Les différentes religions

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Alors il faut modérer la religion mais moi je dirais même plus il faut utiliser la religion pour faire quelque chose de nouveau dans la politique et dans la vie de tout les jours (sans mettre les dieux dans cette affaire) en gros l'utiliser comme base (les commandement ou autres).
Thom
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : mar. août 23, 2005 6:47 pm
Localisation : St André de cubzac

Message par Thom »

La religion pour moi est quelque chose de très graves, t imagine quand j étais petit (éducation catholique) on me disait que si je mangé trop de bonbon comme me l interdisé ma mère j allais allé en enfer! En plus je suis batisé, on ne ma meme pas demandé mon avis j été encore un bébé! Et la religion c est le grand endoctriment du monde! Si les parents sont chrétien (et si il se demerde bien) l enfant sera chrétien, si les parent sont juifs l enfant aussi. Moi je trouve ca super grave. Ou est la liberté? En plus les religions sont tellement bien qu elle se font la guerre entre elle et pourtant dans toutes les religions généralement dans les première ligne il y a marqué qu il ne faut pas tué!!! Toutes les religions repose sur les memes bases, et notre société a été construite aussi sur ces meme base, quelques valeur qui non rien d exceptionnel que logiquement on aplique naturellement.
Mes parents avec moi se sont super bien planté car je suis un anti catholique, lorsqu on étudie l Histoire on s apercoit que les crimes les plus horribles sont fait o nom de la religion, je pense que tout le monde sait que le vatican est l une des plus grande fortune du monde, et pourtant l argent n est pas tombé du ciel!! Il l on gagné par un nom a la mode en se moment LA GUERRE SAINTE, merci les croisé qui sont allé se faire tué et surtout merci les survivant d avoir bien pillé tout ceux qui ont pu trouvé qui avait de la valeur et un grand merci pour les avoir rapporté a l église.
Pour moi les religions représentent le mal et un moyen de faire ce que l on veut avec une excuse en béton.
Qu il y a t il de pire que Hitler et Le Pen réunit? Un abruti qui ne va pas voté
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Ouai mais bon faut laisser le temps aux religions pour ce faire une certaine mentalité.
De plus pour certaine personnes c'est une chose qui les aides ex : les toxico
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Je crois qu'il faut voir le message qu'elles dégagent au début, ce que prophète, messie ou quoi que ce soit a prêché et pas ce que les hommes en ont fait pour le pouvoir.

Je ne parlerai que de Jésus parce que j'ai etenu mon cathéchisme (le peu que j'en ai fait ^^) et que j'avoue mes lacunes pour le reste.... Mais cet homme prônait l'amour, il est mort en pardonnant à ceux qui l'ont tué... Je ne crois pas en sa résurection, mais je crois vraiment qu'il a existé et que ça a été un très grand homme, messie ou pas messie. Je crois qu'il ne faut pas voir ce que d'autres ont essayé de faire de ses paroles, mais ce que lui a tenté de faire. Si je devis croire, je me plongerais aux origines, les doctes du vatican très peu pour moi...

Mais c'est vrai que comme le dit KOD, de nos jours, croire en quelque chose permet de garder espoir quand tout va mal.. Et là encore, c'est les paroles et les gestes d'un homme morts sur la croix qu'on se rappelle et pas ce que des salauds en ont fait. tu comprends ?
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Juste pour répondre à Thom, je ne suis pas entièrement d'accord avec ce fatalisme religieux... Mes parents sont "catholiques" (m'enfin... ils versent plutôt dans l'athéisme :P), et j'envisage personnellement une "reconversion" chez les protestants. Je reconnais que ça reste dans la chrétienté, mais c'est simplement parce que je me sens plus d'appartenance à une société chrétienne que juive ou musulmanne. Le religion, en ce sens, n'est pas pire que tout le reste de notre conditionnement social...
Skull
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 9:19 am
Localisation : Ou l'on ne m'attend pas

Message par Skull »

Je pense que les religions n'ont été créées à la base que pour une seule chose : éduquer les foules pour éviter les conflits au sein d'une société.

Maintenant, on a la loi. Donc d'un point de vue pratique, les religions ne tiennent plus leur role initial.

