Qu'est-ce que vous en avez tiré?

D'une fourmilière à l'autre, la fourmi voyage beaucoup. Et vous ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
fourmirévolutionnaire
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 3:55 pm
Localisation : A Cuba...ou plus au Sud de l'Amérique latine...en Asie...au dessus des nuages...ou ailleurs...

Qu'est-ce que vous en avez tiré?

Message par fourmirévolutionnaire »

Question simple:

Qu'est-ce que vous ont apporté vos voyages?
"Y a-t-il une chose plus intéressante dans la vie que de prendre son baluchon et de faire le tour du monde ?" - Manu Chao

"Plus heureux est celui qui voyage que celui qui étudie; le monde ne s'apprend pas, ne se démontre pas, il se vit" - FR

"Si l'eau d'un bassin reste sans mouvement, elle devient trouble mais si elle coule alors elle s'éclaircit; il en est de même de l'homme qui voyage"
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Très bonne question fourmirévolutionnaire :wink: . Alors les voyages m'ont apporter des souvenirs inoubliables :D . Ils m'ont évidemment apporté beaucoup de plaisir. ça m'as aussi fait découvrir de nouvelles choses en allant voir des musées ou en regardant les habitants du pays dans lequel je voyage. Cela à aussi changer pas mal mon regard sur le monde, le fait de pas mal voyager. ça ma enrichit spirituellement de découvrir d'autres cultures, de voir des paysages complétement différent, et de voir à quel point la terre est grande et regorde de lieux magnifiques. Les voyages donne un peu de sens à ma vie, l'attente du prochain voyage, la découverte de pleins de choses :D . Oui je suis très curieux et j'adore découvrir de nouvelles choses.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Wing-a-ding-ding
Ouvrière baroudeuse
Messages : 140
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 3:05 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Wing-a-ding-ding »

Je ne sais pas si, comme Eragon, ça a changé le regard que je portais sur le monde... Je suppose que pour cela il aurait fallu que j'aille dans des pays radicalement différents de la France, ce qui n'a pas été le cas pour le moment (mais en juillet ça va changer!).

Mais ça m'a appris quelques trucs sur moi même, et sur ce qu'il ne faut pas faire quand on part avec quelqu'un surtout :lol: Déjà : être sûr de la personne avec qui on part. Pour mon voyage en Ecosse, je suis partie avec ma meilleure amie et ça a été le fiasco (je vous raconterai à l'occas). Je pensais pourtant la connaître, mais quand on a pas la même vision de ce qu'est un voyage à la base, ça pose problème!
Ca m'a permi aussi d'avoir un oeil un peu plus critique sur mon pays et les gens qui y vivent. Sur leur façon de vivre. Par exemple, c'était la première fois, quand je suis allée en Ecosse, que j'ai réalisé à quel point les français pouvaient être froids et jauger les gens à longueur de temps... Je pense notamment dans la rue, selon la tenue que portent les autres. En France on aura tendance à dévisager, en Ecosse, personne n'en avait rien à faire. De même, en France les contacts entre yeux sont tabous on dirait, bin en Ecosse, ça a pas été rare que je dise bonjour dans les rues de la capitale à des gens que je ne connaissais pas. Alors que je pensais que c'était un truc qu'on faisait seulement dans ma campagne de d'habitude, mais qu'en ville il n'en était pas question!

et puis de voir comment fonctionne les pays et tout ça, ça nous en apprend aussi beaucoup sur le notre. C'est toujours interessant.

Wing :mrgreen:
"Un film sans cinéma, c'est un rendez-vous manqué."
fourmirévolutionnaire
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 3:55 pm
Localisation : A Cuba...ou plus au Sud de l'Amérique latine...en Asie...au dessus des nuages...ou ailleurs...

