nous choisissons alors des films qui peuvent nous intéresser tous les deux. Et 300 n'était certainement pas une option qui aurait son aval, donc il me faudra attendre que le film sorte en dvd ou passe à Canal.. :wink:

Ceci dit, je suis surpris qu'il n'y est pas ici d'experts ou d'amateurs pour nous indiquer les grandes batailles de l'Histoire de l'Humanité revisitées à l'échelle des Fourmis par Werber..
Répondre