Cuba

Amérique du Nord et du Sud.

Modérateurs : Modos, Admin

niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

tu debarques de quelle planete?


des gens qui en tuent d'autres sont des criminels.
alors nous sommes bien + haissable que ces pauvres arabes....
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Bubulle Mode Modo ON

dites donc Burning et Niiro faites attention parce que là ça va encore mal tourner votre histoire ...
et tachez d'être un peu plus précis dans vos posts parce que là ça ressemble quand même beaucoup à du flood ... :wink:

Merci !

Bubulle Mode Modo OFF
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »


alors nous sommes bien + haissable que ces pauvres arabes....
Tous les humains sont haïssables si tu vas par là. Et non, beaucoup d'"arabes" puisque c'est le terme que tu emploies ne sont pas contents d'Al Quaïda.

Mais revenons en à Cuba.

Moi je dis que tonton Fidel est déjà mort ! :mrgreen:
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

niiro a écrit :
putain il faut absolument que tu viennes te ridiculiser en sortant des trucs comme ça?

de TON point de vue c'est des terroristes qui entrave TA liberté. et pour les fideles d' Al Quaida c'est toi le terroriste.
On est dans une démocratie... Et dans une démocratie, c'est la majorité qui gagne... étant donné qu'il y a peu de fidèles d'al-quaida par rapport à ceux qui le haïssent, on peut considéré qu'ils sont des terroristes, et le contraire n'est pas envisageable... :mrgreen:
Et un peu de calme avec les insultes, ça ne fait que prouver que tes arguments ne reposent sur rien.
ce sont des criminels de notre point de vue. à la limite, cela n' engage que nous, qui te dis que c'est nous qui avons raison? de quel droit?
Même chose...
il est normal de defendre ses interets et donc sa nation, sa culture face aux autres.
C'est marrant d'entendre ça quand on apprend qu'Al-Quaida s'attaque aussi au Maghreb...
alors nous sommes bien + haissable que ces pauvres arabes....
Nous? Tu es peut-être un assassin sanguinaire qui a commit des meurtres partout en Occident, mais pas moi! A moins que tu ne penses au monde américain... alors sache, si tu ne le sais pas déjà, que les américains tuent dans des guerres ce qu'ils considèrent comme ennemis et lorsqu'ils tuent des innocents, c'est par erreur, alors qu'Al-Quaida (entre autre...) tue VOLONTAIREMENT des innocents. Ils sont bien plus condamnables que "nous".
Moi je dis que tonton Fidel est déjà mort !
Rhaa, moi pas...
Les paris sont ouverts les amis! Chiche qu'il est en vie!
:mrgreen:
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

mais ça n' a rien à voir avec la democratie! ils ne connaissent pas la democratie, ils n' en ont rien à cirer de la democratie!
vous etes à ce point incapable de prendre en compte les aspects d'une autre culture que la votre????

c'est quoi cette manie de considerer comme seule vérité le point de vue capitaliste?
Nous? Tu es peut-être un assassin sanguinaire qui a commit des meurtres partout en Occident, mais pas moi!
(passons la betise de son incomprehension volontaire...)

justement tu as raison, le pire dans tout ça, c'est que tu n'es pas impliqué là dedans directement mais tu soutiens des criminels face à dautres criminels.....

"arabes" puisque c'est le terme que tu emploies
ptdr.... jai juste envie de dire que tu es une pauvre merde... sans donner aucune autre justification je ne pense pas que se soit la peine.

Edit Bubulle : ce qui serait bien surtout c'est que tu n'insultes pas les membres ... quelles que soient leurs opinions !
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
Eve Tanelorn

Message par Eve Tanelorn »

Salut niiro, ça faisait longtemps, je n'interviens que parce que je ne supporte pas, que tu traites Burning Angel de "pauvre merde", quelle que soit la liste hallucinante de conneries qu'il peut déblatérer en une seule soirée. Bref. Etre vulgaire, c'est mal (et que ceux qui ont quelque chose à me reprocher le fasse par MP).

Pour Cuba et les terroristes de tout bord... Ca m'étonnerait que les arabes nous jugent terroristes. Qu'on impose notre culture, certes, mais peu d'attentats sont revendiqués par des Etats ou d'importants groupes occidentaux. Question de vocabulaire, je crois, mais je n'insinue pas que nous soyons du bon coté et eux de l'autre.

