Début d'un polar.

103e s'est émerveillée du côté artistique de l'Homme. Qu'en est-il du vôtre ? Faites partager vos oeuvres, écrites, visuelles ou auditives. <br /><font color="red">/!\Attention !/!\</font> Veillez à ne poster que vos propres créations. Lire le topic sur les droits d'auteur avant tout.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
nouvo visionnaire
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 4:12 pm
Localisation : Goetzenbruck
Contact :

Début d'un polar.

Message par nouvo visionnaire »

Ca ne ressemble pas encore à un polar, mais il met déjà dans une certaine ambiance. J'aimerais savoir ce que vous avez ressenti, à quel niveau, et ce que vous avez perçu visuellement avec votre caméra intérieure, de manière à vérifier si mon objectif est atteint.

Sa mère avait à peine fait tourner la clé de l'Audi qu'elle lâcha le rideau, et se rua paniquée, comme possédée, cuillère en main, vers les toilettes.
Dans sa précipitation, elle avait renversé des meubles dont les bibelots s'étalaient au sol... Puis une fois laissée grande ouverte la porte de la salle de bain, sans ralentir, elle courut vers celle qui séparait the bathroom comme disait Sean, des toilettes.
L'adolescente l'avait entraînée avec elle mais, dans sa hâte, n'avait pas pris soin de la refermer, de sorte que si quelqu'un se serait trouvé à ce moment-là dans cette salle de bain et qu'il aurait regardé par l'entrebâillement, il aurait pu voir cette misérable jeune fille, les mains moites crispées sur l'émail froid, les genoux nus sur le carrelage gelé, les cheveux perdus dans la cuvette, couvrant la tête qui cherchait des yeux la moindre trace de merde, le nez à l'affut de la moindre odeur d'urine qui lui donnerait une nausée salvatrice dans cette saloperie de cuvette qui s'obstinait contre toute logique à demeurer propre et froide.
Elle envoyait des jets de salive qui devenaient de plus en plus ridicules au fur et à mesure que sa gorge s'asséchait, jusqu'à ne plus pouvoir cracher.
Alors elle commença à se râcler la gorge tout en se livrant à d'atroces contorsions du ventre destinées à transformer son estomac en machine à laver et en essorreuse.
Le mal est délogé! Encore un effort! se hurla-t-elle en pensée comme une furie, en embrassant la cuvette avec encore plus de force, comme si elle allait s'envoler. Fais fonctionner ton imagination bon sang! Pense à des ordures!
Sa volonté gagnait du terrain sur son corps. La pensée de ce qui s'était passé au dîner lui donna un sursaut de colère contre elle-même qui lui permit d'envoyer le manche de sa cuillère à la rencontre de ses amygdales.
Une première salve lui secoua l'oesophage en même temps qu'un sanglot. Bien fait pour toi connasse! T'y réfléchiras à deux fois la prochaine! Ses efforts la faisaient suer à grosses gouttes et lui mouillait les yeux, mais la première salve fut finalement hors d'elle. L'esprit commande au corps. Il expulse autant de masse qu'il en est possible. Il infligeait à l'organisme une pénitence salvatrice.
Qu'est-ce qui a pu te passer par ta sale tronche? Une assiette pleine, et t'as même terminé la sauce avec du pain!
Elle avait prononcé les derniers mots à voix hautes et rauque pour faire remonter une deuxième salve. L'odeur acide qui lui piquait le nez et le goût amer lui suffirent pour déclencher une longue coulée de vomi.
Modifié en dernier par nouvo visionnaire le jeu. août 23, 2007 8:57 pm, modifié 4 fois.
J'ai les Hommes à mes pied, huit milliards potentiels de crétins asservis à part certains de mes amis du même monde que moi, vous n'imaginez pas ce qu'ils sont gais.
Moskito
Larve filiforme
Messages : 40
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 4:08 pm

Message par Moskito »

J'ai lu ton texte. J'ai ressentis une ambiance familiale un peu tendue disons, genre ado en conflit avec ses parents. Pas trop glauque par contre. C'est interessant, le narrateur froid et distant qui raconte objectivement. Par contre, j'ai noté certaines choses qui ne vont pas selon moi.
Tout d'abord ta première phrase, trop longue :

" Sa mère avait à peine fait tourner la clé de l'Audi couleur gris foncé qu'elle lâcha le rideau de la fenêtre par lequel elle regardait le véhicule démarrer qu'elle se rua, paniquée, comme possédée, cuillère en main, vers les toilettes. "
J'ai souligné ce qui me parait trop lourd. En fait ta phrase perds un peu de son sens à "qu'elle se rua". Essayes de relire à haute voix, tu verra qu'il ya un truc qui colle pas.

