ma maison ecologique

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

ce serait génial une maison non polluante!! c'est super comme projet

Edit Syl: euh c'est du flood ton post, développe un peu s'il te plaît :wink:
fourmirévolutionnaire
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 3:55 pm
Localisation : A Cuba...ou plus au Sud de l'Amérique latine...en Asie...au dessus des nuages...ou ailleurs...

Message par fourmirévolutionnaire »

attention quand même au panneaux solaires: leur rendement est très faible, et à la fin de leur vie ils n'ont pas rendu la moitié (je crois) de l'énergie qu'il a fallu utiliser pour leur construction...à méditer donc, mais sinon le concept d'une maison écolo est très intéressant, surtout en ce moment, où le monde va de plus en plus mal...
"Y a-t-il une chose plus intéressante dans la vie que de prendre son baluchon et de faire le tour du monde ?" - Manu Chao

"Plus heureux est celui qui voyage que celui qui étudie; le monde ne s'apprend pas, ne se démontre pas, il se vit" - FR

"Si l'eau d'un bassin reste sans mouvement, elle devient trouble mais si elle coule alors elle s'éclaircit; il en est de même de l'homme qui voyage"
eva103
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : lun. avr. 23, 2007 8:51 pm
Localisation : dans une cage à humains

Message par eva103 »

Le rendement du solaire est similaire à celui de l'éolien, je l'ai lu dans la revue sciences et avenir de mai 2007, qui a un dossier assez bien fait sur les maisons écologiques.

Si je me souviens bien le rendement du solaire peut etteindre jusqu'à 15%, dépendamment de la qualité des panneaux. En laboratoire ça peut même plafonner à 20%. Pour l'éolien, c'est un peu la même chose, sauf que les surplus que l'on revend à EDF sont achetés moins chers que l'énergie issue du solaire.
fourmirévolutionnaire
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 3:55 pm
Localisation : A Cuba...ou plus au Sud de l'Amérique latine...en Asie...au dessus des nuages...ou ailleurs...

Message par fourmirévolutionnaire »

OUI EFFECTIVEMENT JE VOULAIS LE SIGNALER A LA FOURMILIERE, MAIS TU L'AS FAIT AVANT EVA103, IL Y A UN MAGAZINE (JE NE VOULAIS PAS CITER LE NOM MAIS CA A ETE FAIT) QUI A UN DOSSIER SUR LA MAISON ECOLOGIQUE. JE NE L'AI PAS ACHETE MAIS JE L'AI FEUILLETE, TRES INTERESSANT. EN KIOSQUE CE MOIS CI
"Y a-t-il une chose plus intéressante dans la vie que de prendre son baluchon et de faire le tour du monde ?" - Manu Chao

"Plus heureux est celui qui voyage que celui qui étudie; le monde ne s'apprend pas, ne se démontre pas, il se vit" - FR

"Si l'eau d'un bassin reste sans mouvement, elle devient trouble mais si elle coule alors elle s'éclaircit; il en est de même de l'homme qui voyage"
eva103
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : lun. avr. 23, 2007 8:51 pm
Localisation : dans une cage à humains

Message par eva103 »

Cette même revue vient d'ailleurs de sortir un hors série sur le changement climatique, qui m'a l'air très intéressant.
musashi

Message par musashi »

maison écologique = toilettes sèches et ça c'est une horreur, je suis allé à une soirée chez des amis habitant ce genre de maison, nonobstant le fait qu'il se sont endettés pour trente ans parce que c'est cher l'écologie, faut de la thune, on pouvait pas fumer sauf dehors et il pleuvait, et quand je suis allé au p'tit coin et que j'ai vu ça j'ai dit à ma femme qu'on rentrait, d'un coup je me sentais mal.
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

maison écologique = toilettes sèches
Musashi venant de m'expliquer ce que voulait dire toilettes sèche, je vais aller vomir tout mon soul dans le jardin de cet écolo un peu zarbi!!!bon je veux bien de l'écologie mais à peitte dose quand meme lol.

