De l'absurdité des services publics

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

De l'absurdité des services publics

Message par DarKnuT »

J'adore m'énerver contre les services publics.
Pas plus tard que ce matin, je roulais à vélo, tranquillement, pour aller à un RDV pour l'ANPE.
Je précise que c'était dans le 8ème arrondissement de Lyon, entre Grange-Blanche et le Bachut, où la route est trop étroite pour doubler les vélo qui s'engageraient. Heureusement, il y a les voix du tramway entre les voies automobiles. Les cyclistes (dont je fais donc partie) préferent evidemment rouler sur les lignes du tram, qui passe toutes les 10 minutes, plutôt que de faire chier tout le monde sur la route, de se faire klaxonner, voire de se faire tuer par ces tarés d'automobilistes.
Or, ce matin, une voiture de police passe à côté de moi, et m'
arrête.....Leur consigne est de me signaler qu'il est strictement interdit de circuler sur les voies du tram, et que c'est verbalisable. Je leur dis donc qu'ils n'ont qu'à faire en sorte qu'il y ait une piste cyclable (ce qui ne les amusent pas trop....), parce que je ne suis pas assez fou pour risquer de me faire tuer sur la route.
Ce à quoi, le policier me répond : "Sur le trottoir, à la limite !"..........
Je ne sais même pas si je dois faire un commantaire....Je rappel juste qu'il est tout autant interdit de circuler en vélo sur les trottoirs (sauf si on tient le vélo à côté de sois...mais là il n'y a plus vraiment d'intérêt....), et que c'est tout autant verbalisable (manquerait plus qu'il y ait un de ses collègues 10 mètres plus loin qui m'arrête pour me dire qu'il serait préférable que je circule sur la voie des trams....)

Conclusion : comment je fais pour faire du vélo dans une ville où : soit c'est interdit, soit c'est ultra dangereux ?????
J'adore la répression, mais je préfers la prévention.....Vive la police.







En 2, une petite aventure qui m'est arrivé avec la SNCF, les rois du grand n'importe quoi.
Avec ma copine, nous faisions le trajet Orléans-Paris (gare d'austerlitz). Normalement, le trajet se fait en 1 heure.
Ce jour là, nous devions attraper un TGV paris (gare de Lyon) - Lyon.
Nous avions donc prévu un peu de marge en nous laissant pas loin de 40 minutes pour aller d'une gare à l'autre.
Malheureusement, le train Orléans-Paris a eu 30 minutes de retard ("étonnant non ?").
Nous avons donc eu 10 minutes pour aller d'une gare à l'autre, et pour ceux qui connaissent, c'est quasi impossible, surtout avec des gros sacs.
Je cours donc loin devant en espérant faire retarder en peu le TGV en attendant ma copine.
J'arrive comme je peux à la gare, je bloc le TGV, un agent de la SNCF speak dans son talky discretement pour appeler des vigiles. Ils se mettent donc à 4 pour m'enlever, et me menace d'appeler la police.. Je leur explique la situation, et tout ce qu'ils trouvent à dire quand je leur explique que le train avait plus de 30 minutes de retard : "C'est pas nous !!! C'est eux !!!!" (sous entendu la gare d'austerlitz)....Vive la SNCF.....Ils me disent aussi que je bloque des centaines de personnes.....Mais eux ça ne les a pas déranger de me faire chier moi !!!!!!!!!!!!!!!!
Comme ils sont 5 faces à moi, je m'enlève. Le TGV pars.
Vous me direz, s'ils étaient vraiment commerciaux, ils m'auraient accompagné, ou au moins expliqué que je pouvais échanger le billet pour un train plus tard. Au lieu de ça, ils partent tous chacun de leur côté, en me laissant tout seul sur le quai.
Ma copine arrive enfin, et m'explique que ça fait 5 minutes qu'elle tourne dans la gare. Bein oui, ces abrutis de la SNCF ont enlevé les informations des panneaux au moment où je l'ai trouvé, puis bloqué......
"C'est pas nous, c'est eux !"......Ca me dégoute............