Quant à la démocratie, je sais surtout que beaucoup de cubains souffrent de ne pas pouvoir voyager, vivre plus librement, ou critiquer leur gouvernement. Peut-être ne sont-ils pas démocrates, mais pas satisfaits de la dictature non plus...
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

quelle que soit la liste hallucinante de conneries qu'il peut déblatérer en une seule soirée
Image
mais ça n' a rien à voir avec la democratie! ils ne connaissent pas la democratie, ils n' en ont rien à cirer de la democratie!
Mais bien sûr ...
vous etes à ce point incapable de prendre en compte les aspects d'une autre culture que la votre????
Et toi, t'es incapable de penser que ce sont des gens intelligents ?
c'est quoi cette manie de considerer comme seule vérité le point de vue capitaliste?
Me dire ça à MOI ! Je suis Bayrouiste par mon père, PS par ma mère, et LO par le facteur !
"arabes" puisque c'est le terme que tu emploies
Ils ne sont *pas* "Arabes", puisque beaucoup ne vivent pas qu'en Arabie, et n'ont pas d'origines d'Arabie. Maintenant, appelles les comme tu veux, moi j'les appelle des terroristes et pis vala. (Et pour ta gouverne, il y à des membres d'Al Quaïda qui sont des citoyens britanniques, beaucoup même.)

On peut recentrer sur CUBA maintenant ?

Allez, je vais même poser une question intelligente, pour une fois.

Que pensez vous de Raul, le frère de tonton Fidel, qui à repris le pouvoir et l'uniforme tout moche ?
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Je pense qu'il est moins compétent que Fidel.
Il a pas l'air bien imposant (enfin, à la télé non, mais en réalité, entouré par ses gardes du corps basanés qui font tous de la box thaï et de la lutte sumo ... :mrgreen: )
Je pense qu'il ne va rien changer. A la limite, pour faire bonne illusion, il va ptet ESSAYER de changer quelques trucs mais ça ne pourra pas durer bien longtemps.
M'enfin, qui vivra verra!
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Pour Raul je suis assez d'accord avec toi Holy, il n'a pas l'air très compétent, et surtout il semble assez perdu sans son frère ... Par contre, je le trouve plus imposant que Fidel, autant Fidel pourrait avoir l'air "rassurant" (image du pépé toussa²), autant Raul semble rigide ... Et je pense également qu'il ne changera pas grand chose, ça ne fait que retarder leur chute mais elle aura lieu je pense.

Edit Bubulle : message édité après supression de celui de niiro
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

A moins que tu ne penses au monde américain... alors sache, si tu ne le sais pas déjà, que les américains tuent dans des guerres ce qu'ils considèrent comme ennemis et lorsqu'ils tuent des innocents, c'est par erreur, alors qu'Al-Quaida (entre autre...) tue VOLONTAIREMENT des innocents. Ils sont bien plus condamnables que "nous".
Je me permet d'intervenir, je ne sais pas si c'est de l'ironie ou autre mais j'ai un peu de mal la. Quand l'amerique fait une guerre elle n'est pas forcement saine. Quelques tonnes de lingots d'or ne vaux pas la vie de milliard de personnes. Tu crois que hiroschima et nagazaki était involontaire???
hirochima a surement du faire plus de mal dans le coeur des japonais que le communisme .
Alors bon, qui a fait le plus mal? hirochima ou les deux tours?
Que ce soit al qaida ou l'administration américaine les faits sont tout aussi débile les uns que les autres.
On peut resortir le bon vieux dicton : quand les riches se battent, se sont les pauvres qui souffrent.
Aprés pour comparé le nombres de conneries de tout les continents je pense qu'on est en haut du podium nous européens, massacres celtes, massacres romains, massacres viking, massacres goth, génocide nazi, colonialiste sur la terre, esclavagiste en afrique,massacreur en amérique et en australie et j'en passe. On a pas de quoi etre fier d'etre européens pour ca franchement.
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

Tu crois que hiroschima et nagazaki était involontaire???
et surtout necessaire?


Aprés pour comparé le nombres de conneries de tout les continents je pense qu'on est en haut du podium nous européens, massacres celtes, massacres romains, massacres viking, massacres goth, génocide nazi, colonialiste sur la terre, esclavagiste en afrique,massacreur en amérique et en australie et j'en passe.
on est aussi le continent qui a le + d'histoire.
on ne peut voir dans l' Histoire que des massacres et des guerres, mais c'est une vision un peu etroite. on va quand meme pas blamer les vainceurs! souvent c'est "nous" ou "eux".

et + que la colonisation, c'est la decolonisation qui a vraiment été degueulasse....
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
fourmirévolutionnaire
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 3:55 pm
Localisation : A Cuba...ou plus au Sud de l'Amérique latine...en Asie...au dessus des nuages...ou ailleurs...