C'est aussi clair que l'écologie ca coute cher. Un des grands défits du XXè siècle sera de la rendre moins chère je pense!!
nico4g
Ouvrière baroudeuse
Messages : 102
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 3:29 am

Message par nico4g »

Le photovoltaïque est le meilleur moyen de produire d'électricité écologique.
l'homme est un loup pour l'homme
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

Le photovoltaïque est le meilleur moyen de produire d'électricité écologique.

euuuuuh on fait comment si on est pas dans une région ensoleillée? :mrgreen: Moi je ne pense qu'il y ait de "meilleur" moyen de produire de l'électricité écologique. L'hydrolique c'est bien pour les pays ayant beaucoup de cours d'eau, l'éolien c'est bien pour les pays ayant des côtes bien venteuse, et le photovoltaïque c'est bien pour les pays possedant une bonne exposition au soleil. De plus la productivité du photovoltaïque n'est pas extra, par rapport par exemple à l'hydrolique...
nico4g
Ouvrière baroudeuse
Messages : 102
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 3:29 am

Message par nico4g »

Alexov tu aurais pu citer également l'usine marée motrice de la rance (on utilise les marées pour faire fonctionner des turbines) et la géothermie (comme l'usine de Bouillante, c'est chez moi :mrgreen: )
Le photovoltaïque peut être appliqué au niveau individuel (contrairement aux autres, m^me si l'éolienne peut être envisager mais sera moins rentable comparativement surtout dans le cadre de l'achat d'électricité). Tu parles de rendement mais amorphe, multi ou polycristallin ?
En labo on arrive à 30% pour le poly (ce qui veut dire que dans 10 ans c'est industrialisé).
Il y a toujours du soleil contrairement au vent, c'est pour celà que tu trouves des modules en finlande, norvège.... Même quand tu as des nuages gris, les photons responsables de l'excitation electronique arrivent. Il faut savoir que le meilleur rendement est obtenu avec une t° de 25°C.
Très important : l'intégration environnemental est excellente en particulier avec les tuiles type Imeris. On ne peut pas en dire autant avec les éoliennes.
J'aime bien azussi les picocentrales hydrauliques maus il faut un cours d'eau.....
Les modules ont une durée de vie de 50 ans et le silice est la 2ème ressource de la planète. Les cours du silicium seront malheureusement haut pendant 5 ans (le premier consommateur c'est l'informatique). Des recherches sont en cours sur l'utilisation d'autres ressources pour un meilleur rendement et une pollution 0.
Si le développement de la filière continue, une baisse des prix entrainera un rzetour sur investissement inférieur à 7 ans et si l'état continue sur la même voie mais là avec Sarko j'ai peur.
Pour être honnête les systémiers restent assez vague sur le recyclage des modules (c'est un problème mais incomparable à celui causé par les actinides).

BISOUS MOUILLES

La Cigale de Guadeloupe
l'homme est un loup pour l'homme
cRazy_peLikaaN
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 10:29 pm
Localisation : waLkiNg oN tHe waLLs...
Contact :

Message par cRazy_peLikaaN »

musashi a écrit :maison écologique = toilettes sèches et ça c'est une horreur
Je ne vois pas ce qu'il y a d'horrible là dedans...

1°/ tu ne gaspilles pas 10 L de flotte à chaque fois que tu tires la chasse d'eau,

2°/ tu ne pollues pas les rivières (les stations ne traitent que grand max. 90 % de la pollution des égouts et cela a un coût de + en + élevé),

3°/ tu redonnes à la terre ce qui lui appartient et ne l'appauvries pas. Grâce à ce formidable compost, il te permet d'éviter d'utiliser des engrais chimiques.
Si tu habites dans un appart, évidemment ce n'est pas la meilleure solution, je te l'accorde.

4°/ La mal bouffe que la majorité de la population ont dans leur assiette est bien plus horrible que ces toilettes ! Sais-tu comment sont élevés les volailles et les porcs ?

De plus l'industrie agroalimentaire nous intoxique de produits chimiques, de colorants, et de conservateurs ! A cause de ces derniers, notre appareil digestif a de plus en plus de mal a fonctionner, pourquoi tant de produits laitiers vantent le mérite du bifidus ?
C'est une bactérie que l'on a naturellement dans notre estomac mais que tous ces produits finissent par tuer !

5°/ Ca n'a aucune odeur, sauf si c'est mal utilisé (manque de matière carbonée)

Pour en savoir plus sur les toilettes sèches, je vous renvoie à l'article d'ekopedia : http://fr.ekopedia.org/Toilettes_s%C3%A8ches
biglebo
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 7:14 pm

Message par biglebo »

Désolé, mais moi ça m'écoeure, on n'est plus au moyen-âge à part peut être mais c'est une autre histoire.....