Message par fourmirévolutionnaire »

moi, perso, ça m'a apporté beaucoup de choses, surtout que j'ai déjà voyagé assez loin...

déjà comme l'a dit wing, voyager permet ensuite d'avoir plus de recul par rapport au monde dans lequel on vit, on voit les différences de comportement entre les sociétés...ben la notre n'est pas la plus agréable de ce point de vue...
ici, en france, je ne trouve pas de chaleur, si on ne connait pas les gens, ben on ne leur dit pas bonjour, pas un regard, et c'est assez triste...
je suis par exemple allé à barcelone, et ben cette ville c'est du pur plaisir!! je n'ai jamais rencontré cette chaleur, ce bonheur dans des villes françaises...
ensuite dans les pays plus pauvres, les gens sont souvents beaucoup plus sympatiques, ils aiment discuter...ils ont aussi un regard sur le monde bien différent au notre, de nos sociétés ancrés dans ce put*** de système...ma foi c'est comme ça...
bon ça c'était le plan "esprit", le voyage l'ouvre je pense!

voyager permet aussi de pénétrer dans des cultures différentes, s'intégrer, manger comme eux...les expériences culinaires sont très variées et originales, croyez moi sur parole!! manger des sauterelles grillées, par exemple, c'est pas tous les jours!!

voyager est donc pour moi toujours un plaisir, et je ne comprend pas les gens qui ne sortent pas ou peu de chez eux, sauf évidemment ceux qui n'ont pas les moyens financiers...

bon voyage à toutes et à tous, profitez de la vie!

rester c'est exister; mais voyager, c'est vivre...
"Y a-t-il une chose plus intéressante dans la vie que de prendre son baluchon et de faire le tour du monde ?" - Manu Chao

"Plus heureux est celui qui voyage que celui qui étudie; le monde ne s'apprend pas, ne se démontre pas, il se vit" - FR

"Si l'eau d'un bassin reste sans mouvement, elle devient trouble mais si elle coule alors elle s'éclaircit; il en est de même de l'homme qui voyage"
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Oui je plussoie fourmirévolutionnaire, voyage permet aussi de découvrir de nouvelles sensation. Comme tu as dit des sensation culinaires, des sensation aussi de bien être, on découvre aussi de nouvelles sensation visuelles en voyant une nouvelle luminosité et des paysages que l'on a pas l'habitude de voir, que ce soit des fjord dans les pays du nord ou des lagons, comme en Thailande à Koh Samui, et bien sur on découvre aussi des sensation olfactive très différentes, parfois agréables, surtout des odeurs de bouffe :lol: et parfois non. Et c'est vrai que dans les pays pauvres les gens sont beaucoup plus chaleureux et plus détendu qu'en France.
Je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que les voyages nous apportent pleins d'expérience. On découvre aussi de nouveaux mode de vie. Je ne serais pas du tout le même sans tous les voyages que j'ai fait.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
fourmirévolutionnaire
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 3:55 pm
Localisation : A Cuba...ou plus au Sud de l'Amérique latine...en Asie...au dessus des nuages...ou ailleurs...

Message par fourmirévolutionnaire »

effectivement, découvertes de nouvelles sensations:
- sensation olfactive. quand on sent et qu'on se souvient de cette odeur, ça rapelle le voyage, ça m'arrive assez souvent, et c'est très agréable!
- sensation visuelle: par exemple sous les tropiques, dès que le soleil se couche il fait nuit, alors que chez nous, il fait encore "jour", enfin il y a encore de la lumière assez longtemps...
"Y a-t-il une chose plus intéressante dans la vie que de prendre son baluchon et de faire le tour du monde ?" - Manu Chao

"Plus heureux est celui qui voyage que celui qui étudie; le monde ne s'apprend pas, ne se démontre pas, il se vit" - FR

"Si l'eau d'un bassin reste sans mouvement, elle devient trouble mais si elle coule alors elle s'éclaircit; il en est de même de l'homme qui voyage"
Wing-a-ding-ding
Ouvrière baroudeuse
Messages : 140
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 3:05 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Wing-a-ding-ding »

Y'a les sensations auditives aussi.. Quand je suis allée en Ecosse, on est tombé pile poil à la période d'un grand concours de cornemuse, donc tous les musiciens du monde de cet instruments se rejoignaient en Ecosse.. Pendant tout le temps qu'on a passé en ville, on a eu le son des cornemuse, et bien c'est un son qui me manquait terriblement quand je suis rentrée en France!
A tel point que j'avais parfois des persistances auditives, tout d'un coup j'avais l'impression d'entendre une cornemuse au loin :lol:
Jusqu'au jour où je pensais être de nouveau victime d'une persistance auditive, et en fait il y avait vraiment un type qui jouait de la cornemuse en plein centre d'Avignon :mrgreen:

