catéchisme, aumonerie

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

catéchisme, aumonerie

Message par adweb »

j'ai fais partie du catéchisme pendant toute mon enfance, et je ne vais pas vous mentir en disant que j'ai adoré ça! Je me faisais relativement ch...!! Mais ça a changé quand j'ai intégré l'aumonerie, surtout à partir du lycée!

Avant on passait notre temps à se concentrer sur la religion alors que ce n'est pas quand on a 12 ans qu'on comprend tout à la foi ect...
Et a l'aumonerie on a commencé à parler de façon plus générale: on a invité des personnes à venir nous parler de leur religion, on a parlé des problèmes dans le monde, on a parrainé des enfants dans des pays en voie de développement, et chacun pouvait parler de ses problèmes et on essayait de l'aider. Tout en gardant l'esprit religieux, mais tout de suite ça devenait plus captivant! Des week ends ski, des veillées musiques, des séjours à Taizé...Bref tout pour plaire! Même le temps de prière devenait un moment agréable!

En plus comme il y avait quelques musiciens dans le groupe, on avait l'occasion d'animer des messes, d'organiser à peu près comme on voulait, et ces dimanches là il y avait plus de jeunes que d'habitude dans l'église!

J'avoue que depuis que je n'y suis plus je vais beaucoup moins à la messe, mais ça me fait toujours plaisir d'y retourner de temps en temps quand j'vois l'ambiance qui est restée la même depuis!

et vous? vous en avez fait partie? vous y êtes encore?
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Lynx13.6
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 6:25 pm
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Lynx13.6 »

J'ai fais le catéchisme avec la totale,catéchisme à l'école de la primaire la troisième, petite communion, profession de foi puis confirmation, avec en plus entre la communion et la profession de foi je faisais partie d'un groupe qui animait les messes une semaine sur deux. Pour la première partie comptant catéchisme et communion c'était très religieux de base avec la vie de Jésus, la messe, etc. Mais après comme tu le dis pour l'aumonerie pour la professionn de foi et la confirmation soit trois années c'est plus une ouverture vers les autres et une vie en petite communautée. On a été voir des gens d'Emmaus, on a rencontré pas mal de personnes qui vivent leur religion en aidant les autres, on a fait des récos, desfois ça m'embêtait un peu d'y aller parce que ça tombait beaucoup le week-end mais j'en garde un bon souvenir. Mais le meilleur souvenir reste le groupe Grandir, avec ce groupe on animait la messe, c'était vivant. Aller à la messe était un plaisir :D Et puis on formait un groupe d'ami cétait cool :mrgreen:
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

il est possible , l'an prochain que j'aille en lycée catholique pour y étudier l'art et en particulier l'histoire de l'art mais bon comme je ne suis pas catholique meme si je défend pas mal de leur idées, j'aimerai savoir si vous etes déja aller dans un lycée du genre et savoir comment vous avez trouvé cette expérience car j'y serai en internat et ca me rassure pas tellement d'etre dans un lycée religieux :roll: .
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

j'étais dans un lycée privé catho et je t'avoue que quand le pape est mort on est le seul lycée d'annecy à ne pas avoir fait une minute de silence ^^

écoute je sais que dans mon lycée, il y avait un cours qui pouvait ressembler à du catéchisme mais c'était plus de la philo en rapport avec la religion mais sérieux ce cours était génial! après c'est possible que ce soit différent là où tu vas! je ne pourrais pas t'aider, le mieux c'est que tu y ailles!
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

J'ai fait du caté jusqu'au collège. Au début ça allait je gobait tout ce qu'on me disait mias par la suite ça dégénéré. J'étais persuadé que les athés déscendaient du singes et les croyants d'Adam et Eve. Puis qu'on a vu les hommes de cromagnon en cours et l'évolution de l'homme, j'ai tout arrêté.
Le collège catholique où j'étais ne me plaisait pas du tout. Les dames de "religion" étaient de vraies dragonnes. Elles balançaient des giffles... :evil: Je crois que j'ai été dégoûtée par ça aussi.
Image
lulu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 9:41 am
Localisation : ile de france
Contact :

Message par lulu »

ce qui me gène, c'est que souvent les enfants n'ont pas le choix, car c'est le choix des parents, j'aimerais qu'on propose toutes les religions et que l'on demande au petit, laquelle tu préfères, entendu que aucune est un choix.
Une parole sincère n'est jamais tournée avec élégance (Lao Zi)
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Je ne suis pas d'accord, Lulu. Un enfant ne peut pas "choisir" une religion, car d'une part, même un adulte érudit fera rarement le tour d'une religion, d'autre part, la religion a aussi un aspect "traditionnel" très fort, et elle fait plus ou moins partie du "bagage" culturel avec lequel on nait. De toute façon, rien ni personne n'empêche un adulte de changer de religion s'il le souhaite, ou d'abandonner celle qu'il "pratique".
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
lulu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 9:41 am
Localisation : ile de france
Contact :