Message par fourmirévolutionnaire »

Burning Angel a écrit :Que pensez vous de Raul, le frère de tonton Fidel, qui à repris le pouvoir et l'uniforme tout moche ?
Je pense comme certains qu'il est moins imposant que Fidel mais c'est peut-être aussi parce qu'on n'a pas encore l'habitude de le voir, alors que Fidel à force on le connait...

Moins compétent que Fidel? J'ai vu un reportage sur TV5 où il était dit que Raul prenait les décisions avec son frère, qu'il ne faisait rien sans lui demander...De ce point de vue Fidel est plus un père qu'un frère de raul, c'est lui qui a l'autorité...(tant qu'il est encore en vie, et je pense que oui)

Enfin, on dit qu'il est prêt à discuter avec les Etats-Unis, ce qui change de son frère...mais Cuba en discussion avec les Etats-Unis ce n'est plus Cuba...
Là je me suis contredit, mon deuxième paragraphe était juste des informations que je vous donne, sans mon avis...(source: TV5)
"Y a-t-il une chose plus intéressante dans la vie que de prendre son baluchon et de faire le tour du monde ?" - Manu Chao

"Plus heureux est celui qui voyage que celui qui étudie; le monde ne s'apprend pas, ne se démontre pas, il se vit" - FR

"Si l'eau d'un bassin reste sans mouvement, elle devient trouble mais si elle coule alors elle s'éclaircit; il en est de même de l'homme qui voyage"
Ricemaum la 1138eme
Ouvrière baroudeuse
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 28, 2007 5:35 pm
Localisation : Pau/ Toulouse

Message par Ricemaum la 1138eme »

Juste comme ça, c'est une idée ou vous etes en train de savoir qui a le plus raison : Al Quaida qui tue des américains, ou les USA qui fait la guerre du pétrole pour dénicher Al Quaida. Débat complétement stéril et idiot : ni l'un ni l'autre n'est louable !

Pour Hiroshima et Nagazaki, je suis le raisonnement que c'est une honte, un acte irréparable et qui devrait être jugé plus à la légère que ce que les gens ne le juge d'habitude ! Ce n'est qu'un acte de lacheté ! De quel droit pouvaient-ils user de l'arme atomique ?
<< Pour changer le monde, il faut faire un acte de charité à la fois >> dixit Dieu alias Morgan Freeman dans "Evan tout puissant"
grAnd-pOPe
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 5:48 pm

Message par grAnd-pOPe »

Paroles d&acute;un touriste cubain à Paris.

Paris - 10/09/2007

Je m&acute;appelle Francisco Valiero, j&acute;ai 25 ans. Je suis né dans un pays dit révolutionnaire, que le président des Etats-Unis a classé dans "l&acute;axe du mal" comme il dit. Je n&acute;ai jamais compris pourquoi : Personne dans mon pays ne veut du mal à qui que ce soit, et personne ne comprend pourquoi nous sommes montrés du doigt de la sorte.

Je suis né à Cuba.

Un endroit « particulier » paraît-il. « Communiste » m&acute;a-t-on reproché dernièrement, à Paris oui, communiste, voir même marxiste-léniniste en particulier, mais je voudrais vous rassurer, ce n&acute;est en aucun cas une maladie. Au pire une discipline un peu rigide, au mieux, un sens moral aiguë et une solidarité naturelle que l&acute;on m&acute;a apprit dès mon plus jeune âge, et qui maintenant me vaut d&acute;être invité et choyé dans nombre de soirée latino pour lesquelles je déborde de sollicitation. Si chez vous, beaucoup disent du mal de mon pays, les sud-américains ne s&acute;y trompent pas. J&acute;étais comme une sorte de « star » dans le Paris-latino.

J&acute;ai l&acute;impression que les cubains sont à la mode chez vous. J&acute;ai eu l&acute;impression d&acute;être à la mode. Je suis au regret de vous dire que ce n&acute;est pas réciproque, car lorsque vous venez chez nous, beaucoup d&acute;entre vous se comportent mal et manquent de respect.

Je dis « à Paris » car je suis actuellement en France, mais par ce texte, je vous dis merci et au revoir.