"elle avait renversé des meubles dont les bibelots s'étalent maintenant au sol..."Le "s'étalent" n'est pas au bon temps à mon avis, garde l'imparfait peut être !


Après, j'ai noté beacoup de répétitions aussi, c'est le genre de choses, toujours à mon avis dont tu doit faire la chasse pour fluidifier ton récit, et c'est pas évident ! Y'a aussi une longueur avec le coup du bathroom de Sean. Je pense que si toi tu as mis "fr" à la fin de la phrase c'est que tu avais noté aussi !


"Puis une fois laissée grande ouverte la porte de la salle de bain, sans ralentir, elle courut vers la porte qui séparait the bathroom comme disait Sean dans un franglais qui tenait plus de l'anglais que du fr, des toilettes.
L'adolescente avait entraîné la porte avec elle mais, dans sa hâte, n'avait pas pris soin de la refermer, de sorte que si quelqu'un se serait trouvé à ce moment-là dans cette salle de bain et qu'il aurait regardé par l'entrebâillement, il aurait pu voir cette misérable jeune fille, les mains moites crispées sur l'émail froid, les genoux nus sur le carrelage gelé, les cheveux perdus dans la cuvette, couvrant la tête qui cherchait des yeux la moindre trace de merde, le nez à l'affut de la moindre odeur d'urine qui lui donnerait une nausée salvatrice dans cette saloperie de cuvette qui s'obstinait contre toute logique à demeurer propre et froide.
Elle envoyait des jets de salive qui devenaient de plus en plus ridicules au fur et à mesure que sa gorge s'asséchait, jusqu'à ne plus pouvoir cracher.
Alors elle commença à se râcler la gorge tout en se livrant à d'atroces contorsions du ventre destinées à transformer son estomac en machine à laver et en essorreuse.
Le mal est délogé! Encore un effort! se hurla-t-elle en pensée comme une furie, en embrassant la cuvette avec encore plus de force, comme si elle allait s'envoler. Fais fonctionner ton imagination bon sang! Pense à des ordures!
Sa volonté gagnait du terrain sur son corps. La pensée de ce qui s'était passé au dîner lui donna un sursaut de colère contre elle-même qui lui permit d'envoyer le manche de sa cuillère à la rencontre de ses amygdales.
Une première salve lui secoua l'oesophage en même temps qu'un sanglot. Bien fait pour toi connasse! T'y réfléchiras à deux fois la prochaine! Ses efforts la faisaient suer à grosses gouttes et lui mouillait les yeux, mais la première salve fut finalement hors d'elle. L'esprit commande au corps. Il expulse autant de masse qu'il en est possible. Il infligeait à l'organisme une pénitence salvatrice.
Qu'est-ce qui a pu te passer par ta sale tronche? Une assiette pleine, et t'as même terminé la sauce avec du pain!
Elle avait prononcé les derniers mots à voix hautes et rauque pour faire remonter une deuxième salve. L'odeur acide qui lui piquait le nez et le goût amer lui suffirent pour déclencher une longue coulée de vomi."


La dernière phrase soulignée n'est pas très claire aussi, on comprend mais c'est confus. Pour le terme "salve" qui est un peu original, je pense qu'il n'est pas très bon de le répéter trois fois. Un terme n'est original que s'il n'est pas trop utilisé.