Pareil pour la langue. Quand on reste longtemps dans un pays étranger, quand on rentre en France après (ou dans le pays qui parle notre langue maternelle), ça fait tout bizarre.. Enfin moi j'ai eu du mal quand je suis rentrée d'Ecosse ou du Danemark, d'entendre tous les gens parler français, ça me troublait beaucoup :roll: Je trouvais ça limite bizarre... Alors que c'était normal. Ca ne vous a pas fait ça? :lol:

Wing :mrgreen:
"Un film sans cinéma, c'est un rendez-vous manqué."
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Oui j'avais oublié les sensation auditives, c'est vrai qu'on découvre pleins de nouveaux sons aussi, principalement les musique comme tu l'as signalé. Oui en Inde, en Thailande et au Vietnam j'ai découvert des musique totalement différentes ainsi que des bruits naturels dont on a pas l'habitude.
Oui ça fait bizzare aussi quant on est de retour en France de voir tout les gens qui parlent notre langue. D'ailleurs, et c'est paradoxal, j'ai l'impression que en tentant de se faire comprendre avec quelqu'un qui ne parle pas notre langue, on comprend mieux la personne que une personne de la même langue.
Il n'y a pas que ça non plus qui m'as fait bizzare, il y'a aussi les rapports humains, beaucoup plus froids dans nos contrées, ainsi que la grande diminution du nombre de sourire sur les gens. Et le changement d'alimentation fait bizzare aussi et le changement de climats. Et bien entendu, le changement de fuseau horaire
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
fourmirévolutionnaire
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 3:55 pm
Localisation : A Cuba...ou plus au Sud de l'Amérique latine...en Asie...au dessus des nuages...ou ailleurs...

Message par fourmirévolutionnaire »

wing, tu parles de la langue...c'est vrai que ça fait bizarre quand on rentre en france et qu'on comprend tout le monde...enfin il faut être allé dans un pays où on ne comprend pas la langue...je suis par exemple allé au mexique, et comme je me débrouille en espagnol, le retour en france m'a paru bien moins bizarre qu'après être rentré d'asie par exemple...

eragon je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que les gens des pays pauvres sont beaucoup plus chaleureux que ceux des pays riches, qu'il est beaucoup plus facile de tisser des liens...cela manque dans notre société, où le regard des autres est beaucoup trop critique et pas assez tolérant...

pour le fuseau horaire, plus on voyage, plus on s'habitue...
"Y a-t-il une chose plus intéressante dans la vie que de prendre son baluchon et de faire le tour du monde ?" - Manu Chao

"Plus heureux est celui qui voyage que celui qui étudie; le monde ne s'apprend pas, ne se démontre pas, il se vit" - FR

"Si l'eau d'un bassin reste sans mouvement, elle devient trouble mais si elle coule alors elle s'éclaircit; il en est de même de l'homme qui voyage"
Wing-a-ding-ding
Ouvrière baroudeuse
Messages : 140
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 3:05 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Wing-a-ding-ding »

fourmirévolutionnaire a écrit :wing, tu parles de la langue...c'est vrai que ça fait bizarre quand on rentre en france et qu'on comprend tout le monde...enfin il faut être allé dans un pays où on ne comprend pas la langue...je suis par exemple allé au mexique, et comme je me débrouille en espagnol, le retour en france m'a paru bien moins bizarre qu'après être rentré d'asie par exemple...
Ah je n'ai pas noté de différence.. Quand je suis allée en Ecosse, je parlais l'anglais, et ça m'a fait tout aussi bizarre de rentrer et d'entendre parler français que lorsque je suis allée au Danemark où là je ne parlais pas la langue au début... :???: Les deux m'ont fait le même effet. Mais je me demande si ce n'est pas le fait que la langue étrangère me manquait dans les deux cas tout simplement.
D'ailleurs aujourd'hui j'aimerais bien trouver des danois dans le coin pour pratiquer un peu, c'est con, mais quand on va dans un pays et qu'on apprend la langue, ne plus la parler du tout après ça fait comme un vide!