Il y a bientôt 7 mois, ma soeur qui est établie tout prés de la capitale de la France, m&acute;a proposé de venir lui rendre visite parce que je lui manquais. Elle aussi me manquait car notre famille est plus importante que tout. Elle fit tout les papiers nécessaires, l&acute;administration cubaine ne fit pas de problème, juste un peu lourde sur la procédure en regard des déplacements induits par ses demandes, mais le plus incroyable restant les papiers sollicités par l&acute;ambassade de France à La Havane.

Nous sommes originaires d&acute;un petit village de pêcheurs à l&acute;ouest de Santa Clara, et j&acute;ai du me déplacer à d&acute;innombrables reprises pour amener d&acute;innombrables papiers, tantôt censés, tantôt incompréhensibles. Mais surtout, j&acute;ai du affronter le regard des fonctionnaires consulaires Français qui me jaugeaient tel un pirate le couteau entre les dents. Je ne demandais rien à personne au final, seulement une autorisation administrative française me permettant de rendre visite à ma soeur, aide soignante dans un grand hôpital parisien.

Je n&acute;arrivais pas en France dans l&acute;esprit d&acute;émigrer, même si cela m&acute;a effleuré. Enfin, c&acute;est surtout ma soeur qui a collectionné le plus de problèmes. Il aura fallu qu&acute;elle me déclare comme un animal vacciné, pris en charge économiquement, pour qu&acute;on lui donne l&acute;autorisation de me recevoir chez elle. J&acute;aimerais savoir si telle chose est arrivé à un seul français qui s&acute;est rendu à Cuba.

J&acute;arrivai enfin en France, chez ma soeur et mon beau-frère, un français originaire de la Bretagne.

La France. Je ne connais personne qui n&acute;en rêve pas chez moi. Le pays d&acute;une Révolution, celui de l&acute;art de vivre et des Droits De l&acute;Homme, celui d&acute;un peuple rebelle et fier, celui du siècle des lumières, de ses intellectuels, de ses grands Hommes et de ses artistes. L&acute;Histoire de France que l&acute;on apprend dans nos écoles cubaines dès le plus jeune âge. Il y a même une Tour Eiffel dans mon village car il y eu un carnaval avec comme thème Paris.

Le soir de mon arrivée, ma soeur et mon beau-frère travaillant le lendemain, me donnèrent quelques consignes pour mes prochaines journées. Et un peu d&acute;argent aussi, une fortune en réalité, pas moins de 50 Euros ! C&acute;est ainsi que le lendemain je me suis levé très tôt, avide de découvrir ce que nombre de publicités, légendes ou rumeurs m&acute;avaient assoiffées de découvertes. Et c&acute;est la que je fis la constatation de ma première surprise : A quelques mètres de la porte d&acute;entrée de l&acute;immeuble, un homme visiblement dans un mauvais état, était allongé par terre, dans la rue. Personne ne semblait l&acute;avoir vu, alors j'ai tenté d&acute;alerter les passants, dans ma langue. Un véhicule de Police arriva, puis un autre véhicule rouge, apparemment les secours. Ils le prirent en charge, et comme personne ne me comprenait, j&acute;ai continué mon chemin. 50 mètres plus loin, ils étaient 6 à être étalés par terre avec des chiens et probablement des bouteilles d&acute;alcool. Personne ne les voyait, comme des meubles usés. Je restais interdit par ces constatations, interloqué et surpris. Peut-être que certains français aimaient vivre comme cela. Je n&acute;avais pas de repère, cela n&acute;existait pas chez moi.

C&acute;est ainsi que je me suis promené toute la journée jusqu&acute;au soir, ne me privant pas de dépenser les 50 Euros, notamment dans un Mac Donald ou, somme toute, j'ai trouvé une nourriture abondante et consistante mais sans saveur appréciable, plutôt bourrative. Et surtout, malgré l&acute;incroyable beauté de Paris, je vis partout des gens qui mendiaient, l&acute;air mourant dans les rue de France, tandis que l&acute;ensemble passait son temps collé au téléphone portable. Et quand je demande maladroitement mon chemin, c&acute;est à peine si l&acute;on me répond. Quelle curieuse organisation sociale.

Je me suis longuement promené dans un grand magasin qui vendait de tout, au point qu&acute;un homme noir très costaud m&acute;a suivi dans les allées. J&acute;ai été profondément choqué par une chose : J&acute;ai observé une très longue travée garnie de nourriture pour les animaux, et aussi de tas de choses pour leur confort, même des jouets !