D'ailleurs j'ai entendu la même chose il y a 2 semaines à Chambéry. Je voulais changer un billet, il était 21H15. Mais les guichets sont tous fermés à 20H30 maintenant. Un gars m'a donc envoyer chier en me disant que c'est mon problème, et que c'est pas "eux"....................
je kif.........
Je ne parle pas ici des retards du trajet Lyon-Annecy (qui se fait déjà en 2H20 en moyenne, pour un tarif pleins à 24 euros environ.....)...Parce que ça m'énerve trop.....
JE HAIS LA SNCF !!!!!!!!!!!!!!!!!!
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

jolies petites histoires :mrgreen:
la SNCF ce fut mon pain quatidien pendant deux ans avec une compagnie de bus privé ...
tes galères sont miennent darknut ...
je veux parler de l'inintelligence des gens qui font les horaires de bus ... qui se débruuillent pour faire arriver le bus en même temps que le train s'en va ... ou de faire aprtir le bus au moment où le train rentre dans la gare ...
j'ai un ami qui une fois s'est retrouvé dans cette situation ... il a réussi par je ne sais quel miracle à rattraper le bus (c'est essenteil de ne pas le rater parce que figurez vous qu'il y en a un par heure ... ) il s'est mis devant et à fait signe au conducteur de s'arrêter ... conducteur qui l'a regardé lui a dit nan et qui est parti manquant d'écraser mon ami ...
Les transports étaient à la base une fabuleuse invetion mais il y a tellemnt de lacunes ou d'absurdité ... tenez encore un truc qui me donne des envies de meutres ... les "incidents techniques"
alors là on a une dame qui parle dans son micro ... enfin qui parle ... disons qu'on a l'impression qu'elle a mis le micro dans sa bouche pour nous expliquer ce qu'il se passe ce qui donne "mesdames ijfdognufhqsieurs nous vous jgfrg oidf dsfkfmons que le train en direc nfdsfg fdgfgnkfdgjndfs ance aura un retatrd de fojdshggnnjnnutes suite à un jfkdsfbjqsdkjfs dbjdsff sur la fjdopfgsnls merci de votre compréhension" ...
le mieux c'est un jour alors que nous étions dansle train qui était arrêté sur le quai il y a eu une annonce ... énorme "monstoult mafflier ici montsoult mafflier le train du quai central voie 2 est arrêté" naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan ??? c'est pas possible !

Bref il serait peut être temps de revoir un peu leur système de transport ... à côté de ça on nous pond un TGV qui va plus vite que le vent ... si leur buget passait pour financer des aménagements dans les transports j'pense que cela serait plus utile ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Sérieux, parfois j'ai l'impression que c'est shadockien, que ce soit les services publics ou l'administration.
Du côté bus, j'ai jamais eu de soucis. Du village où je vis actuellement jusqu'à Valenciennes, j'ai toujours eu des chauffeurs adorables. Un en particulier (un sosie de Danny DeVito^^) qui n'hésite pas à s'arrêter avant ou après l'arrêt pour attrapper un usager à la bourre. Il est souriant, gentil, a toujours un p'tit surnom sympa pour chaque usagère (avec une nana à mon arrêt c'était Puce et Poulette xD), il te parle de la pluie, du beau temps, des actualités. Bref, un ange.
Côté tramway...mise à part, la grève de jeudi dernier qui annonçait un trafic légèrement perturbé, pas de soucis. "Légèrement perturbé", tu passes de 1 tram toutes les 5min à 1 tram tous les 3/4 d'heures, mais c'est légèrement perturbé. En découvrant en plus quand tu montes à bors que ça va pas jusqu'au terminus où comme par hasard, tu dois aler.
Pour le train, je n'ai eu qu'un souci. Avec une correspondance de 2 min montre en main pour aller à la fac'. Mon train avait du retard ce qui fait que pour la corres' j'ai pas eu le temps de prendre mon titre de transport (qui s'élevait à 5fr) Les contrôleurs m'ont quand même verbalisé en me sortant le "c'est pas nous! c'est eux!" O.O En pleine période de partiels, ça te refroidis et te mets d'une humeur de dogue argentin enragé qui a pas mangé depuis trois jours.