Voila pour mon avis. Je ne crois en rien pour l'info (ce n'est pas pour autant que je dénigre les croyants, chacun voit midi à sa porte).
Le meilleur moyen de faire cesser une tentation est d'y succomber (Oscar Wilde)
Carpe Diem
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 5:59 pm

Religions

Message par Carpe Diem »

Je crois en un système plutôt qu'en une entité appelée Dieu.
Désolé, mais j'ai du mal à croire en quoique ce soit dont il y a un facteur humain, soit disant le fruit d'une intervension Divine.
A la base je suis catholique, mais pour vous dire franchement, à force que je me pose des questions, que je cherche des réponses, je suis perdu.
Je crois que nous sommes sur terre pour un but, reste à le découvrir.
Je suis convaincu qu'on peut se débattre encore pour 50000 ans sans savoir la réponse, car tout simplement ce n'est pas à notre portée, peut-être une fois mort, on aurait la réponse, et je dis peut-être.
Enfin, mon moto est Carpe Diem, quoiqu'il en soit.
david elimelech
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 4:34 pm
Contact :

Message par david elimelech »

Il est clair pour moi que le message de la 1ière religion monothéiste était non seulement 1 message d'amour mais aussi d'espoir mais encore de respect pour tous nos freres humains mais aussi de ce monde dans lequel nou vivons....
Peu-être certains penseront que l'humanité s'est ainsi créé un absolu face à l'immensite à laquelle il fait face mais n'est-ce pas 1 peu simpliste....?
Après tout, la religion n'est-elle pas avant tout 1 code moral et social essayant de nous faire vivre en bonne entente sinon en harmonie...?
Ma mère me dit tjrs pkoi ouvrir 1 porte pour voir ce qu'il y a deiirière alors qu'il suffit de regarder...
lacana
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 10:28 am

Message par lacana »

J' y met mon petit grain de sel meme si le post date un peu :oops:
L'idée de Dieu est en chacun personnelle
Surtout que l'on a généralement l'habitude de confondre foi et religion.
Ayant la foi en quelque chose de grand, je ne pense pas pour autant que tout ecrit religieux est verité.

On pourra s'amuser a démontrer que les auteur de la bible se sont completement fourvoyer en l'ecrivant,que les juifs se sont planté d'histoire (CF document la Cinquieme sur l'archeologie en israel),que les musulmans aussi inerpretent mal leur coran etc.....

IL n'empeche que quelque soit la religion ,le fait de dire dans ces ecrit qu'il ne faut pas taper sur la tronche de son voisin parce que c'est pas correct pour moi c'est le principal ,d'ailleurs tout le monde aurait pu s'arreter la cela aurait ete plus simple ....

Mais voila il y a la nature de l'homme qui croyant ou non est toujours plus envieux de son voisin: portable,bagnole,maison,boulot,fric,gosse,femme,terrain,nourriture,caverne,feu... et oui!!! ça date....Du coup on a trouvé une parade avec la confession par exemple.

Alors je pense que oui il a dû y avoir des gens pour dire que "ca suffit de se battre pour un morceau de steak" (boudha,jésus,mahomet et j'en passe certainement aussi importants)
Seulement cette foutue nature humaine a repris ca a son compte pour le pouvoir l'argent etc...

Les textes des trois religions monothéistes sont nés a des moments differrents de l-histoire dans des lieux different et avec des cultures differentes.Separes par quelque centaines d'années,pour moi en tout cas,tous ces ecrits ne peuvent se definir sur le meme plan.

On ne peut donc occulter le milieu socioculturel dans lequel elles ont emergé:a la base elles ne concernaient au pire quelque centaines de milliers de personnes,etait ce vraiment le but de ces religions que de se developper au niveau mondial?

A mon avis (tres modeste:je ne suis pas dans les secret theologiques) ces textes etaient surtout la pour aider des peuples dans un contexte geo politique difficile et pour unir ces civilisations tribales (au sens propre du terme) il n'y avait pas de texte de loi efficace donc les ecrits religieux s'y sont substitué afin d'obtenir l'effet désiré.
La loi choisit toujours son camp en fonction des modalites executives.
La moralite a peu de choses a voir avec elle,la seule véritable question est: "qui tient le manche du fouet?"
Herbert
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

IL n'empeche que quelque soit la religion ,le fait de dire dans ces ecrit qu'il ne faut pas taper sur la tronche de son voisin parce que c'est pas correct pour moi c'est le principal ,d'ailleurs tout le monde aurait pu s'arreter la cela aurait ete plus simple ....
Il y a ça d'écrit.

