L'observation extérieure

De nombreuses théories peuvent être vues à travers l'oeuvre de BW. Que ce soit la réincarnation, ou le royaume des anges, discutez-en ici.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

L'observation extérieure

Message par Théonaute »

En parlant spiritualité chez Werber, on ne peut pas ne pas constater qu'il nous met en parallèle avec d'autres dimensions spirituelles.

Comme dans le jeu de la vie où on cré un monde informatique.
Comme cet enfant qui créé un monde de fourmis ...

Bref, il y a peut être un enseignement à tirer.
Nous faut il comprendre ici que finalement nous sommes peut être dans cette situation ?
Nous serions un programme informatique ?
Nous sommes observés par quelqu'un qui ferait lui même parti d'un programme informatique ...

Bref, serions nous Diux et croyants en même temps, et cela jusqu'a l'infini ?

En tout cas, j'ai comme l'impression que Werber nous met dans cette voie assez souvent.

Après tout, l'infinité du parallèlisme est une théorie assez intriguante, mais interressante ...
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Je vois ce que tu dis en me représentant des poupées russes.
Nous sommes toujours plus grand mais aussi toujours plus petit que d'autres.
Je trouve la théorie très intéressante parce que Werber nous à fait découvrir l'infiniment petit et l'infiniment grand. Peut-être que ce n'est pas innocement. En plus il nous laisse un indice pour montrer qu'il y a belle et bien un rapport entre la trilogie des fourmis et des thanatonaute : Edmond Wells.
Je trouve que cette théorie tiens la route.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

Moi je pense tout simplement qu'il nous y expose sa vérité et ce qu'il faut tirer de tout ça c'est que nous devons nous-même trouver la notre. Finalement, il nous incite seulement à nous tourner vers les autres et à croire en nous et au pouvoir de notre esprit.
NONO.26
Larve filiforme
Messages : 29
Enregistré le : mar. juil. 19, 2005 1:12 am

Message par NONO.26 »

Je reprend les propres termes de BW que j'ai lu dans une interview:
"Je propose d'autres endroits où poser la caméra, je cherche en effet à changer de focale. Aprés l'infiniment petit, l'infiniment haut qui contemple l'humanité."
Il s'agit la a mon avis d'une maniére d'ouvrir son esprit .
Regarder l'humanité avec des regards différents mais également observer un probléme de différente façon pour pouvoir le résoudre, d'ou l'intéret de s'intéresser aux points de vu de chacun, car chacun a sa vision et chaque vision est intéressante. Celle des animaux , des anges ou des extras terrestres. En voyant les choses ainsi, on comprend que l'on a à apprendre de tout le monde, même d'un con (sans forcement être d'accord) mais celui qu'on considére con aura forcément une focale bien différente donc pas inintéressante (dicton: On est toujours le con d'un autre lol)
Darkiliane Suky
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 6:46 pm

Message par Darkiliane Suky »

Dans l'Ultime Secret il est question de dimensions supérieures, inférieures, mais aussi en dedans...
Il parle aussi de jeu d'échec des dieux qui prennent des humains comme pions...
U-Lis définit Dieu comme la dimension qui nous dépasse...

Dans la trilogie des Thanatonautes, les héros ne cessent de se questionner sur les dimensions supérieures...

Personnellement, j'ai une image en tête: j'ai tendance à voir notre univers comme une maille dans un pull, lequel a d'autres mailles... Ce pull appartient lui aussi à une maille... Et dans notre univers chaque maille d'un pull contient un autre univers.
Ambassadrice des minicrapauds dans la dure loi de la forêt...
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

reichart a écrit :j'aime assez ton idée de maille de pull qui fait partie d'un autre et en contient d'autres. Personellement je me dis que s'il y a des anges qui veillent sur nous, alors chacun en a peut etre plusieurs qui ne savent pas qu'ils gerent la meme personne...
Peut etre avons nous quelques anges qui nous influencent dans nos choix, d'autres dans nos emotions etc...
Peut etre cetains anges ne sont pas d'origine humaine. Par exemple les extra-terrestres de la planete rouge gereraient les emotions des terriens et seraient eux meme gerés par d'autres. Et es differents anges qui influent sur la meme personne ne sont pas forcement d'accord entre eux sur le but a atteindre ou la facon d'y arriver...
En voyant les choses comme cela, on peut se dire que chacun de nous a peut etre un millier d'anges qui jouent avec sa vie a des niveuax plus ou moins importants (ex: celui qui choisit mon humeur du matin ne va pas forcement changer beaucoup ma journée mais peut aussi m'empecher de rencontrer la femme de ma vie!!).
Edit Théonaute : Merci de te présenter ! Le premier message doit être celui de la présentation du nouveau membre, dixit le réglement !

De plus, pour répondre à un sujet, il faut faire "Répondre", et non "Nouveau".

