Classe Prépa

Venez oublier tous vos soucis à ce bar virtuel, et prenez place dans une de ces discussions diverses.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Classe Prépa

Message par Hysteria »

Hey,

Je ne savais pas trop où poster mais bon je pense que c'est ici que ce topic aura sa place ( pense ^^ ) Je rentre en prépa le 4 Septembre, prépa Littéraire dans le Nord Pas de Calais.
J'ai eut une liste de livres à lire en francais et en philosophie. J'ai lu quelques livres de la liste car ils sont pas vraiment passionants ;) ^^ Mais bon j'essaie.

Est ce que vous n'auriez pas des conseils à me donner pour etre des plus préparées ?! ^^
Et si certains ont été en prépa, est ce que vous n'auriez pas quelques anecdotes ;)
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
Revan Waïsbârr
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mer. juil. 04, 2007 8:31 pm
Localisation : Ailleurs

Message par Revan Waïsbârr »

Je ne répondrai à aucune de tes deux questions désolé ... ( n'étant pas encore à ce niveau ... )

Mais en fait j'aimerais juste savoir quels ont été les principaux livres de ta liste s'il te plaît ...

Et encore ...Tu as une idée de ce que tu vas faire après cette prépa ?
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires ..." ( Pierre Dac )
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

je projette aussi de faire une prépa lettre et le conseil principal que m'a donné mon prof de grec est de s'accrocher car le niveau est très bon et la cadence pas de tout repos. Je suis curieuse aussi de savoir quels livres tu dois lire.
Image
Ayumi
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 9:13 pm
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par Ayumi »

Moi j'ai fait une prépa scientifique math sup/math spé donc je pense que je vais être hors sujet.
Mais par contre ce qui est commun à toutes les prépas( je pense) et qu'il faut vraiment fourmir un travail personnel acharné !
Pour moi, ça a été très dur. Au bout de 3 mois j'ai décroché et j'étais dernière de la classe. Mais en sortant de prépa, je me suis rendue compte que j'avais quand même une longueur d'avance sur les autres (qui n'ont pas été préparationnistes), et que ma base de travail était très solide !

Alors bon courage à toi !! ^^
En pleine écriture de roman !
Image
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Revan Waïsbârr :
Pour répondre à une de tes questions. J'ai fait prépa car justement j'hesite entre Lettres - Philo - Histoire. Je pense faire deux années de prépa et ensuite voir quelle est la matière qui m'a le plus plut. Mais on peut faire beaucoup de choses après deux années de prépa : science po ( j'y pense aussi beaucoup ) et l'ENS.

Ando et Revan Waïsbârr :
Alors en littérature, pour le premier trimestre c'est le Roman ( donc une trentaine de livres à lire sur ca ) donc Balzac, Flaubert, Montaigne, Voltaire, Celine, Rabelais, Laclos, Celine, Madame de LaFayette ...
En philosophie, ca peut passer de Kant, Rousseau, Platon, St Augustin, Epictete, ....

[ si vous voulez des titres exacts : dites le moi en mp, je vous les dirais ;)]


Ayumi
On m'a toujours dit que le rythme prépa Scientiphique et Littéraire ne se ressemblait pas vraiment : heureusement ^^.
Oui meme quelques mois permettent d'avoir un peu d'avance. Je me suis préparée à travailler dur ( je suis à l'internat donc dans les conditions pour ) ... je crois que je serais capable de suivre mais le hic c'est juste que j'aime beaucoup partager des moments avec les gens de ma classe donc j'espere pas trop de compétition ... =S
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Je suis en khâgne, c'est-à-dire prépa lettres deuxième année, au lycée Pierre de Fermat à Toulouse, alors si tu as besoin de conseils ou quoi que ce soit jte donne mon adresse msn : foufixx@hotmail.com.

Le seul truc que tu aies vraiment besoin de savoir c'est : surtout ne te prends pas la tête par avance, n'anticipe pas le stress, il va venir tout seul, crois moi, une fois que le train est lancé tu ne peux plus t'arrêter avant l'été prochain, et encore...
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Revan Waïsbârr
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mer. juil. 04, 2007 8:31 pm
Localisation : Ailleurs

Message par Revan Waïsbârr »

ça fait un peu peur ces histoires de travail acharné ... Je visais plus ou moins la prépa scientifique mais c'est vrai qu'en parlant à présent de prépa littéraire je me pose de nouvelle question ... Pffiou, va falloir vite y répondre !
Le pire c'est que je sais très bien que moi je ne suis pas ( encore ? ) préparé à un rythme de travail trop élevé et j'ai peur d'être encore trop confiant en certaines facilités ...
Mais bon je me tâte encore tellement ... Entre prépa ou non , scientifique ou autre ...C'est pas gagner encore...

:icon_wall:
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires ..." ( Pierre Dac )
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Je t'ai enregisté dans mes contacts mademoiselle ;)

Sinon pour tout te dire Revan, moi je ne suis pas non plus une bete de travail ... il faut dire que mon professeur de philo m'a dit en voyant mes voeux : " je sens que tu vas te plaire ! ". Il y a été aussi en ayant une moyenne générale de 9 et il m'a dit que ca l'a beaucoup motivé à bosser.
Je pense que ca depend du caractère des personnes.
Je suis sereine mais je ne vais pas nier que j'ai quelques doutes ... mais bon comme on me l'a dit : " Qui ne tente rien n'a rien et puis que ca serait une nouvelle experience interessante à vivre. "
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Je vais tenter de répondre à certaines questions ici alors...