Quand à l'administration...dans le genre quatrième dimension on a pas fait mieux! La Sécu par exemple...j'arrivais en fin de droit, j'étais sur la CMU de ma mère. En début d'année, j'ai dû subir une intervention assez urgente (une semaine de délai entre la détection du problème et l'opération). Je me pointe à la sécu avec toutes mes fiches de paie, tous les papiers qu'il faut. J'y vais en personne pour pas qu'on me renvoie le dossier quatre semaines après parce qu'il manquera un pièce (comme d'habitude). J'explique mon cas, je montre mes fiches de paie (je ggnais pas des masses donc c'était obligé que mon dossier soit accepté) on m'annonce qu'il y a un mois d'attente avant qu'il ne passe en commission. Je demande quand même une attestion qui m'évitera de débourser 250¤ que je n'ai pas. En m'envois poliment bouler. Bon, j'ai pu m'en sortir pour la p'tite histoire, mais c'est un monde quand même.
Je ne parle pas des ASSEDIC qui t'envoient une convocation pour le 17 Mars et que tu reçois le 21 Mars. Ou du renvoi de dossier en t'expliquant qu'il te manque une attestation et quand tu ouvres le dit dossier tu tombes sur la dite pièce. Ou de tes indemnités qui tombent avec 5 mois de retard. Je ne parle pas de l'ACSRV (association des centres sociaux de la région de Valenciennes) qui te refuse de t'envoyer tes fameuses attestations ASSEDIC parce qu'ils t'en ont déjà envoyé et que tu leur as déjà expliqué que c'était pas ça qu'il fallait (ces crétins m'avaient renvoyé un duplicata de mon contrat u_u')
Image
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

A Bordeaux aussi les vélos circulent sur les voies de tram, car avec l'arrivée de ces voies, effectivement, il n'y a généralement pas la palce pour les vélos.
Et les flics ont ausi verbalisé: 90euros d'amende. Il n'y avait jamais rien eu et pendant une semaine ils ont arrété tout le monde. Maintenant je ne sais pas ce qu'il en est, il semble que ça se soient clamé un peu et il y a toujours des vélos sur les voies de tram^^.

Il y avait eu plusieurs pétitions après cette semaine de contraventions intensives mais je ne connais pas les résultats.
ImageImage
Liloudi
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : jeu. avr. 19, 2007 1:14 pm
Localisation : Venus

Message par Liloudi »

Ahhh les administrations et les services publiques français, que du bonheur !!

Pour reprendre un exemple de la SNCF, un jour où j'avais raté mon train à Marseille, j'ai dû aller au guichet pour changer mon billet. Et là, une file d'attente d'une longueur à faire déprimer n'importe qui. Sur une quinzaine de guichets, seulement 2 d'ouverts bien-sûr et derrière les deux pauvres agents qui prennent toute la mauvaise humeur des usagers en pleine figure, 5 ou 6 de leur collègues qui font littéralement de la figuration derrière. Du style, ils brassent du vent, ils font des allers/retours avec des dossiers, ils discutent entre eux, se font les ongles (j'exagère à peine). Finallement des usagers finissent par péter les plombs et interpeller les agents qui faisaient semblant de travailler en ignorant la foule entassée devant leurs fichus guichets, et là ils répondent : "nous sommes très occupés comme vous pouvez le constater, nous n'avons pas que ça à faire !". Je me demande encore comment une émeute n'a pas eu lieu ce jour là et ils faudraient qu'ils pensent à appliquer leur slogan "A nous de vous faire préférer le train"....

Les Assedics : il y a quelques mois mon concubin reçoit une lettre de radiation pour ne pas s'être présenté à un entretien qu'il attendait avec impatience afin de se lancer dans un projet de formation. Problème : il n'a jamais été convoqué donc il ne risquait pas d'y aller, il attend toujours la lettre (façon de parler). Voilà un bon moyen de faire baisser les chiffres du chômage. :roll:

Autre scénario tout aussi ridicule avec les impôts, mon concubin (il a pas de chance le pauvre) les contacte par téléphone pour obtenir rapidement un papier important. Son interlocuteur lui donne toutes les démarches à suivre, s'inquiétant un peu, mon ami lui demande quel sera le délai d'obtention de ce fichu papier : 3 mois ! :shock: Encore sous le choc, il lui demande comment est-ce possible que ça prenne autant de temps d'autant plus qu'il a besoin de ce justificatif rapidement et on lui répond calmement "vous comprenez, l'informatique c'est compliqué". Si ça leur prend 3 mois pour taper 10 lignes et cliquer sur "imprimer", en effet il y a de quoi trouver ça compliqué.

