Simple question

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Victorio
Nymphe des bois
Messages : 65
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 8:36 pm
Localisation : Lille

Simple question

Message par Victorio »

Pensez - vous que la politique est-elle capable de faire avancer l'éspèce humaine de façon intelligente et l'organisation sociale proposée par l'Etat est-elle efficace ?
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Je réponds à ta première question.

Je crois que la politique, telle qu'elle était pratiquée pendant l'Antiquité, a eu un sens. Elle a permis de construire des sociétés organisés (J'imagine que des fourmis beaucoup plus documentées que moi sur la question pourront compléter).

Dans notre société actuelle, je pense que la politique n'a plus de sens telle qu'elle est pratiquée. Le principal enjeu est de se faire élire (c'est d'ailleurs le seul moment fort).
Les hommes politiques ne cherchent plus à proposer à la société leur réflexion pour la faire voluer. Ils se contentent d'écouter leur électorat pour recracher leurs envies et se faire élire. Au lieu de nous proposer des idées nouvelles, ils font dans la démagogie. Ségolène Royal en est le parfait exemple. C'est bien qu'elle demande l'avis du peuple. Mais je demande à un homme politique c'est de me montrer la route de me proposer des idées nouvelles, intéressantes, intelligentes, pas de me dire ce que veut mon boucher ou mon banquier (si eux ou moi savaions diriger un pays, ça se saurait :roll: ).

Il est vrai, à leur décharge, que la société française est plus complexe que celle du temps de Platon.

Mais je ne vois pas aujourd'hui à quoi servent les hommes politiques, ni dans quelle mesure ils peuvent faire évoluer la société (l'espèce humaine encore moins...).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

Tout dépend du point de vue duquel on se place! tu as raison célineswim quand tu dis que les éléctions sont un point fort, mais finalement pas si fort que ça quand on regarde tous les rouages qu'il y a derrière, finalement le président n'a pas vraiment tout le pouvoir qu'on lui concède! La politique est un terrain trés vaste avec ses magouilles, ses différents décors, et ses coulisses bien remplies!

C'est sur que la politique pose les bases, et que suivant la personne qui en est a la tête, la vie des citoyens va changer! Il suffit de regarder les différents régimes et leurs "leaders"! Après est-ce qu'on avance de façon intelligente, au sens propre du terme oui parce que même dans les pires régimes, ils étaient régis par des personnes trés intelligentes qui connaissaient parfaitement leur but, maintenant au sens figuré en ce qui concerne l'intelligence j'ai des doutes...de toute façon on la voit tous de façon différente...
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Victorio
Nymphe des bois
Messages : 65
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 8:36 pm
Localisation : Lille

Et après...

Message par Victorio »

Merci pour vos réponses, mais alors si la politique n'est que peu efficace au développement intellectuel de l'espèce humaine, alors qu'est ce qui est efficace ? Je serais tenté de dire la philosophie mais dans notre société actuelle, être philosophe est juste considéré comme un métier de crève la faim...
rougeetdodue
Nymphe des bois
Messages : 53
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 8:14 pm

Message par rougeetdodue »

J'ai trouvé toutes vos réponses intelligentes et je suis d'accord avec célinewin sur à peu près tout! Sauf que la politique continue à faire réfléchir, la preuve nous sommes là! De plus, les gens,, ne le disent pas mais réfléchissent plus qu'on ne le voit! Sur la politique aussi! Mais c'est vrai que les médias endorment beaucoup l'esprit! Ils réfléchissent pour nous, c'est pour ça que je ne regarde quasiment pas les infos!
être un humain ne donne pas des droits mais des devoirs
Répondre