Enfin, moi je dis faut être riche pour se faire construire une caverne écologique. :???:
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

personnellement je n'ai jamais essayer mais mon pere en ora chez lui .
Ca a beau etre archaique, c'est con mais ca marche.
Mon pere aussi est en train de construire une maison écolo mais avec trés peu de moyen. Il fait comme il peut:
La premiere choses qu'il a fait, c'est planter des arbres dans le jardin
esnuite il a deja commencer a rendre fertile son futur potager en y mettant une bache par dessus (d'aprés ce qui dit, ca marchera)
Ensuite il a orienter tant qu'il pouvait sa maison vers le sud ,
baie vitrée avec le salon vers le sud
garage frigo au nord.
watt de célulose pour l'isolation
orientation des chambres avec le feng shui
Tout en faisant le style du coin
euh...ect...
On atteint donc les 150 metres carré avec des trous dans le plancher, des toilettes seches et je continuerai le sujet plus tard
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
biglebo
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 7:14 pm

Message par biglebo »

et l'hiver, ça ira avec la ouate la, j'habite un appart avec domtique et pas écologique et je suis heureux comme tout, je crois pas que ça changera la face du monde, maintenant ton papa est bien courageux, encore faudra-t-il que tout le monde s'y plaise.

Mais il y a des cas où habiter ce genre de maisons est impossible, personne gravement handicapée etc, peu de moyens parce que certains n'ont même pas le premier kopeck pour s'acheter le terrain.
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

ben le climat change trés rapidement et on va devoir s'habituer donc on commence tout de suite et de plus c'est surtout du niveau thune qu'il fait ca car comme il est "radin" et qu'il en a mart de s'acheter des légumes super cher au super ou au marchhé les cultives lui meme.
Aprés ya plutot interet a etre bien isoler pour pas a avoir a payer trop le chauffage , puis les toilettes c'est toujours le meme truc .
Donc bon c'est écolo et c'est pratique et pas trop cher a long termes , C'est plus du point de vue pratique en faite.
Bon aprés je prefererai qu'il me passe plus de thune pour mes futur études mais bon on verra bien ce qui restera
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

seb a écrit :Ho pour le lagunage c'est à taille humaine, quelques 10aines de m2, et un terrain en légère pente,c'est plus facile, forcemment...

Malheureusement, à part l'éolien (qui est cependant une excellente alternative), je ne vois pas comment faire de l'électricité.
Mais avec une consommation raisonnée, une petite éolienne peut largement subvenir aux besoin d'une maison.

De toute facon, les capteurs photoélectriques sont hors de prix, sans compter l'entretien, et leur remplacement...
D'après mes souvenirs, les éoliennes fournissent un courant très "sale". Le signal n'est pas forcément très stable, par exemple, au lieu d'avoir une belle sinusoïde, vous aurez une sinusoïde avec beaucoup de bruits, des sous-tension et sur-tensions de courte durée qui peuvent nuirent au appareils électriques de la maison.
ImageImage
fourmi 102 972e
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 3:50 pm
Localisation : somewhere in the sky, close to the angels

maison ecologique

Message par fourmi 102 972e »

Je voulais juste ajouter a toutes vos propositions interessantes que ce sujet me touche particulièrement car je suis une fourmi étudiante en architecture et mon but est de pouvoir arranger les défauts de nos habitations et de notre façon de vivre donc si vous avez la moindre question, n'hesitez pas à vous adresser à moi, je saurai vous conseiller et gratuitement avec plaisir!!

Si vous me faites part de vos problemes rencontres dans le but de vivre dans une maison "passive" ca m'aidera a chercher des solutions economiques et à portée de tous, quelque soit ou vous habitez à vos clavier :wink:

Quand au sujet,

ce n'est pas vrai, il ne manque pas de place car aujourd'hui les architectes ont compris que la solution etait de faire des restauration de vieux batiments et de les améliorer dans le but d'un développement durable (vous pouvez aller voir les textes de l'architecte Wessel de Jonge http://www.wesseldejonge.nl/bureau je suis fan :oops: )

puis en ce qui concerne l'économie, les (bons) architectes s'orientent surtout sur "le moins cher possible" et le retour aux techniques traditionnelles est une source inépuisable, on utilise tout simplement les matériaux régionaux (une fourmi ira chercher la paille pour son nid aux alentours proches et non dans un autre continent)

Puis pour les solutions type éolien, photovoltaique etc je ne suis pas convaincue du tout car rien que la fabrication de ces machines de nouvelle ecologie, les usines consomment enormément d'énergie et il a été prové qu'elles sont loin d'etre durables (10 a 25 ans de duree de vie, un batiment doit pouvoir vivre des siecles entiers)

Pour l'energie, l'eau et le chauffage, l'architecture donnera ses solutions, des matériaux bien choisits, une orientation favorable, des ouvertures bien placées, des techniques de récupération et épuration de l'eau etc...

En bref, si on se creuse un peu la tete, on peut trouver de la place, etre economique, autonomes (merci BV "nos amis les humains") et en symbiose avec notre environnement

en france, agence de l'environnement et de la maitrise de l'energie
http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?id=11433&m=3cid=96

(j'espere que ce post vous a ete utile) :oops:
Répondre