Tout d'abord, il faut savoir que l'ambiance, le rythme de travail, la difficulté dépendent de plusieurs facteurs : le lycée, la promotion, la spécialité... Je m'explique : entre une Khâgne à Henri IV et une Khâgne à Pétaouchnok, il y a pas mal de différence.. Il faut donc prendre en considération le classement de la prépa en question : plus c'est bon, plus les profs sont exigeants, ils veulent maintenir leur niveau. Les prépas scientifiques ne sont pas forcément plus difficiles que les prépas littéraires : le travail est très différent... Nous pour bosser un devoir on doit lire, lire, lire, et apprendre aussi... Eux bossent, bossent, bossent et refont encore et encore leurs exos... La prépa scientifique est plus dûre en ceci que comme il y a beaucoup plus de portes ouvertes à la sortie, la concurrence est plus rude : nous on a juste l'ens, et quelque fois sciences po, mais ça c'est officieux (Sc Po n'est pas encore considérée comme une grande école et n'a donc pas le droit d'avoir de prépas.). En gros nous on sait qu'on a de fortes chances de revenir en fac, eux ont plus d'espoir d'intégrer, d'où l'esprit plus rigoureux en général.

Je ne vais pas vous mentir, à moins d'être super fort super intelligent et cela dans tous les domaines, en prépa, les facilités sont rapidement dépassées... J'ai un ami en prépa PC avec moi à Fermat, il a eu TB au bac, il avait jamais véritablement bossé et est juste hyper-méga-trop fort mais les débuts ont sacrément été rudes pour lui. Par contre, si le rythme de travail est dur à trouver et à tenir au début, après ça paraît évident.

Emilie m'a parlé de pouvoir glander les week-ends... Là encore ça dépend de l'endroit où l'on est. Moi je suis dans un établissement qui a des prétentions, et du coup le week-end on est enfermés à bosser... Parce que la prépa littéraire c'est avant tout 6heures de ds chaque semaine (pour moi c'est le mercredi aprem) et une colle chaque semaine à préparer. Tout ça se fait les week-ends, et il faut ajouter les devoirs que les profs ne peuvent s'empêcher de donner, les livres d'auteurs, de critiques, d'historiens, les anthologies et tous ces pavés à lire.

Mais tout ça n'est que dérisoire si on a ne serait-ce qu'un peu envie d'apprendre. La prépa c'est aussi des classes de 50 maximum, des profs haut-de-gamme qui sont toujours là en cas de problème, qui ont vos numéros de portable, qui vous traumatisent la plupart du temps mais qui sont les premiers à se rendre compte que ça ne va plus du tout. Et c'est un atout à ne pas négliger.

Une année de prépa c'est une année à prier pour des vacances, mais quand c'est fini, ça laisse un grand vide. Je recommande à tous ceux qui le peuvent de ne pas hésiter : ce sera l'année la plus dure et la plus belle de votre vie. C'est là que vous voyez si vous avez des tripes ou pas, parce qu'à un moment, c'est par ça seulement qu'on tient...

Mon année en hypokhâgne a été la plus belle de ma vie, la plus belle même si toutes mes soirées de la période octobre-février se sont terminées en larmes, même si j'ai recommencé à fumer, même si je n'ai plus supporté de vivre ça et une relation amoureuse, même wi je n'ai que très peu fait la fête, même si je ne suis allée que trois fois au ciné...
C'est là que je me suis fait des amis véritables, que j'ai découvert ma vocation tardive pour les lettres classiques, que j'ai mûri aussi. C'est l'année la plus longue et la plus courte de ma vie, tout ça à la fois.

Un seul conseil : oubliez les classements et laissez de côté le stress pour le moment, ça viendra ! Quant à tout le reste, c'est à chacun de découvrir... Chaque expérience est unique même si, au fond, on est tous passés par les mêmes choses... Vous voyez que j'ai du mal à m'arrêter d'en parler, alors si vous avez des questions plus précises, je tâcherai de vous répondre :)
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Est ce que vous n'auriez pas des conseils à me donner pour etre des plus préparées ?! ^^
Lis tous les bouquins de la liste. Faut te forcer un peu, et si tu fais prépa Lettres, tu es censé(e?) aimer la littérature ;).
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Je vois que tu n'as pas sous les yeux mes listes de livres : c'est impossible de tout lire en deux mois et surtout quand on bosse à côté ( car on touche pas les bourses dès septembre ). Donc bon souvent j'ai plus envie de me repose que de lire du Kant ou du Hegel ou encore du Balzac avec ses longues descriptions qui n'avancent à rien ;).
Oui j'aime lire, j'aime beaucoup ca, j'aime parler des bouquins que j'ai lu etc mais encore plus quand ce sont des livres passionants. Le roman classique n'a pas été mon genre préféré et c'est le sujet de mon premier trimestre ^^
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
Répondre