Message par lulu »

je sais bien Erratique, qu'un enfant ne peut pas choisir, mais en allant au caté dès le plus jeune age, je doute qu'il change par la suite, et comme tu dis, le bagage culturel est pesant. En ce qui me concerne, mes parents ne m'ont donné aucun bagage culturel ou religieux , donc libre de penser et de croire ce que je veux, car franchement quand je vois les négacions absolus de l'évolution de l'espèce de certains chrétiens aux states, avec leur musé avec adam et eve, je trouve que c'est plus près de l'intox qu'un apprentissage de la vie, en voulant absloument faire croire à tous que l'homme n'a que 6000 ans.
Une parole sincère n'est jamais tournée avec élégance (Lao Zi)
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Moi j'ai été dans un établissement privé catholique du cp à la terminale.
Franchement en primaire et en collège le cathé c'était plutôt drôle. On chantait, on dessinait. Tous les ans on nous racontait la même histoire, en ajoutant environ un mot par an :mrgreen:
Franchement le "cathé catholique" c'était drôle ^^
En revanche c'est devenu franchement très chiant quand justement on nous a dit qu'on n'allait plus faire des "cours" basés sur la religion, des cours purement catholiques. Mais qu'on allait se réunir, discuter plus largement. Parce qu'en fait c'était de la foutaise ! On voulait nous faire croire que c'était libre et qu'on pouvait parler de tout alors que c'était pas vrai. Les intervenants se placaient en monsieur/madame je sais tout, je détiens la bonne parole, moi ce que je fais c'est bien j'irais au paradis (bon c'est très exagéré, mais c'est le sentiment que ça me donnait de les écouter parler). Je me suis d'ailleurs enervée contre quelqu'uns dans mes souvenirs :mrgreen:
Au moins c'était plus franc quand on nous racontait la gentille histoire de Jésus, ou la petite histoire de Don Bosco (parce que j'étais dans une école salésienne, où donc on perpétue un peu la tradition de Don Bosco, gentil prêtre qui a ouvert des écoles, et aider des tas de jeunes, etc ^^).

Ce qui m'a le plus choqué c'est dans l'énumération d'Adweb du tout pour plaire : taizé ! :shock:
Je n'ai jamais été dans un endroit pire que Taizé. J'étais en terminale, on ne nous avait pas du tout préparé à ce que c'était, on a été obligé d'y aller, et ce fut une véritable catastrophe !
Déjà on arrive la première chose qu'on nous dit : bon si vous êtes fille, ne vous promenez pas seule, parce que c'est dangereux...
Cool déjà ça vous met en confiance !
Ensuite on appris dans le car en y allant que les douches c'étaient à l'eau froide. Perso j'ai tué personne, et l'eau froide ne m'a jamais rapproché de Dieu... Quoique se chopper une pneumonie et en mourir ça peut effectivement rapprocher de Dieu...
Ensuite les repas sont servis dans de la vaisselle en plastique à la propreté plus que douteuse ! Et puis bien sur on se la joue cool alors on peut s'accrocher pour manger attablé, sur un banc, et basta.
Après il y a les magnifiques messes : tu rentres dans une grande salle, et là personne ne parle. Ah ben oui faut pas parler sinon tu te fais fusiller du regard, voir même sortir violemment de la salle ! Tu as des prêtres qui s'allongent par terre pour faire je ne sais quoi. En revanche tu peux chanter, et là c'est très comique, puisqu'on te donne un petit livret, et comme à la boucherie tu as le numéro pour être servi selon ton arrivée, là tu as le numéro de la chanson qui s'affiche pour la chanter ^^
Et puis après tu as les "go to bed", des espèces d'abrutis qui se sentent investi d'un pouvoir divin, et qui t'obligent à aller te coucher super tôt, et après à ne pas faire de bruit !
Franchement je sais que quand j'y suis allée, on était donc tous les terminales de mon lycée, et on a tous été super choqué. Après ce que je raconte peu sembler assez résiduel, mais c'est toute l'ambiance qui se dégage de cet endroit qui donne froid dans le dos !
Image
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

Bon d'aprés ce que dis leur site internet, ils n'influent pas sur les religions,
on peut etre musulman, taoiste, boudhiste, juif, l'important c'est qu'on respecte la religion catholique. Ils veulent nous donner les valeurs du catholisisme dont la solidarité, l'entente et autre donc bon ca ne m'incquiete pas trop sur ce point de vue. Bon je verrai bien mercredi car on va voir la directrice.
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
Lynx13.6
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 6:25 pm
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Lynx13.6 »