Merci ...
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

Je pense qu'il faut se tourner vers l'interieur de notre organisme au lieu de voir l'infiniment grand...
En fait nous sommes, on peut le dire les dieux de nos cellules.A l'interieur de nous il y a des êtres vivants.
Si vous allez vers le haut vous pouriez peut-être découvrir que nous sommes au coeur d'un organisme: le monde : notre bonne vieille Terre.
Il est malheureux de dire que si on se base la dessus on est plus des virus qu'autre chose. On detruit notre organisme, t si personne de plus haut ne peut la sauver on moura tous.
Image
wanoos
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : mar. août 23, 2005 9:25 pm
Localisation : quatz

nous ne sommes que des virus et pourtant...

Message par wanoos »

tant de connaissances gachées au nom de la conquette et de l aquisition de biens . Tant de moyen gaspille pour notre pseudo confort, cruel et ravageur... pour notre progression... le soit disant confort de vie...............
Nous avon tous perdu le sens du respect, meme aussi respectueu que nous croyons etre, au point d en oublier que pour le simple fait de tirer ta chasse d eau, pour les quelques decilitres de pisse que tu as lache, 25 litres d eau durement generes et purifier par notre terre( meme ci celle ci ne nous appartient pas)ont etees necessaire...( simple exemple) nous ces hommes, en 100ans, avons detruit et presque epuise des ressources que seules des millions d annees ont reussit a les forges! (simple exemple de tout ce qui se fait chaque jours)

Fermez les yeux. Imaginez ce meme monde ou l energie est renouvelable, propre et naturelle... ou nos connaissances s allies pour sauver ce patrimoine qui nous est naturellement offert, dure labeure d un system mis en place pendant des lustres, ou tout etres humain a le droit, le choix et le devoir de vivre en harmonie avec le monde qui l entoure, de vivre de ce que chacun peut produire, communiquer et partager, dans le respect de l integrite de tous... si different.

Nous revons tous de ce meme monde et vivons pour la meme chose, pour une vie prospere
et tranquile, ou chacun pourait agir libre. ( faudrait il encore revoir la notion de prospert a notre epoque...)

N est il pas temp de realiser ce que nous sommes et faisont... alors que d autre mondes sont possibles... et que les seulles frontieres sont l action...
:???:
d autres mondes sont possibles
FridaKlo
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 3:10 pm

Message par FridaKlo »

Vois-tu, je pense que le problème de l'espèce humaine, depuis que l'homme sait penser, c'est le manque de modestie!

Je dis ça, mais je suis comme ça, moi aussi! Nous sommes tous (ou presque) comme ça...
On pense que notre confort est plus important que les tonnes de ressources si précieuses que l'on gâche pour ça.
On pense que ce qui est important, c'est que nous, notre famille, notre communauté, notre nation, notre espèce survive.
On pense que, parce qu'on est, soit-disant, les êtres les plus sophistiqués et civilisés de la planète, on a le droit de tout gérer.

Mais des fois, c'est terrible mais je me dis: si l'espèce humaine disparaît, non seulement ça sera bien fait pour nous tous mais, en plus, la Terre ne s'en portera que mieux!

Moi, quand Bernard Werber essaie de nous montrer un peu comment nous sommes que ce soit vus de l'espace ou du plus profond de nous, cela doit nous aider à être modeste.

Nous ne sommes pas indispensables, nous ne sommes rien.
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

Je pense plus que le problème vient du fait que les hommes sont incapables de voir sur le long terme. Pour nous le long terme c'est quelques années, alors qu'à l'échelle d'une société ou de l'Histoire de l'humanité, le temps d'une vie d'homme ce n'est vraiment pas grand chose.
chris12
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 11:30 am
Localisation : sur terre 1

Message par chris12 »

toutes actions à une cause, on ne peut dire si elle sera bonne ou mauvaise, on ne peut pas tout prevoir.
Juste une tit exemple : on aide l'Afrique alimentairement mais cela peut les rendre trop dépendant, etc.
ce qui nous tue pas nous rend plus fort
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

j'ai posté quelque chose dans la rubrique dimension,allez y jetter un coup d'oeil si vous voulez, c'est long à réecrire :)
cordialement Exoj.n
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Graikomoul568
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 04, 2005 7:30 pm
Localisation : Suisse

Message par Graikomoul568 »

Je suis nouvel inscrit sur ce forum et je voudrais exposer une vision personnelle que j'ai de la vie apres la mort et qui diffère légèrement de celle de Bernard Werber... Je pense que chaque être a un but, une destinée ultime qu'il doit accomplir, et qu'il se réincarne tant qu'il n'y parvient pas. Et lorsqu'il atteint ce but, alors il accède au repos éternel, et la il n'y a plus rien, pas de dimension supérieure angelique ni rien... Voila ma vision de la vie apres la mort...

Graikomoul

PS: La technik de poker de Werber evoquée dans l'empire des anges et inaugurée par Igor ne marche pas, je lai appris a mes depends...