Dès que j&acute;ai revue ma soeur, je lui fis part de ces observations pour le moins incroyable, incongrue et hors d&acute;imagination pour un simple citoyen Cubain comme moi. Elle tenta de m&acute;expliquer, mais tout cela me dépassait et j&acute;avais la migraine, une forte migraine due à ce décalage, à l&acute;air respiré et à ce tourbillon « d&acute;hallucinations ».

Le lendemain, je repartai en m&acute;étant promis de ne plus faire attention aux « dormeurs des rues », seulement voilà, je fus confronté à une autre particularité : Partout dans l&acute;avenue, sur le trottoir, des gens paraissaient déménager : Des meubles, de l&acute;électroménager, des jouets, des vêtement étaient entassés sur les trottoirs. Des tas d&acute;objets se trouvaient la, à même la rue. Puis je vis des gens se servir, shooter dedans, des chien pissaient sur ces tas d&acute;objets. Ce jour la, plutôt que de me rendre ridicule comme la veille, je me suis assis sur un banc puis me mis à observer : En fait, ces objets partaient pour les ordures. Des articles de maison qui paraissaient neufs étaient jetés là comme s'ils étaient hors d&acute;usage. Chez nous, cela n&acute;existe pas, nous réparons les choses en panne ou usées. Je n&acute;ai toujours pas assimilé une telle opulence permettant cela. Les trois quarts de ces objets auraient été un luxe inouï dans n&acute;importe quelle famille cubaine.

Les jours suivants, je suis resté enfermé à vider le réfrigérateur de toutes ses saveurs colorées, mélangeant des fromages et des glaces aux goûts inconnus. Mangeant le jambon à pleines mains et faisant bouillir quelques morceaux de viande enroulés de gras que j&acute;arrosais abondamment de citron après cuisson. Je ne compris rien au fonctionnement de l&acute;ordinateur, mais j&acute;appris vite à manier la télécommande de la télévision. La langue française est compliquée à comprendre mais pas hors de portée pour un hispanique, et j'ai voulu vite savoir ce que l&acute;on racontait ici. De toutes façons, malgré la profusion de chaînes internationales, je n&acute;avais pas trouvé de « telenovelas » (NDT : feuilleton typique sud-américain) même sur les chaînes espagnoles.

Je suis arrivé chez vous en pleine période d&acute;élection présidentielle. Vous étiez tous affairés à élire un président pour la France. Comme je ne comprenais rien, j&acute;ai décrété que la femme était bien plus jolie que le petit homme. En plus, j&acute;ai compris qu&acute;elle était socialiste. Mais elle à perdu, cependant, la France s&acute;est exprimé et le peuple semblait satisfait de l&acute;arrivée du petit homme nerveux, plein de tics. Je me demandais s&acute;il allait être ami avec nous les cubains.

Par la suite, ma soeur m&acute;a présenté ses amis sud-américains, vu que je m&acute;emmerdais chez elle, et que je passais mon temps à vider le réfrigérateur. Alors je suis parti avec ses amis dans des boites de nuits de Paris. J&acute;ai rencontré beaucoup de gens, d&acute;ici et de partout. Gêné parce que comprenant qu&acute;on me présentaient comme un cubain de Cuba. Comme si un cubain pouvait venir d&acute;un autre pays. Parfois ses amis latinos m&acute;exhibaient comme un authentique produit de « la-bas », parfois comme un « pauvre » qui découvrait la vraie vie, tout le temps comme un faire-valoir faisant l&acute;objet d'attentions. Ce n&acute;est pas facile à vivre.

J&acute;ai rencontré des gens bizarres dans votre capitale. Bonjour le soir, je t&acute;ignore le lendemain. Et puis aussi « je te prends pour pauvre et con », comme celui qui m&acute;a fait travailler une semaine dans son restaurant cubain, dans le quartier du Marais. Qui au final me payait avec mes pourboires, mais qui par contre vendait les cigares de mon pays à 15 euros pièces, d&acute;un mauvais tabac très sec que nous ne voudrions même pas pour nos bêtes.