Mes parents ont toujours fait l'éloge de taizé, mais là ce que tu en dis Diamant me fait peur, je crois que j'ai bien fait de ne jamais y aller si c'est ainsi. Perso j'ai fais une réco en Meuse dans ce que je comparais à un petit Taizé, c'était sympa en pleine nature, ça faisait un peu colonie avec des moments de prière. En fin de compte il vaut mieux des petites structures plus intime pour se ressourcer religieusement qu'un centre international comme taizé.
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

Diamant et moi avons un point de vue différent! j'vais essayer de répondre point par point ^^

1) C'est dangereux? comme partout, mais fais gaffe sors pas de chez toi tu risques de te faire écraser ^^. Nan sérieusement c'est pas plus dangereux qu'ailleurs.

2) La propreté des assiettes est douteuse: ce qui veut dire que les jeunes lavent mal, parce que c'était chacun à son tour de laver!

3) l'eau froide n'a jamais tué personne, et je me souviens avoir eu de l'eau chaude!

4) quand tu vas à la messe tu ne tapes pas la causette a ton voisin tout le long! même si t'as l'impression que c'est plus grand donc que personne ne te rôde, y'a un temps de silence à respecter! (et pour pas se faire fusiller, tu te couches au milieu d'la masse ça marche trés bien ^^)

5) franchement c'est là-bas que j'ai chanté les meilleures chansons "catho" on les a tellement aimées que maintenant on le reprend chez nous dès qu'on peut à la messe!

6) les "go to bed" sont parfois relous mais y'a toujours moyen de les éviter ^^ et puis quand t'es dans les tentes ils t'embêtent plus! ou au parking!

et voir des gens de plein de nationalités différentes, de style différents, franchement tu fais de superbes rencontres!

quant à l'aumônerie au lycée, le débat était ouvert, et les animateurs ne se la jouaient pas à la "je sais tout" au contraire, ils écoutaient attentivement chaque idée, c'est ça qui était fort!
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

bein moi je ne suis même pas baptisé, et pour ma part à moi, je trouverais une perte de temps énorme que d'aller prier...Mais c'est parce que je crois pas en Dieu ! lol
Je suis aussi assez de l'avis de Lulu sur les dérives américaines qui font un bond en arrière de plusieurs siècles avec leurs idées de créationnisme.
Mais je respect tout le monde ;-)
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

moi je vais te dire à la base la prière heu hum...c'est pas le truc qui m'attire le plus ^^
mais t'es tellement dans une bonne ambiance, ca change de l'église où tu regardes ta montre toutes les deux secondes, nan sérieux là j'voyais pas le temps passé! et puis le temps de prière n'était pas rébarbatif, sinon j'aurais dégagé dès la première fois, parce que parfois j'pouvais pas m'empêcher d'me taper des fous rires sans raison ^^
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Les fous rire à la messe ça c'est ma spécialité :p

Pour Taizé on nous a clairement fait comprendre qu'en tant que fille on risquait des agressions de type sexuel...
Mais sinon je sais qu'il y a vraiment deux types de réaction, ceux qui ont adoré et ceux qui en reviennent "choqués".
En tout cas je pense que quelque soit la réaction que l'on peut avoir, ça peut être instructif d'y aller, au moins pour voir. Parce que même si j'ai detesté, et que je n'y retournerai pas, je ne regrette pas d'y être allée.

Et sinon on peut avoir une vision de la prière, pas forcément avec un prêtre devant soi; mais plutôt une introspection à faire dans son coin, même parler à Dieu (pas forcément à haute voix hein :mrgreen: ), sans forcément être dans une église. Personnellement je suis croyante mais j'ai un peu de mal avec tout ce qui est Eglise... Mais j'aime bien me retrouver dans une église, mais pas pendant la messe ^^
Image
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

J'ai fait ma première communion ainsi que ma communion solennelle. Je me suis arrté là. il faut dire que je me suis inscrit au caté parce que beaucoup de mes amis y étaient!!
Et on s'est vraiment bien marré. Notre prof s'appelait simone, on faisait ça chez elle, toujours bonne ambiance, M&M's, sirop, jus de fruit, crèpes à la chandeleur, etc...
On s'est toujours bien amusé en "apprenant".
Je revois de temps en temps ma prof, par contre, je ne vais plus à la messe. Je n'aimais déjà pas y aller quand je faisais du caté, c'était tellement triste, alors qu'on était censé fêter lé résurection du christ, etc...

Je me suis forgé ma propre opinion, et on peut vraiment dire que je suis athée.
Et mon approche scientifique des choses me conforte dans cette position.
ImageImage
Répondre