Voilà, voilà, bon, ma critique a l'air peut être un peu sèche mais c'est pour t'aider hein, prend le pas mal. Je pense que c''est important de te montrer ça. Ecrire est vraiment difficile et, à mon avis, il y a un besoin constant de critiques, autant sur le fond que la forme pour avancer (et un avis exterieur et anonyme est quand même bon a prendre). Ceci dit, c'est bien de te lancer et ton texte est interessant, persévère, écris, écris, écris, lis, lis, lis, autant que tu pourra et tu verra, tu t'améliorera, tu trouvera ton style. C'est un travail de longue haleine ! Courage ! :goodluck:
nouvo visionnaire
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 4:12 pm
Localisation : Goetzenbruck
Contact :

Oubli

Message par nouvo visionnaire »

Pour la première phrase, je l'avais déjà remarqué, mais ce n'est pas la version définitive, je vais plutôt faire deux phrases.
Le temps du verbe s'étaler, j'ai tapé trop vite.
La répétition de "porte" me dérange également, et pour salve, en effet, tu as raison, je dirais qu'il y a une fois de trop.
En revanche, l'intervention du bathroom et de Sean font partie d'une idée que je développerais plus tard et aussi un moyen de ne pas répéter salle de bains.
Les phrases qui parlent de l'esprit, du corps et de la punition, je préfère la garder. La confusion est voulue parce que l'esprit de la jeune fille n'est pas très clair non plus à ce moment, mais je ne pouvais pas faire un texte entièrement confus, alors j'ai placé un petit bout de confusion là où je pense qu'il a le mieux sa place.

Pour les conseils à la fin de ta critique, je lis énormément, à m'en donner des complexes d'infériorité. Il a fallu parler de mon idée à un copain et qu'il m'encourage pour produire ce texte.
Je ne rejette pas les critiques sévères, loin de là. D'ailleurs tu est le quatrième à exprimer ton opinion, car j'ai mis le texte sur deux autres forums, et tu es le premier à être aussi sévère. Je savais que mon texte n'était pas parfait.
Enfin, je n'ai pas l'intention de créer un conflit entre elle et sa mère. Elle a attendu qu'elle parte parce qu'elle ne voulait pas qu'elle sache ce qu'elle allait faire. Elle est en début d'anorexie, et, je te révèle un peu plus, elle n'aura pas l'occasion d'aller plus loin que là.

***Ajout :***

J'oubliais, pour la répétition de "la moindre", ça s'appelle un balancement, je crois que je vais le garder quand même.
J'ai les Hommes à mes pied, huit milliards potentiels de crétins asservis à part certains de mes amis du même monde que moi, vous n'imaginez pas ce qu'ils sont gais.
Moskito
Larve filiforme
Messages : 40
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 4:08 pm

Message par Moskito »

Pour la première phrase il vaut mieux en faire deux comme tu dis, c'est vachement important de faire rentrer ton lecteur dans de bonnes conditions ! En fait, l'idée de bathroom est sympa, c'éytait juste la phrase que je trouvais longue. Y'a peut être un autre moyen, enfin après pour ça c'est toi le patron ! En fait, à la première lecture, je sais pas pourquoi, je me suis imaginé un conflit avec la mère. Mais en relisant, c'est vrai qu'il n'y en a pas ! Pour le moindre, tu fais comme tu le sens, je trouve juste que ça sonne un peu lourd.

Sinon ton ami a bien fait de t'encourager à écrire, c'est super bien ! C'est un excellent moyen d'expression et un trè bon exutoire (comme tout moyen d'expression en fait :roll: ). Longue vie à tes écris !
nouvo visionnaire
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 4:12 pm
Localisation : Goetzenbruck
Contact :

Espoir

Message par nouvo visionnaire »

J'espère juste que je ne relirais pas un jour en me disant "eh merde j'ai déjà lu ça dans tel ou tel livre". J'avais déjà commencé un autre polar et à un moment, je me suis dit: "on dirait pars vite et reviens tard". Donc là, je me raccroche à une idée que je garde encore pour moi, et je vais construire un peu plus la suite avant de l'écrire. J'écris très bien sur le vif à mon avis, mais c'est bon pour une petite nouvelle, pas pour un roman.
J'ai les Hommes à mes pied, huit milliards potentiels de crétins asservis à part certains de mes amis du même monde que moi, vous n'imaginez pas ce qu'ils sont gais.
Moskito
Larve filiforme
Messages : 40
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 4:08 pm

Re: Espoir

Message par Moskito »

nouvo visionnaire a écrit :J'écris très bien sur le vif à mon avis
C'est bien d'être spontané et d'écrire sur le vif mais n'oublie pas de relire plusieurs fois :wink:
Répondre