Sinon les universités sont pas mal aussi dans leur genre. Des emplois du temps de l'espace avec des cours qui se suivent mais des lieux à plusieurs kilomètres de distance (entre la fac et ses annexes) et le prof qui s'insurge face à tous ces feignants d'étudiants toujours en retard. J'ai eu aussi droit littéralement aux Douze Travaux d'Astérix à devoir courrir entres différents secrétariats (tous à des étages différents bien-sûr sinon c'est pas drôle) pour obtenir des petits papiers magiques qui me donnent eux-mêmes le droit d'en avoir d'autres pour finallement avoir cette fichue carte de bibliothèque universitaire. Et après ils osent prétendre qu'il n'y a pas de selection à l'entrée des universités en France. :D

Enfin bref, j'en aurais plein d'autres comme ça mais je vous les épargne. ^^
Un autre monde est possible...
rigormortis
Ouvrière baroudeuse
Messages : 122
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 5:26 pm

Message par rigormortis »

je n'ai pas pour habitude de defendre les services publics mais je dois dire que nous avons (à Paris en tout cas) le meilleur système de transport en commum du monde et proportionnellement (et de loin) le moins cher... les problemes de grêves, retards et autres sont tres enervant mais est-ce le "service public" qui est en cause ou le syndicalisme forcené d'une partie du personnel ? par exemple : trouvez-vous normal que les conducteurs de trains touchent la "prime charbon" ?! ou qu'ils se soient battus il n'y a pas si longtemps pour ne pas "souffler dans le ballon" avant de monter dans leur métro/train ?! je comprends le principe d'acquis sociaux mais je me demande parfois si on ne se fout pas de la gueule du monde...
Liloudi
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : jeu. avr. 19, 2007 1:14 pm
Localisation : Venus

Message par Liloudi »

Loin de moi l'idée de taxer tous les fonctionnaires de feignasses, il faut quand même reconnaître qu'il y a beaucoup d'abus dans les services publics. Et faisant partis des salariés du privé, j'en ai assez de les voir sans arrêt se plaindre, se mettre en grève pour un oui ou pour non alors qu'ils sont de loin les employés les mieux lotis de France pour la plupart en tout cas.

Si je me permet de dire ça, c'est parce que je connais beaucoup de fonctionnaires et que tous sont bien contents d'avoir la sécurité de l'emploi quelles que soient leurs performances et d'avoir beaucoup d'avantages : prêts financiers à des taux préférenciels, remise de prix auprès de certaines compagnies d'assurances, plus de facilité pour avoir accès à la propriété, des supers colonies de vacances à "bas prix" pour leurs enfants, pour certains des régimes spéciaux de retraite etc.

Alors qu'ils aient plus d'avantages que les salariés du privé passent encore mais qu'ils prennent le pays en otage quand ça leur chante, non. Et qu'ils aient un emploi à vie, non et non ! S'ils bossent bien ok, mais s'ils sont incompétents (et il y a en a beaucoup) on les remercie, point barre. Je pense qu'il faudrait rééquilibré aussi les effectifs dans la fonction publique comme plus de profs et de personnels médical et moins d'agents des impôts (c'est un exemple pris au hasard).
Modifié en dernier par Liloudi le jeu. juin 21, 2007 5:03 pm, modifié 1 fois.
Un autre monde est possible...
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

Y a le beau-fils d'une collègue à moi qui s'est pris une amende pour excès de vitesse....en vélo......à 2h30 du matin......sisi............

Sur les bornes de la SNCF, ils te demandent rarement si tu es en départ blanc ou bleuc (avec les nouvelles machines, oui).
Il y a quelques années, j'avais pris mon billet réduit à 25% pour Annecy (soit 15 euro environ au lieu de 24), sans avoir le choix, j'ai juste dis que je prenais en découverte 12-25. Pris déjà énorme.
Dans le train, le contrôleur trouve que c'est pas le bon horaire, et me fais payer une amende....de la valeur du prix pleins tarif....
Mon trajet m'a donc coûté 15+24 = 39 euros !!!!!!!!!!!! Arghhhhhhh Ils m'ont entendu gueuler !!!!!!
(c'est aussi arrivé à ma copine, mais le contrôleur lui a fait un joli sourire en lui donnant le papier informatif des horaires blancs et bleus....Et c'est tout....des fois je voudrais être une fille.............)





Les assedic..........n'en parlons pas........je me suis fais radié 15 jours après ma première inscription.......Je ne sais toujours pas pourquoi.....
J'ai du courrir après tous mes employeurs depuis plus de 2 ans pour avoir des attestations....alors que ça servait à rien........la bonne femme avec qui j'ai parlé était attroce...elle parlait comme un robot, et ne répondait pas à mes questions...du coût quand j'y suis retourné j'ai bien fait comprendre à ses collègues que c'est un boulet.
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Répondre