Edit Ingrid: une tite présentation serait la bienvenue!
Who watches the watchmen?
spartacus
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 11:46 am
Localisation : Casablanca, Maroc
Contact :

stop

Message par spartacus »

aprés avoir lu pas mal d'articles dans ce forum, je vois enfin pourquoi Dieu nous a donné une religion, et ceci depuis la nuit des temps, pour ne pas se perdre dans ttes ces imaginations.

il y a un créateur et un seul, Dieu, il ns observe de haut c'est sûr et heuereusement parce que c'est le Seul qui peut faire quelque chose pour nous!

nous sommes tous là pour la même chose, passer l'épreuve de la vie, les bons iront au paradis les autres en enfer. faut pas se compliquer la vie.

imaginez que vous ayez créé un monde virtuel vs savez déjà ke c vs le créateur et vs connaissez les règles du jeu, mais vs voyez que les personnages de votre monde croient qu'ils sont eux aussi d'autres dieux créateurs d'otr mondes, alors que vs leur avez déjà dit kil n'y a qu'uns eul créateur, vous?!!

c'est exactement ce qui est entrain de se passer...
un doigt de plus sur ce forum... un doigt ki aime les fourmis bien sûr! ;)
ElfeSybarite
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 1:33 pm
Localisation : Dans une cage trop étroite

Message par ElfeSybarite »

Etonnante ta réponse tu parles de se perdre dans l'imagination alors que moi j'ai le sentiment d'y trouver des ressources et des réponses ! Réduire Dieu à un créateur anti-imagination n'est-ce pas d'une tristesse infinie amenant à se lamenter que justement il nous ait offert cette imagnation (pour quoi faire si ce n'est pour l'utiliser !!
Les mondes imaginaire et pas seulement ceux de Werber nous aide bien souvent à mieux comprendre le sens et la relativité de notre réalité
Image
spartacus
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 11:46 am
Localisation : Casablanca, Maroc
Contact :

réctification

Message par spartacus »

quand je parlais de "se perdre dans son imagination", ce n'était pas dans ce sens, c'est vrai que le créateur de tout ce monde a bien une large imagination, je pense que c'est le moins qu'on puisse dire, et nous devrions faire pareil, je suis entièrement d'accord, mais dans le bon sens; pour trouver des solutions à tous les problèmes qu'on rencontre, pour régler tous les conflits et que les deux parties soient satisfaites par exemple, pour faire évoluer notre monde, nous montrer à la hauteur de notre intelligence, mais utiliser notre imagination pour trouver des réponses à des questions auxquelles Dieu nous a déjà donné une réponse ou auxquelles Dieu nous a dit qu'on ne trouvera jamais la réponse parce que notre cerveau actuel incapable de la comprendre, je trouve que c'est une perte de temps, c'est tout.
maintenant si les Hommes aiment bien se torturer l'esprit en essayant d'imaginer ces réponses, pourquoi pas? mais peut-être dans notre temps libre, aprés avoir réglé d'autres priorités.
un doigt de plus sur ce forum... un doigt ki aime les fourmis bien sûr! ;)
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Re: stop

Message par saraluna »

spartacus a écrit :aprés avoir lu pas mal d'articles dans ce forum, je vois enfin pourquoi Dieu nous a donné une religion, et ceci depuis la nuit des temps, pour ne pas se perdre dans ttes ces imaginations.

il y a un créateur et un seul, Dieu.
Ah...alors pourquoi dit-on parfois que la création est une "oeuvre de l'imagination" ? Peut-être que c'est l'imagination de l'homme qui justement lui permet d'avoir accès aux volontés du créateur ?
spartacus a écrit :
imaginez que vous ayez créé un monde virtuel vs savez déjà ke c vs le créateur et vs connaissez les règles du jeu, mais vs voyez que les personnages de votre monde croient qu'ils sont eux aussi d'autres dieux créateurs d'otr mondes, alors que vs leur avez déjà dit kil n'y a qu'uns eul créateur, vous?!!
Je ne comprends pas bien...Tu veux parler des grandes religions ? Parce que si c'est le cas, toutes ne parlent que d'un seul créateur (simplement, elle ne lui donne pas le même nom et les mêmes fonctions...). Quant aux règles du jeu, si on les connaissait vraiment, ça fait longtemps il me semble qu'il y aurait la paix sur terre...A ce propos d'ailleurs, le moins qu'on puisse dire, c'est que la règle bien sur terre = paradis et mal sur terre =enfer ne fonctionne pas très bien ici (sinon, ça fait longtemps qu'il n'y aurait plus de violence....)...mais je m'égare là...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
JahMarkus
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : ven. juil. 27, 2007 2:18 am

je reponds juste au premier message

Message par JahMarkus »

çà peut-etre aussi un jeu de miroir qui nous renvois à l'infini.....
Répondre