V.I.T.R.I.O.L.

Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
richardb75
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 2:52 pm
Localisation : Paris
Contact :

V.I.T.R.I.O.L.

Message par richardb75 »

Dans NLD, BW évoque la formule hermétique V.I.T.R.I.O.L. Visite l'intérieur de la terre et, en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée

Ce faisant, il la développe en latin avec deux erreurs: Visita Interiorem Terrae Rectificando Invenies Operae Lapidem.

En fait, n'importe quel dictionnaire d'ésotérisme donne la formule correcte:

Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem

Outre la faute de cas sur Interiora, il oublie le "que" signifiant "et". Plus important, il remplace "Occultum", cachée par "Operae", de l'oeuvre.

Sa formule donne donc: visite l'intérieur de la terre, en rectifiant tu trouveras la pierre de l'oeuvre, ce qui est assez différent.

Bien que BW soit parfois un peu approximatif dans sa documentation (il taxe Saint Exupéry de pilote de chasse par exemple, alors que n'importe quelle biographie suffit à savoir qu'il était pilote de reconnaissance), j'ai du mal à croire à une simple erreur. Quand le sujet est important, il est plutôt soigneux dans la recherche de doc.

La question que je me pose donc: cette légère déviation de VITRIOL est-elle volontaire de sa part?

Qu'en pensez-vous?

Amicalement,
Richard
laminak
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 9:32 pm
Localisation : à coté

Message par laminak »

Salut à toi :D
Je ne mettrait pas en doute tes propos sur V.T.R.I.O.L....L'érreur peut-etre commise volontairement ou pas... ;-)
Sur St Exupéry ...Tu donnes une version très simplifié de cet écrivain...Là, connaissant une partie de l'oeuvre écrite de cet aviateur ainsi que sa vie...Bon celle des biographes ne peut qu'etre un pale reflet...
Si tu doits lire 1 seul de ces livres,c'est pilote de guerre ;-) .Li le et tu comprendras pourquoi WB le met en tant que pilote de chasse car ta réaction prouve que tu ne l'as pas lu...Pourtant il n'est pas réelement pilote de chasse dans son livre...En deuxieme lecture ,je te conseille lettre à un otage car il est plus compréhensible de parler du petit prince que de terre des hommes... :D
Le laminak te salut :D
Un ange est venu
Un ange a vu
Un ange a ri
Un ange est parti
Salutation angélique
emma
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 4:17 pm

Message par emma »

BW me parait particulièrement attentif quant à ses recherches. Il y a certainement matière à tergiverser mais crois moi, s'il y a une erreur je doute qu'elle se cache ici. D'autan qu'on trouve l'explication dans "L'encyclopédie du savoir relatif et absolu" Bonne lecture
Bises emma
Van Fanel
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 8:42 pm
Localisation : France

Message par Van Fanel »

on peu suposer que c'est volontaire, ainsi, les hérétique ne trouverons pas la véritable signification, tandis que ceux a qui s'adresse cette formule auront parfaitement de quoi il s'agissait. En effet, la pierre cachée et la pierre de l'oeuvre et une seule et même chose : la pierre philosophale capable de transformer le plomb en or.

Ici, l'oeuvre désigne l'oeuvre alchimique, mais la pierre est ausi cachée dans les profondeurs insondables de la terre. Pour comprendre mieu les choses, il faut lire différement ses oeuvres, ainsi qu'il l'explique dans le mystère des dieux. (je n'en dirais pas plus pour aux lecteurs le plaisir de la découverte)
Au début il n'y avait rien, à la fin il n'y aura rien... entre temps il ne c'est rien passé
Gwynfyd
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 7:57 pm
Localisation : La Forêt du Rêve, sinon à Lille

Message par Gwynfyd »

Si tu doits lire 1 seul de ces livres,c'est pilote de guerre .Li le et tu comprendras pourquoi WB le met en tant que pilote de chasse car ta réaction prouve que tu ne l'as pas lu...
Bon, je sais, ce n'est pas vraiment le sujet, mais tant pis, j'ai également lu Pilote de Guerre, et pour moi aussi St-Ex est un pilote de reconnaissance, ne serait-ce qu'au vu des avions qu'il pilota en 1940 (Bloch 174 essentiellement), même si les inepties de l'état-major français de l'époque ont souvent conduit les pilotes d'avions de reconnaissance à défendre chèrement leur vie face à la chasse adverse.

Et outre, St-Ex est disparut à bord d'un P-38 non armé équipé pour la reconnaissance, parti de Corse, peut-être abattu par une patrouille de chasse allemande. Au vu de tout ça, pour moi il n'a jamais été réellement un pilote de chasse.

Sinon, pour le VITRIOL, je découvre vos commentaires avec intérêt, car pour moi le vitriol n'était jusque là que le nom ancien de l'acide sulfurique :wink:
"Le sage cherche la Vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée."

Les choses ont l'importance qu'on leur accorde.
Répondre