... et son contraire.
Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Citation:
IL n'empeche que quelque soit la religion ,le fait de dire dans ces ecrit qu'il ne faut pas taper sur la tronche de son voisin parce que c'est pas correct pour moi c'est le principal ,d'ailleurs tout le monde aurait pu s'arreter la cela aurait ete plus simple ....


Il y a ça d'écrit.

... et son contraire.
La spécificité des religions, c'est leur langage détourné, métaphorique. Et l'"ennui" avec ce genre de langage, c'est qu'on peut les interpréter dans tous les sens, y compris dans le sens contraire de leur message de départ...
Question subsidiaire : D'ailleurs, quels étaient leurs messages de départ ? A moins de détenir une bou-boule de cri-cristal pour voir dans le passé afin d'asister à la naissance des religions, on ne pourra faire que des hypothèses : message d'amour ? tentative d'aliénation du peuple ? La seconde serait franchement dommage, vu que le discours tenu dans ces textes prônerait plutôt la tolérance. A moins que la métaphore me trompe...



Tsukiyojin, va prendre une aspirine...


Pour ma part je suis agnostique, mais je refuse de penser que les religions "c'est pas bien bouh !". Les religions sont des outils, des manières de voir et de penser le monde, et les actes positifs et négatifs ne peuvent être mis que sur le compte de ceux qui l'utilisent.
Exemple : la fourchette est un outil merveilleux, qui nous a franchement facilité la vie. Mais vous pouvez très bien poignarder ("fourchetter" ? vive les néologismes !) quelqu'un avec => dans ce cas, qui est le coupable ? le fourchetteur ou la fourchette ?

La problématique est abordée dans Exit, la Bd co-produite par Werber, je conseillerai à ceux qui ne l'ont pas lue de le faire ^^
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

La spécificité des religions, c'est leur langage détourné, métaphorique. Et l'"ennui" avec ce genre de langage, c'est qu'on peut les interpréter dans tous les sens, y compris dans le sens contraire de leur message de départ...
Oulala. Je crois que le message est assez clair pour ne pas être détourné. Il est, dans l'ancien testament en tous cas, "Aimez-vous entre vous et cogner sur les autres". Quand on demande tant de massacres, exemples à l'appui, je crois qu'on a dépassé le stade de l'aphorisme.
Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Il est, dans l'ancien testament en tous cas, "Aimez-vous entre vous et cogner sur les autres".
Argh !

Là tu parles du christianisme, qui à la facheuse manie de posséder 2 Testaments (l'Ancien et le Nouveau) aux teneurs bien différentes...
L'Ancien décrit clairement un dieu vengeur et punisseur, le Nouveau est plus..."soft" dans ses récits...à l'époque où j'étais au catéchisme ça m'avait frappé d'ailleurs !
Le Nouveau serait-il une tentative -réussie ou ratée ? - de rattraper le message pas très très gentil d'e l'Ancien ? Est-il dans la continuité ?
Pas de rhétorique, mais simplement des questions hein !

D'ailleurs il me semble que Werber aborde le problème du langage métaphorique dans un de ses romans (les Thanatonautes je crois)...
A moins de faire du spiritisme et d'invoquer l'esprit du créateur de ces bouquins pour qu'il nous dise qu'est-ce qu'il a voulu dire et si il aurait pas pu être plus clair, quoi enfin merde, on pourra débattre encore longtemps sur la question.

D'ailleurs j'ai les 2 Testaments quelquepart chez moi, je les relirai...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Là tu parles du christianisme, qui à la facheuse manie de posséder 2 Testaments (l'Ancien et le Nouveau) aux teneurs bien différentes...
Sauf pour les juifs, qui eux n'en ont qu'un à la même teneur. Les chrétiens pourront à la rigueur parler du nouveau pacte, qui dit que ce n'est plus oké.