Et pour le sourire des gens je suis tout à fait d'accord, mais je ne pense pas que que ça ait avoir avec la "classe sociale". Dans le sens où, en Ecosse, tous les gens avec qui j'ai discuté ont été vraiment aimables, ils étaient toujours prêts à rendre service ou à donner un coup de main, que ce soit en ville ou dans les Highlands.. Je pense que ça a plus à voir avec l'ouverture d'esprit que le fait qu'ils soient riches ou pauvres.
Par contre au Danemark, j'ai trouvé les gens plutôt froids et difficiles à aborder. (à part quand ils ont bu :lol: mais bon.. saouler un viking, ça revient cher pour faire la conversation! :mrgreen: )

Maintenant, je n'ai pas la même expérience de voyage que vous, vu que je ne suis encore jamais allée dans un pays où la pauvreté était partout..
Mais pour les voyages que j'ai fait, la sympathie des gens dépend plus de leur regard sur les autres plutôt que de leur rang social. (d'ailleurs j'ai croisé Sean Connery et il a été d'une courtoisie exemplaire... on peut pas dire qu'il soit pauvre pourtant :mrgreen: )

Wing :mrgreen:
"Un film sans cinéma, c'est un rendez-vous manqué."
fourmirévolutionnaire
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 3:55 pm
Localisation : A Cuba...ou plus au Sud de l'Amérique latine...en Asie...au dessus des nuages...ou ailleurs...

Message par fourmirévolutionnaire »

les voyages permettent donc d'avoir un esprit plus ouvert, un regard sur le monde différent, de murir plus vite, d'apprendre...
par exemple quand je suis allé au cambodge, même dans la ville à côté du site le plus touristique (angkor vat), la misère qui y règne m'a frappé...les amputés et mendiants sont partout, c'est assez choquant et dur à vivre, surtout pour toi, touriste qui peut se payer un voyage à l'autre bout du monde...

alors là tu relativises et tu te dis que même si t'es pas heureux dans la vie, que tu trouves que t'en a une pourrie, ben en fait c'est vraiment pas vrai...
"Y a-t-il une chose plus intéressante dans la vie que de prendre son baluchon et de faire le tour du monde ?" - Manu Chao

"Plus heureux est celui qui voyage que celui qui étudie; le monde ne s'apprend pas, ne se démontre pas, il se vit" - FR

"Si l'eau d'un bassin reste sans mouvement, elle devient trouble mais si elle coule alors elle s'éclaircit; il en est de même de l'homme qui voyage"
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Ce que mes voyages m'ont apporté, c'est bien sur un peu tout ce que vous dites, mais aussi et surtout j'ai compris une chose, c'est que nous sommes tous identiques, malgré nos différentes cultures, différents rangs sociaux, différentes couleurs de peau, au final on est tous les mêmes, tous humains.

Je sais c'est con de dire ça ça parait être une évidence mais personnellement d'en prendre conscience ça m'a beaucoup apporté et permis de relativiser énormément sur tous les préjugés et caricatures qui circulent et qui sont presqu'encrées dans les têtes et peut être et même surement était dans la mienne.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
:: Eléa ::
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mar. juin 12, 2007 12:39 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par :: Eléa :: »

Huum, sans jouer le mélodrame, durant mon séjour ma grand mère est décédée.
Du coup, ce voyage (A la Réunion), fut...un peu désastreux...
M'enfin, j'ai eu de très bon moments hein (^o^)/

Sinon, pour en revenir au sujet, ce voyage m'a apporté une grande maturité.
Et un projet professionel, qui m'a amené à faire infirmière.
J'ai passé minimum 1h par jour à l'hôpital pendant 1 mois, forcément...ça créer des liens avec le milieux médical.
Donc, malgré tout, ce voyage aura été 'positif' pour moi.

:neutral:

:: Eléa ::
>>Elle voulait que je me sabote mais elle ne savait pas que j'irais si loin. Parce que là, si je vous raconte tout ça, c'est aussi pour lui obéir. Pour être complètement sabotée.<<

Entre Ombre et Lumière
singingfrog
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 7:57 pm
Localisation : Suisse

ça forme et ça déforme, suivant...

Message par singingfrog »

:mrgreen:
Ah les voyages! Ils m'ont apportés émormemment de choses (ils m'en ont aussi enlevés parfois :wink: )
Mais j'aimerais citer 2 petites phrases qui pour moi résument bien:
:???: "not same, but similar"
et :roll: "a little pot of lemon juice"
je sais pas, si vous saisisez ... ou mieux, si vous les avez aussi retenues?
:lol: :lol: :lol:
SingingFrog

De toutes les émotions, la colère est la plus inutile. Elle est destructive pour l'esprit et douloureuse pour le coeur.
Répondre