le triangle des bermudes

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
rougeetdodue
Nymphe des bois
Messages : 53
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 8:14 pm

le triangle des bermudes

Message par rougeetdodue »

Le triangles des bermudes, lieu maudit, persécuté par la mort. Grain blanc, colonnes de gaz, extraterrestres? Endroit mystique non élucidé par la science, ni par les hypothèses les plus farfelues. Farfelues? Personnellement je ne suis pas sûre que lorsque l'on sort du cadre de la science, nous rentrons dans le farfelu.
La science explique les évènements, comment ceci ou cela advient, se passe, apparaît, se déroule... bref le comment! mais n'explique pas toujours l'origine, les raisons, le pourquoi!
Est-ce impossible de lier le mystique et le scientifique? Sommes-nous si étroit d'esprit qu'il nous est impossible de nous rendre à l'évidence que certaines choses que l'on n'explique pas, trouve leur raison d'être ailleurs que dans l'exactitude de physique ou des MATHS?
Pour moi le triangle en est le parfait exemple! Des avions, des navires, des hommes disparaissent sans laisser trace ni reste! Et je ne crois pas que la science que nous connaissons puisse résoudre ces mystères. je pense à une influence autre que la nôtre...
Mais la raison d'être de ce topic se situe plutôt dans la question que je me pose qui est la suivante: "la science et le mystique sont-ils indéniablement opposé ou étroitement liés?
Par exemple, le grain blanc est une déchirure importante des couches d'air provoquant une avalanche de courant d'air atteignant les 300km/h et disparaissant dans la minute qui suit, sans le moindre signe avant coureur. Explication scientifique.
Mais est-ce stupide de se demander si ce n'est pas une force autre que la météo qui commande ceci?
être un humain ne donne pas des droits mais des devoirs
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Mais est-ce stupide de se demander si ce n'est pas une force autre que la météo qui commande ceci ?
On peut vraiment te répondre sans risque de te vexer ?

edit diamant : flood !


EDIT : Bon ben je réponds alors : oui.
Modifié en dernier par magic berber le sam. août 25, 2007 1:11 pm, modifié 1 fois.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

à propos du Triangle des Bermudes, il n'y a qu'une seule chose à connaître : la répartition réelle des "disparitions" imputées à celui-ci :

http://membres.lycos.fr/bewulf/Divers/Bermuda.jpg
Image
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Je ne crois pas au triangle des bermudes, en tant que force surnaturelle, je veux dire. C'est une zone d'abord très grande qui est couverte par ce triangle, et si l'on en croit la carte de jackal, il y aurait eu que 3/4 naufrages à l'intérieur. Et puis compte tenu des terres qui se trouvent dans la région et des courants marins, le nombre d'accident est "logique".

A mon avis, je n'ai pas les stastistiques, mais je pense qu'il y a eu plus de naufrages dans la manche que dans le triangle. si quelqu'un avait les chiffres, pour comparer les deux secteurs?
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

bah je pense que le triangle des bermudes c'est un truc de marins, comme le rayon vert. Avant on le prenait comme une chose surnaturel maintenant qu'on a les moyens scientifiques on se rend compte qu'il y a des raisons rationnelles à tout ca, suffit de chercher un peu sur le net et (avec du recul) on peut trouver des sources expliquatif
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
Le-meilleur-des-mondes
Larve filiforme
Messages : 48
Enregistré le : jeu. août 23, 2007 9:55 pm
Localisation : Paucourt

Message par Le-meilleur-des-mondes »

Encore un tour des medias...?Voir sur Dinosoria.com

edit diamant : et re suppression du lien !
Tu m'enerves ! Un lien sert une argumentation ! Alors maintenant tu arrêtes leur utilisation abusive et surtout inutile !
Modifié en dernier par Le-meilleur-des-mondes le ven. sept. 07, 2007 9:54 pm, modifié 1 fois.
Fan2BW
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 2:06 pm
Localisation : Est-ce vraiment une information capitale pour votre survie ?

Message par Fan2BW »

o_O diamant s'énerve ... quelle patience ! ( ceci n'est pas ironique moi j'aurais déja hurlé ^^ )
Pour ne pas flooder : Grey , elle est exacte ta carte ? parce que vu tout le buzz qu'on a fait dessus , c'est bizarre qu'il y ait que 3 ou 4 bateaux qui aient coulé ....
La différence entre l'intelligence et la stupidité , c'est que l'intelligence a ses limites ...