Autres rencontres, comme celles qui m&acute;ont conseillé de me déclarer comme « réfugié politique » avec tous les avantages sociaux à la clé. Les mêmes à qui j&acute;ai expliqué que ma soeur avait dû payer une fortune lorsque je fus victime d&acute;une rage de dent, alors que chez moi, il faudrait vraiment un accident pour en arriver là. Et pourquoi réfugié, et pourquoi politique ? Ni réfugié, ni politique, je n&acute;étais qu&acute;un simple touriste cubain. Une femme m&acute;a même proposé un mariage pour que je reste en France, mais je lui ai répondu que j&acute;étais déja marié et que je ne voulais pas rester en France. Je crois que je l&acute;ai vexé

J&acute;ai vu des compatriotes flamboyants le soir, tantôt danseurs, tantôt amants de femmes hors d&acute;âge, rentrer dans leurs chambres minuscules et sans toilettes, mais qui pourtant evendiquaient l&acute;oeil triste, l&acute;art de vivre d&acute;une grande capitale européenne : Paris.

J&acute;en ai rencontré d&acute;autres qui m&acute;ont expliqué le « paradis », et qui n&acute;avaient qu&acute;une chose dans leurs yeux : Cuba. Ceux la, je ne les voyait pas dans les endroits « à la mode », ils travaillaient dans un seul but, rentrer chez nous.

On m&acute;a également fait rencontrer beaucoup de français se disant solidaires avec Cuba, mais cette solidarité ne s&acute;exprimait qu&acute;après beaucoup de Mojito, et n&acute;avait que peu de consistance passée la soirée. C&acute;est ainsi que je découvris en France une curieuse conception du communisme accompagné de drapeaux à l&acute;effigie du Che.

Durant toute ces semaines, j&acute;ai regardé la télévision tous les jours, la télévision française. Et tous les jours je voyais votre petit président qui, selon ce que j&acute;ai compris, a passé ses premières vacances avec le président Bush. Autant nous n&acute;avons pas autant canaux de télévision que vous, autant Fidel ne se permettrait pas d&acute;apparaître aussi souvent et pour ce que j&acute;en ai compris, pour n&acute;importe quoi et à n&acute;importe quelle occasion.

Il y aurait tant à dire sur votre société, et tant sur la mienne, mais je suis au regret de vous faire remarquer que vous avez abdiqué face à la justice. Chez vous, des milliers de gens mendient sur vos trottoirs, alors que j&acute;ai vu des cortèges de voitures à 1 millions de dollars.

Chers amis français, vous m&acute;avez accueilli avec beaucoup de bienveillance, parfois mitigée ou compatissante, mais il vous faut comprendre qu&acute;un cubain qui vient visiter votre incroyable pays n&acute;est pas qu&acute;un pauvre bougre en manque. Et lorsque vous venez chez nous, rappelez vous une seule chose : Pour nous, tout est gratuit : La santé, l&acute;éducation, le sport, la culture, et il y a moins d&acute;analphabètes dans notre pays que dans le votre, nous ne sommes pas riches comme vous, mais dans mon pays, les êtres humains ne décorent pas les trottoirs des villes. Je suis fier d&acute;être né à Cuba, et jamais je n&acute;échangerais ma « misère » comme on me l&acute;a souvent souligné, contre votre « opulence » de façade. Le jour où vous vous battrez pour l&acute;essentiel pour tous, alors vous serez cubain, et sachez que notre main sera toujours tendue.

Je ne sais pas si je raconterai tout ça à mes amis dans mon village, je pense qu&acute;ils ne me croiront pas. Je reviendrai vous voir.

Francisco Valiero - De passage à Paris.

Traduction pour CSP : Sierramaestra
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=52412
Lynx13.6
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 6:25 pm
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Lynx13.6 »

Merci pour ce texte, il m'apprend une chose avant tout, avant de juger un pays et son fonctionnement, le lieux c'est de juger le fonctionnement de son pays. Le regard d'un Cubain ou de n'importe quel étranger sur la france sera toujours plus intéressant que celui d'un français sur la france.
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Métaphoriquement, on pourrait imaginer qu'un pays est un être humain. Le regard des autres, je m'en fous, c'est la façon dont on se voit qui est important.
Comme le regard d'un français sur la france... enfin toujours métaphoriquement :mrgreen:
Mais en relisant je me rends compte que je viens de débaler encore une connerie, tu as dis le mot "intéressant" et non "important"^^
Moi je dis que tonton Fidel est déjà mort !
message envoyé le 18 juillet par Burning...
^^ :mrgreen:
On l'a revu le 21 septembre à la télé!^^
Les paris sont ouverts les amis! Chiche qu'il est en vie!
dis-je.

Hahahaha! :mrgreen:

***Ajout :***

Un sujet d'actualité maintenant, tonton Fidel a apparemment pris sa retraite, à 81 ans, et le pouvoir revient à son frangin Raoul... Des commentaires?
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Répondre