Bon, bien entendu, le nouveau est encore pas terrible à mon goût. Comme ce passage à propos de Jésus critiquant des gens pour ne pas battre leur gosse.
Image
lacana
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 10:28 am

Message par lacana »

La thora a été écrite à un moment où les guerres entre les tribus,les égyptiens ,et les perses(?) au nord, se faisaient la guerre pour la palstine (déjà!)alors pour moi la référence a un dieu guerrier est logique,pas forcément bien,mais explicable...
d'où ma question :était ce des religions sensées se répendre dans le monde entier?
En ce qui concerne le deuxieme testament il a été écrit (les theologiens apparemment sont a peu près tous d'accord) bien apres la mort de mathieu,marc luc et jean.Le plus ancien étant peut etre celui de marc (vu dans un reportage dimanche sur l'évangile de judas :apocryphe)
Donc on ne peut pas trop attribuer tout ce qui y est écrit a la parole de ces messieux....


ahh Dune quand tu nous tiens... ;-)
La loi choisit toujours son camp en fonction des modalites executives.
La moralite a peu de choses a voir avec elle,la seule véritable question est: "qui tient le manche du fouet?"
Herbert
sarah_spirit
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:55 pm
Localisation : paris

Message par sarah_spirit »

Moi je suis née de parent musulmans, et aujourd'huit je suis spirit.

Mais par pitié ne me dites pas : "ha, les tables qui tournes !"
C'est une philosophie et surtout une science , et et ne dit on pas que le paranormale, c'est le normale qu'on ne connais pas encore ?

L'important pour moi c'est d'avoir au moins une certaine forme de spiritualité.
LE corps n'est qu'une envelloppe charnelle, il n'y a qu'a voir comment il fonvtionne pour vite comprendre qu'un esprit est dedans.
Alors chrétien; musulman, juif, c'est pas le plus important, ce qui compte c'est l'amour qu'on peut avoir pour le monde qui nous entoure, la curiosité qui nous pousse à sans cesse s'instruire sur differents sujets.

L'amour sa passe par la tolerance, la communication, et l'envie d'apprendre de l'autre !

J'attend vos commentaires avec impatience.
"Naitre, mourir, renaitre encore et progresser sans cesse, telle est la loi..."
Allan Kardec
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

sarah_spirit a écrit :L'amour sa passe par la tolerance, la communication, et l'envie d'apprendre de l'autre !
Quel dommage que tout le monde ne pense pas comme toi...

http://www.lunivers.info/articles.php?lng=fr&pg=784

Sur le coup, ça m'a fait rire...mais avec du recul c'est effrayant. Et ça prône la tolérance et l'amour de son prochain. J'ai des amis très proches qui vont au Hellfest, j'espère qu'on va pas leur gâcher la centaine d'euros qu'ils ont dépensé pour ce festival.
Image
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

sarah_spirit a écrit :Moi je suis née de parent musulmans, et aujourd'huit je suis spirit.

Mais par pitié ne me dites pas : "ha, les tables qui tournes !"
C'est une philosophie et surtout une science , et et ne dit on pas que le paranormale, c'est le normale qu'on ne connais pas encore ?

L'important pour moi c'est d'avoir au moins une certaine forme de spiritualité.
LE corps n'est qu'une envelloppe charnelle, il n'y a qu'a voir comment il fonvtionne pour vite comprendre qu'un esprit est dedans.
Alors chrétien; musulman, juif, c'est pas le plus important, ce qui compte c'est l'amour qu'on peut avoir pour le monde qui nous entoure, la curiosité qui nous pousse à sans cesse s'instruire sur differents sujets.

L'amour sa passe par la tolerance, la communication, et l'envie d'apprendre de l'autre !

J'attend vos commentaires avec impatience.
Oulah, depuis quand est-ce une science??? Tu dis qu'on ne connait rien mais tu le définis ça comme une science, c'est paradoxal non?
De plus, une science explique et prouve, ce qui n'est pas le cas du "spirit" qui explique peut etre mais n'avance aucune preuve.

Sinon, je ne crois pas aux esprits, envellope charnel abritant une forme d'âme mais bon. c'est mon point de vue et je respecte celui des autres.

L'important pour moi c'est d'avoir au moins une certaine forme de spiritualité.
Qu'est-ce que tu entends par spiritualité??
Alors chrétien; musulman, juif, c'est pas le plus important, ce qui compte c'est l'amour qu'on peut avoir pour le monde qui nous entoure, la curiosité qui nous pousse à sans cesse s'instruire sur differents sujets.

L'amour sa passe par la tolerance, la communication, et l'envie d'apprendre de l'autre !
Là par contre je suis d'accord avec toi, même si je pense que le mot "amour" n'est peut etre pas le terme approprié.



PS: pour les tables qui tournent et/ou s'élèvent, c'est pas compliqué, il suffit généralement de débourser dans les 450euro il me semble, et vous pourrez pratiqué ce tour bluffant devant tout vos amis!!
ImageImage
Répondre