Albert Einstein
u-topia
Nymphe des bois
Messages : 71
Enregistré le : sam. nov. 25, 2006 7:30 pm
Localisation : Brest

Message par u-topia »

Je viens de me rendre compte que le triangle des Bermudes est beaucoup plus proche des côtes que je ne le pensait, si je ne me trompe pas, toute la zone du golfe du Mexique est particulièrement surveillée par les météorologistes à cause des ouragans qui s'y forment ( la zone de formation de Katrina se situe juste en dessous).

Enfin, ce n'est pas forcément un argument tangible quant aux naufrages...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Pour ne pas flooder : Grey , elle est exacte ta carte ? parce que vu tout le buzz qu'on a fait dessus , c'est bizarre qu'il y ait que 3 ou 4 bateaux qui aient coulé ....
Le buzz provient d'un livre de 1974, "The Bermuda Triangle", par Charles Berlitz, à propos de disparitions de cinq Avengers de l'US Navy en 1944.

Le livre en question est plein de fabrications et d'exagérations. Ce qui a évidemment vite conduit à d'autres singeries se rajoutant dessus.
Image
keloshni
Ouvrière baroudeuse
Messages : 136
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:22 pm
Localisation : tours (37)

Message par keloshni »

Grey_jackal a écrit :Le buzz provient d'un livre de 1974, "The Bermuda Triangle", par Charles Berlitz, à propos de disparitions de cinq Avengers de l'US Navy en 1944.
Bah pour moi, le triangle des bermudes, c'est synonime de 'dérèglements et affolements des appareils de vols'.
Ils en parlent dans le lien qui avait été mis, qui se veut sceptique et qui mentionne justement cet accident.
L'explication à ces explications serait qu'en cette zone (comme dans d'autres) les boussoles et autres appareils du genre seraient perturbés par l'alignement du pole magnétique et du pole réel...j'avoue que ca me laisse perplexe comme explication.

Et si ces phénomènes sont avérés, j'aimerai connaitre leur reproductibilité, s'ils ne se produisent qu'en cas d'orages/ouragans/brefgrosseintempérie, et si les récents progrès en CEM en protège...ca laisserait au moins de coté l'explication mystique. :D
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

je ne sais pas si vous en avez entendu parlé, mais il y a une zone montagneuse dangereuse pour les mêmes raisons (dérèglements des appareils...), dans le centre de la France, à l'ouest de Grenoble si je ne me trompe pas. Enorméments d'avions se crash absolument mystérieusement...
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Gwynfyd
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 7:57 pm
Localisation : La Forêt du Rêve, sinon à Lille

Message par Gwynfyd »

Le triangle des Bermudes ça c'est intéressant,

Hélas pour le mythe, c'est un des lieux au monde où le traffic aérien (transatlantique) et maritime est le plus important au monde, et statistiquement il n'y a pas plus de crashs, naufrages ou disparitions dans cette zone que n'importe où ailleurs sur les océans.

Ce qui fait le mystère n'est donc pas le nombre de disparition, mais plutôt la façon étrange dont elles se sont passées, ou l'absence d'épaves retrouvées. A voir que c'est une zone où l'océan est assez profond (dans les 4000mètres), et qu'à cette profondeur il a fallut prêt d'un siècle pour retrouver le Titanic par exemple.

Par contre, il a été constaté par des données satellites que la zone du triangle serait une zone où le champs magnétique terrestre serait naturellement très perturbé, au point de pouvoir aisément fausser les instruments de navigations, et surtout les boussoles des avions et des bateaux.

Si on ajoute une brume de mer à une boussole dérangée, on peut aisément expliquer la disparition énigmatique et les propos d'un des pilotes de la patrouille US Navy de bombardiers torpilleurs Avanger en 1947 qui n'ont jamais été retrouvés et qui a lancé le mystère de ce triangle.

Tient, des Américains ? Ah, les Américains et leur amour des soucoupes volantes (apparues uniquement depuis un livre de SF intutilé ainsi paru en 1932 dont l'auteur imagina ces engins) et autres mystères extraterrestres......
"Le sage cherche la Vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée."

Les choses ont l'importance qu'on leur accorde.
Répondre